La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyAujourd'hui à 17:08 par Francois Fontaine

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyAujourd'hui à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyAujourd'hui à 12:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 3 Décembre 2023 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Semaine du 3 Décembre 2023

+5
Michelle Champagne
Michel Therrien
Frederick Blais
Michel Larouche
Fabien Rosiau
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Fabien Rosiau Dim 3 Déc 2023 - 20:18

Hubert Lignier Charmes-Chambertin 2011
Ouvert Samedi soir à 21:00

Suite à un autre dégustation sur une de ces petites sœurs qui avait voyagé entre MTL et Longueuil, je me suis demandé si le voyage ne l'aurait pas un peu impactée?

J'ai donc ouvert sa jumelle pour en avoir le cœur net.

Bouchon top qualité, aucun signe de vieillissement apparent.
Robe entre violet de Cobalt et Havane, pas de traces d'évolution sur le ménisque.


Premier nez boisé et sur la ronce.
Deuxième nez un peu maigre sur le caramel et les fleurs séchées.

21:20
Bouche serrée sur le pétale de rose.
Attaque un peu mince pour l'instant (je pense qu'il a besoin de temps pour s'ouvrir complétement)...
M B joli mais peu convaincant
Finale salivante sur la réglisse et les fruits rouges, j'aime bien.

Plus tard - 23:15, en bouche le boisé de l'élevage se mêle à des notes de champignons rendant l'ensemble plus intéressant.

Le lendemain c'est assez semblable et l'ensemble apparait très accessible même si il manque de profondeur et d'éclat.
Effet millésime? Pas impossible.

Bien sans plus.
Bien hâte de goûter sa grande cuvée : Le Clos de la Roche.
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Yves Martineau et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michel Larouche Dim 3 Déc 2023 - 23:52

Ouvert samedi soir au dessert:

DonnHoff
Oberhauser Brucke
Riesling Auslese 2003

A l'oeil, un doré foncé qui me surprend un peu.

Le vin est riche, juste a le regarder dans le verre, on percoit la richesse du nectar.
La bouche est onctueuse.  Un nez typique de riesling.
Ma famille adore et demande ou on peut en acheter lol
Ma derniere bouteille de cette arrivage.
Par contre, je suis pas sur qu'il gagnerait a etre garder en cave encore bien longtemps.

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Frederick Blais Mar 5 Déc 2023 - 12:39

Hospices de Beaume Pommard 2017 Cuvée Suzanne Chaudron, Élevé et mis en bouteille par Marché Aux Vins, Bourgogne En fait ce n'est pas écrit sur l'étiquette mais Marché aux Vins appartient au Château de Marsannay.

Couleur rubis grenat montrant déjà un peu d'évolution. Dès l'ouverture le nez nous démontre la noblesse de la Bourgogne. Cette expression qui m'a fait tomber en amour avec la région que je recherche dans chaque bouteille et qui me fruste de ne pas retrouver assez souvent. On résume souvent ce bouquet à ''de la belle pinotte''! cet assemblage de griotte, truffe, sol humide, épices(anis cannelle, venaison), herbes fraiches, bois de santal. Le tout se présente de façon très large pour que chaque arôme s'exprime proprement. En bouche, c'est rond et fondu, peu de tannins. Encore une fois c'est une festival aromatique qui nous caresse doucement le palet , vers une finale bien longue et étagée.

Un vin qui démontre pourquoi on est prêt à payer trop cher pour de la Bourgogne et que ce qui est important c'est l'équilibre, la complexité mais aussi l'intensité aromatique sans nécessiter une grande extraction ni des structures dérangeantes. Un vin à point, vous pourrez me dire trop rapidement pour la qualité du millésime mais il n'y a pas de déception à le boire trop jeune ou l'attendre trop longtemps...18/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard, Michelle Champagne, Fabien Rosiau et Francois Fontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michel Therrien Mar 5 Déc 2023 - 12:59

Par curiosité la Cuvée Suzanne Chaudron est une cuvée ronde des terroirs ci-dessous selon Les Hospices de Beaune,

Les Petits Noizons 0.48 ha.,
La Chanière 0.41 ha.,
La Croix Planet 0,38 ha.,
Les Noizons 0.32 ha.,
En Poisot 0.07 ha.,
Rue au Port 0.04 ha.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michelle Champagne Mar 5 Déc 2023 - 13:29

Frederick Blais a écrit:Hospices de Beaume Pommard 2017 Cuvée Suzanne Chaudron, Élevé et mis en bouteille par Marché Aux Vins, Bourgogne En fait ce n'est pas écrit sur l'étiquette mais Marché aux Vins appartient au Château de Marsannay.

Couleur rubis grenat montrant déjà un peu d'évolution. Dès l'ouverture le nez nous démontre la noblesse de la Bourgogne. Cette expression qui m'a fait tomber en amour avec la région que je recherche dans chaque bouteille et qui me fruste de ne pas retrouver assez souvent. On résume souvent ce bouquet à ''de la belle pinotte''! cet assemblage de griotte, truffe, sol humide, épices(anis cannelle, venaison), herbes fraiches, bois de santal. Le tout se présente de façon très large pour que chaque arôme s'exprime proprement. En bouche, c'est rond et fondu, peu de tannins. Encore une fois c'est une festival aromatique qui nous caresse doucement le palet , vers  une finale bien longue et étagée.

Un vin qui démontre pourquoi on est prêt à payer trop cher pour de la Bourgogne et que ce qui est important c'est l'équilibre, la complexité mais aussi l'intensité aromatique sans nécessiter une grande extraction ni des structures dérangeantes. Un vin à point, vous pourrez me dire trop rapidement pour la qualité du millésime mais il n'y a pas de déception à le boire trop jeune ou l'attendre trop longtemps...18/20

Tellement vrai Fred! C’est exactement ce que je ressens dans mon « fond »…. Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Patrick Ayotte Mer 6 Déc 2023 - 20:10

En direct des vacances (Cuba):

Mark Haisma Gevrey-Chambertin 2017
Couleur grenat de moyenne intensité. Arômes de baies sauvages, d’épices, de viande (cuir?) et de fleurs séchées (pot-pourri). La « magie » est pour moi en bouche. Très complexe, un brin rustique, semi-profond avec son fruit plus noir que rouge, tabac (cigare comme à Cuba!), côté végétal noble intéressant, sanguin (fer/viande saignante) ainsi qu’une touche poivrée (comme une belle syrah). Long, savoureux et à mon avis un excellent RQP (moins de 80$) pour un tel vin qui a quelques années derrière la cravate et qui est offert là là à la SAQ. Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Patrick Ayotte Ven 8 Déc 2023 - 20:05

Pour bien terminer les vacances, un vin de nos amis:

Hinterland Winery Blanc de Blanc VQA Prince Edward County 2014
Belle couleur dorée avec des bulles super fines. Arômes de pâte à tarte, de citron, c’est fin et subtil. En bouche, là on a la tarte au citron au complet avec la pâte, le citron et même la meringue rôtie. Complexe, savoureux, long, à point après une garde d’un bon 5 ans (ces vins là vieillissent si bien!). Superbe (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michelle Champagne Sam 9 Déc 2023 - 10:04

Hier, le petit Aligoté de Cyprien, Domaine Arlaud Bourgogne Aligoté 2022. J’ai acheté 2 bouteilles et je savais que le vin allait me plaire. C’est un bon domaine, son prix est sexy et Cyprien n’est pas mal non plus….Bah! C’est une petite blague… Wink Jaune paille, brillant. Nez sur le citron mûr et les fleurs blanches, c’est délicat comme la texture en bouche. Fruit mûr et acidité saline en attaque qui font un bon bout de chemin et termineront leur course dans une rondeur accueillante. Pointe d’amertume en final. Rien de très complexe mais l’équilibre et les saveurs sont là. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michelle Champagne Dim 10 Déc 2023 - 9:46

Après une journée assez «drabe », un vin de soleil était tout indiqué mais en trouver un avec un degré d’alcool civilisé, demeure un défi. 14.5, 15, 15.5 affraid , je voulais me réchauffer le cœur pas l’esprit….J’allais abandonner mon projet lorsque, sans attente, j’ai tiré le Cornas du Domaine Johann Michel Cornas 2021 à 13.5 selon la contre-étiquette. Shocked Cerise noire au disque rosé. De la violette, des fruits noirs et comme toile de fond des arômes de bacon. En cours de route, quelques épices douces se joindront à la fête et une pointe anisée viendra nous saluer. La bouche est d’une fraîcheur inespérée où le fruit, l’acidité et les tannins sont en parfaite harmonie. Un Cornas très digeste qui détonne! Une première avec ce producteur: est-ce le millésime ou le style de la maison? Chose certaine, c’est franchement bon! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard, Yves Martineau, Fabien Rosiau, Frédéric Bricaud et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michel Therrien Dim 10 Déc 2023 - 10:16

Un peu re réconfort...

Chambolle-Musigny 2010, Domaine G Roumier
La robe est rubis pâle à moyenne avec un tuilage de 7-8 mm dont les deux derniers sont un peu jaunes.
Bouquet de pinotte et de terre.
Bouche de soyesse.
Pas le plus long ni le plus dense mais quel vin tendre.
17-17,5/20 ou 92 ou la joie.

Bien déçu d'une 2009 et d'une 2012 dans la dernière année mais cette 2010 est digne d'un 1er cru.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Yves Martineau Dim 10 Déc 2023 - 10:48

Quel plaisir de lire ton commentaire Michelle! C'est un des poulains d'Aux Bons Crus.  Cool

J'ai acheté le 2021 en ligne mais ne l'ai pas essayé encore. Ce que tu décris est fidèle au style de la maison. Toujours du fruit, de la fraicheur, mais aussi de la profondeur. Un Cornas plus près du style Allemand que Clape et encore facile d'accès, contrairement aux deux autres.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Patrick Désy Lun 11 Déc 2023 - 10:00

J'ai également bien aimé ce cornas 2021 de Johann Michel, une première avec ce domaine. Il faut dire que 2021 dans le Rhône septentrional a donné des vins plus légers et moins concentrés, comme on en faisait il y a une vingtaine d'années, à mon plus grand plaisir. Belle définition de fruit, tactile en bouche élégant et long. Presque bourguignon comme style. 17/20 Devrait bien se développer sur les 5 à 7 prochaines années.

En côte à côte, le Crozes 2020 de Graillot. Un grand classique qui se tire fort bien d'affaires dans ce millésime solaire (ils le sont de plus en plus, malheureusement...). C'est nettement plus concentré et compact, mais aussi juteux et racé au niveau de la trame tannique. Fera une belle bouteille de garde. 17/20

Ma douce a nettement préféré le cornas. Moi, le crozes...


Semaine du 3 Décembre 2023 Thumbn57
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1044
Date d'inscription : 12/11/2017

Yves Martineau, Michelle Champagne, François Guyot et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michelle Champagne Lun 11 Déc 2023 - 19:05

Le Yin et le Yang, deux expressions différentes de la Syrah. Perso, j’ai beaucoup aimé les deux. Cela dit, je prendrais volontiers d’autres Cornas et même St-Joseph aussi frais que le Michel.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Yves Martineau Lun 11 Déc 2023 - 20:02

Merci Patrick  Cool
Michelle, Johann Michel fait également un très bon Saint-Joseph.

Maintenant que vous le connaissez, vous pourrez relire ce cr de visite au domaine:

https://lpel.1fr1.net/t4255-visite-au-domaine-johann-michel-de-cornas-et-saint-peray?highlight=Cornas

Il en a fait du chemin depuis cette visite Johann. Les grandes cuvées des récents millésimes ont les plus hautes notes de l'appellation avec les Clape et Allemand, sur 2018 à 2020 dans Wine Advocate et Vinous.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michelle Champagne Mer 13 Déc 2023 - 9:19

Yves Martineau a écrit:Merci Patrick  Cool
Michelle, Johann Michel fait également un très bon Saint-Joseph.

Maintenant que vous le connaissez, vous pourrez relire ce cr de visite au domaine:

https://lpel.1fr1.net/t4255-visite-au-domaine-johann-michel-de-cornas-et-saint-peray?highlight=Cornas

Il en a fait du chemin depuis cette visite Johann. Les grandes cuvées des récents millésimes ont les plus hautes notes de l'appellation avec les Clape et Allemand, sur 2018 à 2020 dans Wine Advocate et Vinous.

Merci Yves! Un beau topo comme toujours. Tu m’as intrigué avec le St-Joseph mais il est presqu’au même prix que le Cornas pour un vin issu de très jeunes vignes en bas de coteaux et ayant pratiquement le même élevage scratch Qu’est-ce qui justifie son prix aux yeux du producteur? La petite production?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Ludwig Desjardins Jeu 14 Déc 2023 - 9:14

Piste: à part exceptions (Allemand, Clape, cuvées de luxe) les vins de cornas commandent pas des prix si différents des très bonnes cuvées de St-Jo. On se rejoint en qualité.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Yves Martineau Jeu 14 Déc 2023 - 9:56

En effet, je crois la même chose Ludwig. Dans ce cas la qualité me semble équivalente, avec les différences liées aux terroirs.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michelle Champagne Jeu 14 Déc 2023 - 10:18

Ludwig Desjardins a écrit:Piste: à part exceptions (Allemand, Clape, cuvées de luxe) les vins de cornas commandent pas des prix si différents des très bonnes cuvées de St-Jo. On se rejoint en qualité.

Je ne questionne pas au niveau de l’appellation vs prix mais plutôt au niveau de la qualité intrinsèque du vin vs prix. Le St-Joseph semble être un bébé Syrah avec des vignes de moins de 10 ans…vs 35 pour le Cornas, plus basse altitude vs plus haute pour le Cornas et sableux ,limoneux ,calcaire vs granitiques / sableux pour le Cornas. Je cherche les arguments du producteur pour me convaincre de payer autant que pour le délicieux Cornas. Sincèrement, je suis septique…mais peut-être que le Cornas n’est pas assez cher! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michel Therrien Jeu 14 Déc 2023 - 20:56

Ludwig Desjardins a écrit:Piste: à part exceptions (Allemand, Clape, cuvées de luxe) les vins de cornas commandent pas des prix si différents des très bonnes cuvées de St-Jo. On se rejoint en qualité.

Article lue ce jour.

Le prix moyen d'un ha,
Cornas 500 000 euros
St-Joseph 120 000 euros

Le Progrès

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Yves Martineau Ven 15 Déc 2023 - 6:35

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2015
Joli nez citronné, voire d’oranges, quelques herbes séchées. Une pointe de crème pâtissière héritée de l’élevage. Il avait un coté un peu exotique à l’ouverture (le millésime s'y prête parfois), mais il n’y paraît plus une heure plus tard au moment de le boire. Il manque de tension, mais il montre tout de même une belle dimension crayeuse, de la fraicheur et une certaine énergie. Très agréable, mais pas encore pleinement expressif. 91+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Ludwig Desjardins Ven 15 Déc 2023 - 9:07

Michel Therrien a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Piste: à part exceptions (Allemand, Clape, cuvées de luxe) les vins de cornas commandent pas des prix si différents des très bonnes cuvées de St-Jo. On se rejoint en qualité.

Article lue ce jour.

Le prix moyen d'un ha,
Cornas 500 000 euros
St-Joseph 120 000 euros

Le Progrès

Intéressante comparaison.

St-Joseph : 1000ha
Cornas : 100ha

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Yves Martineau Ven 15 Déc 2023 - 9:41

Ceci expliquant celà?

Merci à vous trois d'avoir soulevé ces questions et réponses, j'en apprends chaque jour et jamais assez.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Frederick Blais Sam 16 Déc 2023 - 15:51

Legitimo 2016, Conceito, Douro Une autre belle expérience avec un vin à point qui s'exprime parfaitement à tous les niveaux. Que c'est plaisant!

Couleur grenat/rubis, faible/moyenne saturation. Le nez est envenimant avec des arômes de fruits rouges acidulés, herbes, sève de pin, pointe de cacao et de tabac. La bouche est droite, peu de largeur mais l'équilibre est parfaite et on a droit a du nerf par cette direction aromatique qui s'étend sans interruption de l'attaque à la finale. Le vin a charmé tous les convives. 17/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Michelle Champagne Dim 17 Déc 2023 - 9:59

Je suis restée assez fidèle à Jean-Luc Jamet et ses petites cuvées des Collines Rhodaniennes me procurent beaucoup plaisir. Préférant l’Enclave à Valine que je trouve moins accessible en jeunesse, j’ai résisté aux derniers arrivages de celle-ci mais….pas très longtemps! Laughing ouvert hier, Vignoble Jean-Luc Jamet Des Collines Rhodaniennes Valine 2021. Rouge sanguin au nez très poivré et crayeux sur fond de fruits mûrs, cerises et cassis. Au premier nez, j’étais avec une Shiraz australienne qui heureusement ait revenu au bercail emportant avec elle finesse, fraîcheur et bois de Santal. Suave à l’acidité juste et saline, je suis sous le charme! 11.5 degrés d’alcool, je commence à beaucoup aimer le millésime 2021 dans le Rhône.  cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Patrick Ayotte Mar 19 Déc 2023 - 9:39

Michelle Champagne a écrit:Je suis restée assez fidèle à Jean-Luc Jamet et ses petites cuvées des Collines Rhodaniennes me procurent beaucoup plaisir. Préférant l’Enclave à Valine que je trouve moins accessible en jeunesse, j’ai résisté aux derniers arrivages de celle-ci mais….pas très longtemps! Laughing ouvert hier, Vignoble Jean-Luc Jamet Des Collines Rhodaniennes Valine 2021. Rouge sanguin au nez très poivré et crayeux sur fond de fruits mûrs, cerises et cassis. Au premier nez, j’étais avec une Shiraz australienne qui heureusement ait revenu au bercail emportant avec elle finesse, fraîcheur et bois de Santal. Suave à l’acidité juste et saline, je suis sous le charme! 11.5 degrés d’alcool, je commence à beaucoup aimer le millésime 2021 dans le Rhône.  cheers

Ça me donne le goût d'en acheter! Merci pour ce CR Smile
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 Décembre 2023 Empty Re: Semaine du 3 Décembre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum