La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:08 par Francois Fontaine

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Semaine du 12 Novembre 2023

+8
Patrick Désy
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Alain Roy
François Guyot
Michelle Champagne
Yves Martineau
Fabien Rosiau
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Ayotte Sam 18 Nov 2023 - 11:34

Michelle Champagne a écrit:Le 17 novembre, j’aurais aimé être « téléportée » dans un bar de Fleurie et vivre la fête du Beaujolais nouveau. Mais, c’est à Shawi par un temps pluvieux que j’ai ouvert ma première bouteille du vin de la jument…le Clos de la Roilette Fleurie Cuvée Tardive 2021. Quel bon choix! Rubis assez foncé. Nez floral aux arômes de violettes délicatement accompagnés de fruits rouges et noirs. Jolie texture, c’est précis et fin. Et toujours ce parfum de fleurs mauves réveillé par une pointe terreuse. Dangereusement bon! On voyage comme on peut! Laughing

PS Patrick Ayotte, tu dois courir acheter ce Fleurie…

Je note! Enfin, je cours Smile
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 18 Nov 2023 - 12:51

Hier soir :

Clos des Papes châteauneuf-du-pape 2003 : Bouteille mise début la veille, ouverte vers 16h et servie vers 20h. Couleur pâle, claire, dégradée. Nez un peu renfrogné, sur la figue à l’ouverture, qui se révèlera beaucoup plus assemblé, complexe et séduisant au moment de passer à table. On y trouve alors des notes de zan, de confiture de fraise, de fleur d’oranger, de laurier et de dattes. Un bouquet d’une grande intensité, au caractère frais et juvénile, ce qui m’étonne compte tenu du millésime. La richesse en bouche témoigne davantage du millésime caniculaire. C’est large et opulent. La matière offre un aspect glycériné témoignant de la richesse en alcool. La finale est équilibrée par une noble amertume, sur des notes épicées et poivrées. La réclusion lui a permis de tempérer ses ardeurs. Il se montre aujourd’hui abouti et complexe, avec quelque chose de méditatif. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Yves Martineau, Michelle Champagne et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Lun 20 Nov 2023 - 17:43

Alain Roy a écrit:Y'as-tu quelqu'un (Fabien ?) qui a fait une razzia de Santenay ? Laughing
Quelques Vincent restant et une vingtaine de Clos Rousseau de Remoissenet 2020 disparus ce jour ! Twisted Evil

non ce n'était pas moi
Trop occupé à scruter le nouvel arrivage de cette semaine...on est gâté cette semaine en Loire, Alsace, Bourgogne et en champagne je trouve et je me demande si la SAQ ne va pas arrêter les loteries durant le temps des fêtes et ne les recommencer qu'après en 2024...
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par PeteVungoc Jeu 23 Nov 2023 - 22:26

J'ai bu le Leroy négoce La Comme sur 2010 il y a 4-5 ans... un vin incroyable. Ça vaillait pleinement son prix.
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 38764910
Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 2023-110

J'ai aussi bu pas mal tout les PYCM et Caroline Morey Santenay en jeunesse, très léger, pas mal glou glou, je ne pense pas que ce sont des vins qui peuvent vieillir...



François Guyot a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:
Leroy S.A. Santenay La Comme Premier Cru 2009 : 180$

Bouchon imbibé à 100% !! et encore beau.
Le vin n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Nez : poudre de riz, miel et fruits rouges, aussi vanille et caramel (lorsque frais) puis viennent les notes giboyeuses une fois deux degrés de plus dans le verre...miam!
Bouche fine, ample et déliée, j'aime bien!!! je ne comprends d''ailleurs pas pourquoi tant de gens boudent les vins de Leroy S.A....
Attaque suave, aérienne, transparente et sympathique...rien ne dépasse, c'est propre et bien fait.
Peut-être un léger manque de complexité aromatique et de gras dans ce vin mais on est à Santenay, pas en Richebourg!
M B sur l'acidité du pinot avec de jolie notes alcoolisées de fraise et de petits fruits rouges (groseilles, airelles).
Et dire que j'ai failli l'échanger...

Finale longue de 25-30 secondes ...jolie
Bien voir (bcp) plus

Je pense que je ne me lasserai jamais de boire du Pinot noir!!!

Fabien, je ne doute pas un instant que ce vin t'a procuré du plaisir. Pour avoir bu quelques Leroy de négoce, c'est bon et bien fait. Mais comme Yves le mentionne, c'est horriblement cher pour du Santenay. Je pense que celui de PYCM (autour de 80$) est ce qu'il y a de mieux considérant le prix mais ce n'est pas évident de mettre la main sur une bouteille. J'ai bien aimé aussi celui de Caroline Morey (autour de 55$) mais une coche en-dessous. Yves faisait référence à Jean-Marc Vincent que je trouve franchement bon mais sa réputation a fait en sorte que les prix se sont envolés et ce n'est plus donné à près de 140$ la bouteille. Personnellement, je prend mon pied avec le Santenay de Nicolas Perrault à 45$. Peut-être pas du niveau de PYCM ou Vincent mais pas très loin derrière. Un RQP comme on n'en voit presque plus aujourd'hui.
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 50
Date d'inscription : 31/12/2020

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Michelle Champagne Ven 24 Nov 2023 - 11:37

J’ai jusqu’à maintenant passé tout droit par pur oubli le mercredi à minuit…d’acheter du Morey. Petite question: y a-t-il toujours un « sealwrap » sur la bouteille? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par PeteVungoc Ven 24 Nov 2023 - 11:56

Michelle Champagne a écrit:J’ai jusqu’à maintenant passé tout droit par pur oubli le mercredi à minuit…d’acheter du Morey. Petite question: y a-t-il toujours un « sealwrap » sur la bouteille? scratch

Ah désolé vieille photo trouvée dans mon cellulaire, mais je garde mes bouteilles dans un frigidaire à vin ou il y a beaucoup d'humidité. La pellicule garde les étiquettes intactes et ça l'empêche la moisissure de se former dans le cellier.
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 50
Date d'inscription : 31/12/2020

Michelle Champagne et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Sam 25 Nov 2023 - 8:34

Comme certains le savent, j'ai fait une escapade en Bourgogne pour la fin de semaine de la vente des vins des Hospices, se terminant par la fameuse Paulée de Meursault. Tout a commencé par un beau souper convivial chez des amis de mes amis...

VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE: PREMIER SOUPER - (11/17/2023)



  • 2002 Albert Grivault Meursault 1er Cru Clos des Perrières - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru

    Couleur évoluée. Nez évolué de cave humide, champignons, pêche rôtie. Bouche grasse, pas jeune mais encore énergique et de bonne fraîcheur, avec des notes de crème brûlée. Je pensais à un Meursault 1990! 92 pts (92 points)

  • 2014 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

    Nez de chiffon mouillé à l’ouverture. Après peu, citronné, embruns marins. Bouche dense et concentrée, on suce le caillou! Crayeux et complexe. Magnifique après une bonne aération. 93 pts (93 points)

  • 2019 Domaine de l'Ecu Muscadet de Sèvre-et-Maine Taurus - France, Loire Valley, Pays Nantais, Muscadet de Sèvre-et-Maine

    Nez intriguant, fruit blanc. Bouche dense et très jeune, il est très sec, concentré et vif. Belle profondeur et excellent vin encore très jeune! 91+ (91 points)

  • 2009 Domaine Jean Grivot Nuits St. Georges 1er Cru Les Pruliers - France, Burgundy, Côte de Nuits, Nuits St. Georges 1er Cru

    Acidulé, manque de fruit, c’est mince, surtout pour un 2009. Grosse déception. 86 (86 points)

  • 2017 Domaine Tollot-Beaut Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Lavières - France, Burgundy, Côte de Beaune, Savigny-lès-Beaune 1er Cru

    Joli vin à la texture aérienne, belle expression aromatique florale, bonne longueur, dimension pierreuse. Très bien. 90 pts (90 points)

  • 1990 Domaine de la Taille aux Loups Montlouis-sur-Loire Moelleux - France, Loire Valley, Touraine, Montlouis-sur-Loire

    Nez de pêche rôtie Magnifique vin d’une jeunesse sidérante. Très sucré, mais l’acidité relève le tout, c’est magnifique. 94 pts (94 points)



Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Fabien Rosiau, François Guyot et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Ayotte Sam 25 Nov 2023 - 8:59

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Le 17 novembre, j’aurais aimé être « téléportée » dans un bar de Fleurie et vivre la fête du Beaujolais nouveau. Mais, c’est à Shawi par un temps pluvieux que j’ai ouvert ma première bouteille du vin de la jument…le Clos de la Roilette Fleurie Cuvée Tardive 2021. Quel bon choix! Rubis assez foncé. Nez floral aux arômes de violettes délicatement accompagnés de fruits rouges et noirs. Jolie texture, c’est précis et fin. Et toujours ce parfum de fleurs mauves réveillé par une pointe terreuse. Dangereusement bon! On voyage comme on peut! Laughing

PS Patrick Ayotte, tu dois courir acheter ce Fleurie…

Je note! Enfin, je cours Smile

Achat de 2 bouteilles hier, j'en ai ouvert une le soir même!

Couleur rouge cerise. Un peu sévère au nez, mais il y a tout de même fruit, fleurs et notes épicées. En bouche le vin a de la matière sans être profond car il se laisse boire facilement. Beaucoup aimé le fruit juste assez concentré et le côté épicé et terreux. Du beau et bon Beaujolais comme je les aime! Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Michelle Champagne Sam 25 Nov 2023 - 10:37

Patrick Ayotte a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Le 17 novembre, j’aurais aimé être « téléportée » dans un bar de Fleurie et vivre la fête du Beaujolais nouveau. Mais, c’est à Shawi par un temps pluvieux que j’ai ouvert ma première bouteille du vin de la jument…le Clos de la Roilette Fleurie Cuvée Tardive 2021. Quel bon choix! Rubis assez foncé. Nez floral aux arômes de violettes délicatement accompagnés de fruits rouges et noirs. Jolie texture, c’est précis et fin. Et toujours ce parfum de fleurs mauves réveillé par une pointe terreuse. Dangereusement bon! On voyage comme on peut! Laughing

PS Patrick Ayotte, tu dois courir acheter ce Fleurie…

Je note! Enfin, je cours Smile

Achat de 2 bouteilles hier, j'en ai ouvert une le soir même!

Couleur rouge cerise. Un peu sévère au nez, mais il y a tout de même fruit, fleurs et notes épicées. En bouche le vin a de la matière sans être profond car il se laisse boire facilement. Beaucoup aimé le fruit juste assez concentré et le côté épicé et terreux. Du beau et bon Beaujolais comme je les aime! Excellent (91)

Heureuse de constater qu’il a passé le test de Gamay_ca Laughing C’est toujours un peu risqué de proposer avec « insistance » un vin créant ainsi des attentes…J’ai acheté sa porte d’entrée que je vais déguster cette semaine. À suivre…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Ayotte Sam 25 Nov 2023 - 22:08

En même temps même si je bois beaucoup de gamay, je varie plus qu’avant donc il m’arrive de rater certains arrivages. Bien content d’avoir été mis sur le chemin de ce vin là!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Ayotte Sam 25 Nov 2023 - 22:12

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2017
Couleur cerise noire, c’est sombre et opaque. Nez fin et subtil (est-ce la faute au grand verre?) de fruits noirs, viande cuite et terre. Plus expressif en bouche, l’ensemble est réconfortant par cette journée fraîche, il y a du corps, de la profondeur et une belle longueur. Saveurs de baies foncées, d’épices chaudes, de terre et se côté viandeux que j’aime des vins de syrah. Semble abouti ce qui me surprend un peu, en avoir d’autres bouteilles je n’attendrais pas plus longtemps pour les boire. Excellent en ce moment (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par FrancisRémillard Lun 27 Nov 2023 - 9:34

Patrick Ayotte a écrit:Alain Graillot Crozes-Hermitage 2017
Couleur cerise noire, c’est sombre et opaque. Nez fin et subtil (est-ce la faute au grand verre?) de fruits noirs, viande cuite et terre. Plus expressif en bouche, l’ensemble est réconfortant par cette journée fraîche, il y a du corps, de la profondeur et une belle longueur. Saveurs de baies foncées, d’épices chaudes, de terre et se côté viandeux que j’aime des vins de syrah. Semble abouti ce qui me surprend un peu, en avoir d’autres bouteilles je n’attendrais pas plus longtemps pour les boire. Excellent en ce moment (91)
C'est drôle, j'ai ouvert une Guiraude 2015 hier. Encore tout d'un bloc, dans lequel semble cachée une masse de fruits noirs mûrs. Pas très expressif comme vin. La finale est marquée apr une acidité importante que je retrouve souvent dans les Crozes-Hermitage de Graillot. On verra ce que raconte la 2e moitié de la bouteille ce soir.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Jeu 30 Nov 2023 - 19:56

Il y eut du champagne et du blanc, mais j'ai retenu ces trois rouges:

VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE: 2E SOUPER - Chez les Faure-Brac (11/18/2023)



  • 2022 Joseph Drouhin Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Musigny Grand Cru

    Super fruit et fraîcheur, aérien, fin et d'une belle énergie. Une magnifique demi-bouteille! 95 pts (95 points)

  • 2000 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez suave, floral, avec des notes de confiture de fraises. Bouche sur les cerises à noyaux, c’est savoureux, avec des arômes évolués, des herbes séchées. Excellent, mais à boire sans attendre. 93 pts (93 points)

  • 2002 Maison Albert Bichot Vosne-Romanée 1er Cru Les Malconsorts Domaine du Clos Frantin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru

    Très belle bouteille, à la texture aérienne. C’est frais et fin. Je pensais à un Chambolle pour la finesse et à un 2002 pour le beau fruit. 92 pts

    Un vin que Jérôme avait vinifié chez Bichot à l'époque! (92 points)


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Jeu 30 Nov 2023 - 20:53

Yves Martineau a écrit:Il y eut du champagne et du blanc, mais j'ai retenu ces trois rouges:

VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE: 2E SOUPER - Chez les Faure-Brac (11/18/2023)



  • 2022 Joseph Drouhin Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Musigny Grand Cru

    Super fruit et fraîcheur, aérien, fin et d'une belle énergie. Une magnifique demi-bouteille! 95 pts (95 points)

  • 2000 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez suave, floral, avec des notes de confiture de fraises. Bouche sur les cerises à noyaux, c’est savoureux, avec des arômes évolués, des herbes séchées. Excellent, mais à boire sans attendre. 93 pts (93 points)

  • 2002 Maison Albert Bichot Vosne-Romanée 1er Cru Les Malconsorts Domaine du Clos Frantin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru

    Très belle bouteille, à la texture aérienne. C’est frais et fin. Je pensais à un Chambolle pour la finesse et à un 2002 pour le beau fruit. 92 pts

    Un vin que Jérôme avait vinifié chez Bichot à l'époque! (92 points)


Pardonnez mon ignorance mais c'est Jérome ? Qui
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Pierre Beauregard Jeu 30 Nov 2023 - 21:42

J'ai l'impression qu'il y a erreur sur le millésime.

Yves Martineau a écrit:2022 Joseph Drouhin Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Musigny Grand Cru

Super fruit et fraîcheur, aérien, fin et d'une belle énergie. Une magnifique demi-bouteille! 95 pts (95 points)
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3050
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Ayotte Ven 1 Déc 2023 - 7:44

FrancisRémillard a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Alain Graillot Crozes-Hermitage 2017
Couleur cerise noire, c’est sombre et opaque. Nez fin et subtil (est-ce la faute au grand verre?) de fruits noirs, viande cuite et terre. Plus expressif en bouche, l’ensemble est réconfortant par cette journée fraîche, il y a du corps, de la profondeur et une belle longueur. Saveurs de baies foncées, d’épices chaudes, de terre et se côté viandeux que j’aime des vins de syrah. Semble abouti ce qui me surprend un peu, en avoir d’autres bouteilles je n’attendrais pas plus longtemps pour les boire. Excellent en ce moment (91)
C'est drôle, j'ai ouvert une Guiraude 2015 hier. Encore tout d'un bloc, dans lequel semble cachée une masse de fruits noirs mûrs. Pas très expressif comme vin. La finale est marquée apr une acidité importante que je retrouve souvent dans les Crozes-Hermitage de Graillot. On verra ce que raconte la 2e moitié de la bouteille ce soir.

Et puis que disait la 2e moitié?
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Ven 1 Déc 2023 - 7:49

Fabien Rosiau a écrit:
Pardonnez mon ignorance mais c'est Jérome ?  Qui

Jérôme Faure-Brac, de chez Joseph Drouhin. T'inquiète, c'était une note personnelle, je ne l'écrivais pas en pensant qu'il serait reconnu. Il n'est pas nécessairement très connu, en dehors de son milieu professionnel. Par ailleurs, un excellent vinificateur et surtout un super chic type.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Ven 1 Déc 2023 - 7:53

Pierre Beauregard a écrit:J'ai l'impression qu'il y a erreur sur le millésime.

Yves Martineau a écrit:2022 Joseph Drouhin Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Musigny Grand Cru

Super fruit et fraîcheur, aérien, fin et d'une belle énergie. Une magnifique demi-bouteille! 95 pts (95 points)

Mais non Pierre, pourquoi? Il venait d'être embouteillé sans doute.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Pierre Beauregard Ven 1 Déc 2023 - 9:07

Parce que j'avais l'impression qu'un Musigny était élevé beaucoup plus longtemps.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3050
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par FrancisRémillard Ven 1 Déc 2023 - 9:22

Patrick Ayotte a écrit:
FrancisRémillard a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Alain Graillot Crozes-Hermitage 2017
Couleur cerise noire, c’est sombre et opaque. Nez fin et subtil (est-ce la faute au grand verre?) de fruits noirs, viande cuite et terre. Plus expressif en bouche, l’ensemble est réconfortant par cette journée fraîche, il y a du corps, de la profondeur et une belle longueur. Saveurs de baies foncées, d’épices chaudes, de terre et se côté viandeux que j’aime des vins de syrah. Semble abouti ce qui me surprend un peu, en avoir d’autres bouteilles je n’attendrais pas plus longtemps pour les boire. Excellent en ce moment (91)
C'est drôle, j'ai ouvert une Guiraude 2015 hier. Encore tout d'un bloc, dans lequel semble cachée une masse de fruits noirs mûrs. Pas très expressif comme vin. La finale est marquée apr une acidité importante que je retrouve souvent dans les Crozes-Hermitage de Graillot. On verra ce que raconte la 2e moitié de la bouteille ce soir.

Et puis que disait la 2e moitié?
La même chose que la veille! Je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer. Le vin était bon, mais disons que mes attentes étaient plus élevées. Peut-être faut-il lui donner encore quelques années de réclusion.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Ayotte Ven 1 Déc 2023 - 11:15

FrancisRémillard a écrit:
C'est drôle, j'ai ouvert une Guiraude 2015 hier. Encore tout d'un bloc, dans lequel semble cachée une masse de fruits noirs mûrs. Pas très expressif comme vin. La finale est marquée apr une acidité importante que je retrouve souvent dans les Crozes-Hermitage de Graillot. On verra ce que raconte la 2e moitié de la bouteille ce soir.

Et puis que disait la 2e moitié?[/quote]
La même chose que la veille! Je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer. Le vin était bon, mais disons que mes attentes étaient plus élevées. Peut-être faut-il lui donner encore quelques années de réclusion.[/quote]

Jamais bu de Guiraude je n'ai donc pas de référence. Effet millésime?
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Ven 1 Déc 2023 - 14:23

Pierre Beauregard a écrit:Parce que j'avais l'impression qu'un Musigny était élevé beaucoup plus longtemps.

Je n'ai pas demandé si c'était un échantillon mis en demi-bouteille pour l'occasion.... scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Désy Ven 1 Déc 2023 - 14:35

Yves Martineau a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:Parce que j'avais l'impression qu'un Musigny était élevé beaucoup plus longtemps.

Je n'ai pas demandé si c'était un échantillon mis en demi-bouteille pour l'occasion.... scratch

Fort probablement.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1044
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Pierre Beauregard Ven 1 Déc 2023 - 15:46

Yves Martineau a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:Parce que j'avais l'impression qu'un Musigny était élevé beaucoup plus longtemps.

Je n'ai pas demandé si c'était un échantillon mis en demi-bouteille pour l'occasion.... scratch

Probablement un échantillon en effet puisque d'après le site de Drouhin, la durée de l'élevage de leur Musigny est de 16 à 20 mois.  Voici ce que j'ai trouvé au sujet des différents propriétaires du grand cru Musigny :

Domaine Comte de Vogue : 7,12 ha. Élevage 35 à 40 % fûts neufs, durée ???
Domaine Jacques Frédérick Mugnier : 1,14 ha. Élevage ???
Domaine Jacques Prieur : 0,76 ha.  Élevage 100 % en fûts de chêne d’une durée de 19 mois.
Maison Joseph Drouhin : 0,67 ha.  Élevage 30 % fûts neufs d’une durée entre 16 à 20 mois.
Domaine Leroy : 0,27 ha. Élevage ???
Domaine de la Vougeraie : 0,21 ha. Élevage 20 % en fûts de chêne neufs d’une durée de 16 mois.
Maison Louis Jadot : 0,17 ha. Élevage 33 % en fûts neufs d’une durée de 18 mois.
Domaine Faiveley : 0,14 ha. Élevage 100 % fûts neufs, durée ???
Domaine Drouhin-Laroze : 0,12 ha. Élevage 100 % fûts neufs, durée ???
Domaine Georges Roumier : 0,10 ha. Élevage ???
Maison Marchand Tawse : 0,092 ha. Élevage 100 % fûts neufs d'une durée de 18 mois.


Dernière édition par Pierre Beauregard le Dim 3 Déc 2023 - 11:32, édité 2 fois (Raison : 1-) Ajout Marchand Tawse; 2-) Correction superficie de Faiveley)
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3050
Date d'inscription : 03/06/2009

Patrick Désy et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Sam 2 Déc 2023 - 6:31

Beau travail Pierre, merci!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum