La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyAujourd'hui à 10:15 par Yves Martineau

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

+7
Michel Therrien
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Fabien Rosiau
Dagenais, Simon
François Guyot
Frederick Blais
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Dim 16 Jan 2022 - 16:01

Phaunus Loureiro 2020, IVV, Aphros Wine Un vin d'amphore produit sans électricité, donc seulement avec des méthodes artisanales. Couleur paille au reflet citronné, joli nez de cire d'abeille, miel, terre humide, agrumes confits et pointe florale. Sans être très expressif le bouquet est fin, complexe et d'une belle pureté. La bouche est grasse, bon volume, on est sur les fruits blancs/jaunes bien murs, poire, nectarine, pomme jaune. En finale, on a des épices qui s'y joignent avec des beaux amers(style thé trop infusé) qui donne du tonus à ce vin. Frais, original, ca appelle les escargots ou les crevettes à l'ail et beurre ou encore des pâtes carbonara. 16.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michelle Champagne Dim 16 Jan 2022 - 16:43

Est-ce un vin orange pour avoir autant de tanin?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3011
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par François Guyot Dim 16 Jan 2022 - 19:44

Frederick Blais a écrit:Phaunus Loureiro 2020, IVV, Aphros Wine Un vin d'amphore produit sans électricité, donc seulement avec des méthodes artisanales.  Couleur paille au reflet citronné, joli nez de cire d'abeille, miel, terre humide, agrumes confits et pointe florale. Sans être très expressif le bouquet est fin, complexe et d'une belle pureté.  La bouche est grasse, bon volume, on est sur les fruits blancs/jaunes bien murs, poire, nectarine, pomme jaune. En finale, on a des épices qui s'y joignent avec des beaux amers(style thé trop infusé) qui donne du tonus à ce vin. Frais, original, ca appelle les escargots ou les crevettes à l'ail et beurre ou encore des pâtes carbonara. 16.5/20

Fred, c'est extrêmement rafraichissant de te lire sur des vins que nous connaissons peu. À chaque commentaire que tu fais, j'ai l'impression de 'goûter' un peu à ton pays d'adoption. Merci de nous les faire découvrir.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Dim 16 Jan 2022 - 20:09

Michelle Champagne a écrit:Est-ce un vin orange pour avoir autant de tanin?

Il n'y en avait pas tant, peut être que ma métaphore t'en a mis plein la bouche Smile
Une fermentation et macération de 7 mois en amphore selon le site. C'est définitivement plus délicat que plusieurs vins oranges avec macération et pigeage en cuve par exemple.

En fait, je ne sais pas si un vin d'amphore tombe automatiquement dans la catégorie vin orange...
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Dim 16 Jan 2022 - 20:28

Le fait que c'est en macération ca en fait un vin orange. L'amphore remplace la barrique ou la cuve de béton/stainless dans l'élaboration du vin donc l'amphore n'a aucune influence sur la couleur du vin.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Dim 16 Jan 2022 - 20:39

François Guyot a écrit:
Fred, c'est extrêmement rafraichissant de te lire sur des vins que nous connaissons peu. À chaque commentaire que tu fais, j'ai l'impression de 'goûter' un peu à ton pays d'adoption. Merci de nous les faire découvrir.

Oui merci Fred, comme je disait dans mes résolutions, je connais peu les "vrais" vin du Portugal, c'est surtout par rapport au porto qu'on apprend avec le WSET et en sommelerie en général.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Fabien Rosiau Dim 16 Jan 2022 - 20:47

Juliénas - La combe vineuse 2019 - Armand Heitz.

Robe : plutôt foncé pour du gamay.
Nez : fin de rose et de fraise et légère note de rhubarbe à l'aération.
Bouche: attaque franche et vive, milieu de bouche légèrement astringent, tannin absent, léger manque d'équilibre je trouve.
Finale tout de même impressionnante : plus de 20 secondes !
Acidité vive, c'est frais et il y a des notes acidulées dans ce vin.
Manque un peu de chair par contre, néanmoins agréable, nécessiterai 2 ans de garde.
Un peu de volat aussi...;(




Barolo - Alessandria Fratelli - San Lorenzo 2015


Robe : Très légèrement trouble, entre rouge impérial et lie de vin, pas de trace d'évolution.
Nez : très jolie et sur la framboise, c'est riche et gourmand, fraises écrasées, notes de chocolat et une légère pointe de végétal (buis).
Belle complexité aromatique.
Bouche : attaque gourmande (vraiment) assez fraiche et agréable, fruit rouge.
Milieu de bouche acidulé de cerise aigre...
Finale un peu sèche et pas très longue (maximum 15 secondes).
Fort en alcool, c'est un vin gourmand qui en dit plus (à ce stade) avec son nez qu'avec son corps...un peu déçu, mais bien dans l'ensemble.



Domaine de Villaine - La Digoine - Bourgogne Côte Chalonnaise - 2019

Pas impressionné par la qualité du bouchon.

Robe : Beau rouge grenat dense et profond.
Nez : légèrement végétal puis viennent des notes de mûres. Opulent pour un simple côte Chalonnaise, agréablement surpris.
Bouche : lorsque bu trop chaud, la bouche apparaissait lourde mais une fois à température la concentration et la densité prennent le devant laissant apparaitre des notes veloutées de fruits rouges et noirs..
C'est fin et agréable.
Très bien fait, je tenais à y gouter avant d'encaver les petites sœurs.
A boire dans les 5 à 8 ans je pense.

Je cherche les anciens commentaires de dégustation de la Digoine si quelqu'un à le lien ce serait sympa de le partager.
Merci

Bonne année à toutes et à tous !  Wink


Dernière édition par Fabien Rosiau le Lun 17 Jan 2022 - 16:20, édité 1 fois
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 16 Jan 2022 - 20:54

Fabien, le Juliénas d'Armand Heitz n'est pas issu de négoce. Armand a acheté le Domaine de la Combe Vineuse en 2018.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Dim 16 Jan 2022 - 21:03

Dagenais, Simon a écrit:Le fait que c'est en macération ca en fait un vin orange. L'amphore remplace la barrique ou la cuve de béton/stainless dans l'élaboration du vin donc l'amphore n'a aucune influence sur la couleur du vin.

Intéressant comme commentaire Simon. Pas que je sois en accord ou désaccord, je reste curieux en ce moment. Par exemple un producteur, Quinta da Costa do Pinhao, fait un vin blanc de macération qui dure 5 jours. Quand je lui demande si c'est un vin orange, il me répond que non, c'est un vin blanc avec macération pelliculaire... Je ne suis pas encore convaincu qu'un vin blanc avec macération tombe automatiquement dans les vins orange, c'est peut-être juste moi.

Par contre, l'amphore a une influence sur la couleur. L'oxygène a une influence sur la couleur, donc du même coup l'amphore qui permet l'échange d'oxygène va avoir un impact. Le matériaux non, mais sa structure oui, comme la barrique alors que l'inox non.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Dim 16 Jan 2022 - 23:03

Frederick Blais a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Le fait que c'est en macération ca en fait un vin orange. L'amphore remplace la barrique ou la cuve de béton/stainless dans l'élaboration du vin donc l'amphore n'a aucune influence sur la couleur du vin.

Intéressant comme commentaire Simon. Pas que je sois en accord ou désaccord, je reste curieux en ce moment. Par exemple un producteur, Quinta da Costa do Pinhao, fait un vin blanc de macération qui dure 5 jours. Quand je lui demande si c'est un vin orange, il me répond que non, c'est un vin blanc avec macération pelliculaire... Je ne suis pas encore convaincu qu'un vin blanc avec macération tombe automatiquement dans les vins orange, c'est peut-être juste moi.

Par contre, l'amphore a une influence sur la couleur. L'oxygène a une influence sur la couleur, donc du même coup l'amphore qui permet l'échange d'oxygène va avoir un impact. Le matériaux non, mais sa structure oui, comme la barrique alors que l'inox non.

Le vin orange c'est un vin a base de raisin blanc vinifié comme un rouge donc avec maceration. Blanc de maceration est le vrai terme en fait pour le vin orange. C'est seulement au début des années 2000 que le terme vin orange à commencer à être utilisé. Pour plusieurs le terme "vin orange" a un aspect visuel comme le rouge, le rosé et le blanc que les gens comprennent mieux. Gravner par exemple utilise le terme "bianco" alors que ses vins sont de couleur orange brulé.

La Revue des Vin de France parle du vin orange:

"Le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération ! Concrètement, l'opération consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles."

Pour ce qui est de l'amphore, il y a oxidation mais c'est assez lent et ça prend beaucoup de temps pour avoir un impact réel sur la couleur du vin. J'ai bu plusieurs vin en amphore dont la couleur n'avait pas été affecté réellement, par exemple Tarlant Argilite Amphorae qui n'est pas plus foncé ou orangé que plusieurs champagne du même age élevés en barrique.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Lun 17 Jan 2022 - 7:52

Je pense que dans un futur rapproché, il pourra y avoir du changement dans la terminologie, plusieurs producteurs de vins blancs à macération pelliculaire semblent ne pas vouloir se faire mettre dans ce panier méli mélo de ''vin orange'' alors que d'autres surf sur la mode du terme.

Je pense que l'amphore moyenne est plus poreuse que la barrique de chêne. Surtout en jeunesse avant que les pores se remplissent. Pour la couleur des vins d'amphore/macération, ca dépend aussi du pigeage effectué et du cépage. C'est vrai qu'en bout de ligne l'oxygène apporté par l'amphore est de beaucoup moindre importance que les premiers jours/technique de macération.

J'ai eu quelques discussions avec winemaker/journaliste et autres professionnels... c'est assez intéressant. Le sujet? qu'est-ce qui donne la couleur à un vin orange.
-L'oxydation par le remontage ou pigeage est plus importante que l'apport de la couleur de la peau.
-Les pigments contenus dans les peaux
-une enveloppe qui recouvre les pépins

Tous ont des expériences ou recherches à l'appui, peut-être que c'est un peu des 3.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Dagenais, Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Lun 17 Jan 2022 - 12:07

Je pense aussi que la définition doit changer et devenir plus précise. C'est d'ailleur un sujet de discussion au magasin ou je travaille maintenant. Notre petite boutique étant une réference pour le vin nature (j'imagine que nous ne serions pas le magasin de plusieur ici!) nous avons des conversation sur les classification de nos vins; qu'est-ce qu'on qualifie de nature (soufre vs sans soufre), de vin orange...

Je suis en fait un peu plus prudent dans ma définition personnelle du vin orange. Je crois comme toi, qu'un blanc avec courte macération ne devrait pas être considéré orange. Pour les mêmes raisons qu'un vin à base de raisin noir avec une courte macération est un rosé et non un rouge.

Notre conversation m'a fait changer mon vin pour ce soir; j'allais ouvrir un rosé de Clos Cibonne mais je vais ouvrir un vin du BC de Ursa Major, une petite winery qui semble faire des produits intéressants. La cuvée Más Cerquita De Ti 2020 est un vin de macération. https://ursamajorwinery.com/wines/p/ms-cerquita-de-ti-2020
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Fabien Rosiau Lun 17 Jan 2022 - 16:20

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Fabien, le Juliénas d'Armand Heitz n'est pas issu de négoce. Armand a acheté le Domaine de la Combe Vineuse en 2018.

Parfait, c'est modifié ! Merci Vincent
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Lun 17 Jan 2022 - 18:16

Alors, orange ou non... moi je dis non et le producteur dit oui!
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Image_11
Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Image_10
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Lun 17 Jan 2022 - 19:32

Et c'est bon?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Lun 17 Jan 2022 - 21:52

Frederick Blais a écrit:Et c'est bon?

Oui! C'est bon, de belles notes de fruits à noyau, fruits exotiques et un côté floral. Surtout c'est équilibré avec beaucoup d'acidité et de volume. Je crois que chacune des variétés de raisin aide cet équilibre en apportant leurs particularités au vin. Pour environ $30 c'est très bien.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michelle Champagne Mar 18 Jan 2022 - 10:28

Dagenais, Simon a écrit:Alors, orange ou non... moi je dis non et le producteur dit oui!

Qu'est-ce qui motive cette contradiction? La couleur ou la méthode?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3011
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Patrick Ayotte Mar 18 Jan 2022 - 13:15

Bonjour à tous! Je ne suis pas mort juste bien occupé. Je ne prends plus vraiment de notes sur ce que je bois, mais il m’arrive de boire de belles bouteilles. Je vais essayer de faire un résumé sous peu. En attendant…

Bu ce vin samedi passe, souvenir du temps où j’achetais du vin « cher » ce que je ne fais plus vraiment:

Domaine des Comtes Lafon Volnay Santenots du Milieu 2010
Couleur grenat moyen. Aromatique puissante sur la fleur, le fruit rouge, les épices asiatiques et un petit côté cuir et chocolaté rappelant l’élevage. Expansif en bouche il couvre littéralement toute la bouche, c’est si élégant mais en même temps il y a de la structure et de la concentration. Équilibre parfait, longueur presque interminable, chaque gorgée me fait vivre un moment unique. J’ose prédire qu’il aura été le vin de l’année 2022. Sublime tout simplement! (95)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michel Therrien, Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 18 Jan 2022 - 15:06

C'est un plaisir de te lire Patrick.

Et Lafon a frappé tout un coup de circuit en 2010 avec son Santenots du Milieu. Un grand, grand vin.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Mar 18 Jan 2022 - 15:12

Michelle Champagne a écrit:
Dagenais, Simon a écrit:Alors, orange ou non... moi je dis non et le producteur dit oui!

Qu'est-ce qui motive cette contradiction? La couleur ou la méthode?

Les deux. Si je mets ce vin en aveugle devant toi, je ne crois pas que dès la phase visuelle tu dirais que c'est orange. Ensuite en bouche, rien qui fait sauter sur l'hypothèse de vin orange encore.

En terme de techniques, le riesling et le gewurztraminer recoivent un traitement de macération très court soit 5 et 3 jours. Le sauvignon et le sémillon sont foot stomped et passe une nuit par la suite avec contact avec la peau et la rafle donc encore une fois c'est une très courte période. Ca passe ensuite environ 10 mois en barrils. Je crois que la structure est plus liée à l'utilisation de variété comme sémillon et riesling et l'aromatique au gewurzt. et au sauvignon. Le bois est présent mais sans prendre le dessus, je crois pas que suffisament d'oxidation ce soit fait dans le temps passé en barrils aussi.

En gros, c'est un vin qui est difficile à classer. Je crois que la plupart des gens s'attendent à plus de couleurs et un peu de tannins quand ils ouvrent un vin orange (à l'image des grands Italiens de Radikon, Dario Prinčič et Gravner). Ce vin bien qu'il répond au critères "at large" du vin orange pour moi c'est plus un blanc de macération courte (peut être qu'on pourrait ajouté une catégorie "ambrée" idk) ou juste un blanc bien structuré.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Frederick Blais Mar 18 Jan 2022 - 17:10

On va créer des nouvelles catégories...
blanc de pulpe
Blanc de peau
Blanc orange Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Dagenais, Simon Mar 18 Jan 2022 - 18:15

Frederick Blais a écrit:On va créer des nouvelles catégories...
blanc de pulpe
Blanc de peau
Blanc orange Smile

Why not... si le vin bleu peu exister, alors on peut bien ajouter 2-3 catégories!
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michel Therrien Mar 18 Jan 2022 - 18:16

Patrick Ayotte a écrit:Bonjour à tous! Je ne suis pas mort juste bien occupé. Je ne prends plus vraiment de notes sur ce que je bois, mais il m’arrive de boire de belles bouteilles. Je vais essayer de faire un résumé sous peu. En attendant…

Bu ce vin samedi passe, souvenir du temps où j’achetais du vin « cher » ce que je ne fais plus vraiment:

Domaine des Comtes Lafon Volnay Santenots du Milieu 2010
Couleur grenat moyen. Aromatique puissante sur la fleur, le fruit rouge, les épices asiatiques et un petit côté cuir et chocolaté rappelant l’élevage. Expansif en bouche il couvre littéralement toute la bouche, c’est si élégant mais en même temps il y a de la structure et de la concentration. Équilibre parfait, longueur presque interminable, chaque gorgée me fait vivre un moment unique. J’ose prédire qu’il aura été le vin de l’année 2022. Sublime tout simplement! (95)

Salut Patrick....ça fait un bout de temps!

Nous avons bu une 2009 qui vieillie mal (oxydatif) il y a 2 semaines et une sublime 2010 le lendemain.
Une grande réussite sur 2010.....grand vin à tout le moins.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Patrick Ayotte Mer 19 Jan 2022 - 20:15

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:C'est un plaisir de te lire Patrick.

Et Lafon a frappé tout un coup de circuit en 2010 avec son Santenots du Milieu. Un grand, grand vin.

Vraiment oui! Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai bu un vin aussi bon!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Michel Therrien Ven 21 Jan 2022 - 12:25

Un beau format à trois hier soir.

Magnum Petit Chablis 2017, Domaine Raveneau
La robe est jaune or pâle et brillante.
Bouquet de bonne intensité. Pommes, poires et pêches avec un peu de bord de mer.
Bouche plutôt ronde, léger gras en son coeur, fraicheur et salinité en finale. Certes pas dans la densité mais bien agréable.
Me semble bien typé Raveneau au sens du croquant et de sa chair.
Excellent en apéro mais trop léger pour une truite des Bobines.
16/20 ou 88.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec! Empty Re: Semaine du 16 Janvier 2022, dry January? je bois que du sec!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum