La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 8 novembre EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 8 novembre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 8 novembre EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 8 novembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 8 novembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 8 novembre EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 8 novembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 8 novembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 8 novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 8 novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 8 novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 8 novembre EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 8 novembre EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 8 novembre EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 8 novembre EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Semaine du 8 novembre

+13
Alexandre Trudel
Luc Rodrigue
Ludwig Desjardins
Karl Duval
Patrick Pollefeys
Martin Loranger
Patrick Ayotte
Julien Delisle
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Semaine du 8 novembre

Message par Yves Martineau Lun 8 Nov 2010 - 9:14

Un vin magnifique d'une appellation satellite....il m'a vraiment renversé. Pas donné (52$ chez Maitre de Chai) mais on le prendrait aisément pour un grand Châteauneuf du Pape.

Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2007
Couleur pourpre, sombre, de bonne saturation, nette.
Le nez discret évoque la garrigue, mûres et cassis, un peu de tabac et un coté minéral qui apparaît plus tard.
La bouche est dense, tissée serrée et d’une finesse de tanins étonnante. Beaucoup de classe pour l’appellation, un élevage de qualité lui confère une texture veloutée et lui enlève toute rusticité, sans le priver de ses racines ni goûter le bois. Un vin sauvage mais bien dompté, long, savoureux et profond, qui ne manque pas de fraicheur pour un 2007. Il me plait déjà beaucoup par la pureté de son fruit mais il est certainement très loin de son plein potentiel. La finale est tannique mais riche et harmonieuse, sur les dattes mûres. L’ensemble est d’un équilibre qui ferait rougir plusieurs Châteauneuf du Pape. Wow! Un Vacqueyras spectaculaire, certainement le meilleur vin de l’appellation que j’ai goûté. 93+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 8 Nov 2010 - 9:50

Bien content d’en avoir Yves!

De mon côté :

Huët Le Haut-Lieu sec vouvray 2002 : Bouchon inquiétant, court et passablement imbibé. Couleur dorée, bien éclatante. Nez qui s’ouvrira progressivement sur de la pomme chaude, de la poire séchée, de la craie humide, de la cire, du miel frais, de camomille, avec une belle fraîcheur qui oscillera entre le basilic et la gomme de pin. La bouche dévoile une chair ample, mais vigoureuse, fraîche, malgré les quelques grammes de sucre qui doivent subsister. L’ensemble est éclatant, volumineux sans être gras, concentré sans être riche et fait longuement saliver en s’étirant dans une finale racée, pure et très minérale, mais sans sécheresse ou amertume. Superbe équilibre pour ce flacon complexe et fin, intense et complet. La dernière bue il y a quelques mois s’était montrée passablement plus évoluée sur des notes de caramel foncé, de fumée et de tourbe. Excellent.

Château Beychevelle st-julien 4e GCC 2006 : Nez de gâteau forêt noire, intense et assez pur, indéniablement juvénile, agrémenté de tabac brun et de fleur sucrée. La bouche possède de l’allant, un éclat certain et une belle maturité de fruit. Le tout manque cependant d’intensité, de densité. Si on ne peut reprocher à un vin si jeune un profil aromatique résolument primaire, l’ensemble paraît manquer de concentration, accusant un milieu de bouche creux et une finale ténue. Peut-être est-ce également lié à la jeunesse du vin et que le vieillissement permettra de combler le tout et de faire de ce flacon un réel vin de table dans quelques années, mais à ce prix (67$), je trouve l’espoir trop cher payé. Bien, voire davantage.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Alain Roy Mar 9 Nov 2010 - 20:10




LES COCALIÈRES 2007, CTX DU LANGUEDOC, Dom.d'AUPILHAC, acheté en 2010, 30$.

Vraiment moins opaque que ce à quoi je m'attendais, ça a plutôt la robe d'un bourgogne: mi-opaque, rouge cerise, très nette. Mais çe ne pinotte pas au nez ! Nez qui est bien présent, tout en fruits, en fleurs même, un bouquet bien particulier je trouve, comme un parfum enivrant...En bouche: bon dieu que c'est bon ! D'une finesse attendrissante, très fruité et une p'tite affaire sucré, soyeux, un peu poivré avec une pointe agréable d'amertume en finale...je trouve ça vraiment bon et très élégant. Je dis n'importe quoi: il me fait penser à la Côte-Rotie de Guigal goûtée récemment(en plus jeune et fringant). Achevé le lendemain, c'est un pur délice...À 30$ ? Une aubaine !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Frederick Blais Mer 10 Nov 2010 - 11:41

Quelques beaux vins dernièrement

Telmo Rodiguez Lazanga Rioja 2005 : Le vin était muet comme une taupe!! 24h au frigo dans la carafe et voilà qu'il parle. Nez sur les fruits rouge et les fleurs. Superbe structure, tannins légèrement granuleux, gommeux, un fruit jeune et vif compose la bouche. À attendre il est vraiment dans une phase fermé.

Chateau Musar 2000: Le vin démontre toutes les qualités d'un vin à point, complexe, exubérant, soyeux mais il a encore assez de fruits et de tannins pour se conserver et probablement se bonifier encore sur quelques années. Ma dernière Sad si des gens en ont de trop....

Niepoort Vintage 1987 : Une année spéciale chez Niepoort, on a fait que du grands jus et dans plusieurs cuvées! Ce vintage n'est pas une exception, un nez intense de fruits des champs, fleurs, réglisse, canelle, épices, c'est très large! En bouche, soyeux et texturé par une densité de saveurs similaire au nez. Longue finale fraiche et épicée. Ce Porto est déjà décadent mais après 23 ans il est toujours dominé par les saveurs de fruits rouge, tout un avenir devant lui!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Alain Roy Mer 10 Nov 2010 - 11:55

[quote="Frederick Blais"]



Chateau Musar 2000: Le vin démontre toutes les qualités d'un vin à point, complexe, exubérant, soyeux mais il a encore assez de fruits et de tannins pour se conserver et probablement se bonifier encore sur quelques années. Ma dernière Sad si des gens en ont de trop....


Sans indiscrétion, ça vaut combien ce petit libanais ? J'adore les vins libanais et j'ai encavé du Comte de M (50$) et du Golden réserve de Massaya(35$), mais si ça vaut la peine d'encaver les moins chers, je vais sûrement le faire !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Yves Martineau Mer 10 Nov 2010 - 11:58

Domaine du Vissoux / Pierre-Marie Chermette Fleurie Poncié 2009
Une première bouteille était vraiment brettée, j'étais méfiant pour cette 2e qui a tout de même un petit coté funky au nez, avec du poivre. Pas exactement le cliché d'un....Fleurie! Mais c'est discret et pas dérangeant. La bouche elle est pure, dense et longue, beaucoup de fraicheur et de fruit. Beau crû juteux et représentatif du millésime. 89 pts


Domaine les Grands Bois Côtes du Rhône Villages Cairanne Cuvée Maximilien 2009
Un vin solide, puissant, plein de fruit, aux tanins un peu rustiques.
Authentique et chaleureux, bon équilibre d'ensemble, vin viril au bon potentiel de garde. Très bien pour le prix (21$) mais loin du niveau de l'excellent 2007. À revoir dans 3 à 5 ans, il pourrait aussi étonner en 2019.
88-89 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Pierre Beauregard Mer 10 Nov 2010 - 13:16

Alain Roy a écrit:
Frederick Blais a écrit:

Chateau Musar 2000: Le vin démontre toutes les qualités d'un vin à point, complexe, exubérant, soyeux mais il a encore assez de fruits et de tannins pour se conserver et probablement se bonifier encore sur quelques années. Ma dernière Sad si des gens en ont de trop....

Sans indiscrétion, ça vaut combien ce petit libanais ? J'adore les vins libanais et j'ai encavé du Comte de M (50$) et du Golden réserve de Massaya(35$), mais si ça vaut la peine d'encaver les moins chers, je vais sûrement le faire !

Eh, Alain, Château Musar n'est pas moins chère. Comparable à Comte de M, c'est-à-dire environ 50 $
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Alain Roy Mer 10 Nov 2010 - 13:19

Merci Pierre ! Je ne l'ai jamais vu à la saq celui-là, est-ce une IP ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Julien Delisle Mer 10 Nov 2010 - 13:53

C'est un vin à la SAQ qui a été retiré des tablettes pour des problèmes avec ses concentrations de certains éléments si mon souvenir est bon. Pour des risques sur la santé. Il était 50-51$.

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Patrick Ayotte Mer 10 Nov 2010 - 14:01

Julien Delisle a écrit:C'est un vin à la SAQ qui a été retiré des tablettes pour des problèmes avec ses concentrations de certains éléments si mon souvenir est bon. Pour des risques sur la santé. Il était 50-51$.

Plus d'informations ici:

Château Musar - retrait SAQ

Vin Québec

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Alain Roy Mer 10 Nov 2010 - 14:27

Merci messieurs, et article intéressant... Un point de vue de plus, ça ne peut pas faire de tort !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Julien Delisle Mer 10 Nov 2010 - 14:49

Mais c'est un très beau vin! Superbe.

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Martin Loranger Mer 10 Nov 2010 - 22:24

G.D. Vajra Albe Barolo 2005: (dans le dernier Cellier!)
J'avais beaucoup aimé ce que j'avais bu de ce producteur, représenté par Importations Sylvins, au salon IP il y a 2 ans.

Avec ce 2005, on a affaire à un Barolo très très bien fait, avec le fruit du nebbiolo à l'avant-scène et une bouche qui va dans le même sens avec une concentration moins imposante et des tannins plus assouplis. Un excellent Barolo dans un millésime moyen. Beaucoup de plaisir!

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Patrick Pollefeys Jeu 11 Nov 2010 - 10:09

Martin Loranger a écrit:
Avec ce 2005, on a affaire à un Barolo très très bien fait, avec le fruit du nebbiolo à l'avant-scène et une bouche qui va dans le même sens avec une concentration moins imposante et des tannins plus assouplis. Un excellent Barolo dans un millésime moyen. Beaucoup de plaisir!

Je seconde, voilà ce que j'en disais :

Profil aromatique pas très intense, mais élégant avec des notes de cerise, de tabac, de moka et d'épices. En bouche, l'expression fruitée est pure et les tannins sont bien intégrés. Ils ne sont pas aussi serrés que dans les cuvées plus dispendieuses, mais ils sont moins carrés que d'autres Barolo de la même gamme de prix (Conterno, par exemple). Finale qui n'assèche pas la bouche légèrement douce sur le moka et davantage sur la cannelle à mesure que la soirée avance.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 11 Nov 2010 - 10:17

Hier soir, chez Pintxo :

Torre del Reloj macabeo alicante 2009 : Vin issu d’une immense production (le domaine possède 2350 ha!) qui se présente très pâle, avec des reflets gris. Le nez est marqué par des notes de pomme verte, de fenouil, de fumée et de pierre chaude. La bouche est vigoureuse, sur un fruit frais et croquant. Le vin est simple, pur et plaisant. La finale est de bonne longueur et appelle une autre gorgée! Un vin original que j’ai apprécié découvrir. Bien.

Lustau Don Nuno dry amontillado : Nez profond et complexe, sur des notes de caramel, de fumée, d’eau d’érable, de havane, d’olive verte et d’iode. La bouche est large, sèche, intensément parfumée. La finale est très longue, complexe et enivrante – à condition d’aimer ce profil oxydatif. Vin méditatif qui me rappelle comme j’aime ces vins, mais que j’en consomme trop peu! Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Karl Duval Jeu 11 Nov 2010 - 11:10

Martin et Patrick, je suis parfaitement en accord avec vos commentaires au sujet du Barolo 2005 de Vajra. J'en ai déjà deux de bu !

Dire que j'avais payé 66.95$ en IP pour le 2003 !
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Patrick Pollefeys Jeu 11 Nov 2010 - 11:44

Karl Duval a écrit:
Dire que j'avais payé 66.95$ en IP pour le 2003 !
Le Albe?!? affraid

Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Karl Duval Jeu 11 Nov 2010 - 12:13

Patrick Pollefeys a écrit:Le Albe?!? affraid

Oui le Albe...j'avais acheter toute la gamme suite à la rencontre de la productrice au salon des vins de Terrebonne en 2008. Je regrette pas car la qualité des produits est au rendez-vous. Mais lorsque j'ai vu le prix du Albe à la SAQ j'ai été surpris et un peu frustré ! Je comprend que c'est plus cher en IP...mais il y a des limites.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 11 Nov 2010 - 12:43

Le taux de change y est probablement pour beaucoup. Habituellement les IP sont 10% à 15% plus chères.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Karl Duval Jeu 11 Nov 2010 - 13:14

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Le taux de change y est probablement pour beaucoup. Habituellement les IP sont 10% à 15% plus chères.

D'accord que le prix des IP soit de 10% à 15% de plus et j'Ai pas de problème avec ça. Mais quant au taux de change je doute que ce soit si important que ça. À titre de comparaison le Vajra Barbera D'Alba Superiore 2007 actuellement disponible en IP est à 49.50$. Ce même vin m'avais coûté 54.95$ pour le millésime 2006 (acheté en même temps que le Albe 2003).
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Ludwig Desjardins Jeu 11 Nov 2010 - 13:17

J'ai payé le Bricco delle Viole 2005 75$ au salon des vins italiens et il était juste après 100$ en IP...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Luc Rodrigue Jeu 11 Nov 2010 - 13:45

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, chez Pintxo :

Lustau Don Nuno dry amontillado : Nez profond et complexe, sur des notes de caramel, de fumée, d’eau d’érable, de havane, d’olive verte et d’iode. La bouche est large, sèche, intensément parfumée. La finale est très longue, complexe et enivrante – à condition d’aimer ce profil oxydatif. Vin méditatif qui me rappelle comme j’aime ces vins, mais que j’en consomme trop peu! Excellent.

Amontillado n'est pas sans rappeler la nouvelle de Edgar Allan Poe, La Barrique d'Amontillado, qui évoque la vengeance et le mépris dans l'ivresse du vin. Je me suis permis de la relire tantôt
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Barrique_d%E2%80%99amontillado
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 11 Nov 2010 - 14:21

À ce compte, j'aime bien Le vin de l'assassin de Baudelaire: http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Vin_de_l%E2%80%99assassin

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Luc Rodrigue Jeu 11 Nov 2010 - 14:46

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:À ce compte, j'aime bien Le vin de l'assassin de Baudelaire: http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Vin_de_l%E2%80%99assassin

Sublime! Charles Buchowski s'en serait-il inspiré?
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Alexandre Trudel Jeu 11 Nov 2010 - 20:06

Baudelaire était un grand admirateur de Poe, en plus d'être son traducteur. Les deux auteurs partagent plusieurs thématiques et obsessions.

Pour Bukowski, sa source principale, c'est Hemingway.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre Empty Re: Semaine du 8 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum