La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

+5
Frederick Blais
Alain Roy
Yves Martineau
François Guyot
Michelle Champagne
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Michelle Champagne Lun 5 Déc 2022 - 9:10

Pour faire concept, j’aurais pu vous parler de la Laïs la vache à Pithon qui, dans le millésime 2021, a gagné en précision du fruit. Mais je vais plutôt parler du Gamay de Sylvère Trichard que j’ai bu hier, Domaine Séléné Beaujolais Cuvée Printemps 2021. Issu de raisins achetés chez ses voisins, la couleur nous transporte directement dans le vin nature, rubis au reflet rosé et voilé. Le premier nez offrait une certaine complexité: fruits frais, assez floral et un côté épicé à la Bornard qui malheureusement avait déguerpi en fin de soirée. Texture légèrement perlante, fruits, terre et acidité au menu. Agréable, facile à boire mais qui ne réussi pas à sortir de la masse. À 29$, j’hésite à racheter…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par François Guyot Lun 5 Déc 2022 - 17:12

Vega Sicilia Alion 2009: Robe grenat assez sombre et légèrement briquée au pourtour. D'abord sanguin, le nez évoluera vers le cuir et la boite à cigare. Bouche à la puissance contenue, le fruit est confit et la masse tannique s'est assagie mais toujours présente. L'acidité en fin de bouche apporte une bonne dose d'énergie à la finale. Un vin de bouffe qui plaira à l'amateur de vin plus costaud. En avoir une autre, je ne l'attendrais pas plus longtemps. 91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Yves Martineau Lun 5 Déc 2022 - 20:54

Je reviens sur quelques rouges en extras, qui furent pris après la dégustation récente du domaine Charvin.

Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2007
Extra après la verticale Charvin.
Nez complexe de figues, des notes balsamique, de dattes, un côté mentholé. Bouche riche, gourmande, un peu chocolatée, c’est cochon, exubérant, voire baroque. Il fait plus extrême, voire nouveau monde sur ce millésime. 92 pts

Domaine Raspail-Ay Gigondas 2019
Extra après la verticale Charvin.
Joli vin qui, à l'aveugle, m’évoquait la syrah majoritaire. Bien fait et bien équilibré, c'est frais et il ne manque pas de finesse. Pas très complexe en l'état mais çca pourrait venir dans quelques années. Excellent rapport q/p comme d'habitude. 91 pts

Domaine du Pégau Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2009
Extra après la verticale Charvin.
Ouvert à midi. Il a un petit perlant en bouche, un vin puissant et concentré, avec une bonne fraîcheur. Impressionnant. Très jeune, savoureux. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Michelle Champagne Mar 6 Déc 2022 - 9:38

Est-ce qu’il y a seulement moi qui achète des vins à moins de 25$? Lorsque je fais un compte-rendu, j’ai une vague impression de parler dans le vide…Laughing Je ris mais ce n’est pas drôle, enfin oui un peu car je me plante assez souvent mais parfois, je fais la rencontre d’un vin sympathique comme celui du Domaine La Réméjeanne La Douze 2021. Je ne suis pas vraiment Syrah nature à petit prix souvent trop mince mais celui-ci m’a donné du plaisir contrairement au Bourgogne caramel-salé de Girardin. La Douze a besoin d’air, beaucoup d’air et il vous livrera du fruit rouge et des notes fumées. Souple en bouche, belle fraîcheur à l’acidité modérée et pointe d’amertume en finale. Parfait compagnon de la tourtière imposée…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Alain Roy Mar 6 Déc 2022 - 11:14

Michelle Champagne a écrit:Est-ce qu’il y a seulement moi qui achète des vins à moins de 25$?

Oui ! Laughing

Mais non, perso j'achète souvent des blancs en bas de 25$ mais je fais pas de cr, c'est comme ma p'tite bière d'après le travail. Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Yves Martineau Mar 6 Déc 2022 - 11:50

Michelle Champagne a écrit:Est-ce qu’il y a seulement moi qui achète des vins à moins de 25$?

Est-ce qu'une demi-bouteille ça compte? Laughing

Sinon mon achat le moins cher pour 750 ml en 2022 fut $28.15 (Charvin). Il y a quelques années j'achetais du Muscadet sous les 20$, mais j'ai dû faire des choix. Ça prend la même place en cave!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Franz-E. Schürch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Michelle Champagne Mar 6 Déc 2022 - 11:53

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Est-ce qu’il y a seulement moi qui achète des vins à moins de 25$?

Est-ce qu'une demi-bouteille ça compte? Laughing

Sinon mon achat le moins cher pour 750 ml en 2022 fut $28.15 (Charvin). Il y a quelques années j'achetais du Muscadet sous les 20$, mais j'ai dû faire des choix. Ça prend la même place en cave!

Mon sourire de la journée, merci!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Frederick Blais Mar 6 Déc 2022 - 12:32

Je n'écris pas aussi souvent que j'aimerais mais la plus part des vins que je commente et achète ici sont autour de 15-25 euros. Donc 20-35$can. Dès fois ils sont disponibles à la SAQ et je compare les prix, c'est souvent assez comparable.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Frederick Blais Mar 6 Déc 2022 - 15:12

Un ptit cadeau que l'on m'a laissé... 12euros(pour Michelle)

Don't Panic, It's Organic 2019, Chateau Le Bousquet, Bordeaux Supérieur: Un Merlot textbook! Couleur rubis de saturation moyenne. Nez sur les fruits rouges, groseilles, mures, cerises, pointe de bois. En bouche, c'est souple à l'attaque, tout en fruit, assez fin, pas une grande définition mais cela se boit bien. La finale par contre est asséchante et mince avec des notes de verdeurs.15,5/20.  Avec une pizza ce soir, ça fait la job!


Dernière édition par Frederick Blais le Mar 6 Déc 2022 - 16:52, édité 1 fois
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par François Guyot Mar 6 Déc 2022 - 15:21

Michelle Champagne a écrit:Est-ce qu’il y a seulement moi qui achète des vins à moins de 25$?

Non, j'en achète mais c'est pour faire les sauces. Very Happy
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michel Therrien, Yves Martineau et Francois Fontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Michel Therrien Mar 6 Déc 2022 - 17:10

Frederick Blais a écrit:Un ptit cadeau que l'on m'a laissé... 12euros(pour Michelle)

Don't Panic, It's Organic 2019, Chateau Le Bousquet, Bordeaux Supérieur:

Je hais tellement ces noms anglais sur des bouteilles françaises!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Michelle Champagne Mar 6 Déc 2022 - 19:07

Michel Therrien a écrit:
Frederick Blais a écrit:Un ptit cadeau que l'on m'a laissé... 12euros(pour Michelle)

Don't Panic, It's Organic 2019, Chateau Le Bousquet, Bordeaux Supérieur:

Je hais tellement ces noms anglais sur des bouteilles françaises!

Pourtant, c’est tellement Français….
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais et Franz-E. Schürch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Franz-E. Schürch Mar 6 Déc 2022 - 21:26

Phélan Ségur 2018.

Robe d'encre; nez réservé de bleuet, de cèdre, de graphite, de rouge à lèvre et de thym. Bouche assez veloutée, qui évoque des arômes de bouleau et d'algues mélangées à des cerises, du zeste d'orange et de la réglisse. Finale tannique, mais pas asséchante. Très classique, mais à attendre.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Yves Martineau Mer 7 Déc 2022 - 9:34

Michel Therrien a écrit:
Frederick Blais a écrit:Un ptit cadeau que l'on m'a laissé... 12euros(pour Michelle)

Don't Panic, It's Organic 2019, Chateau Le Bousquet, Bordeaux Supérieur:

Je hais tellement ces noms anglais sur des bouteilles françaises!

+1!

Aux Grans Jours de Bourgogne, ils nous remettent le "Road Book", pour les tastings....mes oreilles saignent à chaque fois. Les français trouvent ça chic alors que nous trouvons que ça fait colonisé...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Frederick Blais Mer 7 Déc 2022 - 15:20

3B Blanc de Blancs Extra Brut, Filipa Pato, IVV Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'appellation sur ce vin mousseux... Le lot est L2021BB... ce qui peut référé à l'année de production ou d'embouteillage. Je vais essayer de savoir.

Un assemblage de Bical, Sercial and Maria Gomes. Je serais vraiment curieux de servir ce vin à des amateurs de Champagne! Je ne parle pas des grands noms, mais à 10 euros la bouteille, ce vin mousseux a tout ce que l'on recherche et au cours des 3 dernières années, la qualité de ce vin a constamment augmenté en rendant sa bulle plus fine et ses saveurs plus complexes.

Couleur jaune pâle, nez très précis, minéral, coquillage, floral et fruit jaune. En bouche, la bulle est fine, laissant la place aux saveurs de s'exprimer, très similaire au nez avec la part fruité plus présente. L'acidité et la chair en équilibre, belle finale minérale. Beaucoup de plaisir et pour le prix à acheter à la caisse! 17/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Frederick Blais Jeu 8 Déc 2022 - 15:15

D. Graça Bastardo 2019, Poço do Canto, Douro : 9,4 euros! Le Bastardo est le Trousseau du Douro. Un cépage autrefois utile mais depuis que l'on veut faire des vins de Porto plus riche, on a renommé le cépage comme un Bâtard qui n'a plus sa place dans la région. Mais dernièrement, avec le renouveau des vins secs et des vins plus fins, depuis quelques années on a replanté et c'est à la mode!

Robe rubis très claire, peu saturé, à la limite d'être un rosé! Nez sur les arômes de fraise de et de papaye, facile et agréable. La bouche est limpide, sans structure, un vin qui passe facilement avec des saveurs similaires aux arômes. L'acidité persiste. Un vin, dont on ne se le cache pas, est parfait pour l'été. Ce soir avec ma pieuvre tempura au madère et zest de citron, c'est génial! 15/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Franz-E. Schürch Ven 9 Déc 2022 - 1:31

Barolo Castiglione 2018 de Vietti.
Robe transparente, mais quand même assez sombre pour qu'on présage un peu de raideur (je me suis mis à adorer les piémontais presque rosés!). Le nez est typiquement paradoxal, de roses séchées, de cerise, de framboise, de fleurs neuves, de champignons et de bois se décomposant. L'entrée de finale fait ressortir un fruit crystalin, mais ça se termine de façon un peu asséchante. C'est normal, mais il faudra l'attendre pour qu'il soit parfait et je ne suis plus très patient.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Michelle Champagne Ven 9 Déc 2022 - 9:10

Frederick Blais a écrit:D. Graça Bastardo 2019, Poço do Canto, Douro : 9,4 euros! Le Bastardo est le Trousseau du Douro. Un cépage autrefois utile mais depuis que l'on veut faire des vins de Porto plus riche, on a renommé le cépage comme un Bâtard qui n'a plus sa place dans la région. Mais dernièrement, avec le renouveau des vins secs et des vins plus fins, depuis quelques années on a replanté et c'est à la mode!

Robe rubis très claire, peu saturé, à la limite d'être un rosé! Nez sur les arômes de fraise de et de papaye, facile et agréable. La bouche est limpide, sans structure, un vin qui passe facilement avec des saveurs similaires aux arômes. L'acidité persiste. Un vin, dont on ne se le cache pas, est parfait pour l'été. Ce soir avec ma pieuvre tempura au madère et zest de citron, c'est génial! 15/20

Fred, tu as piqué ma curiosité avec ce Bastardo. Je m’explique mal, pourquoi ce cépage qui semble être un paquet de troubles, a déjà été le plus planté dans le Douro? Les voies du Seigneur sont impénétrables…. Laughing Quelles comparaisons pouvons-nous faire avec un Trousseau du Jura?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Frederick Blais Ven 9 Déc 2022 - 14:44

Michelle Champagne a écrit:
Fred, tu as piqué ma curiosité avec ce Bastardo. Je m’explique mal, pourquoi ce cépage qui semble être un paquet de troubles, a déjà été le plus planté dans le Douro? Les voies du Seigneur sont impénétrables…. Laughing Quelles comparaisons pouvons-nous faire avec un Trousseau du Jura?

Ca ressemble aux vins du Jura que j'ai dégusté, peu de couleur, léger, parfois un peu funky. Évidemment c'est souvent plus gourmant et moins acide en raison du climat.

Comme un peu partout sur la planète vin, avant le phylloxera, le choix et des cépages et leur pourcentage était complètement différent dans bien des régions. C'était le cas du Douro. Le Bastardo était surtout utilisé pour 2 raisons. Avoir plus de sucre car le cépage est hâtif pour la région et était planté un altitude pour pouvoir le récolter en même temps que les autres parcelles qui avaient des raisins moins hâtifs. De plus, comme le Morisco, un autre cépage du Douro qui donne des vins plus fins et élégants mais plus facile à la vigne, ce sont des cépages parfait pour faire des vins de style ''claret'' ou des Tawny qui vieillissent plus vite.

À bientôt dans le Douro!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Alain Roy Sam 10 Déc 2022 - 18:19

Un invité a apporté ça et on l'a ouvert. Comme les filles ne buvaient pas, on l'a enfilé à deux, vitesse grand V et le plaisir dans le tapis. Un vin menum qui étonne à chaque gorgée jusqu'à la lie. C'est prêt à cueillir, fondu, d'un fruité chic, doux, exemplaire, rien n'accroche, c'est d'une harmonie assez touchante, d'une finale allègre. Moi qui bois presque jamais d'américains, j'ai été fort impressionné, d'autant que je ne savais à quoi m'attendre, à part pour être honnête un côté "too big" à la USA Laughing .

Quantum 2013, Napa Valley, Beringer.
(Cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec, petite syrah)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Yves Martineau Dim 11 Déc 2022 - 8:42

J'ai enfin goûté à un vin de ce domaine.

Domaine des Closiers Saumur-Champigny Les Coudraies 2020
Couleur pourpre, violacée, dense et brillante.
Au nez, des notes de fruit noir, du caramel.
Bouche veloutée et juteuse, patinée par un élevage luxueux, qui enrobe le fruit bien mûr. Bonne concentration, belle texture, avec de solides tanins, assez fins mais bien présents. C’est très bien fait, quoique dans un style qui me semble résolument moderne. Le vin est très jeune et j’aimerais qu’il gagne en typicité avec l"âge. 91 (+?) pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 11 Déc 2022 - 8:46

Hier soir :

Jacques Prieur Clos des Santenots volnay 1er cru 2010 : Issu du meilleur secteur de ce superbe cru, dans le secteur dit « du Milieu », contre Chevret. Couleur plus pâle qu’attendu, mais bien jeune et brillante. Nez qui s’exprime de manière discrète au départ, mais ça changera après quelques minutes dans le verre. Le tout se révélera complexe, profond, sur des notes de fruits rouges et noirs frais et sauvages, avec des notes florales et épicées du plus bel effet. La bouche suivra le même parcours, paraissant plus pleine et expressive avec le passage du temps. La deuxième moitié de la bouteille montrera une sève, une race et une puissance qui n’a rien à envier aux meilleurs premiers crus de la Côte de Nuits (et j’entends ici l’ami Essa me murmurer : je vous l’avais bien dit!). La finale combine adroitement raffinement et concentration, dégageant une impression salivante et vaporeuse à la fois. D’un niveau comparable au Santenots-du-Milieu de Lafon sur le même millésime qui est un grand, grand vin. Son évolution lors de la dégustation m’indique que le vin n’a pas encore atteint son apogée et qu’il aurait été sage de l’aérer plus longtemps ou de l’attendre encore quelques années … Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Alain Roy Dim 11 Déc 2022 - 12:38

Un soir seulement de dispo pour écluser ce week-end donc pas possible d'ouvrir une bouteille puisque j'ai besoin d'un lendemain pour la terminer. Plan B ? SAQ l'autre bord de la rue pour un rarissime achat d'une demie-bouteille !

Château Treytins 2019, Lalande-de-Pomerol, 15$.

En carafe une heure et demie. Grenat bien soutenu mais limpide et brillant. Bouquet gêné sur les fruits rouges sucrés, vanillés, pas de graphite ici. Entrée timide sur texture angélique présentant un fruité rouge gracieux, doux, un brin sucré. Le vin est simple, la finale est courte, mais je suis satisfait quand même ! Un "On se casse pas la tête" plaisant.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Yves Martineau Dim 11 Déc 2022 - 12:49

Un p'tit Bordeaux sur un grand millésime, c'est rarement décevant!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Patrick Ayotte Lun 12 Déc 2022 - 9:42

Michelle Champagne a écrit:Est-ce qu’il y a seulement moi qui achète des vins à moins de 25$? Lorsque je fais un compte-rendu, j’ai une vague impression de parler dans le vide…Laughing Je ris mais ce n’est pas drôle, enfin oui un peu car je me plante assez souvent mais parfois, je fais la rencontre d’un vin sympathique comme celui du Domaine La Réméjeanne La Douze 2021. Je ne suis pas vraiment Syrah nature à petit prix souvent trop mince mais celui-ci m’a donné du plaisir contrairement au Bourgogne caramel-salé de Girardin. La Douze a besoin d’air, beaucoup d’air et il vous livrera du fruit rouge et des notes fumées. Souple en bouche, belle fraîcheur à l’acidité modérée et pointe d’amertume en finale. Parfait compagnon de la tourtière imposée…

Bien aimé cette syrah, je vais sûrement en acheter à nouveau!

Je bois quand même beaucoup de vins à 20-25$, juste pas le temps de tout commenter confused
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale.. Empty Re: Semaine du 4 décembre et les vaches sont toujours en cavale..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum