La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 5 novembre et la première neige EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Semaine du 5 novembre et la première neige

5 participants

Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Michel Therrien Ven 10 Nov 2023 - 14:27

Chablis Grand Cru, Les Preuses 2012, Dauvissat
Bouteille ouverte 4h avant et petit verre retiré.
Bouchon imbibé > 75%.....il était temps.
Robe jaune or pâle.
Bouquet laineux et laiteux qui à l'évolution apporte des notes de miel et d'épices.
Bouche peu large, une certaine densité, acidité moyenne à bonne puis une finale de longueur moyenne avec des amères trop soutenues.
Une autre bouteille décevante.
15,5/20 ou 87.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Pierre Beauregard Ven 10 Nov 2023 - 15:15

Mercredi au restaurant Les Mômes, Domaine Gérard Boulay La Côte 2014.  Un nez porté sur les agrumes, les herbes et la pomme verte.  La bouche renferme une bonne acidité, un vin profond, concentré et doté d’une longue finale soutenue.  La meilleure des trois déjà bues.  92 pts.

Bu quelques jours auparavant et jamais je n’aurais pensé un jour faire une critique semblable sur un vin de cette appellation.   Domaine Raymond Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape cuvée Impériale 2010 .  Le nez est spectaculaire avec ses notes de fruits rouges, de mine de crayon, de lavande et d’épices. Malgré la qualité de ses arômes, c’est en bouche que ça se passe.  L’attaque se fait en douceur, sur la finesse, les tanins sont ronds et bien polis et quelques secondes plus tard la magie opère dégageant une puissance et une concentration inattendues tapissant entièrement la bouche et qui va se prolonger sur une finale interminable.  À la porte des grands vins.  95 pts.  L’ais-je plus apprécié à cause de ses vignes plus que centenaire ou encore par les 90 % de grenache ou par le brio du vinificateur ou peut être étais je dans de bonnes dispositions Very Happy .
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Frederick Blais, Yves Martineau, Michelle Champagne, Fabien Rosiau, Francois Fontaine et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Michelle Champagne Dim 12 Nov 2023 - 11:51

J’ai beaucoup aimé le blanc et voilà que les rouges débarquent à la SAQ. Hier, bu avec plaisir le Jacqueson Rully Premier Cru Préaux 2021. Rouge cerise d’intensité moyenne. Une pointe de vanille m’accueille et enrobe les fruits noirs qui prendront de plus en plus de place sur un fond légèrement fumé. Ces joyeux lurons basculent dans une texture soyeuse aux tanins lissés. Du fruit et un côté végétal qui évoque la vendange entière. Selon le site du Domaine, tout est égrappé.. scratch Alors, il reste la typicité du terroir? Somme toute, c’est frais et goûteux à la fois où la barrique a été judicieusement utilisée avec toujours ce côté fumé qui intrigue. Une gourmandise! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Michel Therrien Dim 12 Nov 2023 - 12:11

La maturité des rouges peine un peu en 2021...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Michelle Champagne Dim 12 Nov 2023 - 13:26

Michel Therrien a écrit:La maturité des rouges peine un peu en 2021...

Je ne suis pas une fan du millésime 2021 mais ici, le côté végétal « typé vendange entière »plutôt que manque de maturité, m’apparaît comme un atout et non un défaut. Une question de goût peut-être ou d’ignorance de ma part… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Yves Martineau Dim 12 Nov 2023 - 19:05

Pierre Beauregard a écrit:

Bu quelques jours auparavant et jamais je n’aurais pensé un jour faire une critique semblable sur un vin de cette appellation.   Domaine Raymond Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape cuvée Impériale 2010 .  Le nez est spectaculaire avec ses notes de fruits rouges, de mine de crayon, de lavande et d’épices. Malgré la qualité de ses arômes, c’est en bouche que ça se passe.  L’attaque se fait en douceur, sur la finesse, les tanins sont ronds et bien polis et quelques secondes plus tard la magie opère dégageant une puissance et une concentration inattendues tapissant entièrement la bouche et qui va se prolonger sur une finale interminable.  À la porte des grands vins.  95 pts.  L’ais-je plus apprécié à cause de ses vignes plus que centenaire ou encore par les 90 % de grenache ou par le brio du vinificateur ou peut être étais je dans de bonnes dispositions  Very Happy .

Très heureux de te lire sur ce vin, Pierre, j'en ai 3 qui sommeillent en cave. Un gros 99 pts de Parker. C'est prêt alors, ou tu attendrais encore?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Pierre Beauregard Dim 12 Nov 2023 - 19:23

"C'est prêt alors, ou tu attendrais encore?"

C'est tellement bon présentement, fais toi plaisir Yves, ouvre en une. Il va tout de même t'en rester deux pour mieux juger du temps d'attente.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Yves Martineau Dim 12 Nov 2023 - 19:49

Je connais le principe Pierre, mais j'ai aussi pas mal de Châteauneuf de millésimes plus vieux à boire avant les 2010 Wink

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Yves Martineau Mar 5 Déc 2023 - 19:10

Une bouteille apportée dans le sud il y a un mois...Le contexte aidant peut-être, j'ai été subjugué par ce petit millésime.

Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Le Bourg 2012
Pas de poivron dans ce nez suave, qui sent bon les framboises et les fleurs mauves. La bouche est délicate et joliment fruitée, avec une texture soyeuse, une acidité rafraîchissante. Issu d’un millésime de misère, il est léger, très charmeur, avec un fruité très frais, doublé d’une finesse exquise. Un petit balai ravissant qui tapisse le palais. La longueur aromatique pour un vin si léger est impressionnante. Un grand vin de petite année et une véritable leçon de vinification.

Bien malin qui n’aurait pas dit « Bourgogne » à l’aveugle.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Michel Therrien Mer 6 Déc 2023 - 21:35

Yves Martineau a écrit:
Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Le Bourg 2012
......... La longueur aromatique pour un vin si léger est impressionnante. Un grand vin de petite année et une véritable leçon de vinification.

Bien malin qui n’aurait pas dit « Bourgogne » à l’aveugle.

J'aimerais beaucoup faire le malin.
Faut nous la servir cette bouteille!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 7 Déc 2023 - 7:15

2012 est un si petit millésime?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Yves Martineau Jeu 7 Déc 2023 - 10:28

j'exagère peut-être en parlant de misère, mais c'est sans doute le moins bon de la décennie après 2013. En tout cas c'est le plus léger que je connaisse. J'avais noté sur ces millésimes "des demi-récoltes, des rendements de 16 hectolitres par hectare"...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 7 Déc 2023 - 10:56

Vais partir à la recherche de ma bouteille de Clos 2012 alors!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 novembre et la première neige Empty Re: Semaine du 5 novembre et la première neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum