La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyAujourd'hui à 5:48 par Frederick Blais

» quelques livres
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyHier à 17:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyHier à 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

+9
Frédéric Bricaud
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
Alain Roy
Pierre Beauregard
Michel Therrien
Yves Martineau
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Semaine du 30 janvier 2022

Message par Ludwig Desjardins Dim 30 Jan 2022 - 21:13

Domaine Tempier Bandol 2007

Pour fêter le fait de ne plus pouvoir en acheter grâce à cette fabuleuse loterie.  cheers

Il a un petit côté Châteauneuf classique dans ce millésime, enfin à l'aveugle j'aurais été sur cette appellation. Nez encore très fruité, sur les épices et les herbes, la chaleur frappe un peu en bouche avec un côté capiteux. Les tanins sont fondus, ça coule et c'est tout à fait prêt à boire, mais on aimerait un peu plus de fraîcheur. 91

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michelle Champagne Mar 1 Fév 2022 - 9:56

Je ne sais pas si Phil verra son ombre mais vous devez consulter le post du 30 janvier de Ludwig en attendant…. Laughing


Dernière édition par Michelle Champagne le Mar 1 Fév 2022 - 11:24, édité 1 fois
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Ludwig Desjardins Mar 1 Fév 2022 - 10:00

Il y avait déjà une rubrique 30 janvier.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michelle Champagne Mar 1 Fév 2022 - 10:35

Désolée, je n’avais pas vu ton post. Je ne sais pas si les administrateurs peuvent jumeler les deux ou simplement supprimer le mien?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Yves Martineau Mar 1 Fév 2022 - 11:14

Michelle Champagne a écrit:Désolée, je n’avais pas vu ton post. Je ne sais pas si les administrateurs peuvent jumeler les deux ou simplement supprimer le mien?

Pas grave, nous encourageons la diversité!

(traduction: aucune idée comment Wink )
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michelle Champagne Mar 1 Fév 2022 - 11:18

Anecdote du subconscient:

J’ai fait une petite virée au IKEA de Québec récemment et à ma grande surprise, j’ai vu des bouteilles de vin BÙ dans tous les « set up » de cuisines. Je ne sais pas combien de « petites madames comme moi » qui, règle générale font également l’épicerie, circulent dans un IKEA par jour? Chose certaine, il y en a un méchant paquet…Je ne peux que lever mon chapeau à l’équipe de marketing pour ce placement de produit. Fascinant!…Heureusement, ce genre d’approche ne m’atteint pas…bon, ok! c’est vrai que maintenant, lorsque je vois une bouteille de vin BÙ, je pense à IKEA!….  Laughing

Hier, une petite découverte: Domaine Fond Croze Côtes du Rhône Villages Les Vieux Ceps de Raymond 2019. Acheté sans beaucoup d’attentes malgré le fait que mon subconscient avait associé Fond Croze à qualité…Je ne suis pas ceinture noire en réglementation, je laisse ça aux garçons…Ici, il s’agit d’un 100% Carignan et il porte la mention « Côtes du Rhône »? Rouge cerise foncée. Nez de cerises et de fruits noirs, un peu d’épices. Bouche suave, gourmande à l’acidité modérée et aux tanins charmeurs. Finale chaude et un tantinet amer qui deviendra plus aimable à la dernière coupe. J’ai beaucoup aimé ce Carignan très bien fait qui ne fait pas dans la dentelle… cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michel Therrien Mar 1 Fév 2022 - 12:34

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Désolée, je n’avais pas vu ton post. Je ne sais pas si les administrateurs peuvent jumeler les deux ou simplement supprimer le mien?

Pas grave, nous encourageons la diversité!

(traduction: aucune idée comment  Wink )

Simplement demander à quelqu'un de compétent.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Pierre Beauregard Mar 1 Fév 2022 - 21:32

Domaine Peyre Rose - Clos des Cistes 2005

Un vin du Languedoc, région rarement commentée.  Composé à 85 % de syrah et à 15 % de grenache, pour la robe le vin ne fait pas ses 16 ans.  Le nez est composé principalement de notes de tabac, de cassis et de confiture de cerise.  L'attaque en bouche est d'une grande délicatesse, très soyeux.  Par contre il y a beaucoup d'amertume en finale et les tanins sont assez rustiques.  Pas certain que ça se place un jour.  Toutefois, dans l'ensemble ça demeure une belle bouteille.  91 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Alain Roy Mer 2 Fév 2022 - 0:33

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Désolée, je n’avais pas vu ton post. Je ne sais pas si les administrateurs peuvent jumeler les deux ou simplement supprimer le mien?

Pas grave, nous encourageons la diversité!

(traduction: aucune idée comment  Wink )

Simplement demander à quelqu'un de compétent.

Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michelle Champagne Mer 2 Fév 2022 - 9:36

Pierre Beauregard a écrit:Domaine Peyre Rose - Clos des Cistes 2005

Un vin du Languedoc, région rarement commentée.  Composé à 85 % de syrah et à 15 % de grenache, pour la robe le vin ne fait pas ses 16 ans.  Le nez est composé principalement de notes de tabac, de cassis et de confiture de cerise.  L'attaque en bouche est d'une grande délicatesse, très soyeux.  Par contre il y a beaucoup d'amertume en finale et les tanins sont assez rustiques.  Pas certain que ça se place un jour.  Toutefois, dans l'ensemble ça demeure une belle bouteille.  91 pts.

C’est vrai qu’à part du sempiternel Moncalmès du Maître Laughing Le Languedoc n’occupe pas une grande place sur La Paulée. Tu n’as pas choisi de nous parler d’un « pichou »…Peyre Rose, c’est de la grosse pointure disparue des tablettes. scratch Je suis un peu déçue de lire qu’il y a des tanins rustiques à ce stade…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Pierre Beauregard Mer 2 Fév 2022 - 10:47

En effet, on dirait que le dernier millésime vendu à la SAQ fut le 2003. Je me demande bien pourquoi.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Yves Martineau Mer 2 Fév 2022 - 12:07

Pierre Beauregard a écrit:En effet, on dirait que le dernier millésime vendu à la SAQ fut le 2003.  Je me demande bien pourquoi.

C'est en IP chez Vini-vins, le millésime actuellement disponible est d'ailleurs le 2005. Je crois que c'est Marlène Soria qui a décidé de relâcher tardivement ses vins sur le marché.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Pierre Beauregard Mer 2 Fév 2022 - 12:31

Yves Martineau a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:En effet, on dirait que le dernier millésime vendu à la SAQ fut le 2003.  Je me demande bien pourquoi.

C'est en IP chez Vini-vins, le millésime actuellement disponible est d'ailleurs le 2005. Je crois que c'est Marlène Soria qui a décidé de relâcher tardivement ses vins sur le marché.

J'avais acheté ma bouteille à Paris en 2018.  Je viens de voir sur le site de Vini-Vins que c'est le blanc (Oro) qui est du millésime 2005. Les autres cuvées, dont le Clos de Ciste sont du 2010. Mais aucun n'est présentement disponible.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Frederick Blais Jeu 3 Fév 2022 - 15:26

Vous vous souvenez du Château Ragout?
https://fb.watch/aXYseR08-a/

Ce soir j'ai eu l'impression de vivre cette expérience avec

Fuente de los Huertos 2019, Vinos de Madrid, Ca'Di Mat Tant au nez qu'en bouche c'est l'alcool qui domine, c'était perlant, j'ai recraché assez vite! On va lui donner une petite chance demain, j'avais pas vu que c'était 15% d'alcool, ca va m'apprendre!

On continue sur les Iles Canaries alors, ces temps-ci, ca passe bien.

Medianias 2018, Valle de la Orotava(Tenerife), Suertes del Marques: On penserait être dans la zone de Gredos près de Madrid avec ce super nez floral et épicé, pointe réduite volcanique mais c'est subtil. La bouche est plus masculine, les tannins sont bien présents, serrés mais fins et pointus. On a la touche poivré à la Reynaud sans le fruit mur, en fait c'est peu fruité, très minéral et empyreumatique. Beaucoup de tension en finale, l'acidité a du mordant et on nous laisse sur des notes d'herbes aromatique(origan et thym). Très original, sérieux et authentique. À revoir dans 5 ans si un peu plus d'harmonie peut y arriver. 16.5/20 17 euros
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michel Therrien Jeu 3 Fév 2022 - 16:13

Un vin de notre agence pour La Porte Grecque hier soir.

Bandol Longue Garde 2012, JP Gaussen IP Bourguignols 50$
La rob est cerise foncée non opaque.
Bouquet de bonne intensité. Nous y trouvons encre, girofle, cassis et une pointe de truffe.
La bouche est plutôt droite avec un coeur généreux et moelleux. Les tannins abondants et enrobés se marient bien avec la viande(simple steak de filet mignon), la finale demeure fraiche, épicée et de bonne longueur. À son apogée ce bandol de 10 ans.....on en boit pas assez.
17/20 ou 91.


Dernière édition par Michel Therrien le Jeu 3 Fév 2022 - 16:39, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Fév 2022 - 16:30

C'est quand même un rapport qualité / prix incroyable ... 50$ pour une pinte de truffe!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Frederick Blais Jeu 3 Fév 2022 - 16:34

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:C'est quand même un rapport qualité / prix incroyable ... 50$ pour une pinte de truffe!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michel Therrien Jeu 3 Fév 2022 - 16:41

Corrigé mais je ne suis pas pingre.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Frédéric Bricaud Ven 4 Fév 2022 - 8:25

Pierre,

J'ai bu plusieurs fois Clos des Cistes et Syrah Leone à l'aveugle, et à chaque fois j'ai placé le vin en Rhône Sud, avec un côté rustique et chaleureux, confituré. Impossible de penser à une dominante Syrah en ce qui me concerne.

Pierre Beauregard a écrit:Domaine Peyre Rose - Clos des Cistes 2005

Un vin du Languedoc, région rarement commentée.  Composé à 85 % de syrah et à 15 % de grenache, pour la robe le vin ne fait pas ses 16 ans.  Le nez est composé principalement de notes de tabac, de cassis et de confiture de cerise.  L'attaque en bouche est d'une grande délicatesse, très soyeux.  Par contre il y a beaucoup d'amertume en finale et les tanins sont assez rustiques.  Pas certain que ça se place un jour.  Toutefois, dans l'ensemble ça demeure une belle bouteille.  91 pts.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Pierre Beauregard Ven 4 Fév 2022 - 8:38

Je partage ton avis Frédéric.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Olivier Collin Ven 4 Fév 2022 - 9:45

Il arrive que l'on garde des vins en cave même si l'on ne les appréciait pas vraiment en jeunesse en se disant, sans trop y croire, que ça se fera peut-être un jour.

Dégusté à de nombreuses reprises à son arrivée et au cours des premières années de sa vie, le Domaine Vieille Julienne Châteauneuf-du-Pape 2005 est pour moi un tel vin. En jeunesse, je le trouvais impénétrable, doté d'une puissance tannique disproportionnée par rapport à l'éclat du fruit, et les 15.5% d'alcool ne l'aidaient pas. Bref un vin très loin des standards de 2001 (à l'époque où il y avait 3 cuvées en plus!) qui m'avaient poussé à encaver ce 2005.

Eh bien j'ai bu la dernière hier soir, et si les tannins ont été assagis par les années, le vin a malheureusement également développé un petit perlant signe d'une re-fermentation partielle... ce qui a quand même passablement gâché le vieillissement du vin. En plus des notes volatiles anormalement élevées, paradoxalement le vin semble quelque peu rajeuni, mais on n'y trouve aucune profondeur pourtant envisagée en jeunesse. Bref, je suis content d'avoir arrêté d'acheter les vins de ce domaine après 2005.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 4 Fév 2022 - 10:08

Le cabernet franc est le cépage qui convient le mieux je trouve à la cuisine végétarienne tomatée. Ce fut donc à mon tour hier de me balader du côté de Chinon :

Alliet Coteau du Noiré chinon 2010 : Couleur rouge sombre, peu évoluée et légèrement trouble. Nez de poivron grillé, d’encre, de framboise et de tabac avec une touche fumée. La bouche est pleine, épanouie, fraîche et de belle densité. La finale est plutôt longue, avec les tanins au grain un rien poudré de ce cépage. Une fichue de belle bouteille à maturité certes, mais rien ne presse. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Frederick Blais, Patrick Désy et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michelle Champagne Ven 4 Fév 2022 - 10:38

Alain Roy a écrit:Je me suis bien amusé toute la semaine avec mes 2 porto blanc.

Jour 4 ou 5:

2 robes caramels mais Andersen est plus brillante et un peu plus foncée. Quevedo: bouquet explosif, oxydatif, noix, fruits confits (abricot/mangue genre) et plus j'en bois, plus je l'aime. L'aération libère-t-elle la sensation de sucre ? Et du gras ? Dans les 2 cas en tout cas il me semble que ça l'est davantage qu'à l'ouverture. Gras, fin. Andersen: bouquet plus timide, oxy un brin, fruits confits. Ici c'est juste plus orgiaque en bouche, avec ce gras, ces fruits, ce sucre, et belle amertume en bonus. N'allez pas croire, c'est sans lourdeur aussi !

Jour 5 ou 6:

Quevedo: bouquet explosif, toffy, oxy, noix, fruits confits. Rien à voir avec l'ouverture, j'aime ça ! Vieux, gras, complexe, sucreux, pruneaux ou autres abricots confits,longueur, saveur, intellect. Andersen: bouquet plus timide, moins complexe et moins rancio mais plus fruité. Et que c'est bon ça...les mêmes impressions depuis le début sont au rendez-vous: gras, cochon, orgiaque, fruité, sucré, presque sexuel ! Mon préféré, Quevedo étant juste plus modéré dans ses élans... Laughing

J’aime bien cette comparaison car je ne connais pas vraiment les Portos blancs et ma seule référence demeure l’Andersen. Hier, j’ai ouvert le Quevedo et je partage ton commentaire. Pas un nez explosif de mon côté plutôt oxydatif, de noix de Grenoble et d’abricots séchés. Ce qui détonne de l’Andersen: la texture. C’est suave, passablement sec et douée d’une belle acidité tout en conservant la vocation première d’un vin muté. Je goûte encore les noix de Grenoble… Laughing Deux styles différents qui me confirment que je ne bois pas assez de Portos blancs!

Petite question à Fred: la différence notable entre les deux, est-elle le résultat du choix des cépages en majorité Viosinho 35 %, Rabigato 30 % à l’acidité élevée et Codega 40 % à l’acidité plutôt faible pour l’Andersen ou simplement le style de maisons?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Frederick Blais Ven 4 Fév 2022 - 17:19

Michelle ce n'est pas très évident à répondre. Andresen et non Anderson premièrement.

Les Portos Andresen sont élevés à Vila Nova de Gaia, un climat complètement différent de Sao Joao da Pesqueira où sont les Portos de Quevedo.

À mon avis, il ne faut pas trop se fier non plus à ce que la SAQ écrit sur son site, c'est des cases à remplir mais il pourrait y avoir plus de cépages.

Viosinho c'est un peu le Sauvignon Blanc du Douro, Rabigado a du fruit et de l'acidité alors que Codega(il y en a 2) a une acidité faible et beaucoup de saveurs, parfait pour le Porto blanc ou le vin orange.

En général Quevedo aime bien préservé plus de fruits(abricots séchés), leurs Portos semble plus jeunes et aussi ils son plus secs que la compétition en général comme tu sembles bien le mentionner dans ton commentaire.

S'il en reste, laisse nous savoir, comme Alain, si le vin évolue positivement sur quelques jours. Je viens de me faire des brioches à la pomme et raisin. Mes pommes ont été macérés 1hr dans un Porto blanc Quevedo, divin c'est minimisé le résultat Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michelle Champagne Ven 4 Fév 2022 - 17:29

Frederick Blais a écrit:Michelle ce n'est pas très évident à répondre. Andresen et non Anderson premièrement.

Les Portos Andresen sont élevés à Vila Nova de Gaia, un climat complètement différent de Sao Joao da Pesqueira où sont les Portos de Quevedo.

À mon avis, il ne faut pas trop se fier non plus à ce que la SAQ écrit sur son site, c'est des cases à remplir mais il pourrait y avoir plus de cépages.

Viosinho c'est un peu le Sauvignon Blanc du Douro, Rabigado a du fruit et de l'acidité alors que Codega(il y en a 2) a une acidité faible et beaucoup de saveurs, parfait pour le Porto blanc ou le vin orange.

En général Quevedo aime bien préservé plus de fruits(abricots séchés), leurs Portos semble plus jeunes et aussi ils son plus secs que la compétition en général comme tu sembles bien le mentionner dans ton commentaire.

S'il en reste, laisse nous savoir, comme Alain, si le vin évolue positivement sur quelques jours. Je viens de me faire des brioches à la pomme et raisin. Mes pommes ont été macérés 1hr dans un Porto blanc Quevedo, divin c'est minimisé le résultat Smile

Merci Fred! Tu es bon à marier, il y a des filles qui dorment au gaz… Laughing  Oui, il m’en reste et je vais l’étendre en quelques jours. Je te reviendrai avec mes commentaires.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum