La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyAujourd'hui à 9:55 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyHier à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 12 Novembre 2023 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine du 12 Novembre 2023

+8
Patrick Désy
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Alain Roy
François Guyot
Michelle Champagne
Yves Martineau
Fabien Rosiau
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Lun 13 Nov 2023 - 18:44

Un début de semaine TRÈS Bourgogne!!!

Aurélien Verdet - NSG 1er Cru Aux Boudots 2019 - 193$!

Nez fermé sur les fruits noirs et sur des notes boisées d'élevage.
Bouche ample mais très (trop) contrecarrée par son bois.
Besoin de quelques heures de vie.
Le lendemain après 3-4 heures à respirer et une nuit rebouchonné :
Le vin de concentration moyenne à élevée apparait sous un jour différent laissant place en bouche à des notes sauvages épicées de fruits noirs, de prunes et de mûres.
A gouter encore dans 4-5 ans une fois le bois intégré.
Production de qualité.
Difficile à ce stade de se prononcer, mais je pense que c'est prometteur.



Hubert Lignier Charmes-Chambertin 2011: 280$

De mémoire : nez un peu usé mais encore en vie sur des notes de Kirsch et de prunes.
Bouche légère et douce, un rien maigre.
Avec des notes tertiaires sur les champignons qui se développe en finale après 2h00-2h30 de vie.
Manque de profondeur et de complexité aromatique pour un GC.
Moyen voir décevant pour le prix payé...
Je sais que ce producteur travaille bien, à revoir donc sur une autre bouteille.



Leroy S.A. Santenay La Comme Premier Cru 2009 : 180$

Bouchon imbibé à 100% !! et encore beau.
Le vin n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Nez : poudre de riz, miel et fruits rouges, aussi vanille et caramel (lorsque frais) puis viennent les notes giboyeuses une fois deux degrés de plus dans le verre...miam!
Bouche fine, ample et déliée, j'aime bien!!! je ne comprends d''ailleurs pas pourquoi tant de gens boudent les vins de Leroy S.A....
Attaque suave, aérienne, transparente et sympathique...rien ne dépasse, c'est propre et bien fait.
Peut-être un léger manque de complexité aromatique et de gras dans ce vin mais on est à Santenay, pas en Richebourg!
M B sur l'acidité du pinot avec de jolie notes alcoolisées de fraise et de petits fruits rouges (groseilles, airelles).
Et dire que j'ai failli l'échanger...

Finale longue de 25-30 secondes ...jolie
Bien voir (bcp) plus

Je pense que je ne me lasserai jamais de boire du Pinot noir!!!
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Lun 13 Nov 2023 - 19:28

Fabien Rosiau a écrit:


Leroy S.A. Santenay La Comme Premier Cru 2009 : 180$

Bouchon imbibé à 100% !! et encore beau.
Le vin n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Nez : poudre de riz, miel et fruits rouges, aussi vanille et caramel (lorsque frais) puis viennent les notes giboyeuses une fois deux degrés de plus dans le verre...miam!
Bouche fine, ample et déliée, j'aime bien!!! je ne comprends d''ailleurs pas pourquoi tant de gens boudent les vins de Leroy S.A....
Attaque suave, aérienne, transparente et sympathique...rien ne dépasse, c'est propre et bien fait.
Peut-être un léger manque de complexité aromatique et de gras dans ce vin mais on est à Santenay, pas en Richebourg!
M B sur l'acidité du pinot avec de jolie notes alcoolisées de fraise et de petits fruits rouges (groseilles, airelles).
Et dire que j'ai failli l'échanger...

Finale longue de 25-30 secondes ...jolie
Bien voir (bcp) plus

Simplement parce que le prix est atroce, surtout pour du négoce. 180$ pour un Santenay villages 2009, c'était en quelle année?

p.s.: merci pour les cr!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Lun 13 Nov 2023 - 19:37

Yves Martineau a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:


Leroy S.A. Santenay La Comme Premier Cru 2009 : 180$

Bouchon imbibé à 100% !! et encore beau.
Le vin n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Nez : poudre de riz, miel et fruits rouges, aussi vanille et caramel (lorsque frais) puis viennent les notes giboyeuses une fois deux degrés de plus dans le verre...miam!
Bouche fine, ample et déliée, j'aime bien!!! je ne comprends d''ailleurs pas pourquoi tant de gens boudent les vins de Leroy S.A....
Attaque suave, aérienne, transparente et sympathique...rien ne dépasse, c'est propre et bien fait.
Peut-être un léger manque de complexité aromatique et de gras dans ce vin mais on est à Santenay, pas en Richebourg!
M B sur l'acidité du pinot avec de jolie notes alcoolisées de fraise et de petits fruits rouges (groseilles, airelles).
Et dire que j'ai failli l'échanger...

Finale longue de 25-30 secondes ...jolie
Bien voir (bcp) plus

Simplement parce que le prix est atroce, surtout pour du négoce. 180$ pour un Santenay villages 2009, c'était en quelle année?

p.s.: merci pour les cr!

Bienvenue

Sauf erreur de ma part et après relecture de l'étiquette c'est bien un Santenay Premier Cru...achat fin 2012 de mémoire
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Lun 13 Nov 2023 - 20:57

Alors ce vin de négoce était à l'époque trois fois plus cher, voire davantage, qu'un premier cru des leaders de l'appellation. Ceci explique cela. Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Lun 13 Nov 2023 - 22:20

Yves Martineau a écrit:Alors ce vin de négoce était à l'époque trois fois plus cher, voire davantage, qu'un premier cru des leaders de l'appellation. Ceci explique cela. Laughing

Je suis plutôt d'accord avec toi quand au prix pratiqués par le négoce de Leroy...

et je parle pour Leroy S.A en générale et pas pour ce cru spécifiquement...

MAIS dans le verre...ça donne quoi aujourd'hui tes leaders de l'appellation?

Je veux dire je serai curieux de les comparer
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Michelle Champagne Mar 14 Nov 2023 - 9:26

Fabien Rosiau a écrit:Un début de semaine TRÈS Bourgogne!!!


Leroy S.A. Santenay La Comme Premier Cru 2009 : 180$

Bouchon imbibé à 100% !! et encore beau.
Le vin n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Nez : poudre de riz, miel et fruits rouges, aussi vanille et caramel (lorsque frais) puis viennent les notes giboyeuses une fois deux degrés de plus dans le verre...miam!
Bouche fine, ample et déliée, j'aime bien!!! je ne comprends d''ailleurs pas pourquoi tant de gens boudent les vins de Leroy S.A....

Attaque suave, aérienne, transparente et sympathique...rien ne dépasse, c'est propre et bien fait.
Peut-être un léger manque de complexité aromatique et de gras dans ce vin mais on est à Santenay, pas en Richebourg!
M B sur l'acidité du pinot avec de jolie notes alcoolisées de fraise et de petits fruits rouges (groseilles, airelles).
Et dire que j'ai failli l'échanger...

Finale longue de 25-30 secondes ...jolie
Bien voir (bcp) plus

Je pense que je ne me lasserai jamais de boire du Pinot noir!!!

Je n’ai pas les moyens financiers pour m’offrir ces bouteilles. Heureusement, car la description de ce vin ne m’attire pas du tout. Avec ce nez, j’ai peine à imaginer une bouche fine. J’ai laissé tomber un filet de bave à la lecture des Côtes-Rôties mais ici…oufff! Je te laisse ces 3 Pinots! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Yves Martineau Mar 14 Nov 2023 - 11:27

Fabien Rosiau a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi quand au prix pratiqués par le négoce de Leroy...

et je parle pour Leroy S.A en générale et pas pour ce cru spécifiquement...

MAIS dans le verre...ça donne quoi aujourd'hui tes leaders de l'appellation?

Je veux dire je serai curieux de les comparer

Je ne les connais pas tous bien sûr. Nous (ABC) représentons Jean-Marc Vincent, je suis un grand fan sans doute biaisé, mais les critiques sont très élogieux et c'est sans doute le plus connu/côté. J'aime aussi ceux de David Moreau.

La Pousse d'Or, Caroline Morey, Thomas Morey, Girardin en font aussi, mais je n'ai pas de recul sur leur production. Les prix ont augmenté (surtout JMV), mais ceux de Leroy sans doute plus s'ils le produisent encore (rien trouvé en ligne après 2013)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Mar 14 Nov 2023 - 17:51

Michelle Champagne a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:Un début de semaine TRÈS Bourgogne!!!


Leroy S.A. Santenay La Comme Premier Cru 2009 : 180$

Bouchon imbibé à 100% !! et encore beau.
Le vin n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Nez : poudre de riz, miel et fruits rouges, aussi vanille et caramel (lorsque frais) puis viennent les notes giboyeuses une fois deux degrés de plus dans le verre...miam!
Bouche fine, ample et déliée, j'aime bien!!! je ne comprends d''ailleurs pas pourquoi tant de gens boudent les vins de Leroy S.A....

Attaque suave, aérienne, transparente et sympathique...rien ne dépasse, c'est propre et bien fait.
Peut-être un léger manque de complexité aromatique et de gras dans ce vin mais on est à Santenay, pas en Richebourg!
M B sur l'acidité du pinot avec de jolie notes alcoolisées de fraise et de petits fruits rouges (groseilles, airelles).
Et dire que j'ai failli l'échanger...

Finale longue de 25-30 secondes ...jolie
Bien voir (bcp) plus

Je pense que je ne me lasserai jamais de boire du Pinot noir!!!

Je n’ai pas les moyens financiers pour m’offrir ces bouteilles. Heureusement, car la description de ce vin ne m’attire pas du tout. Avec ce nez, j’ai peine à imaginer une bouche fine. J’ai laissé tomber un filet de bave à la lecture des Côtes-Rôties mais ici…oufff! Je te laisse ces 3 Pinots! Laughing

Je ne sais pas si je dois te merci Michelle pour ton commentaire.
Je pense que tout l'intérêt du Pinot noir est justement d'offrir une grande complexité aromatique au nez tout en conservant une certaine densité en bouche.
Finesse dans les fragrances et puissance en bouche.

Par ailleurs, environ 20% (sur du Pinot comme sur d'autres cépages) des vins que je déguste ont un nez qui parait impressionnant et finalement la bouche est mince pour ne pas dire maigre...souvent le cas sur des Bordeaux abordable et certains crus Bourgeois, mais je ne suis pas expert en Bordeaux...

Mais merci de me laisser mes Pinots je vais m'en délecter avec passion...Wink

Côte Rotie je ne connais pas si bien, j'ai bu une Landonne et souvent Champin le Seigneur (que j'aime bien même si c'est pas super profond) mais mon expérience s'arrête la...donc je ne peux pas vraiment comparer...Par contre j'aime bien ceux de Jamet qui à une approche très Bourguignonne


Dernière édition par Fabien Rosiau le Dim 19 Nov 2023 - 13:14, édité 2 fois
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Mar 14 Nov 2023 - 18:08

Yves Martineau a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi quand au prix pratiqués par le négoce de Leroy...

et je parle pour Leroy S.A en générale et pas pour ce cru spécifiquement...

MAIS dans le verre...ça donne quoi aujourd'hui tes leaders de l'appellation?

Je veux dire je serai curieux de les comparer

Je ne les connais pas tous bien sûr. Nous (ABC) représentons Jean-Marc Vincent, je suis un grand fan sans doute biaisé, mais les critiques sont très élogieux et c'est sans doute le plus connu/côté. J'aime aussi ceux de David Moreau.

La Pousse d'Or, Caroline Morey, Thomas Morey, Girardin en font aussi, mais je n'ai pas de recul sur leur production. Les prix ont augmenté (surtout JMV), mais ceux de Leroy sans doute plus s'ils le produisent encore (rien trouvé en ligne après 2013)

OUI !!!JMV...vraiment bien! toute petite prod de qualité....!
Super sympa en plus j'avais parlé avec Anne-Marie et elle est vraiment cool, transparente et agréable...¸
Morey et Girardin pas gouter encore en Santenay mais une déguste serait intéressante.

Je ne sais pas si Leroy S.A produit encore du Santenay, comme toi je ne trouve rien sur le Web après le millésime 2013.
Je voulais vérifier sur le site du domaine Leroy, mais pour l'instant il semble inaccessible :
http://www.domaine-leroy.com/homepage/
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par François Guyot Mar 14 Nov 2023 - 18:09

Fabien Rosiau a écrit:
Leroy S.A. Santenay La Comme Premier Cru 2009 : 180$

Bouchon imbibé à 100% !! et encore beau.
Le vin n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Nez : poudre de riz, miel et fruits rouges, aussi vanille et caramel (lorsque frais) puis viennent les notes giboyeuses une fois deux degrés de plus dans le verre...miam!
Bouche fine, ample et déliée, j'aime bien!!! je ne comprends d''ailleurs pas pourquoi tant de gens boudent les vins de Leroy S.A....
Attaque suave, aérienne, transparente et sympathique...rien ne dépasse, c'est propre et bien fait.
Peut-être un léger manque de complexité aromatique et de gras dans ce vin mais on est à Santenay, pas en Richebourg!
M B sur l'acidité du pinot avec de jolie notes alcoolisées de fraise et de petits fruits rouges (groseilles, airelles).
Et dire que j'ai failli l'échanger...

Finale longue de 25-30 secondes ...jolie
Bien voir (bcp) plus

Je pense que je ne me lasserai jamais de boire du Pinot noir!!!

Fabien, je ne doute pas un instant que ce vin t'a procuré du plaisir. Pour avoir bu quelques Leroy de négoce, c'est bon et bien fait. Mais comme Yves le mentionne, c'est horriblement cher pour du Santenay. Je pense que celui de PYCM (autour de 80$) est ce qu'il y a de mieux considérant le prix mais ce n'est pas évident de mettre la main sur une bouteille. J'ai bien aimé aussi celui de Caroline Morey (autour de 55$) mais une coche en-dessous. Yves faisait référence à Jean-Marc Vincent que je trouve franchement bon mais sa réputation a fait en sorte que les prix se sont envolés et ce n'est plus donné à près de 140$ la bouteille. Personnellement, je prend mon pied avec le Santenay de Nicolas Perrault à 45$. Peut-être pas du niveau de PYCM ou Vincent mais pas très loin derrière. Un RQP comme on n'en voit presque plus aujourd'hui.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Alain Roy Mar 14 Nov 2023 - 19:13

Roger Belland ? Laughing
J'avais acheté du 2005 à l'époque, 35$, même prix que Girardin, franchement excellent à 12 ans d'âge. Clos Tavannes de la Pousse d'Or, miam et en bas de 100 piasses !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par François Guyot Mar 14 Nov 2023 - 19:53

Bernard Baudry Chinon Le Clos Guillot 2017: Robe profonde, presque opaque et violacée. Un nez qui embaume la mûre, le poivre, les herbes aromatiques séchés et comme le dirait si bien Michel, l'aiguisoir d'école. Attaque sur un nuage de velours, fruitée, avec une touche de poivron et dotée d'une belle acidité qui vient donner du mordant à une finale poivrée. L'un de mes producteurs chouchous de cette appellation. 90-91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Mar 14 Nov 2023 - 20:03

François Guyot a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:
Leroy S.A. Santenay La Comme Premier Cru 2009 : 180$

Bouchon imbibé à 100% !! et encore beau.
Le vin n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Nez : poudre de riz, miel et fruits rouges, aussi vanille et caramel (lorsque frais) puis viennent les notes giboyeuses une fois deux degrés de plus dans le verre...miam!
Bouche fine, ample et déliée, j'aime bien!!! je ne comprends d''ailleurs pas pourquoi tant de gens boudent les vins de Leroy S.A....
Attaque suave, aérienne, transparente et sympathique...rien ne dépasse, c'est propre et bien fait.
Peut-être un léger manque de complexité aromatique et de gras dans ce vin mais on est à Santenay, pas en Richebourg!
M B sur l'acidité du pinot avec de jolie notes alcoolisées de fraise et de petits fruits rouges (groseilles, airelles).
Et dire que j'ai failli l'échanger...

Finale longue de 25-30 secondes ...jolie
Bien voir (bcp) plus

Je pense que je ne me lasserai jamais de boire du Pinot noir!!!

Fabien, je ne doute pas un instant que ce vin t'a procuré du plaisir. Pour avoir bu quelques Leroy de négoce, c'est bon et bien fait. Mais comme Yves le mentionne, c'est horriblement cher pour du Santenay. Je pense que celui de PYCM (autour de 80$) est ce qu'il y a de mieux considérant le prix mais ce n'est pas évident de mettre la main sur une bouteille. J'ai bien aimé aussi celui de Caroline Morey (autour de 55$) mais une coche en-dessous. Yves faisait référence à Jean-Marc Vincent que je trouve franchement bon mais sa réputation a fait en sorte que les prix se sont envolés et ce n'est plus donné à près de 140$ la bouteille. Personnellement, je prend mon pied avec le Santenay de Nicolas Perrault à 45$. Peut-être pas du niveau de PYCM ou Vincent mais pas très loin derrière. Un RQP comme on n'en voit presque plus aujourd'hui.

Intéressant François!
Perrault c'est en IP ? j'y gouterai bien
Pour PYCM j'en ai pas souvent gouté et tous en blanc.
Maintenant oui encore une fois je suis conscient que c'est horriblement cher pour du Santenay, réputation et non du domaine y sont pour beaucoup.
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par François Guyot Mar 14 Nov 2023 - 20:27

Nicolas Perrault est disponible uniquement en IP chez nos amis Les Bourguignols.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Fabien Rosiau Mar 14 Nov 2023 - 20:34

François Guyot a écrit:Nicolas Perrault est disponible uniquement en IP chez nos amis Les Bourguignols.

Merci!!
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Michel Therrien Mar 14 Nov 2023 - 21:10

Un autre beau Santenay....Grand Clos Rousseau de Sylvain Morey.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 14 Nov 2023 - 21:19

Avec peu d’attentes, ayant retrouvé cette bouteille dans un mauvais casier :

Jacques Prieur Combettes puligny-montrachet 1er cru 2011 : Couleur relativement pâle et bien brillante. Nez fringuant sur des notes de fruits jaunes mûrs (pêche, abricot frais), avec une touche d’exotisme (ananas). Des nuances florales et finement boisées se manifesteront dans le temps, mais en sourdine. La bouche est fort jolie, large et riche à l’attaque et en son cœur (on parlait de Meursault Combettes à la fin du 19e!), elle se montre élancée, fraîche et salivante en finale. Franchement impressionné et surpris. Excellent. Joli réchauffement pour MPV la semaine prochaine.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Michelle Champagne Mer 15 Nov 2023 - 9:57

Il n’y a pas beaucoup de 100% Braucol à la SAQ. J’avais goûté pour la première fois un vin du Domaine Plageoles dans un resto, il y a une dizaine d’années. Vous savez au temps où il n’y avait pas un vin orange et un vin québécois imposés dans les accords mets et vins…C’était une belle découverte qui avait marqué mon imaginaire. Une décennie plus tard, il arrive. Bu hier, Domaine Plageoles Braucol Gaillac 2020. Rouge cerise noire d’une bonne intensité. Un premier nez crayeux et végétal avec un soupçon de réglisse. Oups! Mon chum va détester… scratch Je prends les devants et je lui dis qu’il n’aimera pas car il y a une petite pointe de poivron vert…Carafé une trentaine de minutes, le vin était fruité, souple avec une belle acidité et un poivron vert très civilisé presqu’en sourdine. Toute la soirée, le vin et l’air ont copiné pour tranquillement prendre du volume offrant une texture soyeuse et torréfiée où la salinité explosera en fin de bouche. C’est à ce moment que mon chum me dit: le vin commence à être bon! Wink Du bon jus pour amateur de Cabernet Franc qui a besoin d’aller voir ailleurs sans trahir ses goûts…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par François Guyot Mer 15 Nov 2023 - 13:22

Michelle Champagne a écrit:Il n’y a pas beaucoup de 100% Braucol à la SAQ. J’avais goûté pour la première fois un vin du Domaine Plageoles dans un resto, il y a une dizaine d’années. Vous savez au temps où il n’y avait pas un vin orange et un vin québécois imposés dans les accords mets et vins…C’était une belle découverte qui avait marqué mon imaginaire. Une décennie plus tard, il arrive. Bu hier, Domaine Plageoles Braucol Gaillac 2020. Rouge cerise noire d’une bonne intensité. Un premier nez crayeux et végétal avec un soupçon de réglisse. Oups! Mon chum va détester… scratch Je prends les devants et je lui dis qu’il n’aimera pas car il y a une petite pointe de poivron vert…Carafé une trentaine de minutes, le vin était fruité, souple avec une belle acidité et un poivron vert très civilisé presqu’en sourdine. Toute la soirée, le vin et l’air ont copiné pour tranquillement prendre du volume offrant une texture soyeuse et torréfiée où la salinité explosera en fin de bouche. C’est à ce moment que mon chum me dit: le vin commence à être bon! Wink Du bon jus pour amateur de Cabernet Franc qui a besoin d’aller voir ailleurs sans trahir ses goûts…

Son Muscadelle 2015 m'avait fait très bonne impression. À 34$, c'était vraiment une aubaine pour ce qu'il y avait dans le verre. J'ai récidivé quelques années plus tard avec son Mauzac effervescent et je n'ai pas vraiment aimé.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par François Guyot Mer 15 Nov 2023 - 13:23

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Avec peu d’attentes, ayant retrouvé cette bouteille dans un mauvais casier :

Jacques Prieur Combettes puligny-montrachet 1er cru 2011 : Couleur relativement pâle et bien brillante. Nez fringuant sur des notes de fruits jaunes mûrs (pêche, abricot frais), avec une touche d’exotisme (ananas). Des nuances florales et finement boisées se manifesteront dans le temps, mais en sourdine. La bouche est fort jolie, large et riche à l’attaque et en son cœur (on parlait de Meursault Combettes à la fin du 19e!), elle se montre élancée, fraîche et salivante en finale. Franchement impressionné et surpris. Excellent. Joli réchauffement pour MPV la semaine prochaine.

Disponible cette semaine dans le nouvel arrivage. Vais me laisser tenter.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Désy Jeu 16 Nov 2023 - 8:21

Hier soir, une Labatt bleue pour Karl qui n'a jamais vraiment aimé le vin.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Alain Roy Jeu 16 Nov 2023 - 13:05

Y'as-tu quelqu'un (Fabien ?) qui a fait une razzia de Santenay ? Laughing
Quelques Vincent restant et une vingtaine de Clos Rousseau de Remoissenet 2020 disparus ce jour ! Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Alain Roy Ven 17 Nov 2023 - 12:12

Et bah ça c'est bizarre: elles sont toutes réapparues aujourd'hui ! Question
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Patrick Ayotte Sam 18 Nov 2023 - 8:06

Sans prise de notes, une belle bouteille après une grosse semaine:

Aldo Conterno Conca Tre Pile Barbera d'Alba 2019
Couleur grenat moyennement foncé. Arômes et saveurs où s'entremêle petites fruits rouges et noirs, un peu de fleur, des épices (l'anis ressort le plus), c'est complexe, profond sans trop l'être, mais c'est cette texture et suavité qui m'ont conquis. Bu après un passage en carafe d'une bonne heure et demie et ensuite suivi sur deux heures, c'est un pur délice. RQP de fou (51$). Passer à Joliette je prendrais les bouteilles qu'il reste là-bas! Superbe (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Michelle Champagne Sam 18 Nov 2023 - 9:23

Le 17 novembre, j’aurais aimé être « téléportée » dans un bar de Fleurie et vivre la fête du Beaujolais nouveau. Mais, c’est à Shawi par un temps pluvieux que j’ai ouvert ma première bouteille du vin de la jument…le Clos de la Roilette Fleurie Cuvée Tardive 2021. Quel bon choix! Rubis assez foncé. Nez floral aux arômes de violettes délicatement accompagnés de fruits rouges et noirs. Jolie texture, c’est précis et fin. Et toujours ce parfum de fleurs mauves réveillé par une pointe terreuse. Dangereusement bon! On voyage comme on peut! Laughing

PS Patrick Ayotte, tu dois courir acheter ce Fleurie…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 12 Novembre 2023 Empty Re: Semaine du 12 Novembre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum