La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 2 mai 2022 EmptyAujourd'hui à 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 2 mai 2022 EmptyAujourd'hui à 11:07 par François Guyot

» Les loteries 2024
Semaine du 2 mai 2022 EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:12 par Yves Martineau

» quelques livres
Semaine du 2 mai 2022 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 17:59 par Jean Parent

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 2 mai 2022 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 2 mai 2022 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 2 mai 2022 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 2 mai 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 2 mai 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 2 mai 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 2 mai 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 2 mai 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 2 mai 2022 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 2 mai 2022 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 2 mai 2022 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Semaine du 2 mai 2022

5 participants

Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Semaine du 2 mai 2022

Message par Franz-E. Schürch Ven 6 Mai 2022 - 21:25

Bourgogne La Gibryotte 2019 (négociant Claude Dugat).
Robe rubis radieux, nez envoûtant de poire, de griotte, de fraise et de roses. Bouche vive aux éclats de fruits ravissants, tendue et sûre. Finale terreuse, complexe. Vin étonnant pour un Bourgogne de 45$.
Quelqu'un sait d'où vient ce nom?
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Michel Therrien Ven 6 Mai 2022 - 23:18

Franz-E. Schürch a écrit:Bourgogne La Gibryotte 2019 (négociant Claude Dugat).
Robe rubis radieux, nez envoûtant de poire, de griotte, de fraise et de roses. Bouche vive aux éclats de fruits ravissants, tendue et sûre. Finale terreuse, complexe. Vin étonnant pour un Bourgogne de 45$.
Quelqu'un sait d'où vient ce nom?

Les gens de Gevrey-Chambertin sont appelés les Gibriaçois (es)......pas loin de Gybriotte....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Franz-E. Schürch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Michel Therrien Sam 7 Mai 2022 - 10:12

Retrouvé sur ce site...Millesime.com

Tout d'abord que signifie son nom ?

Il est purement imaginaire mais il représente à leurs yeux l'image des vins qu'ils élèvent. En effet, La Gibryotte résulte de l'union de : Gibriaçois, nom que portent les habitants de Gevrey-Chambertin, et Layotte, celui donné aux vigneronnes du temps de leurs grands-parents. Les femmes, qui réalisaient les nombreux travaux manuels de la vigne, portaient à l'époque une coiffe en tissu qui les protégeait du soleil comme du vent. La Layotte participe à cette tradition bourguignonne à laquelle ils sont particulièrement attachés et qu'ils tiennent à conserver dans leur métier.

La Gibryotte c'est une équipe, ou plutôt une famille devrait-on dire. Bertrand, Laetitia et Jeanne travaillent depuis plusieurs années maintenant avec leur père, Claude Dugat, qui n'a de cesse de leur transmettre son savoir-faire et ses connaissances pour qu'aujourd'hui, à leur tour, ils puissent élever des vins avec passion, perpétuant ainsi la coutume familiale, faisant d'eux la 5ème génération de vignerons à Gevrey-Chambertin.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9914
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Franz-E. Schürch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Alain Roy Sam 7 Mai 2022 - 13:10

Combat gibriaçois  Wink en semi-aveugle avec neveu et sa conjointe, restez bien assis...J'avais vendu le Clos de Bèze à neveu et proposé de l'ouvrir avec moi en duel avec un Chambertin. Ça s'est déroulé hier et pour ajouter du piquant j'ai inséré un Gevrey village  Twisted Evil


Chambertin GC 2008 de Camille Giroud, 215$ en 2011
vs
Chambertin Clos de Bèze 2008 de Bruno Clair, 215$ en 2011
vs
Gevrey-Chambertin Les Jouïses 2008 de Frédéric Esmonin, 32$ en 2010


Robes: on voit qu'elles sont évoluées, mais ce sont de belles robes rubis brillantes. #1 la plus tuilée, suivi du #2 et le #3 d'allure la plus jeune. Toutes de densité moyenne, la moins dense étant le #1, suivie du #3, le plus dense étant le #2.

#1 bouquet:  pas gêné pantoute mais ça pinote dans l'élégance les petites baies rouges fraîches accompagnées de quelques relents secondaires nobles (sous-bois, champignons, feuilles). Très chic et sage bouquet, envoûtant, parfumé de sagesse. Sur la première marche à ce niveau pour nous tous.

#2 bouquet: plus subtil, moins intéressant, moins fruité, plus élevé, ça pinote pas, ça pourrait à l'aveugle être un bouquet de plusieurs régions mais pas de la Bourgogne. Un outsider à ce niveau. Il se dégène un peu avec l'air, mais ça demeure monobloc et peu complexe. Ici je me dis que ce sont les Jouïses.

#3 bouquet: ici ça pinote, en plus frais que 1, genre "cherry". Avec l'air il s'ennoblit nettement, flirtant avec la beauté du #1, sans le dépasser cependant. Tout comme sa robe, son bouquet m'apparait plus jeune que les autres même si je sais que ce sont tous des 2008.

Vu la beauté du bouquet #1, nous décidons de commencer par le #3 niveau bouche.

#3 bouche: entrée délicate, texture angélique, fruité rouge frais et chic, petite sucrosité attendrissante qui s'imprègne aux côtés du palais, tension comme une femme derrière le grand homme, ça emplit le palais de dignité, de plaisir sain. Le bouquet et la bouche de ce #3 va déplaire à conjointe, pour neveu c'est beau.

#2 bouche: entrée délicate sur texture de velours mais mais le milieu est costaud sans être rude, fruité mais plus noir que rouge et plus cuit que frais. Pas pire mais ce qui frappe c'est que ça tombe vite en finale et c'est astringent. Quand même en vie, mais pas terrible. Ici je suis encore sur les Jouïses.

#1 bouche: entrée vaporeuse sur texture éthérée offrant un fruité rouge et sage de grande classe, d'une délicatesse émouvante, une caresse réconfortante, un baume pour le coeur.

Neveu et nièce votent sans hésiter pour le #1 comme grand préféré. Moi j'hésite entre #1 et #3. On guesse pour les Jouïses. Pour moi c'est clairement le #2, pour neveu aussi même s'il l'aime bien mais vu que c'est court...Conjointe hésite car elle aime bien aussi le #2 mais comme elle le trouve moins complexe...Comme je ne suis pas branché su mon favori, on décide de dévoiler le #2 seulement, de manger l'entrée et me laisser re-déguster les #1 et #3 avant le repas. Donc dévoilement du #2, on est pas mal tous certain que c'est les Jouïse: ben tabarnak c'est le Clos de Bèze de Clair !!!!!!!!.

Wow, nous sommes dévastés, nous décidons d'arrêter de boire du vin ! Laughing Je suis quand même fier de mes Jouïses...Après dévoilement je reviens sur le Bèze: bouquet monobloc, ça sent le graphite !, c'est plus boisé que fruité, j'en reviens pas, quelle déception ! Je serais pas fier de présenter cette bouteille comme un grand cru bourguignon..,Anyway bref, me reste un sprint final pour les #1 et #3:

#1: quel bouquet...loin devant les 2 autres, pinotant avec classe, complexe, fin, nettement fruité rouge frais. La bouche est d'une grande beauté, noble, sage, réalisée, complexe, aboutie. Sur la première marche, pas si loin devant le #3.

#3: superbe bouquet mais avec un je-ne-sais-quoi en moins. Plus frais, plus jeune, ça pinote, il y a des épices, c'est très beau et il en a encore sous la pédale et à cause de cela je guesse que c'est le Chambertin.

Neveu et conjointe pense contrairement à moi, que le #1 est le Chambertin.
Dévoilement:
#1: Chambertin de Giroud
#3: Jouïses de Esmonin
.

Sur la première marche pour tous: Chambertine de Giroud.
Très loin derrière les 2 autres pour moi: Clos de Bèze de Clair.
Neveu et conjointe sont moins sévères. Neveu légère préférence pour Bèze sur Jouïses et conjointe pas capable Jouïse et aime bien Bèze

"La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité !"
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Yves Martineau Sam 7 Mai 2022 - 14:04

Merci Alain pour le cr détaillé et pour l'expérience. Résultats étonnants, mais la dégustation à l'aveugle est pleine de surprises et le millésime austère n'a pas du aider le vin de Bruno.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Yves Martineau Sam 7 Mai 2022 - 14:05

Un souper de fête hier, dignement souligné.

Cécile Tremblay Vosne-Romanée Vieilles Vignes 2016
Nez floral, framboises et sous-bois, des notes de conifères.
Fougueux, assez puissant, mais tout de même fin. C’est racé et élégant, mais la structure demande à s’adoucir pour se livrer pleinement. Revoir dans 3 à 5 ans. 92 + pts

Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux 2018
Wow! Le nez évoque la tarte aux pommes à l’ouverture, il évolue vers les fleurs blanches et les poires. La bouche est légère, aérienne, fruitée et saline à la fois, avec une finale toute en finesse, de bonne longueur. C’est délicat, tout léger, un délice plein de fraîcheur. 93 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8194
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Pierre Beauregard Sam 7 Mai 2022 - 15:45

Alain, j'ai ouvert un Clos de Bèze 2011 de Bruno Clair la semaine dernière et disons qu'il ressemblait pas mal à la description de ton vin # 1. Comme quoi, les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3053
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Alain Roy Sam 7 Mai 2022 - 16:37

Yves Martineau a écrit:Merci Alain pour le cr détaillé et pour l'expérience. Résultats étonnants, mais la dégustation à l'aveugle est pleine de surprises et le millésime austère n'a pas du aider le vin de Bruno.

Peut-être mais Jouïses et Chambertin ont fait face au même millésime austère...Je dois mentionner cependant que j'avais littéralement adoré ce Clos de Bèze 2008 en 2014. M'en reste une que je vais ouvrir possiblement bientôt, je peux pas croire que c'était pas une mauvaise bouteille même si de toute évidence il n'y avait aucun défaut.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Alain Roy Dim 8 Mai 2022 - 12:49

Âh les influences... Very Happy

Auxey-Duresses 2018, Agnès Paquet.

En carafe 3 heures. Robe or jaune assez soutenue et brillante. Bouquet délié et riche sur la cire, le fruit jaune (pas exo), pointe d'agrumes, pointes de vanille et pâtisserie. En bouche: miam. Bel équilibre entre le fruit, la tension, les amers et la pointe sucrée. La finale fait saliver et est gourmande avec ce goût de bonbon au citron. Le tout sur une texture de velours ! Re-miam.

Par curiosité j'ai aussi dégoté un Auxey 1er cru les Duresses de Bouzereau, en rouge.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 mai 2022 Empty Re: Semaine du 2 mai 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum