La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:12 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyHier à 23:01 par Pierre Beauregard

» Semaine du 12 mai 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyHier à 7:47 par Yves Martineau

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 10:23 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

+9
Frédéric Bricaud
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
Alain Roy
Pierre Beauregard
Michel Therrien
Yves Martineau
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Frederick Blais Ven 4 Fév 2022 - 17:57

Je t'attends Michelle, en plus moi j'aime ça le Cabernet Franc!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Patrick Ayotte Ven 4 Fév 2022 - 20:12

Selon moi, ce vin est le meilleur Beaujolais sous les 30$ disponible à la SAQ:

Domaine Joubert Beaujolais Cuvée à l'Ancienne 2019
Couleur rubis moyennement profond. Arômes qui explose de fruits rouges et d'épices presque poivrées. Bouche joufflue, gourmande, ça déborde de saveurs de cerises rouges, de fraises confites, il y a des notes d'épices et de terre aussi et il y a assez d'acidité pour que ce soit léger avec une buvabilité ultra élevée! Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3880
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Yves Martineau Sam 5 Fév 2022 - 8:26

Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py Javernières 2011
Le vin est frais et digeste, mais il manque de chair pour contrer un côté acidulé, ce qui le fait paraître mince. Agréable, mais sans plus, bien loin du 2009, qui était splendide à pareil âge. 87 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8199
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Yves Martineau Sam 5 Fév 2022 - 8:32

Domaine Bernard & Thierry Glantenay Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2012Nez de fruits rouges (cerises), côté floral discret.
Attaque assez puissante, c’est juteux, assez profond, avec toutefois des tanins un peu secs en finale. C’est bon, avec une minéralité appréciable, mais le style est austère, avec de la mâche et peut-être un manque de maturité du fruit. 88-89 pts

J"ai eu de bien meilleurs vins de ce producteur aux prix sages.

Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes 2005
Quel magnifique Sauternes!
Nez envoûtant de litchi, crème brûlée, de marmelade. La bouche offre un bel alliage de fraîcheur, équilibré et….cochoncetée!! Gourmand et profond, bonne longueur, quel bon achat à ce prix (40$ en 2021) 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8199
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michelle Champagne Sam 5 Fév 2022 - 10:41

Patrick Ayotte a écrit:Selon moi, ce vin est le meilleur Beaujolais sous les 30$ disponible à la SAQ:

Domaine Joubert Beaujolais Cuvée à l'Ancienne 2019
Couleur rubis moyennement profond. Arômes qui explose de fruits rouges et d'épices presque poivrées. Bouche joufflue, gourmande, ça déborde de saveurs de cerises rouges, de fraises confites, il y a des notes d'épices et de terre aussi et il y a assez d'acidité pour que ce soit léger avec une buvabilité ultra élevée! Très bien+ (90)

Lorsque j’ai vu le Beaujolais de Joubert sur les tablettes, j’ai tout de suite pensé à toi et je me suis demandée: est-ce bien le Beaujolais qui fait «tripper» Patrick? J’ai ramassé une bouteille que j’ai bu hier après avoir lu ton commentaire. Le vin avait un nez de «gomme balloune» que je pourrais associer à de l’iris, des fruits rouges et des notes végétales le tout encerclé par un arôme de musc. Bouche sapide ayant une jolie acidité saline. Pour moi, ce n’est pas un Beaujolais festif et joyeux, il possède un peu plus de caractère. Un beau rapport qualité/prix.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3022
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Alain Roy Sam 5 Fév 2022 - 11:10

Frederick Blais a écrit:Je t'attends Michelle, en plus moi j'aime ça le Cabernet Franc!

Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3328
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Alain Roy Sam 5 Fév 2022 - 14:33

Avec neveu et frère, un duel qui nous a donné du fil à retordre, en plus d'une badluck logistique. Mais tout d'abord, avec l'excellent tartare de veau au bleu et arachides:

L'Âme Forest 2019, Pouilly-Fuissé, Eric Forest, 43$.

En carafe 2 heures. Or blanc, légers reflets verdâtres, brillance, limpidité, densité moyenne. Bouquet délié tout en étant subtil: agrumes surtout, minéraux, pointe fumée et/ou paille, bord de mer. Entrée délicate, après ça fesse plus fort, c'est nerveux. Il est un peu froid, il va prendre du gras. Texture de soie, fruits sur les agrumes (je dirais plus limette que citron), c'est vif et frais. Finale moyenne rajoutant de beaux amers et rappelant la vivacité. Je dirais élégant, convivial et frais. Apprécié de tous. A fait une belle job avec le tartare. (selon mes souvenirs, loin cependant d'un La Roche beaucoup plus intense, assurément de garde et très beau aussi à sa manière)

Le duel:

Château Cheval Blanc 1995, Saint-Émilion gcc A, 550$ en 2006
versus
Château Cantenac-Brown 1995, Margaux 3ième gcc, 80$ en 2001


Pas tant comparable mais on voulait voir si on avait des goûts de luxe ! Transvidé et remis en bouteille. La badluck c'est qu'après presque la fin de la dégustation, le "sticker" qui identifiait une bouteille était disparu, donc on savait plus lequel était lequel ! Laughing On a recommencé brièvement drunken , mais je suis pas mal certain qu'on s'est bien enligné car l'un des vins était plus pâle, mais pas certain donc ! Deux très belle robes semblables, grenat, peu soutenues, limpide, à peine tuilées au ménisque, ne trahissant aucunement leurs âges vénérables.

Cheval Blanc: bouquet subtil et élégant sur le fruit rouge confit, petites effluves gracieuses de bois/vanille, pointe de poivron. Très beau en bouche, en pleine forme tout en étant à point, fruité, doux, du velours, une caresse. Prise 2: bouquet fruité rouge, en bouche c'est doux doux doux et réalisé. Mon favori, j'ai des goûts de luxe...et j'avais misé sur Cantenac à cause de sa finesse.

Cantenac-Brown : bouquet élégant, graphite, fruits noirs (bleuets ?), un peu de poivron, petite puanteur. Comme une déception à la première gorgée mais ça se replace. C'est frais mais un brin amer. Le fruit est moins en forme quoi que bien présent, c'est assez vif, ça arrache un peu. Prise 2: poivron, c'est Cheval ! Il s'est amélioré, c'est tout doux et tendre, bien en vie, mais ça arrache un brin en finale.

Maintenant est-ce que ça vaut 550 piasses Cheval Blanc ? Ben non ! Et encore moins mille...4 x moins cher, Cantenac était quand même pas si loin...Mon avis !

Alain et frérot ont préféré Cheval
Neveu a préféré Cantenac

Après j'ai demandé à neveu de descendre à la cave choisir une bouteille au hasard (avec droit de véto cependant ! Laughing ). Il est remonté avec un Pégau 2009. Malheureusement, après ces 2 grands bordeaux, il m'est apparu insipide.




Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3328
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michel Therrien Sam 5 Fév 2022 - 17:33

Alain Roy a écrit:Avec neveu et frère, un duel qui nous a donné du fil à retordre, en plus d'une badluck logistique. Mais tout d'abord, avec l'excellent tartare de veau au bleu et arachides:



Château Cheval Blanc 1995, Saint-Émilion gcc A, 550$ en 2006
versus
Château Cantenac-Brown 1995, Margaux 3ième gcc, 80$ en 2001


Pas tant comparable mais on voulait voir si on avait des goûts de luxe ! Transvidé et remis en bouteille. La badluck c'est qu'après presque la fin de la dégustation, le "sticker" qui identifiait une bouteille était disparu, donc on savait plus lequel était lequel !
Laughing On a recommencé brièvement drunken , mais je suis pas mal certain qu'on s'est bien enligné car l'un des vins était plus pâle, mais pas certain donc !


Mon sourire de la journée.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9918
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Ludwig Desjardins Sam 5 Fév 2022 - 21:46

Daniel-Etienne Defaix Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2006

Beau nez très classique chablisien: fruit blanc, coquillage, de l'ananas confit, rien n'indique un vin de cet âge. Il prend du corps à l'aération, c'est franchement délicieux même si la finale est un peu brouillonne et un peu trop sur les amers. Une curiosité intéressante qui sort tardivement, j'ai passé un bon moment mais je me demande ce que le vieillissement prolongé du vin apporte vraiment. 92

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Yves Martineau Dim 6 Fév 2022 - 8:29

René Rostaing Côte-Rôtie La Landonne 2013
Nez envoûtant avec des arômes de vendange entière (le côté végétal noble), des petits fruits noirs, qui pourraient amener le dégustateur en Côte de Nuits, à Chambolle, avec cette finesse et la texture aérienne. La classique violette apparaît à l’aération. Il a toutefois une fougue et un côté sauvage, fumé, qui envoie des signaux différents. Doté d'une bonne profondeur, avec de la puissance contenue, c’est séveux, mais il a aussi une élégance qui ne se dément pas, avec une finale précise et fine. Excellente Landonne, d'un millésime sous-estimé. Bien content de l'avoir achetée avec un rabais de 20% en 2019! 93-94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8199
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 6 Fév 2022 - 9:53

Grand souper avec des amis hier, avec plein de fêtes à rattraper. Ça faisait longtemps que je n’avais pas si bien bu :

Bérèche Ambonnay champagne grand cru extra-brut blanc de noirs 2015 : Couleur or rose. Nez discret au départ qui s’ouvrira magnifiquement sur des notes de fruits rouges comme j’en ai rarement rencontrés (fraises, cerises, framboises), de fumée et de pâtisserie. La bouche est ravissante, ample et vaporeuse, la bulle est fine, la finale d’une grande longueur. C’est harmonieux, fin, complexe et renversant, combinant adroitement gourmandise et raffinement. Un des blanc de noirs les plus aboutis que j’ai bu et qui m’a procuré des frissons de bonheur. Superbe.

Château de Beaucastel Roussanne Vieilles Vignes châteauneuf-du-pape 2014 : Couleur relativement pâle, brillante. Nez de fruits exotiques (mangue, banane), de lys, de noix rôties, avec des nuances épicées (poivre blanc, muscade) du plus bel effet. La bouche est resplendissante : séveuse, lumineuse, magnifiquement équilibrée entre suavité et puissance, sans manquer de fraîcheur ni d’éclat. La finale est exceptionnellement longue, finement saline, offrant une forme de réverbération aromatique rare. Superbe.

Clos Rougeard Le Bourg saumur-champigny 2008 : Couleur franche, brillante, relativement pâle mais sans évolution. Nez de fruits rouges mûrs, d’épices, de conifère et de tabac. La bouche est pleine, tonique, puissante, droite et large. Superbe longueur, beaucoup d’éclat et de finesse, malgré une structure conséquente. J’étais sur un grand pinot (Nuits-St-Georges, Pommard ou Corton) avant de comprendre ce qu’on me servait. Un vin vigoureux, encore jeune, plus Bourg que Rougeard si je puis dire tant il ne montre pas les marqueurs habituels de Saumur. Excellent, voire plus.

Château de Beaucastel Hommage à Jacques Perrin châteauneuf-du-pape 2001 : Ouvert en fin de matinée, puis décanté au service. Couleur rouge sang, avec un rien d’évolution au ménisque. Nez de prune, de figue, de viande rôtie, de réglisse, de laurier, de havane et de poivre. C’est complexe, envoûtant, à la fois raffiné et sauvage. La bouche jouera sur les mêmes contrastes : richesse et fraîcheur, puissance et harmonie, race et caractère. Un vin profond, abouti, d’une grande jeunesse, même s’il s’offre dans une forme de plénitude proche de la perfection. J’avais bu ce vin à deux reprises en jeunesse et je ne l’avais pas compris, son côté baroque me choquant. Hier soir, il m’a subjugué. Superbe, voire plus.

Le Petite Baigneuse maury grenat 2017 : Couleur mauve, brillante. Nez réduit/fermentaire au départ, qui s’ouvre rapidement sur des fruits noirs bien mûrs, agrémentés de notes florales et chocolatées invitantes. Bouche gourmande, éclatante et juteuse. Pas un vin complexe ni profond, mais il comble par sa générosité, sa facilité, sans tomber dans les excès ou la vulgarité. Un atterrissage tout en douceur après quatre grands vins. Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Yves Martineau, Fabien Rosiau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michelle Champagne Dim 6 Fév 2022 - 10:28

J’ai presque perdu l’habitude de boire du Bordeaux, hier, un Château Langoa-Barton Saint-Julien 2008. D’un rouge pourpre légèrement voilé. Un peu d’anis m’accueille et explose sur de la mûre et du cassis. Du fruit encore bien frais au nez qui ne réussit pas à transcender la bouche qui demeure assez simple. Texture souple aux tannins lissés. Longueur moyenne où la rétro rattrape un peu de mûre. Un bon vin qui ne marquera pas mon imaginaire.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3022
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Patrick Ayotte Dim 6 Fév 2022 - 12:10

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Selon moi, ce vin est le meilleur Beaujolais sous les 30$ disponible à la SAQ:

Domaine Joubert Beaujolais Cuvée à l'Ancienne 2019
Couleur rubis moyennement profond. Arômes qui explose de fruits rouges et d'épices presque poivrées. Bouche joufflue, gourmande, ça déborde de saveurs de cerises rouges, de fraises confites, il y a des notes d'épices et de terre aussi et il y a assez d'acidité pour que ce soit léger avec une buvabilité ultra élevée! Très bien+ (90)

Lorsque j’ai vu le Beaujolais de Joubert sur les tablettes, j’ai tout de suite pensé à toi et je me suis demandée: est-ce bien le Beaujolais qui fait «tripper» Patrick? J’ai ramassé une bouteille que j’ai bu hier après avoir lu ton commentaire. Le vin avait un nez de «gomme balloune» que je pourrais associer à de l’iris, des fruits rouges et des notes végétales le tout encerclé par un arôme de musc. Bouche sapide ayant une jolie acidité saline. Pour moi, ce n’est pas un Beaujolais festif et joyeux, il possède un peu plus de caractère. Un beau rapport qualité/prix.

Plus dense sur ce millésime que les précédent, mais reste que ça se boit fichtrement bien. Je suis allé en chercher d'autres, un six-pack n'était pas assez!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3880
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Alain Roy Lun 7 Fév 2022 - 23:56

Perso j'aime le chenin, et Véronique Rivest m'a influencé la semaine passée avec son commentaire sur un Les Clos 2019, Vouvray de Vincent Carême. Je sirote ça depuis 2 jours et j'adore.

https://www.lapresse.ca/gourmand/alcools/2022-01-30/vins-de-la-semaine/bons-prix-et-mineralite.php

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3328
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par FrancisRémillard Mar 8 Fév 2022 - 11:24

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Château de Beaucastel Hommage à Jacques Perrin châteauneuf-du-pape 2001 : Ouvert en fin de matinée, puis décanté au service. Couleur rouge sang, avec un rien d’évolution au ménisque. Nez de prune, de figue, de viande rôtie, de réglisse, de laurier, de havane et de poivre. C’est complexe, envoûtant, à la fois raffiné et sauvage. La bouche jouera sur les mêmes contrastes : richesse et fraîcheur, puissance et harmonie, race et caractère. Un vin profond, abouti, d’une grande jeunesse, même s’il s’offre dans une forme de plénitude proche de la perfection. J’avais bu ce vin à deux reprises en jeunesse et je ne l’avais pas compris, son côté baroque me choquant. Hier soir, il m’a subjugué. Superbe, voire plus.
Shocked
Quelle plume! Pendant une fraction de seconde, j'ai eu l'impression de goûter le vin. Merci Vincent!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 8 Fév 2022 - 21:32

Merci Francis.

Mais, pour paraphraser Prévert, ce n'est pas moi qui écris, c'est le vin que j'ai bu.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Yves Martineau et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Alain Roy Mer 9 Fév 2022 - 11:15

Coteau de Noiré 2010, Chinon, P.Alliet, 45$ en 2013.

Pnp. Grenat assez soutenu, plutôt limpide, brillant, collet pêche, d'allure jeune. Premières bouffées de fond de stalle, par la suite un beau fruité confit, épices et fleurs séchées, tout cela embaume élégamment si ce n'est cette pointe puante.

Beaucoup de classe comme première impression en bouche. L'entrée se fait délicatement sur une texture pleine de tendresse offrant un fruité rouge/noir opulent un brin sucré soutenu bellement par une tension rafraîchissante. La finale fort longue imprègne le palais entier de matières harmonieuses qui font appeler urgemment la prochaine rasade malgré des amers bien sentis et une légère astringence. Ce vin est en pleine forme, abouti et délicieux, mais rien ne presse comme le mentionne Vincent. S'avère un excellent compagnon de bouffe sur des saucisses pancetta/rapini et des gemelli simplement rehaussés d'huile d'olive et de pecorino.

Lendemain: plus rien rappelant la stalle, un beau bouquet de fruits épicés, de poivron, de fleurs. Bouche encore plus épanouie avec ses amers assagis et son amertume adoucie. Un très beau cab franc !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3328
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard, Patrick Ayotte et FrancisRémillard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Michel Larouche Mer 9 Fév 2022 - 22:03

Bon pas de grand commentaire sur ma degustation de dimanche dans un chalet du Massif mais ca vaut la peine de mentionner...Bien sur on parle de Cote-Rotie

Gerin Champin le Seigneur 2013 en magnum:
Bouteille qui a grandi dans mon humble cellier...Le bouchon est parfait..Aucun signe de coulage..On mets le vin a l'epaule car pas de carafe sur place...Le vin montre un equilibre parfait..Aucune note animal que certains affectionnent quand meme...Le nez sur la violette, legerement viandé...j'aime beaucoup et mes filles aussi..La plus grande me demande de lui ceder le contenu de mon cellier a ma mort..je lui annonce que je prevois laisser aucune bouteille ;-)

Le second vin attends de des lunes lui aussi...
Gerin La Landonne 2006...A egalement grandi dans mon cellier et encore une fois un bouchon impecable..je me considere chanceux car rarement eu des vins defectueux a date...on touche du bois...
Encore une fois, peu de signe d'evolution de la robe, le nez typique mais pas d'une complexité renversante...
La bouche montre plus d'austérité et une longueur et finale superbe...Dommage que j'en avais seulement une....
Une belle fin de semaine...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Pierre Beauregard, Patrick Ayotte et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre? - Page 2 Empty Re: Semaine du 30 janvier, est-ce que Phil verra son ombre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum