La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Semaine du 7 août 2022 EmptyHier à 19:46 par PeteVungoc

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 7 août 2022 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 7 août 2022 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 7 août 2022 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 7 août 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 7 août 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 7 août 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 7 août 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 7 août 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 7 août 2022 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 7 août 2022 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 7 août 2022 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 7 août 2022 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 7 août 2022 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 7 août 2022 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Semaine du 7 août 2022

+2
Yves Martineau
Pierre Beauregard
6 participants

Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Semaine du 7 août 2022

Message par Pierre Beauregard Dim 7 Aoû 2022 - 19:02

Semaine du 7 août 2022 Treval10

Domaine de Trévallon 2008
Rare les vins issus de la Provence faisant l'objet d'un compte rendu.  Généralement constitué principalement de Mourvèdre, ici on a droit à une combinaison de 50 % Cabernet Sauvignon et 50 % Syrah, une transgression assurée des règles de l'INAO provoquant par la force des choses l'obligation du domaine à ne pouvoir revendiquer le label de l'appellation, d'où écrit en petit sur l'étiquette "vin de table".  Un doux mélange qui vient souvent ébranler nos connaissances et si celui-ci avait été servi à l'aveugle, je crois sincèrement que peu de mes potes auraient trouvé facilement l'origine.  Si le nez du vin (plutôt de "cette bouteille") possédait quelques notes désagréables de fumé et de caoutchouc, l'ensemble intègre également un casseau de fruits rouges et de cassis qui viennent rehausser favorablement les notes olfactives.  La bouche par contre est splendide.  L'attaque est souple, soyeuse, un duvet de velours.  Il est difficile de percevoir lequel des deux cépages prédominent.  On sent d'entrée de jeu la puissance du Cabernet mais on dirait que la Syrah vient atténuer la persistance du premier pour lui donner la finesse qui vient arrondir le tout.  J'aurais aimé un peu plus de persistance en finale mais ici, c'est mon côté épicurien qui s'exprime pirat  92 pts. Je ne vois pas les avantages à le faire vieillir.  J'aimerais bien un jour, mettre la main sur leur blanc.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Yves Martineau Dim 7 Aoû 2022 - 21:09

Très beau CR Pierre. À mon humble avis, ces vins ont besoin de 20 ans pour se montrer sous leur meilleur jour, quand les notes de truffe apparaissent. La verticale faite il y a quelques années nous l'avait démontré.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Pierre Beauregard Lun 8 Aoû 2022 - 10:01

Je n'ai pas de doute Yves, que chez Trévallon (et chez bien d'autres producteurs également) les bouteilles issues des bons millésimes peuvent avoir besoin de 20 ans pour mieux s'exprimer. Le millésime 2008 dans le Rhône sud est loin d'être un de ces millésimes. Et comme tu sais, dans toute verticale les bouteilles ne sont pas toutes égales. J'ai tout de même attribué 92 points pour ma bouteille exprimant ainsi mon plaisir général à l'avoir dégusté mais c'est juste que je ne vois pas en elle une bonification avec le temps. Tu me passeras un 2008 à l'aveugle dans 5-6 ans. Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Yves Martineau Lun 8 Aoû 2022 - 10:22

https://lpel.1fr1.net/t2129-compte-rendu-verticale-du-domaine-trevallon-9-novembre-2012?highlight=trevallon

Ma conclusion sur le 2008, en 2012 :La fraicheur et son fruit sont irréprochables et l’équilibre de l’ensemble promet une belle bouteille dans une dizaine d’années. Beau potentiel. 92+ pts

Prophète j'étais Laughing

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Pierre Beauregard Lun 8 Aoû 2022 - 11:08

Monsieur Prophète, j'ai ouvert ma première 2008 au resto O'Thym avec notre ami Dan en juillet 2017 et je lui avais attribué ... 92 pts également.  Histoire de voir l'évolution d'un vin ou encore de mes goûts, je ne regarde jamais combien j'ai donné de points dans le passé à une bouteille que je possède en plusieurs exemplaires.  Il y a ici une constante certaine Cool

J'ai lu (relu) les comptes rendus sur votre verticale. Intéressante lecture. Merci !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Frederick Blais Lun 8 Aoû 2022 - 14:40

Domaine des Tours 2012, vin de pays: Bu sur 2 jours et partagée avec plusieurs amis, cette bouteille a charmé plusieurs et certains trouvait cela trop nature... ce n'étaient pas tous des amateurs de vins.

Un classique Reynaud, sur les notes de fraises bien mures, épices, poivre tomates séchées, bien ouvert et expressif. En bouche, un peu plus mince que ce que je me souvient, mais toujours cette belle touche et cette grande longueur aromatique.

Vintage 1970, Warre's, Porto :
Du sérieux! ce n'est pas évident de trouver des bonnes sources pour ces vieux vins. Une couleur encore bien jeune, rubis profond avec 2mm de briqué, belle saturation pour un vin de cette âge. Tant au nez qu'en bouche, le vin est élégant, racé, des belles saveurs pures de fruits rouges, réglisse, très floral. L'équilibre est incroyable, les tannins complètements fondus, c'est d'une grande douceur, finale de velours. Il en trouver d'autres!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Yves Martineau, Fabien Rosiau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Yves Martineau Lun 8 Aoû 2022 - 19:02

Probablement ma surprise de l'année jusqu'ici. Acheté en primeur sur la base d'un prix raisonnable et de critiques plutôt bonnes, je trouve qu'ils l'ont sous-estimé.

Château du Tertre Margaux 2005
Le nez subtil et séduisant, avec des notes de cèdre, de mine de crayon et de mûres. La bouche vraiment élégante, très Margaux, avec un équilibre admirable et des tanins soyeux. Un vin qui séduit par sa texture racée, son fruité suave, sa finale précise et saline, de bonne longueur. Très beau Margaux. Un coup de cœur imprévu. 92 pts

Quel dommage que de n'avoir acheté qu'une seule bouteille de 2005 et aucune ensuite sur d'autres millésimes!

Vous connaissez?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Michelle Champagne Lun 8 Aoû 2022 - 20:29

Yves Martineau a écrit:Probablement ma surprise de l'année jusqu'ici. Acheté en primeur sur la base d'un prix raisonnable et de critiques plutôt bonnes, je trouve qu'ils l'ont sous-estimé.

Château du Tertre Margaux 2005
Le nez subtil et séduisant, avec des notes de cèdre, de mine de crayon et de mûres. La bouche vraiment élégante, très Margaux, avec un équilibre admirable et des tanins soyeux. Un vin qui séduit par sa texture racée, son fruité suave, sa finale précise et saline, de bonne longueur. Très beau Margaux. Un coup de cœur imprévu. 92 pts

Quel dommage que de n'avoir acheté qu'une seule bouteille de 2005 et aucune ensuite sur d'autres millésimes!

Vous connaissez?

Château du Tertre était une carte cachée depuis qu’un coup de barre avait été fait autour de 2003, je pense?? selon mon conseiller de l’époque. J’avais acheté 3 bouteilles que j’ai éclusé car je n’ai pas ta patience… Laughing  C’était effectivement très bon.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Michelle Champagne Mer 10 Aoû 2022 - 9:41

Hier, un bourgogne sucré/salé celui du Domaine Ninot Rully Premier Cru Marissou 2019. Très heureuse de voir arriver ce Domaine à la SAQ. Rubis tendre et malgré son 13 degrés d’alcool, le vin tapisse le verre. Nez principalement sur la fraise doucement mijotée et la rose. L’attaque est d’abord sucrée par un fruit mûr et voilà qu’une trame saline perce ce fruit et l’accompagnera jusqu’en final. Texture souple sans être mince. C’est délicat, aérien. L’air lui apportera de la sapidité et du volume. Beaucoup aimé ce Pinot très bien fait. J’ai aussi acheté son Mercurey Les Velleys 2019, à suivre…. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Yves Martineau Sam 13 Aoû 2022 - 7:01

La Pousse d'Or Volnay 1er Cru Les Caillerets 2010
Un peu sévère à l’ouverture, il se révèle après 90 minutes.
Nez de fruit noir, un peu de fleurs mauves. Le vin est puissant mais les tanins sont fins, enrobés par le fruit. Il a la race de ce grand terroir, une profondeur un peu terreuse, avec une dimension minérale captivante. Bonne longueur, la finale est précise et suave. Rien ne dépasse. un vin de texture, auquel il ne manque que la complexité aromatique pour être très grand. Ne boudons pas notre plaisir, le style est un peu moderne, certes, mais c’est diablement bon! 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Michelle Champagne Sam 13 Aoû 2022 - 9:15

J’avais une mission: goûter au vin qui aurait pu changer la vie d’Alain, un certain soir au resto… Very Happy celui du Domaine Richard Rottiers Beaujolais villages La Sambinerie 2020.

Depuis quelques années, je bois beaucoup de bojo natures. Mon palais est formaté aux fruits et à l’acidité. Lorsque j’ai ouvert La Sambinerie, j’ai tout de suite dit: ça fait pas vraiment beaujolais….les arômes de cerises et la matière en bouche m’ont confondus mais l’air lui a fait prendre son envol. C’est un bébé Moulin-à-Vent! Il y a beaucoup de jus dans le verre. Nez de fruits mûrs et d’iris. L’attaque est saline et repose sur une belle concentration des saveurs. Légère amertume en finale. L’antithèse d’un vin nature…Alain, tu aurais fait un malheur ce soir là!  cheers

Note au producteur: j’ai pris un certain temps pour repérer les bouteilles sur la tablette. L’étiquette est classique mais ordinaire. Tout en restant classique elle pourrait être plus attractive et cela doublerait les ventes… Idea
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Yves Martineau Sam 13 Aoû 2022 - 13:09

Michelle Champagne a écrit:J’avais une mission: goûter au vin qui aurait pu changer la vie d’Alain, un certain soir au restoVery Happy celui du Domaine Richard Rottiers Beaujolais villages La Sambinerie 2020.

lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Yves Martineau Dim 14 Aoû 2022 - 20:14

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos 2010
Nez de lime et d’herbes fraîches.
Le vin paraît encore bien jeune et tendu, il prend du temps à s’exprimer, ma blonde le trouve trop serré. C’est très fin et tout aussi salin. La finale est très longue et développe avec l’air davantage de complexité, mais elle est encore dense et un peu dure, moins épanouie que celles bues dans les dernières années. Tout de même excellent avec les pétoncles poêlées. 93++ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Yves Martineau Lun 15 Aoû 2022 - 8:08

Château Montrose St. Estèphe 2004
Carafée deux heures.

Nez discret de mine de crayon, de cèdre et de cerises. Le vin montre une belle texture veloutée, c’est savoureux, avec un beau fruit. C’est un peu austère, avec une bonne structure tannique, d’un style très classique. Une profondeur et une plénitude impressionnantes pour ce millésime en demi-teinte. La finale minérale et précise complète bien cette belle réussite. 92-93 pts

Une des propriétés les plus constantes et fiables de tout le bordelais.


Château Clos Haut-Peyraguey Sauternes 2016
Léger, pas très riche ni expressif. C'est fin, mais il manque de matière. Déception. 88-89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Patrick Ayotte Lun 15 Aoû 2022 - 10:36

Yves Martineau a écrit:Château Montrose St. Estèphe 2004
Carafée deux heures.

Nez discret de mine de crayon, de cèdre et de cerises. Le vin montre une belle texture veloutée, c’est savoureux, avec un beau fruit. C’est un peu austère, avec une bonne structure tannique, d’un style très classique. Une profondeur et une plénitude impressionnantes pour ce millésime en demi-teinte. La finale minérale et précise complète bien cette belle réussite. 92-93 pts

J'ai adoré le millésime 2004 pour son côté classique justement. Dommage, j'ai tout bu ce que j'avais! Mon premier millésime réellement mis en cave pour Bordeaux. Avoir su, j'en aurais acheté tellement plus, surtout aux prix de l'époque!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Alain Roy Mer 17 Aoû 2022 - 12:18

Les Bambins 2020, Saint-Amour, Les Bertrand, 38$.

Robe bojo, grenat pimpant penchant mauve, assez soutenue, un brin brouille. Bouquet fruité frais peu complexe. En bouche: franchise, texture douce, bien fruité, bien tendu, peu amer, assez simple, ça me touche pas vraiment. J'avais acheté ça en cadeau pour mon ancien Chef Bertrand et j'en ai pris une pour moi pour goûter. Je suis convaincu que le simple Beaujolais-Village de Rotiers, un incontournable dans la région, sera bien meilleur et me fera vivre une soirée inoubliable prochainement ! Razz Laughing

Feudo di Mezzo Quadro delle Rose 2012, Etna Rosso, Tenuta delle Terre, Sicilia, 50$ en 2016.

Grenat assez soutenu, collet pêche. Bouquet envoûtant de baies rouges, c'est aussi floral, élégant, un peu de cartron et presque pinotant au-delà. Entrée franche sur texture de velours offrant un fruité rouge confit sur une tension discrète mais efficace. La finale gâche un peu mais pas tant le plaisir avec une astringence asséchant le palais. Un beau vin du Sud authentique suis-je tenté de dire, encore bien fringant à 10 ans.

Polvanera 2011, Gioia del Colle, primitivo, Vigneto Montevella, Puglia, 35$ en 2016.

Robe profonde comme la mer...Bouquet rustique, sur fruité noir cuit, vanille, chocolat, Cherry Blossoms. En bouche: gourmand, chocolaté, tout doux, cerises, sucré, gâteau Forêt Noire, beaux amers en finale. Vin rustique qui me parait authentique, cochon sans être lourd, et ce malgré ses 16% d'alcool. Pas trop souvent mais de temps en temps j'aime bien ce genre de vin du Sud italien. Les 2 invités l'ont beaucoup aimé. Ce vin est comme un doux dessert et avec des pâtes sauce tomate il magnifie le plat. En pleine forme à 11 ans.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Michelle Champagne Mer 17 Aoû 2022 - 20:24

Alain Roy a écrit:Les Bambins 2020, Saint-Amour, Les Bertrand, 38$.

Robe bojo, grenat pimpant penchant mauve, assez soutenue, un brin brouille. Bouquet fruité frais peu complexe. En bouche: franchise, texture douce, bien fruité, bien tendu, peu amer, assez simple, ça me touche pas vraiment. J'avais acheté ça en cadeau pour mon ancien Chef Bertrand et j'en ai pris une pour moi pour goûter. Je suis convaincu que le simple Beaujolais-Village de Rotiers, un incontournable dans la région, sera bien meilleur et me fera vivre une soirée inoubliable prochainement ! Razz Laughing
.

Merci pour ce compte-rendu. J’avais hésité longuement lorsque j’ai vu passé ce vin car du Saint-Amour, je n’en bois pas souvent et Bertrand est un bon domaine. Mais à 38$, j’ai laissé aller. Je semble avoir pris la bonne décision. Le Rottiers te donnera beaucoup de plaisir avec ou sans elle… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 7 août 2022 Empty Re: Semaine du 7 août 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum