La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyAujourd'hui à 14:57 par Yves Martineau

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyAujourd'hui à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyAujourd'hui à 12:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

+2
Michelle Champagne
Yves Martineau
6 participants

Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Yves Martineau Mar 26 Déc 2023 - 9:53

Le réveillon s'est joué en mode Rhône Nord, pour ma maman qui adore Côte Rôtie.

Thierry Allemand Cornas Reynard 2012
Nez charmeur et magnifique texture veloutée. Ce vin est d’une rare élégance pour une appellation davantage connue pour la puissance. Il montre une belle pureté du fruit, de la fraicheur, avec une finale précise, en finesse. C’est excellent, quoique pas d’une immense complexité. 93 pts

Delas Frères Côte-Rôtie La Landonne 2009
Vraiment trop boisé à l’ouverture, on dirait un jeune Bordeaux! Nous commencerons donc par le Cornas.

La carafe lui fait le plus grand bien, je recommanderais au moins deux ou trois heures afin de lui permettre de se libérer de ces arômes envahissant. Après aération, il se révèle. On remarque d'abord une très belle texture raffinée, avec fruité est mûr et des tanins d’une finesse impressionnante. La finale n’est pas asséchante malgré l’élevage marqué. Il a fini par me conquérir. La prochaine bénéficiera d'une longue aération. 93+ pts

Joyeux Noël!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Frederick Blais et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Michelle Champagne Mer 27 Déc 2023 - 9:39

Je vais t’encourager Yves et faire un petit CR d’une découverte bue hier. Dans l’une de mes autres vies, j’aimais et achetais les vins « Amarequins ». Avec le temps, j’ai délaissé complètement cette partie de la planète vin. Comme je suis très sensible aux étiquettes, j’ai flanché pour un assemblage bordelais bio à tendance nature le Rose & Son Wines Queen 2 Kings Santa Ynez Valley 2018. Des arômes de fruits noirs, une texture lissée qui transporte avec elle une pointe végétale enrobée d’une acidité salivante. C’est frais mais pas dénué de matière.  Pour amateur de Bordeaux sans artifice, j’ai beaucoup aimé! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Yves Martineau Jeu 28 Déc 2023 - 9:56

Un coulibiac bien accompagné...

Domaine Bachelet-Monnot Puligny-Montrachet 2019
Wow! La pureté du fruit et la beauté de la texture sont saisissantes. Un village délicieux, impressionnant de plénitude.

Buisson-Charles Meursault 1er Cru Les Charmes 2016
Un vin gras et énergique qui a très bien accompagné le coulibiac (j’ai appris d'un coup un nouveau mot et un plat!). Belle longueur, fraîcheur impeccable, beaucoup de fruit pour un millésime inégal. Excellent. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par PeteVungoc Jeu 28 Déc 2023 - 10:04

Un vin japonais que je ne connais pas! Un cadeau d'un fournisseur. Il y a des saveurs artificielles rajoutées dans le vin, ça goûtait le bonbon à fond. Ils prennent ça quand même au sérieux c'était encapsulé avec un bouchon en liège... bref un ovni.

Maison Overnoy Vieux Savagnin Ouillé 2003: Un autre ovni. Un côté très oxidatif qui fait penser à un vin jaune, mais en bouche c'est pas mal plus sec et encore très frais. Un beau vin mais pas le genre que je rechercherais à boire.

Argiano Brunello di Montalcino 2018: Un beau brunello mais encore jeune, un beau potentiel définitivement... mais encore je me demande ce qu'a ce vin sur les 9000 autres du classement Wine Spectator pour finir #1... ça doit être le rapport qualité-prix.

Torres Grans Muralles 2011: Dans un sweet spot, tannins fondus mais encore beaucoup de fruits et de matière. C'est pas mal mais au prix demandé ce n'est pas un rachat pour moi...

Jadot Santenay Clos de Malte 2020: Les 2h de carafe lui ont permis de se placer, et c'est définitivement très bon pour le prix... une bonne concentration dans le vin... à racheter.

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) F1f0cf10
Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) C863ff10
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 50
Date d'inscription : 31/12/2020

Michel Therrien, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Michelle Champagne Jeu 28 Déc 2023 - 11:13

PeteVungoc a écrit:Un vin japonais que je ne connais pas! Un cadeau d'un fournisseur. Il y a des saveurs artificielles rajoutées dans le vin, ça goûtait le bonbon à fond. Ils prennent ça quand même au sérieux c'était encapsulé avec un bouchon en liège... bref un ovni.

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) C863ff10

Curiosité: quel est le cépage du vin japonais? 100%?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par PeteVungoc Jeu 28 Déc 2023 - 11:19

Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:Un vin japonais que je ne connais pas! Un cadeau d'un fournisseur. Il y a des saveurs artificielles rajoutées dans le vin, ça goûtait le bonbon à fond. Ils prennent ça quand même au sérieux c'était encapsulé avec un bouchon en liège... bref un ovni.

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) C863ff10

Curiosité: quel est le cépage du vin japonais? 100%?

Ça semble être ceci, du concord?: https://www.alpswine.com/products/wine/wine2/551574.html
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 50
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Michelle Champagne Jeu 28 Déc 2023 - 12:31

PeteVungoc a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:Un vin japonais que je ne connais pas! Un cadeau d'un fournisseur. Il y a des saveurs artificielles rajoutées dans le vin, ça goûtait le bonbon à fond. Ils prennent ça quand même au sérieux c'était encapsulé avec un bouchon en liège... bref un ovni.

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) C863ff10

Curiosité: quel est le cépage du vin japonais? 100%?

Ça semble être ceci, du concord?: https://www.alpswine.com/products/wine/wine2/551574.html

Ouff! Je m’interroge sur le choix du cépage??? Pourquoi faire du vin avec du raisin destiné majoritairement pour la table? S’il s’agit d’un terroir frais, le choix des cépages Autrichiens serait plus judicieux….mais bon. Ils n’ont pas fini d’importer…Merci pour la réponse, cela m’a permis d’apprendre que la SAQ vend un « jus » à base de Concord provenant des États-Unis…Utilisé pour les cocktails?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 28 Déc 2023 - 15:38

Deux crus (et vignerons!) que j’affectionne particulièrement hier soir :

Buisson-Charles Goutte d’Or meursault 1er cru 2014 : Couleur or, pâle et brillante. Nez de fruits blancs, avec des touches florales et d’amande rôtie. L’aération amènera des notes de jasmin et d’anis. La bouche est ample, détendue, mais fraîche et dotée d’un bel éclat. Finale qui se tend, portée par une juste acidité. Pas un monstre de concentration ni de densité, mais un grand séducteur élégant et racé. Très bien, voire plus.

Nicolas Rossignol Ronceret volnay 1er cru 2012 : Couleur encore sombre, matte, mais parfaitement limpide. Nez avec une certaine évolution, sur des notes de ronces, de poivre blanc, d’herbes aromatiques (que je rencontre peu souvent en Bourgogne comme la menthe et le romarin) et de pot-pourri. La bouche offre du caractère, une matière craquante, de la longueur et de la vigueur. Un vin moins charmeur que le précédent, mais captivant, avec peut-être plus de complexité. Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Michel Therrien Jeu 28 Déc 2023 - 20:28

Surpris ce soir par un vin.
Je pensais avoir à en ouvrir une autre......vraiment peu d'attente!

La robe est jaune or pâle. Belle surprise par cette teinte peu foncée.
Bouquet de fleurs blanches, pêche mûre, pointe de miel et fines épices.
Bouche large d'attaque, belle densité, finale longue avec notes salines mais aussi des amères un peu grimaçantes.
Une belle bouteille qui oscille entre charme et amertume mais nullement oxydée.......ce que je redoutais de ce producteur qui m'a tant séduit de 2004 à 2010.
17/20 ou 91.
Meursault 1er cru Perrières 2012, Henri Germain et Fils

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Frederick Blais Jeu 28 Déc 2023 - 21:33

Quelques belles bouteilles durant le temps des fêtes, en quelques mots

Echezeaux de Mugneret Gibourd 2007, Quand ça pinotte la Bourgogne! "petit millésime" ? encore une fois une bouteille bu au bon moment sans se demander si c'était trop tôt ou trop tard, grande bouteille!

Bual 1977 de Blandy's Ah le Madère, cette harmonie entre l'équilibre de l'acidité et du sucre, c'est long et complexe!

Henri Bonneau Célestin 2004 : On sent le style bien mur de la maison mais quelle fraicheur et pureté en attaque, un grand régal avec l'agneau et les lentilles.

Domaine Fourrier Gevrey Vieilles Vignes 2010: Une autre fois que la Bourgogne livre la magie d'un vin parfaitement à point.

Fonseca Vintage 1985 :
Un grand Porto qui continue de vieillir lentement et parfaitement dans une année encensé qui n'a pas vraiment livré la marchandise.

Noval Silval 2007 : Si l'on faisait du Porto en Bourgogne, ce serait probablement le résultat! C'est tellement fin et pur, il y a des bouteilles que l'on aimerait acheté encore, celle ci est parmi celle que je ferai la chasse! Pas le plus grand, mais d'une singularité incroyable.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Yves Martineau et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Yves Martineau Sam 30 Déc 2023 - 19:04

Un très beau trio de blancs il y a quelques jours, en famille.

Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte 2016
Nez de pêche blanche, charmeur. Un très beau vin de texture légère, moins riche que plusieurs cuvées du domaine. C’est aérien avec une jolie finale bien sèche, saline et précise. Cette délicatesse de texture n’empêche pas une belle longueur. Beaucoup de subtilité et de finesse dans ce Chassagne. Excellent. 93 pts

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis Grand Cru Les Preuses 2011
Un vin muet à l’ouverture, comme prévu. Plusieurs heures plus tard, dont une en carafe, il révélera son coté pierreux envoûtant. Profond et minéral, ample et long. Excellent. 93-94 pt

Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2005
Nez fruité, papaye et agrumes. La bouche est fruitée en attaque et prend une toute autre dimension ensuite, avec une très large finale saline et crayeuse. Un vin très jeune, qui ne semble pas avoir atteint son apogée et me parait un peu trop riche ce soir, avec toutefois une complexité aromatique exceptionnelle. 94+ pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Michelle Champagne Dim 31 Déc 2023 - 10:50

Michel connaît « sa Bourgogne » et la recherche d’élégance traduit sa quête de la perfection…

Trop souvent, le Pinot noir m’ennuie et ce ne fut heureusement pas le cas hier avec le Vosne Romanée 2018 de Gilbert et Christine Felettig. Carafé une grosse heure, c’est un vin plus de bouche que de nez. Rubis d’intensité moyenne. Des arômes de fleurs d’orangés occupent le verre et me dirigent dans une bouche soyeuse et veloutée à la finale de cerises. L’air lui fera perdre ce gras de bébé et le vin gagnera en précision le reste de la soirée. Le soyeux deviendra suave et les tannins de grande qualité deviendront légèrement « grippy » pour accompagner fruits rouges et poivre blanc sur une pointe végétale qui évoque la vendange entière? (Pas indiquée sur le site). Par contre, les producteurs mentionnent que « chaque vin a une tipicité différente et donc a besoin d’un bois particulier qui pourrait provenir de la forêt de tronchais ou  Bertranges, des tonnelleries, François Frères , ou Remond ou encore Rousseau. ». J’aimerais en connaître un peu plus à ce sujet car pour ce Vosne, le fut est très élégant. Michel, j’ai les mêmes goûts que toi pour la Bourgogne! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Michel Therrien Dim 31 Déc 2023 - 15:00

Merci Michelle pour ce CR qui fait saliver et tu as vraiment une magnifique plume. J'ai l'impression de lire Vincent ou Olivier dans la précision de l'évolution en bouche.

Pour tes questions,
100% François Frères x quelques années déjà.
30-50% fûts neufs selon les millésimes sur les villages.
Pour la VE, entre 50% à 100% selon les millésimes pour ce village qui provient de 80% Aux Jachées et 20% Chalandins.
Le 1er millésime de Aux Jachées sera 2023!
Il y aura donc maintenant 3 producteurs qui vont revendiquer ce lieux-dits soit Bizot- Boigey Frères et Felettig.



_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :) Empty Re: Semaine du 24 décembre 2023: partout, partout les flocons sont réunis :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum