La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyHier à 12:12 par Yves Martineau

» quelques livres
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyJeu 9 Mai 2024 - 17:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyJeu 9 Mai 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

3 participants

Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Michelle Champagne Lun 25 Mar 2019 - 8:54

Je vous ai déjà parlé de mon ami François.

Tranche de vie

Il y a deux semaines:

François: est-ce que tu as été sur Jean XIII aujourd’hui?
Moi: non, pourquoi?
François: Guillaume m’a fait goûter un vin d’assemblage fait avec du St-Laurent. C’était très bon. Perso j’achète tout ce qui contient du St-Laurent.
Moi: Du St-Laurent? Connais pas.

La semaine dernière sur Jean XIII

Moi: hey Guillaume! Tu as fait goûter un vin à François la semaine passée qui avait du St-Laurent, c’était quoi?
Guillaume: hum! Ça me vient pas. Ah oui! Il me reste une bouteille.
Moi: Meinklang Burgenland Neusiedlersee 2017 Ah nonnnnnnn! Meinkland qui vient me hanter en rouge avec un twist cap pour 20$....l’m afraid! affraid

Je ne sais pas pour vous mais j’accepte plus facilement le « twist cap » pour un blanc que pour un rouge. Mais bon, François l’a aimé et puis du St-Laurent...l’occasion était belle.

Le petit laïus sur la contre étiquette m’a fait sourire sachant que les vaches sont les plus grandes émettrices de méthane. La vie est remplie de paradoxes....:

« Notre troupeau de vaches Angus peuple les pâturages du magnifique Lac Neusiedl, qui chevauche la frontière Autriche Hongrie. Les vaches sont un élément-clé de la culture bio dynamique car elles complètent le cercle écologique. Elles sont la source de fertilisants pour tous nos vignobles, des sols vivants et des vignes en santé sont au cœur de nos pratiques culturales. 60% Zweigelt, 30% Blaufrankisch, 10% St-Laurent.

Ouin, seulement 10% de St-Laurent....Ce n’est pas avec ça que je vais me déniaiser.

Un vin caméléon: un nez de pinot d’aunis avec ses accents d’épinettes et une bouche de gamay nature gorgée de fruits rouges sur une final terreuse. Je ne sais pas quel est le régime des vaches Angus mais le vin est terriblement salé presque trop. Mais bon, j’ai aimé ça! Embarassed

Excusez-la! Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Michel Therrien Mar 26 Mar 2019 - 11:11

Finalement un vin pour lui faire plaisir...

Cornas Chaillot 2006, Thierry Allemand
La robe est cerise foncée quasi bleu.
Bouquet intense et complexe. Certes animal mais non sphinctérien, par la suite des notes lardées, de la fumée, un rien de poivre et du cassis. La bouche est plutôt ronde, les tannins sont fins, une belle mâche en son centre, longue finale épicée et un peu saline. Ensemble rond, gourmand, savoureux et salivant en finale. Belle bouteille d'un millésime que j'ai toujours apprécié comme 2007 et mieux que les structurés 2005.
17-17,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Yves Martineau Mar 26 Mar 2019 - 19:20

Ce fut aussi un cas de "pour lui faire plaisir"!

Cécile Tremblay Chambolle-Musigny Les Cabottes 2012
Ouvert plus de deux heures à l’avance, laissée debout dans la cave.
Joli nez suave avec quelques traces discrètes d’élevage.

Vin assez puissant mais aux tanins très fins, avec un élevage bien dosé. C’est vinifié avec une maîtrise exceptionnelle, qui apporte une précision rare, l’impression que rien ne manque et qu’il n’y a rien en trop. On penserait peut-être à Morey avant Chambolle. Il a des allures de premier cru, sauf pour la longueur. Réservé à l’ouverture, très charmeur ensuite. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8188
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Yves Martineau Mer 27 Mar 2019 - 7:32

Du pinot américain? C'est rare sur la Paulée.Smile

Un souvenir de voyage, une visite que j'avais bien aimée en 2015.

Hartford / Hartford Court Pinot Noir Far Coast Vineyard Sonoma Coast 2012
Un nez qui ne renie ni ses origines ni son cépage, avec des arômes similaires à un beau bourgogne, mais un côté un peu confituré. La bouche est svelte, assez gourmande mais sans excès, on a su préserver une belle fraîcheur. C’est exubérant et mûr, sans surprise, mais franchement délicieux, avec une complexité fort intéressante. Il pourrait passer pour un bourgogne moderne, ce fut d’ailleurs l’impression de ma bourguignonne. Excellent, dans son style. 92-93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8188
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Yves Martineau Mer 27 Mar 2019 - 7:54

Inspiré par le cr du Baron, je me suis lancé à mon tour et ce fut une belle re-découverte. Ma première depuis le 31 décembre 2013.

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2010
Dès le bouchon enlevé, il se montre très expressif, avec une densité impressionnante déjà une complexité aromatique envoûtante, sous des traits classiques tranchants et salins.

Le nez subtilement iodé, avec des notes de citron confit et un petit côté fumé. La concentration d’extraits secs est imposante, avec une finale longue, texturée, crayeuse, d’une remarquable complexité.

Un vin encore jeune mais déjà abordable et très convaincant. Je me demande si son sommet ne sera pas atteint d'ici 2 ou 3 ans. Grand vin. 95 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8188
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Michelle Champagne Mer 27 Mar 2019 - 8:54

Yves Martineau a écrit:Inspiré par le cr du Baron, je me suis lancé à mon tour et ce fut une belle re-découverte. Ma première depuis le 31 décembre 2013.

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2010
Dès le bouchon enlevé, il se montre très expressif, avec une densité impressionnante déjà une complexité aromatique envoûtante, sous des traits classiques tranchants et salins.

Le nez subtilement iodé, avec des notes de citron confit et un petit côté fumé. La concentration d’extraits secs est imposante, avec une finale longue, texturée, crayeuse, d’une remarquable complexité.

Un vin encore jeune mais déjà abordable et très convaincant. Je me demande si son sommet ne sera pas atteint d'ici 2 ou 3 ans. Grand vin. 95 pts

C’est la première fois que je lis ou j’entends ce type de commentaires. Ça manque à ma culture. Tu fais référence à quoi? Ou c’est simplement pour faire le beau? Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Michel Therrien Mer 27 Mar 2019 - 15:44

La minéralité d'avant ou ce qui restait une fois le vin évaporé.
J'en parlais avec Louis Essa en novembre dernier et il me disait que même à l'Université en Œnologie.....il ne le mentionnait plus.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Yves Martineau Mer 27 Mar 2019 - 17:14

"extraits secs" ou "dry extracts"....une expression souvent utilisée par les dégustateurs que je lis, que je leur emprunte quand je veux décrire la sensation tactile presque solide sur la langue, qui donne aux blancs un aspect presque tannique.

Si j'ai bien compris, ce sont les substances qui restent après évaporation de l'eau contenue dans le vin (sels, acides minéraux, oligo-éléments etc.).

Bon, on n'a apparemment plus le droit de parler de minéralité ou d'extraits secs, mais les érudits du sujet ne disent jamais quelle expression utiliser pour mieux décrire ces sensations. Razz

En tout cas, Louis Essa peut bien parler, en cherchant sur Google j'ai même retracé une utilisation d' "extraits secs" sur le site de son paternel....héhé! Very Happy Twisted Evil

(p.s.: et en plus, oui ça fait beau, nah! Razz )
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8188
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Michel Therrien Mer 27 Mar 2019 - 17:42

Yves Martineau a écrit:"

En tout cas, Louis Essa peut bien parler, en cherchant sur Google j'ai même retracé une utilisation d' "extraits secs" sur le site de son paternel....héhé! Very Happy Twisted Evil

(p.s.: et en plus, oui ça fait beau, nah! Razz )

J'avais simplement demander si l'expression était encore utilisé et Louis m'avait répondu que peu. Je l'utilise parfois pour les mêmes sensation que toi Yves.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Yves Martineau Dim 31 Mar 2019 - 10:38

Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2009
Un nez puissant sur le chocolat, truffes, cerises, c’est charmeur, j'y reviens sans cesse. Très belle bouche, équilibrée, fraîche, avec des tanins fins. Belle finale assez complexe sur les poivrons grillés, les tomates séchées.

C’est vraiment très bon et en plus, très facile à trouver. Excellent. 92 pts

Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Vieilles Vignes Métairies du Clos 2009
Beau fruit noir, fraicheur, mais pas de nuances ou complexité comme les meilleurs de cette cuvée. C’est bon, mais la finale est simple, pas très longue. Une rare déception pour ce domaine. 87 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8188
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Invité Lun 1 Avr 2019 - 11:50

2016 Dönnhoff Grauburgunder Trocken 'S'

Un nez relativement discret mais en bouche : pow!
Nous sommes dans les fruits exotiques et la vanille . Acidité bien balancé. Sur le citron confit . Très long en bouche . Surpris qu’à un si jeune âge il semble si accessible.
Bu avec poulet aux beurres le jeudi et le lendemain dur un saumon korka. Match parfait .
92 pts +

2011 Arianna Occhipinti Nero d'Avola Sicilia Siccagno

Bouteille achetée au courrier vinicole.
Pop and drink.
Un nez sur les framboises et la terre .
J’ai eu un peu peur . En bouche , beaucoup de fruits (cassis et framboises ) légèrement terreux .
Je n’ai pas bu une tonne de Nero D’avola mais celui si était superbe et très linéaire .
Une bonne longueur . Ne peux pas être plus beau que ça . Prêt à boire .
92 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige! Empty Re: Semaine du 24 mars 2019 et encore beaucoup de neige!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum