La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyAujourd'hui à 12:56 par Yves Martineau

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyAujourd'hui à 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyHier à 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyHier à 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyHier à 13:50 par Michel Therrien

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 5 Décembre 2021 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Semaine du 5 Décembre 2021

+7
Frederick Blais
Patrick Essa
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Yves Martineau
Michel Therrien
Fabien Rosiau
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Fabien Rosiau Lun 6 Déc 2021 - 13:41

Maison Philippe Pacalet (négoce) - Gevrey Chambertin 2013 :

Nez: assez peu représentatif des nez de vins nature (ce qui me plaît), rien de vert et de breteux.
C'est propre et vif.
Avec l'aération se développe des notes d'orange sanguine !

Bouche : rien de très complexe, ni de très profond mais c'est agréable et point trop démonstratif.
Acidité présente mais pas désagréable...c'est limite.
Très buvable à ce stade même si on aurait pu attendre 2- 3 ans encore.
Ce vin nature offre un côté gouleyant qui se conjugue très bien à la nature du fruit.
Notes légère d'orange sanguine, de minérale et une pointe de métal que j'ai du mal à définir.

Robe : Grenat très légèrement trouble, disque pâle à peine orangé sur le pourtour.

Verdict : Premier vin dégusté de ce producteur et je suis agréablement surpris par ce vin nature, ça livre la marchandise même si le prix payé est un peu élevé (103$). Bien honnêtement je déteste les vins nature et à part certains millésimes de Lapierre (c'est vrai hein c'est son neveu...ahahah) j'ai beaucoup de mal à retirer du plaisir à la dégustation...mais Philippe Pacalet me prouve aujourd'hui que l'on peux bien faire en n'étant pas un vigneron qui vinifie traditionnellement.
RESPECT



Claude Dugat Gevrey-Chambertin 2015:

1er Nez: fort, très vineux (comme d'hab)...Wink
On est vraiment sur le noyau de cerise...cette sensation particulière que l'on ressens lorsque l'on croque dans la cerise et que l'on touche le noyau. Ce qui me fais saliver.
2ème nez: noyau toujours (cerise et aussi pruneau..!) plus une note de tabac blond intéressante puis viennent les épices et l'anis qui ressortent le deuxième jour de dégustation.

Bouche: Style assez typique.
Bouche déliée mais massive à ce stade avec une trame vanillée (élevage) sur les fruits rouges.
A plusieurs reprises, j'ai trouvé cela trop fort ...j'ai pourtant pris soin de refroidir la bouteille lentement (sans choc thermique qui casse l'ossature du vin) au réfrigérateur.
Presque écœurant, évidement c'est du Gevrey, c'est solide, puissant, ce vin à besoin de temps.
Belle longueur en bouche, finale de 25-30 sec et plus.

Robe : profonde, pas opaque mais plutôt sombre, plus tout à fait grenat, proche du sang de bœuf.

Verdict : il faut aimer le style...! A ce stade c'est un peu fou je trouve d'ouvrir un Gevrey de Dugat, je ne fais jamais ça d'habitude....à attendre donc au moins 3 ans je pense et plus pour permettre au vin de révéler sa complexité et aussi lui permettre de se calmer un peu..Wink
Belle bouteille de Gevrey aux antipodes du Gevrey de Pacalet...comparaison intéressante.
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 343
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Michel Therrien Lun 6 Déc 2021 - 16:45

Un vin pour accompagner un saumon et nos pensées pour Andrée Charles (DCD le 4 décembre).

Bourgogne Hautes Coutures 2019, Buisson-Charles SAQ 42,25$
La robe est rubis de moyenne intensité avec un bel éclat.
Bouquet de violette, liqueur de fruit plutôt rouge et fines épices.
La bouche est fraiche et tendre, un certain croquant en son coeur, puis une finale plus structurée mais longue et florale.
Nettement au dessus de son niveau d'appellation.....comme le 2015.
Il donnait des airs volnaysiens alors qu'il origine bien de meursault, sous Buisson-Certaut si je me souviens bien....
16,5/20 ou 90.
Il ne m'en reste que 5 et ça sera difficile à attendre ce petit canon!


Dernière édition par Michel Therrien le Lun 6 Déc 2021 - 17:00, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9915
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Michel Therrien Lun 6 Déc 2021 - 16:49

Fabien Rosiau a écrit:

Claude Dugat Gevrey-Chambertin 2015:


Dégusté le même vin vendredi le 26 novembre dernier à Ma Cuisine de Beaune.
Vin qui manquait de chair et de joie alors que j'aime bien ce producteur. Pas agréable actuellement mais souvent le temps lui donne raison (je ne peux croire que ce producteur ait manqué son coup dans ce millésime béni).

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9915
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Fabien Rosiau Lun 6 Déc 2021 - 16:59

Michel Therrien a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:

Claude Dugat Gevrey-Chambertin 2015:


Dégusté le même vin vendredi le 26 novembre dernier à Ma Cuisine de Beaune.
Vin qui manquait de chair et de joie alors que j'aime bien ce producteur. Pas agréable actuellement mais souvent le temps lui donne raison (je ne peux croire que ce producteur ait manqué son coup dans ce millésime béni).

Oui c'est drôle Michel que tu ai bu le même vin presque au même moment et d'autant plus drôle que tu l'es trouvé assez différent...
Étais tu en Bourgogne avec Pierre ?

Je suis de ton avis, le millésime relativement récent et riche saura donner raison à la qualité du travail du producteur...mais pas tout de suite...Wink
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 343
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Yves Martineau Lun 6 Déc 2021 - 17:18

Merci Fabien pour le CR intéressant. C'est plaisant de lire des commentaires de "nouvelles" sources, en plus des fidèles collaborateurs.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8195
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Fabien Rosiau Lun 6 Déc 2021 - 17:35

Yves Martineau a écrit:Merci Fabien pour le CR intéressant. C'est plaisant de lire des commentaires de "nouvelles" sources, en plus des fidèles collaborateurs.  

Avec grand plaisir, je vais tenter d'être plus assidu dans le futur, comme on devrait ouvrir de belles quilles pour les fêtes.

Et je pense que le partage aide beaucoup à parfaire les connaissances de chacun.
Du moins à les comparer, les mettre en relation et parfois (en tout cas pour ma part) cela aide à se faire une idée sur un vin et parfois sur un producteur.
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 343
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Michelle Champagne Mar 7 Déc 2021 - 9:31

Fabien Rosiau a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Fabien Rosiau a écrit:

Claude Dugat Gevrey-Chambertin 2015:


Dégusté le même vin vendredi le 26 novembre dernier à Ma Cuisine de Beaune.
Vin qui manquait de chair et de joie alors que j'aime bien ce producteur. Pas agréable actuellement mais souvent le temps lui donne raison (je ne peux croire que ce producteur ait manqué son coup dans ce millésime béni).

Oui c'est drôle Michel que tu ai bu le même vin presque au même moment et d'autant plus drôle que tu l'es trouvé assez différent...
Étais tu en Bourgogne avec Pierre ?

Je suis de ton avis, le millésime relativement récent et riche saura donner raison à la qualité du travail du producteur...mais pas tout de suite...Wink

Je ne me rappelle pas avoir déjà lu sur la Paulée, un commentaire évoquant le plaisir issu des vins de ce producteur où la grandeur de ses vins semble être une vue de l’esprit… scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3017
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 7 Déc 2021 - 10:48

Il m'est souvent arrivé d'être franchement épaté par son Bourgogne générique et plusieurs fois ébloui par ses grands crus (Griotte 2009, Chapelle et Charmes 1999) ... mais son Gevrey ne m'a jamais jeté par terre ce à quoi on pourrait s'attendre compte tenu de son prix.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Fabien Rosiau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Patrick Essa Mar 7 Déc 2021 - 13:59

Le 2017 est excellent. Et puis il y a la cuvée La Marie…hors classe.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Fabien Rosiau Mar 7 Déc 2021 - 16:43

Patrick Essa a écrit:Le 2017 est excellent. Et puis il y a la cuvée La Marie…hors classe.

Salut Patrick,

Cuvée la Marie...intéressant, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici.
Après quelques recherches sur le web, apparemment la première cuvée date de 2018 et la parcelle serait située au pied du Château de Gevrey.
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 343
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Patrick Essa Mer 8 Déc 2021 - 7:43

Le web ne sait pas tout…c’est ce qui fait l’intérêt d’avoir un Membre du forum sur place. -)
Bertrand récolte en général très tôt des raisins qu’il élève avec une notable proportion de fûts neufs. Pour ces raisons meme ils requièrent de la patience.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Fabien Rosiau Jeu 9 Déc 2021 - 10:04

Patrick Essa a écrit:Le web ne sait pas tout…c’est ce qui fait l’intérêt d’avoir un Membre du forum sur place. -)
Bertrand récolte en général très tôt des raisins qu’il élève  avec une notable proportion de fûts neufs. Pour ces raisons meme ils requièrent de la patience.

Exact Patrick ! Quel est l'intérêt de récolter plus tôt, plutôt que de récolter à pleine maturité?

Allez chercher de la fraicheur dans le vin? Je suis curieux.

Merci
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 343
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Patrick Essa Jeu 9 Déc 2021 - 11:43

Il cherche ce type d’équilibre, de type « raisins frais ». Sur le pinot quand on a de petits rendements cela n’est pas forcément un problème car cela donne une allure un peu raide aux vins qui ensuite se patinent sur la durée. Je n’ai toutefois jamais trouvé de sous maturité chez lui et les vins me paraissent toujours d’excellents niveau. Y compris en 2018. Mais les goûts et les couleurs…
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Michelle Champagne Jeu 9 Déc 2021 - 12:37

Patrick Essa a écrit:Il cherche ce type d’équilibre, de type « raisins frais ». Sur le pinot quand on a de petits rendements cela n’est pas forcément un problème car cela donne une allure un peu raide aux vins qui ensuite se patinent sur la durée. Je n’ai toutefois jamais trouvé de sous maturité chez lui et les vins me paraissent toujours d’excellents niveau. Y compris en 2018. Mais les goûts et les couleurs…

La vendange précoce n’est pas vraiment votre tasse de thé, il me semble. Vous l’avez même décrié à quelques reprises. De mon côté, vendange précoce, raisins frais et notable proportion de fûts neufs..Ouf! je respecte cette façon de faire mais elle ne me rejoint pas. Mais les goûts et couleurs…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3017
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Patrick Essa Jeu 9 Déc 2021 - 13:46

Précoce chez lui ne signifie pas sous mûr. 90% des blancs récoltés ces dernières années sont ainsi, d’où les ukases que j’ai pu formuler. Je ne les regrette aucunement.
Les rouges sont récoltés à des maturités bien supérieures en moyenne.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Frederick Blais Ven 10 Déc 2021 - 16:37

Reserva 2016 Finca Ygay, Rioja, Marqués de Murrieta Un peu comme Ludwig et Nippozzano, j'en ai bu des tonnes de ce vin à mes débuts et je suis nostalgique de le retrouver. Alors que le Grand vin atteint maintenant des prix de fou, j'étais curieux de voir si le niveau qualitatif de la gamme plus basse a suivi vers le haut. À mon avis, oui, sans être dramatique! Payé 20 euros

Couleur rubis, saturation moyenne+, le nez est simple mais exubérant, sur des notes de bleuets, cassis, notes herbacés et poivrées. La bouche est pleine, sans exagérer on y retrouve les fruits rouges/noirs à parfaite maturité, légère pointe boisé, tannins fins, bien équilibré. Finale sur la réglisse et le chocolat/menthol. Un vin sans défaut, on peut lui reprocher un manque de personnalité mais il livre la marchandise pour le prix. 16/20+ À mi-chemin entre le nouveau monde et le vieux monde, ce qui me plait en général.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Michel Therrien Ven 10 Déc 2021 - 19:55

Simple fricassée de fruits de mer avec des pâtes.

Chablis 1er cru Monts Mains 2009, Domaine François Raveneau
Une robe jaune or pâle.
Bouquet peu intense avec notes de miel, des pêches mûres et un peu d'abricots. Bouche ample, peu grasse, bien ronde avec une fraicheur en milieu de bouche qui m'étonne pour le millésime. La finale est de longueur moyenne avec miel et fleur jaune. Un beau plaisir payé à l'époque moins de 75$ mais d'une valeur de plus de 600$ sur Wine Searcher.....plus de plaisir à boire qu'à vendre pour ma part.
16-16,5/20 ou 89.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9915
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par François Guyot Sam 11 Déc 2021 - 0:47

Frederick Blais a écrit:Reserva 2016 Finca Ygay, Rioja, Marqués de Murrieta Un peu comme Ludwig et Nippozzano, j'en ai bu des tonnes de ce vin à mes débuts et je suis nostalgique de le retrouver. Alors que le Grand vin atteint maintenant des prix de fou, j'étais curieux de voir si le niveau qualitatif de la gamme plus basse a suivi vers le haut. À mon avis, oui, sans être dramatique! Payé 20 euros

Couleur rubis, saturation moyenne+, le nez est simple mais exubérant, sur des notes de bleuets, cassis, notes herbacés et poivrées. La bouche est pleine, sans exagérer on y retrouve les fruits rouges/noirs à parfaite maturité, légère pointe boisé, tannins fins, bien équilibré. Finale sur la réglisse et le chocolat/menthol. Un vin sans défaut, on peut lui reprocher un manque de personnalité mais il livre la marchandise pour le prix. 16/20+ À mi-chemin entre le nouveau monde et le vieux monde, ce qui me plait en général.

Bu également cette bouteille le mois dernier. J’aime bien ce vin et je l’achète à l’occasion. Un super compagnon des viandes cuites sur mon fumoir.
François Guyot
François Guyot

Messages : 798
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Frederick Blais Sam 11 Déc 2021 - 5:33

François Guyot a écrit:

Bu également cette bouteille le mois dernier. J’aime bien ce vin et je l’achète à l’occasion. Un super compagnon des viandes cuites sur mon fumoir.

J'ai oublié de l'écrire mais ce fut un excellent compagnon pour mon riz au canard, recette typiquement Portugaise.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Frederick Blais Dim 12 Déc 2021 - 5:14

Quelques vins rapidement ....

Oddero Langhe 2018, fermé à double tour ou simplement trop simple... Rien de déplaisant mais il manque simplement d'arômes.  14/20

Château La Gardine 1988: Belle couleur avec encore beaucoup de rubis et un léger disque briqué, fringuant pour son âge mais il faut aimer la brette!

Philippe Ficher Bourgogne Vieilles Vignes 2018 : Bien fait, frais, équilibré, un peu simple mais agréable 15,5/20+

Etna Bianco 2020 de Terre Nere : Frais, aromatique et complexe, vraiment bien avec les entrés de saumon et sushi aux légumes. 16/20+

Ducru Beaucaillou 2004 Ah Bordeaux, on ne se croise pas assez souvent! On vin qui se livre tellement bien en ce moment, cigare, épice, cèdre, graphite, fruits des champs, complexe, large et intense. Il ne lui manque qu'un peu de longueur en finale pour être un très grand vin.  17,5-18/20

Quevedo Vintage 2015, Quinta Vale D'agodinho: J'adore l'expression singulière de cette quinta de Quevedo, il y a un coté fruit de la passion/basilic inusité et unique qui s'ajoute aux notes de cassis, bourgeons de cassis. Bien jeune et à suivre! 17,5/20

Filipa Pato, Blanc de Blanc mousseaux : J'aime bien les bulles de cette vigneronne et cette dernière bouteille m'a semblé un cran au dessus de mes expériences précédentes. 10 euros, ca remplace bien le Champagne. 15.5/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Michelle Champagne Dim 12 Déc 2021 - 9:48

Frederick Blais a écrit:Quelques vins rapidement ....

Etna Bianco 2020 de Terre Nere : Frais, aromatique et complexe, vraiment bien avec les entrés de saumon et sushi aux légumes. 16/20+

J’aime beaucoup les rouges de cette maison. Elle fait de très beau Nerello Mascalese. Tu me donnes le goût d’essayer ses blancs. 100% Carricante, c’est intrigant.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3017
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Frederick Blais Dim 12 Déc 2021 - 11:53

C'était ma première expérience avec leur blanc, je ne me souviens pas l'avoir vu au Québec.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Yves Martineau Dim 12 Déc 2021 - 12:18

Jean-Marc Vincent Santenay 1er Cru Gravières 2016
J'avais lu sur CT qu'il était plus ouvert que j'anticipais, j'ai bien fait de  faire confiance à deux connaisseurs québécois ayant écrit sur le sujet. Wink

Nez très charmeur de petits fruits rouges et noirs entremêlés, des notes de conifères qui évoquent la vendange entière. Encore un peu d’élevage mais rien d’agaçant. De corps léger, c’est une lecture élégante de l’appellation, d’un très bel équilibre, mais de longueur modeste. Sans la profondeur du 2015, il plait par sa finesse, son fruité délicat et ses tanins polis. L’aromatique fait toujours Côte de Nuits sur cette cuvée. Délicieux et prêt à boire.

Il est bon de se rappeler de temps à autres que les millésimes peuvent varier de qualité et de style entre les deux moitiés de la Côte d'Or. C'est le cas en 2016.


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 12 Déc 2021 - 12:26, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8195
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Michelle Champagne Dim 12 Déc 2021 - 12:20

Frederick Blais a écrit:C'était ma première expérience avec leur blanc, je ne me souviens pas l'avoir vu au Québec.

Au Québec, il s'agit de la cuvée Calderara Sottana à 48$. Je viens de me rappeler que j'avais goûté le millésime 2018 lors d'une dégustation de l'Amicale sur les vins de la Sicile: maudite boisson! Laughing

Est-ce la même cuvée que toi?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3017
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Frederick Blais Dim 12 Déc 2021 - 13:56

Michelle Champagne a écrit:
Frederick Blais a écrit:C'était ma première expérience avec leur blanc, je ne me souviens pas l'avoir vu au Québec.

Au Québec, il s'agit de la cuvée Calderara Sottana à 48$. Je viens de me rappeler que j'avais goûté le millésime 2018 lors d'une dégustation de l'Amicale sur les vins de la Sicile: maudite boisson! Laughing

Est-ce la même cuvée que toi?

Non, j'ai bu l'entrée de gamme, autour de 15 euros si je me souviens.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Décembre 2021 Empty Re: Semaine du 5 Décembre 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum