La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

+3
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Michel Therrien
7 participants

Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Michel Therrien Jeu 23 Déc 2021 - 21:23

Un vin nous est servi en pure aveugle......un peu chien mais c'est un ami, ça sert à quoi?

La robe est pâle comme une orangeade d'arena ou un rose corail.
Un bouquet d'herbes séchées, pointe animale et un fruité rouge acidulé comme des canneberges.
La bouche est franche et droite avec des tanins soyeux, finale de longueur moyenne sur de fines épices. Un magnum ça prend un certain temps. Le plaisir vient à l'usage. Le fruité est fin, les tannins sont abondants mais la finale s'allonge avec des fruits secs, des épices.

Michel Dunberry nous donne 5 questions en mentionnant que chaque bonne réponse positive....ça ne compte pas. Il devait être convaincu que jamais on passerait proche.

1ère question-affirmation : Est-ce un autre cépage que du pinot?
Oui et donc encore 5 questions.

1ème question répétée : Est-ce un vin Autrichien? non

2e question: Est-ce un vin jurassien? Oui...........merci la vie!

2e question : Trousseau? Non.

3e question : Donc un Poulsard?  Oui.

3e question répétée: Bornard....je ne sais quoi? Non

4 e question ? Ce n'est pas Tissot. Oui............OK on dévoile mais quelle année?
2015....plus vieux...2010....plus vieux.....2000....plus vieux...pas 90...plus vieux..78 ...non 85!

Au dévoilement

Arbois, Poulsard VV Caveau des Capucins 1985, Domaine Rolet

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Michelle Champagne Jeu 23 Déc 2021 - 22:57

Ton ami avait un Poulsard 1985 en magnum dans sa cave…. J’adore ton ami! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Michel Therrien Ven 24 Déc 2021 - 9:46

Michelle Champagne a écrit:Ton ami avait un Poulsard 1985 en magnum dans sa cave…. J’adore ton ami! cheers

Encore disponible chez Vinicole inc
Poulsard Arbois 1985 189.95 $ 569.85 $ 3 X 1.5 IP ✓

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Michelle Champagne Ven 24 Déc 2021 - 10:04

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Ton ami avait un Poulsard 1985 en magnum dans sa cave…. J’adore ton ami! cheers

Encore disponible chez Vinicole inc
Poulsard Arbois 1985 189.95 $ 569.85 $ 3 X 1.5 IP ✓

Ça devient moins sexé…Laughing  Blague à part, avez-vous aimé ou pas? J’ai l’impression qu’avec un Marnes Blanches vous trouvez les mêmes attributs sans attendre 36 ans pour une fraction du prix… scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Michel Therrien Ven 24 Déc 2021 - 10:18

Non pas un grand vin mais un très beau vin.
16,5/20 ou 90.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 26 Déc 2021 - 9:22

Lors de deux petits soupers pour Noël :

Lilbert-fils Cramant champagne brut grand cru blanc de blancs 2013 : Pas un millésime réputé en Champagne car difficile pour les raisins noirs, mais magnifique pour les blancs. Un Champagne vineux, large et fin à la fois avec une longue finale saline. Excellent, voire plus.

Morey-Coffinet Les Pucelles puligny-montrachet 1er cru 2013 : Couleur peu foncée, bien brillante. Nez de crème anglaise et de fruits jaunes. La bouche est plutôt large et dense, mais sans manquer de fraîcheur. Longueur correcte. L’ensemble manque de complexité toutefois et de longueur pour un cru de ce pedigree. Bien, voire plus.

Ramonet Les Caillerets chassagne-montrachet 1er cru 2008 : Couleur un peu plus foncée, mais guère plus, fort brillante. Nez expressif, sur les fruits blancs et jaunes mûrs, agrémenté de touches florales, grillées et épicées. C’est en bouche que ça se passe : c’est large, puissant, satiné et tendu tout à la fois. On trouve vraiment le côté salin et athlétique des Caillerets en finale. Un vin séveux, complet, à maturité. Superbe.

Château Rauzan-Ségla margaux 2e GCC 2000 : Bouteille ouverte six heures avant le service. Couleur foncée, brillante. Nez discret, sur les fruits noirs, l’encre, le tabac, avec des touches florales et automnales à la l’aération. La bouche est droite, sérieuse, avec une franche acidité et des tanins conséquents. Finale assez longue, mais essentiellement structurelle. Un vin qui se comporte mieux en mangeant, mais qui me procure somme toute peu de plaisir … à revoir, mais c’est à se demander s’il restera du fruit quand les tanins se seront assagis.

Robert Groffier Les Hauts-Doix chambolle-musigny 1er cru 2013 : Couleur d’intensité moyenne, ne montrant pas d’évolution, brillante. Nez expressif, sur les petits fruits, les épices douces et le pot-pourri. La bouche est tendre, assemblée et fraîche à la fois. De belle mâche en son milieu, le vin se montre long et vibrant en finale. Un ensemble parfum, élégant, long et réjouissant. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Yves Martineau Dim 26 Déc 2021 - 9:43

Château Rauzan-Ségla margaux 2e GCC 2000 .....tu m'étonnes ici. j'ai pris le même le 24 décembre 2020 avec une impression fort différente: Nez envoûtant et typé de cèdre, tabac, sous-bois, des notes de fruits rouges. Un vin élégant et complexe, qui montre toute la finesse de l’appellation, avec encore une belle vigueur de jeunesse. Un vin d'une magnifique expression aromatique, avec une noble amertume en finale. Spectaculaire! 94 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Alain Roy Dim 26 Déc 2021 - 14:50

Les Granits 2018, St-Joseph (blanc), Chapoutier, 95$.

En carafe une heure. La robe c'est de l'or pur à 99%...Bouquet timide, sur les fleurs fraîches, la vanille, pointe d'agrumes, foin...Timide mais complexe !

Mi-e-miam...richement ! La texture presque onctueuse précède un milieu de bouche explosif en fruits (poire et citron !) soutenu par une rafraîchissante acidité. La finale fort longue n'est pas astringente mais rajoute des amers costauds et une petite flaveur de caramel brûlé. Beaucoup de matière, vachement trop jeune mais approchable, un blanc qui appelle la bouffe. La prochaine dans 7-10 ans !

Lendemain: je trouve que ça sent le bourgogne cher ! Laughing Le bouquet ressemble à hier. Encore meilleur en bouche car les amers se sont assagis. Un vin riche mais sans lourdeur grâce à cette vivacité faisant sa job avec professionnalisme. Miam...Perso j'aime beaucoup les blancs du Rhône.

Clos Vougeot 2005, F.Lamarche, 135$ en 2008.

Pnp. J'ai éclusé quelques bourgognes pas si vieux récemment qui me paraissaient évolués à la vue. Celui-ci de 16 ans m'a surpris en le versant: la robe est rubis assez soutenu, limpide, et seul un minuscule ménisque légèrement tuilé laisse croire à une légère évolution. Le bouquet est timide, inintéressant, n'a pas grand chose à dire, pour le moment du moins...Oups je parle trop vite, j'y reviens et déjà il s'ouvre un peu plus, pas mal même, et ça pinote ! Délicates petites baies rouges fraîches, épices sèches, fleurs des champs, pointe sucrée, doucement il perd de sa timidité et gagne en envoûtement !

La bouche suit pas tout à fait, on dirait un jeune Fitou délinquant ! Encore là je parle trop vite, la deuxième gorgée me remettant à ma place. L'entrée est franche et directe et présente sur une texture fofolle un plateau de petites baies rouges fraîches et joyeuses qui font l'équilibre sur une tension absolument vivifiante, rajeunissante même ! La longue finale enrobe tout le palais de cette générosité de fruits et de fraîcheur, agrémentée d'amers nobles. Je suis coi devant la jeunesse de ce bourgogne de 16 ans, à en regretter d'en avoir ouvert la dernière bouteille.

Lendemain: le bouquet n'est plus timide mais inquiétant avec cette petite pointe de tomate. En bouche ça passe: souplesse, plein de fruits rouges un brin acidulés, jeunesse, amers nobles. Aujourd'hui il pinote plus en bouche qu'au nez. Pas un grand vin même si c'est un grand cru, mais tout de même, je passe un bon moment.



Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard, Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Yves Martineau Lun 27 Déc 2021 - 8:22

Domaine des Terres de Velle Corton-Charlemagne 2019
Nez assez parfumé, le vin a une densité impressionnante, une belle fraîcheur et une profondeur indéniable. Il est déjà très plaisant, fruité et charmeur, d’une grande longueur. mais le potentiel de garde est là. Déjà délicieux. Wow!

Domaine Courbis Cornas Les Eygats 2010
Ce vin était spectaculaire en jeunesse mais sur l'évolution, il me déçoit. C'est bon, facile à boire, mais un peu terne. Il manque un peu d'énergie et surtout, de complexité. 89-90 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Yves Martineau Mar 28 Déc 2021 - 16:19

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos des Chênes 1999
Nez fin, un peu tertiaire, herbes séchées, fraises des champs.
En bouche c’est l’élégance typique du domaine, grande classe. Fin et précis avec tout de même la puissance classique de ce crû. Petite pointe chaleureuse en finale mais rien, pour gâcher le plaisir. Une bouteille évoluée mais délicieuse, à boire dans les deux prochaines années.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Ludwig Desjardins Mar 28 Déc 2021 - 21:49

Dönnhoff Norheimer Kirschheck Riesling Spätlese 2010

Bouchon étrange mi champignons mi cristaux. alien Mais vin tout à fait « clean », d’une jeunesse insolente avec des notes de pamplemousse, pêche, tarte au citron. Bouche fidèle au millésime avec de la finesse, un corps moyen et une bonne acidité en trame de fond. 93


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mar 28 Déc 2021 - 21:54, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Ludwig Desjardins Mar 28 Déc 2021 - 21:54

Des notes très sommaires pour des vins bus dans un contexte festif dans la dernière semaine...

Château Cap de Faugères Côtes de Bordeaux 2016

Beau petit Bordeaux bien fait, assez moderne avec son Merlot plutôt boisé et extrait mais délicieux et certainement un très bon rapport qualité-prix en regard des autres vins de types Bordeaux-blend disponibles dans les 25-30$. 89

Château Jean-Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 2010

Sans notes mais souvenir d'un vin assez suave, long et aux tanins bien policés. Tout à fait délicieux et entame sa fenêtre de plaisir. 92

Chartogne-Taillet Champagne Extra Brut Les Couarres 2016

Belle attaque sur un fruité impressionnant, des épices en retraité. Un peu plus linéaire par la suite avec une bouche ample mais ça tombe un peu court ce qui le met dans la catégorie des bons bruts NV. 91

Clos du Mont-Olivet Châteauneuf-du-Pape 2019

Solaire, gorgé de fruit et sur une aromatique très typique de garrigues, épices et fruits noirs. Bâti pour la garde et pourrait gagner en finesse, ça demeure déjà délicieux à ce stade. 93

Alphonse Mellot Sancerre Les Romains 2014

Très typique au nez avec ce buis/côté herbacé, ce qui lui donne un aspect très classique et évident face aux Boulay et autres Cotat. Bouche dense, tendue et minérale, beaucoup de matière et parfaitement sec. Belle finale un peu plus fruitée, avec des notes d'agrumes. Vin intéressant et bien fait dans un style très classique, pas mon expression préférée du cépage mais la qualité y est. 92

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Alain Roy Mar 28 Déc 2021 - 23:51

Yves Martineau a écrit:Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos des Chênes 1999
Nez fin, un peu tertiaire, herbes séchées, fraises des champs.
En bouche c’est l’élégance typique du domaine, grande classe. Fin et précis avec tout de même la puissance classique de ce crû. Petite pointe chaleureuse en finale mais rien, pour gâcher le plaisir. Une bouteille évoluée mais délicieuse, à boire dans les deux prochaines années.

Mais c'est le fameux Volnay à 350 piasses !!! Ça a l'air bon, fru de pas avoir pu dégoter une des 6 bouteilles ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Alain Roy Mar 28 Déc 2021 - 23:54

Oups non désolé, je pensais au fameux 2003 à 329$ Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Michelle Champagne Mer 29 Déc 2021 - 9:40

Ludwig Desjardins a écrit:

Clos du Mont-Olivet Châteauneuf-du-Pape 2019

Solaire, gorgé de fruit et sur une aromatique très typique de garrigues, épices et fruits noirs. Bâti pour la garde et pourrait gagner en finesse, ça demeure déjà délicieux à ce stade. 93

J’aime beaucoup le Mont-Olivet, c’est full garrigues. Tu me donnes le goût d’ouvrier une bouteille! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Fabien Rosiau Jeu 30 Déc 2021 - 13:53

Savigny les Beaunes 1er Cru La Dominode 2009 - Bruno clair: autour de 100$ en 2012.

Bouchon de bonne qualité avec l’extrémité très foncée.
Oeil : grenat profond mais pas opaque. Pas de trace d'évolution.
Nez: plus minéral que le Griotte décrit plus bas, assez peu complexe, plutôt discret, même à l'aération. Ça pinote bien tout de même et c'est très agréable en bouche, soyons sincères.
Légère note d'abricot après 2-3 heures.
Bouche : Mince un peu, mais franche. Notes poivrées.
Correct sans plus, vu le prix payé.


Griottes-Chambertin 2006 - Joseph Roty: payé cher (autour de 400$ en 2017).

Bouchon de bonne qualité mais avec l’extrémité encore très rosée...je ne sais pas quoi en conclure...je pensais voir un bouchon avec des teintes plus prononcées, mais non...peut-être que cette année là il n'y a pas eu de pigeage excessive sur cette cuvée.   Des avis !??
Oeil : Grenat profond dense et opaque.
Légère trace d'évolution sur le pourtour du disque, rien de très concret.
Nez: Caramel, épices, ma conjointe y trouve des notes de pierres et galets mouillés et de tourbe...!
Bouche : Soyeuse....oh mon dieu...c'est velouté, c'est fin et plutôt précis.
Tannins tout aussi soyeux.
Avec le temps viennent des notes d'anis et de gibier.
Bouche moyennement corsé.
Petit fruit : cerise et eau de vie de cerise et surtout un petit côté de lard fumé.
Amers très fin en finale, à peine prononcés.
C'est bien fait et c'est très beau.
Très bien, vraiment! BRAVO !
Très bien pour accompagner des perdrix farcies (châtaigne, porc, brandy) et légumes racines...Wink
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle! Empty Re: Semaine du 19 décembre 2021....on boit dans notre bulle!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum