La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
La fameuse méthode Reynaud EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
La fameuse méthode Reynaud EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
La fameuse méthode Reynaud EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
La fameuse méthode Reynaud EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
La fameuse méthode Reynaud EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
La fameuse méthode Reynaud EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
La fameuse méthode Reynaud EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
La fameuse méthode Reynaud EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
La fameuse méthode Reynaud EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
La fameuse méthode Reynaud EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
La fameuse méthode Reynaud EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
La fameuse méthode Reynaud EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
La fameuse méthode Reynaud EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
La fameuse méthode Reynaud EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
La fameuse méthode Reynaud EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La fameuse méthode Reynaud

+4
François Guyot
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Alain Roy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty La fameuse méthode Reynaud

Message par Alain Roy Sam 12 Mar 2022 - 17:58

Si on ouvre une bouteille x temps d'avance, c'est qu'on veut que quelque chose entre ou que quelque chose sorte de la bouteille afin d'améliorer le contenu sinon ça servirait à rien. Si on veut que quelque chose entre, ce serait quoi ? Si on veut que quelque chose sorte, ce serait quoi ? Le goulot d'une bouteille fait plus ou moins 2 cm de diamètre, à quelle niveau d'influence, d'impact peut-on s'attendre d'ouvrir une bouteille à l'avance ? J'aimerais bien avoir des arguments scientifiques, l'argument "M.Reynaud le suggère, il est bien placé pour savoir que ça marche !" nous le connaissons déjà. Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Ludwig Desjardins Sam 12 Mar 2022 - 18:44

Pas le choix de faire l'expérience avec deux bouteilles identiques à l'ouverture.

Il y a peut-être une part de romantisme à la chose, et je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait de manière similaire sur les vins même ceux de Reynaud, les variations dans la nature des vins sont énormes d'un millésime à l'autre.

Dans tous les cas on met la chance de son côté quand on le fait: il serait étonnant que ça nuise à un vin bien fait, donc il peut juste y avoir soit aucun effet, soit un effet bénéfique. Et quand c'est extraordinaire et qu'on fait la méthode, il faut éviter pas trop tomber dans le phénomène "pleine lune", c'est pas parce que deux choses arrivent ensemble qu'il y a nécessairement causalité.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Yves Martineau Dim 13 Mar 2022 - 7:48

Alain, la façon dont tu poses la question laisse penser que tu doutes de l'effet de l'air sur le vin, pourtant tu l'as sans doute constaté maintes fois?

Alors pour répondre à ta question telle que posée, ce qui entre, c'est de l'air frais!  Laughing

Si tu veux comparer différentes méthodes d'aération, c'est une autre question! Je pense que Ludwig a sauté directement à cette autre question Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Yves Martineau Dim 13 Mar 2022 - 8:13

La vraie question remonte sans doute à ta proposition de dégustation avec Rayas 2006 si je me souviens bien, visant à comparer les méthodes d'aération (carafe vs 24 heures d'avance vs ouverte sur le champs)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par François Guyot Dim 13 Mar 2022 - 12:03

Que l'on procède par oxygénation lente, épaulé ou pas, bouchon redéposé sur la bouteille ou pas, ou par carafage, toutes ces méthodes visent à donner de l'air au vin afin qu'il puisse s'exprimer sous son meilleur jour. La méthode Reynaud n'est pour ainsi dire qu'une autre façon de plus d'oxygéner le vin. J'ai pratiqué sa méthode sur le Rayas 2004 ouvert il y a quelques mois et le résultat a été plus que convaincant. À l'ouverture, un nez renfrogné et une bouche décharnée et acide. Au final, il s'est avéré magique. Est-ce que j'aurais obtenu le même résultat avec une autre méthode? Peut-être. Mais pourquoi remettre en question la méthode qu'il préconise? J'imagine que le Monsieur a expérimenté toutes les techniques pour en conclure que celle-ci s'avère la plus efficace pour ses vins.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Alain Roy Dim 13 Mar 2022 - 12:25

Yves Martineau a écrit:Alain, la façon dont tu poses la question laisse penser que tu doutes de l'effet de l'air sur le vin, pourtant tu l'as sans doute constaté maintes fois?
:

Je ne doute aucunement de l'effet de l'air sur le vin, vous constatez à la lecture de mes crs que je carafe régulièrement les vins. Ce qui me titille c'est le 2 cm de diamètre. J'espère des arguments scientifiques pour mieux comprendre. L'air descend sous l'effet de la gravité ? L'effet est-il assez puissant pour que l'air pénètre le vin par le goulot ? S'il ne fait que contacter le 2 cm de surface, cela crée-t-il un genre de réaction chimique transformant le jus ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Alain Roy Dim 13 Mar 2022 - 12:30

Yves Martineau a écrit:La vraie question remonte sans doute à ta proposition de dégustation avec Rayas 2006 si je me souviens bien, visant à comparer les méthodes d'aération (carafe vs 24 heures d'avance vs ouverte sur le champs)


J'aurais trouvé fort intéressant que ça aie lieu ! Mais ça peut se faire avec d'autres vins ce test, ce que je vais assurément faire, peut-être avec un p'tit Crozes de Graillot tiens. À moins que ça marche que pour les vins de M.Reynaud ? Si vous me dites ça vous me perdez ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Michel Therrien Lun 14 Mar 2022 - 18:08

Alain Roy a écrit:
Yves Martineau a écrit:Alain, la façon dont tu poses la question laisse penser que tu doutes de l'effet de l'air sur le vin, pourtant tu l'as sans doute constaté maintes fois?
:

Je ne doute aucunement de l'effet de l'air sur le vin, vous constatez à la lecture de mes crs que je carafe régulièrement les vins. Ce qui me titille c'est le 2 cm de diamètre. J'espère des arguments scientifiques pour mieux comprendre. L'air descend sous l'effet de la gravité ? L'effet est-il assez puissant pour que l'air pénètre le vin par le goulot ? S'il ne fait que contacter le 2 cm de surface, cela crée-t-il un genre de réaction chimique transformant le jus ?

À mon club de vin en 2019,
CNP Charvin 2009.
Bouteilles dans ma cave depuis quelques années et achetées au même endroit....La SAQ.
Une ouverte exactement à 20h la veille et l'autre à 20h le soir même. Donc 24h de simple et lente oxygénation pour une.
Les deux bouteilles étaient debout depuis quelques jours et à la même température.
Personne n'a imaginé que c'était le même vin et même en se resservant à nouveau!
Un monde de différence.


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Fabien Rosiau Lun 14 Mar 2022 - 19:21

LOL, Alain, cela fonctionne pour pas mal tous les rouges (hors Bourgogne) charnus et tanniques.
Éventuellement aussi sur des rouges légers (de Loire par exemple).
Perso, j'ouvre mes bouteilles de rouges pratiquement systématiquement entre 12 et 18 h d'avance afin de les déguster à leur meilleur jour et je prends des notes si il y a une évolution dans le temps des dites bouteilles.
Par contre à chaque fois que je l'ai fait sur des vins de Bourgogne (Beaune et Nuits) le résultat ne m'a pas paru significatif et surtout cela enlevait tout le côté gourmand du vin et ne restait finalement qu'un squelette de vin...
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Patrick Ayotte Lun 14 Mar 2022 - 21:03

J’essaie sous peu avec le CDR de Charvin sur 2019… 24hrs d’aération lente. Hâte de voir et goûter le résultat!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Yves Martineau Lun 14 Mar 2022 - 21:06

Alain Roy a écrit:
J'aurais trouvé fort intéressant que ça aie lieu ! Mais ça peut se faire avec d'autres vins ce test, ce que je vais assurément faire, peut-être avec un p'tit Crozes de Graillot tiens. À moins que ça marche que pour les vins de M.Reynaud ? Si vous me dites ça vous me perdez ! Laughing

Je n'essaierais pas avec tous les vins ni tous les cépages. Pas pour le capricieux pinot, c'est sûr. Pas tous les grenaches non plus, je craindrais l'oxydation. La syrah? Non plus. Cabernet, peut-être.

Au bout du compte, je me fie au vigneron, qui a mille fois plus d'expérience que moi. M. Reynaud et Laurent Charvin sont les deux seuls qui m'ont recommandé un tel procédé. En fait Reynaud parle même de 48 à 72 heures pour de jeunes Rayas et ça, j'avoue que ça me fout la trouille d'essayer! Laughing

Ce n'est pas l'explication scientifique que tu espérais Alain, mais c'est tout de même rationnel de se fier à l'expérience de plus sage que moi.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Yves Martineau Lun 14 Mar 2022 - 21:08

Patrick Ayotte a écrit:J’essaie sous peu avec le CDR de Charvin sur 2019… 24hrs d’aération lente. Hâte de voir et goûter le résultat!

EXCELLENTE idée, surtout comparer deux bouteilles. C'est à la portée de toutes les bourses en plus!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Yves Martineau Lun 14 Mar 2022 - 21:10

Michel Therrien a écrit:

À mon club de vin en 2019,
CNP Charvin 2009.
Bouteilles dans ma cave depuis quelques années et achetées au même endroit....La SAQ.
Une ouverte exactement à 20h la veille et l'autre à 20h le soir même. Donc 24h de simple et lente oxygénation pour une.
Les deux bouteilles étaient debout depuis quelques jours et à la même température.
Personne n'a imaginé que c'était le même vin et même en se resservant à nouveau!
Un monde de différence.

Est-ce que les préférence étaient partagées ou davantage vers le 24 heures?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Michel Therrien Lun 14 Mar 2022 - 21:18

Pratiquement unanime vers le 24h

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Yves Martineau Mar 15 Mar 2022 - 6:58

C'est cool de nous en parler en 2022... Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Alain Roy Mar 15 Mar 2022 - 12:25

Michel Therrien a écrit:
Alain Roy a écrit:
Yves Martineau a écrit:Alain, la façon dont tu poses la question laisse penser que tu doutes de l'effet de l'air sur le vin, pourtant tu l'as sans doute constaté maintes fois?
:

Je ne doute aucunement de l'effet de l'air sur le vin, vous constatez à la lecture de mes crs que je carafe régulièrement les vins. Ce qui me titille c'est le 2 cm de diamètre. J'espère des arguments scientifiques pour mieux comprendre. L'air descend sous l'effet de la gravité ? L'effet est-il assez puissant pour que l'air pénètre le vin par le goulot ? S'il ne fait que contacter le 2 cm de surface, cela crée-t-il un genre de réaction chimique transformant le jus ?

À mon club de vin en 2019,
CNP Charvin 2009.
Bouteilles dans ma cave depuis quelques années et achetées au même endroit....La SAQ.
Une ouverte exactement à 20h la veille et l'autre à 20h le soir même. Donc 24h de simple et lente oxygénation pour une.
Les deux bouteilles étaient debout depuis quelques jours et à la même température.
Personne n'a imaginé que c'était le même vin et même en se resservant à nouveau!
Un monde de différence.


Et si la bouteille pnp avait été en carafe 2 heures, quelles sont tes hypothèses ? Les docs sont experts en oxygène non ? Laughing

Merci messieurs pour vos commentaires, mais sans offense c'est avoir une idée de comment et à quel point techniquement (ou scientifiquement) l'air peut affecter le vin en le contactant ou le pénétrant par une ouverture de 2 cm et quelle différence il peut y avoir, s'il y en a une, avec une bonne carafe de 2-3 heures que j'espérais. Je savais déjà que vous êtes presque tous convaincus de l'efficacité de cette méthode ! clown
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par François Guyot Mar 15 Mar 2022 - 15:34

Alain, je ne suis pas un expert scientifique en brassage d’air mais il me semble que la conclusion est assez évidente que le paramètre qui influence le plus ici c’est le facteur t. Plus la surface de contact est petite, plus la durée d’aération doit être longue et l’inverse pour une surface de contact plus grande. Pour imager, je dirais que pour aérer ta maison, tu peux décider d’ouvrir toutes les fenêtres pendant 1 heure ou seulement une seule pendant toute la journée. Maintenant, est-ce qu’une technique d’aération est meilleure qu’une autre? Je n’en ai aucune idée. De mon côté, j’utilise à peu près toutes les méthodes. Ça dépend surtout du temps que j’ai devant moi suite au choix de ce que je vais boire.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Yves Martineau et Dagenais, Simon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Patrick Ayotte Mar 15 Mar 2022 - 19:14

Yves Martineau a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:J’essaie sous peu avec le CDR de Charvin sur 2019… 24hrs d’aération lente. Hâte de voir et goûter le résultat!

EXCELLENTE idée, surtout comparer deux bouteilles. C'est à la portée de toutes les bourses en plus!

C'est en plein ce que je vais faire!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Ludwig Desjardins Mar 15 Mar 2022 - 22:14

François Guyot a écrit:Alain, je ne suis pas un expert scientifique en brassage d’air mais il me semble que la conclusion est assez évidente que le paramètre qui influence le plus ici c’est le facteur t. Plus la surface de contact est petite, plus la durée d’aération doit être longue et l’inverse pour une surface de contact plus grande. Pour imager, je dirais que pour aérer ta maison, tu peux décider d’ouvrir toutes les fenêtres pendant 1 heure ou seulement une seule pendant toute la journée. Maintenant, est-ce qu’une technique d’aération est meilleure qu’une autre? Je n’en ai aucune idée. De mon côté, j’utilise à peu près toutes les méthodes. Ça dépend surtout du temps que j’ai devant moi suite au choix de ce que je vais boire.

La question me semble justement celle-ci : est-ce qu'un carafage de 1-2-3h permet d'arriver au même résultat?

Pour ce qui est de se fier aux vignerons, je veux bien mais certains parmi les plus excellents croient que leurs vignes bénéficient d'une corne de bouse ou de musique classique farao, donc ça m'en prend plus me convaincre. Et j'ai eu des vins de Reynaud fantastiques sans avoir appliqué cette méthode. Donc si on peut le faire et que le vin est choisit d'avance pourquoi pas peu à perdre, mais il ne faut pas en faire une religion.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Alain Roy Mar 15 Mar 2022 - 23:59

François Guyot a écrit:Alain, je ne suis pas un expert scientifique en brassage d’air mais il me semble que la conclusion est assez évidente que le paramètre qui influence le plus ici c’est le facteur t. Plus la surface de contact est petite, plus la durée d’aération doit être longue et l’inverse pour une surface de contact plus grande. Pour imager, je dirais que pour aérer ta maison, tu peux décider d’ouvrir toutes les fenêtres pendant 1 heure ou seulement une seule pendant toute la journée. Maintenant, est-ce qu’une technique d’aération est meilleure qu’une autre? Je n’en ai aucune idée. De mon côté, j’utilise à peu près toutes les méthodes. Ça dépend surtout du temps que j’ai devant moi suite au choix de ce que je vais boire.

Très intéressant François l'image des fenêtres, ça m'a permis de visualiser un moment, mais je me suis dit après que là on est sur un phénomène horizontal, avec du vent, alors que dans la méthode Reynaud on est sur un phénomène vertical, sans vent ! (en tout cas y'en a pas dans ma cave...) Peut-être que je réfléchis trop...Laughing


Dernière édition par Alain Roy le Mer 16 Mar 2022 - 0:13, édité 2 fois
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Alain Roy Mer 16 Mar 2022 - 0:09

Ludwig Desjardins a écrit:

La question me semble justement celle-ci : est-ce qu'un carafage de 1-2-3h permet d'arriver au même résultat?


Pour ce qui est de se fier aux vignerons, je veux bien mais certains parmi les plus excellents croient que leurs vignes bénéficient d'une corne de bouse ou de musique classique farao, donc ça m'en prend plus me convaincre. Et j'ai eu des vins de Reynaud fantastiques sans avoir appliqué cette méthode. Donc si on peut le faire et que le vin est choisit d'avance pourquoi pas peu à perdre, mais il ne faut pas en faire une religion.

C'est le test que je vais faire (Reynaud vs 2-3 heures de carafe). Puisqu'on parle d'air, ça sert à rien de comparer avec un pnp ! albino En ce sens-là, l'expérience de Michel citée plus haut n'est pas vraiment parlante ou signifiante sur la question qui nous intéresse ici.

Pour le reste du commentaire, je me sens sur la même "vibe" que Ludwig. alien



Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 16 Mar 2022 - 7:56

Alain, si je comprends bien ta question, tu cherches à savoir si une petite quantité d'oxygène pendant longtemps peut donner le même résultat qu'une grand quantité pendant une plus courte période de temps.

La question est intéressante, certes. Mais tu sembles douter que suffisamment d'air puisse passer dans le goulot pour avoir un impact ... alors que le principe même du vieillissement du vin repose sur le fait que très peu d'oxygène, dans un milieu quasi anaérobique, sur une longue période de temps transforme passablement le vin.

Je n'ai pas de misère à croire que des techniques différentes donnent des résultats différents, de la même manière que de carafer un jeune bordeaux pendant 30h ne donnera jamais le même résultat que de patienter sagement avant de l'ouvrir 20 ans plus tard!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Yves Martineau Mer 16 Mar 2022 - 8:08

D'accord avec Vincent.

J'ajouterais que la méthode de 24 heures avec lente aération rend la chose plus aisée, la recette étant facile à suivre et le risque d'excès très réduit.

C'est plus risqué de donner trop d'air avec une carafe et tu pourrais alors scraper un Rayas ou deux avant de trouver la bonne recette pour équivaloir à ce 24 heures. Wink

Et là je ne rentre même pas dans le débat selon lequel Emmanuel Reynaud prône 48/72 heures pour un jeune vin!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Alain Roy Jeu 17 Mar 2022 - 1:00

Vincent, je ne saisis pas ce que tu veux signifier, le lien que tu fais en présentant une analogie avec les impacts de la garde sur le vin versus la méthode Reynaud.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Yves Martineau Jeu 17 Mar 2022 - 7:55

Si le peu d'air sous un bouchon fermé fait évoluer le vin, il parait logique qu'enlever le bouchon et amener ainsi une bouffée d'air frais ait un effet notable malgré l'étroitesse du goulot.

Il y a aussi l'analogie entre l'aération lente et celle en bouteille, qui pourrait être plus harmonieuse que l'aération plus violente de la carafe.

Du moins c'est ainsi que je l'ai compris.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse méthode Reynaud Empty Re: La fameuse méthode Reynaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum