La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

+13
FrancisRémillard
Olivier Collin
Alexandre Trudel
Julien Martel
André Laurendeau
Yves Martineau
Jean-Guy Mallette
Gael Giraud
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Simon Grenier
Pierre Beauregard
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Pierre Beauregard Dim 26 Mai 2013 - 19:31

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 24l

Un cépage lorsque bien maitrisé peut donner de bons vins. Dans le cas contraire, ça peut donner des monstruosités. Nous avons côtoyé les deux vendredi soir. Je n’aurais jamais cru un jour accoler le mot « infecte » à un vin. Voilà c’est fait. Pourtant, lorsque tu défraies 30 $ pour une fiole, tu ne t’attends pas à ça. Quel désastre ce Mariflor.

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 H20

Pour le reste, disons que je suis résolument français pour le sauvignon. Boulay ainsi que Cotat nous ont donné ce à quoi on s’attend. Même un peu plus pour le Clos de Beaujeu 2008 de Boulay. Une belle bouteille renfermant une pointe d’acidité qui donne au vin une belle tension tout en l’agrémentant de notes de fleurs blanches, d’agrumes et de pierres. C’est le vin que j’ai noté le plus haut avec un 91.

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 A59

Il est facile de caricaturer l’expression du sauvignon mais c’est rarement le cas pour la majorité des producteurs sancerrois. Merci à vous. Bien heureux d’avoir fait un retour sur le Te Koko 2006 de Cloudy Bay presque 3 ans plus tard. Celui-ci s’est assagi pour ne pas dire améliorer. Ses notes prononcées de bois chauffé et de caramel sont disparues mais un autre séjour en bouteille de 2-3 ans lui aurait peut être donné ses lettres de noblesse qu’il n’a pas encore obtenu jusqu’à présent. Noté 82 en 2010 et 88 cette fois-ci.

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 26 Mai 2013 - 21:15

Ludwig Desjardins a écrit:J'ai une photo d'Yves lorsqu'il boit le Mariflor, c'est éloquent!

Je monte les enchères comme pour le vidéo de Rob Ford, en échange d'une belle bouteille je met la photo en ligne... Laughing

Faut faire attention dans l'interprétation des mimiques de l'ami Martineau. Il lui arrive en effet de grimacer de plaisir!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Simon Grenier Lun 27 Mai 2013 - 12:07

Ludwig Desjardins a écrit:Trois constats rapides:

1. Le Sauvignon est un cépage très difficile à bien travailler, particulièrement sous certains climats.
2. On aime ce que l'on reconnaît et on reconnaît ce que l'on aime.
3. Le Mariflor est un vin absolument dégueulasse.


D'accord avec tout le monde ici,

Une dégustation fort éducative, divertissante et parfois choquante!!! Merci à Pierre pour l'organisation et à tout le monde pour le partage.

Je suis pleinement d'accord avec les constats de Ludwig et j'essaierai de revenir avec un CR moi aussi.

Vince, concernant les mimiques d'Yves, je dois avouer que c'est la première fois que je voyais quelqu'un avoir un haut le coeur en goûtant un vin! Difficile à feindre quand même...

À bientôt tout le monde,

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Michel Therrien Lun 27 Mai 2013 - 13:13

On veut la photo!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Ludwig Desjardins Lun 27 Mai 2013 - 13:24

Ça s'en vient...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Michel Therrien Lun 27 Mai 2013 - 13:39

Simon Grenier a écrit:
Vince, concernant les mimiques d'Yves, je dois avouer que c'est la première fois que je voyais quelqu'un avoir un haut le coeur en goûtant un vin! Difficile à feindre quand même...


Cependant, s'il y a photo...........soit on reprend le vin infecte ou on feint la nausée.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Simon Grenier Lun 27 Mai 2013 - 13:44

Oui, dans le contexte photo, je suis d'accord avec toi Michel. Mais le haut le coeur original avait l'air bien senti!!!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Yves Martineau Mar 28 Mai 2013 - 12:16

Michelle Champagne a écrit:

Très beau CR, j'aime bien lorsqu'ils sont bien sentis....J'aimerais savoir quel est l'élément que te fais penser à Boulay?
Quelle est sa typicité?

Bien sentis....malheureusement Mariflor et l'autre le furent trop bien!! Very Happy

Quant à Boulay, difficile à traduire en mots....quelque chose dans la texture en bouche, avec un style austère et minéral, intello-cérébral, d'une assez bonne richesse, peu d'élevage perceptible.....
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 3 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum