La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:12 par Yves Martineau

» quelques livres
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyHier à 17:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyHier à 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

+12
Vincent Messier-Lemoyne
Pierre Beauregard
Patrick Désy
Ludwig Desjardins
Michel Larouche
Frederick Blais
Dagenais, Simon
Alain Roy
Yves Martineau
Michelle Champagne
François Guyot
Patrick Ayotte
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 4 Mar 2021 - 21:13

Ce soir :

Quinta da Devesa 30 ans porto blanc : La couleur est invitante, brillante, bien que presque fauve. Nez de marmelade d’agrumes, de noix torréfiées, de tabac blond, avec quelque chose de salin, comme des olives en saumure. La bouche est moelleuse, moyennement grasse, ne manquant pas de fraîcheur, mais présentant une amertume prononcée. Aromatiquement, c’est peut-être un peu moins complexe en bouche qu’au nez. La finale est plutôt longue, chaleureuse si on sert le vin trop chaud, fumée, avec encore cette amertume prononcée. Un vin rare, déroutant, qui me laisse un peu dubitatif, mais dont l’investissement en temps requis pour l’élaboration force l’admiration. Avec un bout de vieux cheddar, on se régale. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Patrick Ayotte Jeu 4 Mar 2021 - 22:10

Domaine de l'Aigle à Deux Têtes Chardonnay Côtes du Jura 2018
Couleur doré très léger. Peu aromatique au nez, il y a tout de même un peu de notes grillées, de pommes brunies, de fruits à noyaux et de cailloux chauds. Assez simple en bouche, le vin tombe rapidement et n'a pas vraiment de concentration et le fruit est en retrait. Pas mauvais, n'a pas fait honte au souper (morue), mais ne s'est pas amélioré à l'aération. Il me reste une bouteille, je vais l'attendre un peu avant de l'ouvrir. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Frederick Blais Ven 5 Mar 2021 - 4:02

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ce soir :

Quinta da Devesa 30 ans porto blanc : La couleur est invitante, brillante, bien que presque fauve. Nez de marmelade d’agrumes, de noix torréfiées, de tabac blond, avec quelque chose de salin, comme des olives en saumure. La bouche est moelleuse, moyennement grasse, ne manquant pas de fraîcheur, mais présentant une amertume prononcée. Aromatiquement, c’est peut-être un peu moins complexe en bouche qu’au nez. La finale est plutôt longue, chaleureuse si on sert le vin trop chaud, fumée, avec encore cette amertume prononcée. Un vin rare, déroutant, qui me laisse un peu dubitatif, mais dont l’investissement en temps requis pour l’élaboration force l’admiration. Avec un bout de vieux cheddar, on se régale. Très bien.

Pour le côté olive, j'avais remarqué plus dans leurs Tawny que leurs blanc, une trace d'élément végétal que j'aimais bien. Quevedo a aussi un vignoble qui tend à laisser un caractère style basilic en jeunesse et j'adore, cela fait différent.

En effet il faut le servir frais mais pas froid, autour de 12C je dirais.

Je n'avais pas remarqué une amertume aussi prononcé dans mon cas, ou je me suis habitué...

En effet, vieux Porto et fromage c'est un régal!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Michelle Champagne Ven 5 Mar 2021 - 9:00

Patrick Ayotte a écrit:Domaine de l'Aigle à Deux Têtes Chardonnay Côtes du Jura 2018
Couleur doré très léger. Peu aromatique au nez, il y a tout de même un peu de notes grillées, de pommes brunies, de fruits à noyaux et de cailloux chauds. Assez simple en bouche, le vin tombe rapidement et n'a pas vraiment de concentration et le fruit est en retrait. Pas mauvais, n'a pas fait honte au souper (morue), mais ne s'est pas amélioré à l'aération. Il me reste une bouteille, je vais l'attendre un peu avant de l'ouvrir. Bien+ (88)

Hum! Heureusement qu’il y avait la couleur pour aller chercher des points.... Laughing J’ai aimé ce vin où les saveurs du Jura ne sont pas à la puissance mille. J’ai relu mon commentaire et j’avais écrit qu’il manquait un peu de longueur. Cet aspect semble t’avoir dérangé. La prochaine fois je vais mettre un « warning »... Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Patrick Désy Ven 5 Mar 2021 - 9:49

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ce soir :

Quinta da Devesa 30 ans porto blanc : La couleur est invitante, brillante, bien que presque fauve. Nez de marmelade d’agrumes, de noix torréfiées, de tabac blond, avec quelque chose de salin, comme des olives en saumure. La bouche est moelleuse, moyennement grasse, ne manquant pas de fraîcheur, mais présentant une amertume prononcée. Aromatiquement, c’est peut-être un peu moins complexe en bouche qu’au nez. La finale est plutôt longue, chaleureuse si on sert le vin trop chaud, fumée, avec encore cette amertume prononcée. Un vin rare, déroutant, qui me laisse un peu dubitatif, mais dont l’investissement en temps requis pour l’élaboration force l’admiration. Avec un bout de vieux cheddar, on se régale. Très bien.

Je l'essaye ce soir...
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1046
Date d'inscription : 12/11/2017

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Patrick Ayotte Ven 5 Mar 2021 - 13:18

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Domaine de l'Aigle à Deux Têtes Chardonnay Côtes du Jura 2018
Couleur doré très léger. Peu aromatique au nez, il y a tout de même un peu de notes grillées, de pommes brunies, de fruits à noyaux et de cailloux chauds. Assez simple en bouche, le vin tombe rapidement et n'a pas vraiment de concentration et le fruit est en retrait. Pas mauvais, n'a pas fait honte au souper (morue), mais ne s'est pas amélioré à l'aération. Il me reste une bouteille, je vais l'attendre un peu avant de l'ouvrir. Bien+ (88)

Hum! Heureusement qu’il y avait la couleur pour aller chercher des points.... Laughing J’ai aimé ce vin où les saveurs du Jura ne sont pas à la puissance mille. J’ai relu mon commentaire et j’avais écrit qu’il manquait un peu de longueur. Cet aspect semble t’avoir dérangé. La prochaine fois je vais mettre un « warning »... Wink

Bah ce n'est pas grave! Il vaut son prix mais pas plus. Je vais être patient avec l'autre et on verra bien
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Alexandre Trudel Ven 5 Mar 2021 - 20:27

Franck Balthazar Cornas Chaillot 2009.

Ce vin semble en plein sur son plateau, peut-être même au début selon les palais. La robe est toujours très foncée, bien que le pourtour montre bien un vieillissement notable. Je me souviens qu'en jeunesse ce vin était un véritable mur de tannins, digne des Baroli les plus austères. Après 12 ans d'âge, les tannins se sont passablement assagis, bien que toujours bien présents. Une fois la structure en retrait, c'est donc l'acidité et le fruité du vin qui prennent le devant de la scène. Le fruit paraît un peu unidimensionnel au début, mais il gagne en finesse avec l'aération : à prime abord, il y manque le caractère floral et fumé de certaines syrah. On est devant un mur de poivre, avant que le vin ne s'ouvre davantage. C'est ma dernière bouteille de 2009, mais il me semble très probable que ce vin puisse évoluer favorablement sur encore plusieurs longues années. En tous cas, de l'attaque à la finale, le vin semble dominé à ce stade par une bonne acidité, un peu surprenante comte tenu d'un millésime supposément solaire. Je pense que la concentration du millésime a été sans doute un peu surévaluée : un fois le gras de bébé fondu, les vins du Rhône Nord sur ce millésime témoignent d'un équilibre très classique, beaucoup plus qu'avec les 2015, millésime qui me semble davantage hors normes (du moins en jeunesse). Plus le vin évolue dans le verre, plus il prend de la largesse et de la profondeur. Finalement j'ai bien l'impression d'être devant un vin digne d'une longue garde. Il me reste 3 bouteilles du 2010. Je serai patient! 92(93+?).

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Ludwig Desjardins Ven 5 Mar 2021 - 21:25

Merci Alexandre! Dommage de ne plus voir ce vin ici...

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Jérôme Berlinguette Ven 5 Mar 2021 - 21:57

Domaine d'Ouréa, Vacqueyras 2018
80% grenache, vignes majoritairement plantées en 1950

Une découverte ce soir avec ce vin. De couleur sombre, le nez est sur les fruits rouges avec une belle intensité. C'est en bouche qu'il se révèle avec une richesse et une fraîcheur surprenante. Un vin qui ne renie pas ses origines, mais se livre avec élégance.

Jérôme Berlinguette

Messages : 331
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Patrick Ayotte Ven 5 Mar 2021 - 22:12

Bouteille ouverte pour le fun, pour voir son évolution:

Domaine Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Boudriottes 2014
Couleur assez foncée pour un vin si jeune. Au premier nez, soufre (allumettes), notes grillées, ça semble serré, alors en carafe! Après une heure, ce sont des arômes de fruits à noyaux, de pain grillé, il y a beaucoup d'épices aussi. Plus complexe en bouche, le vin est concentré, plein, assez rond tout en laissant percer une acidité présente en finale. Saveurs de pêches, de poires, de melon, de miel voir caramel, le pain grillé est là aussi ainsi qu'une belle salinité. Seul bémol, la finale est un peu courte pour un vin de ce statut. Sera meilleur avec un bon 5 ans de garde additionnel. Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Frederick Blais Sam 6 Mar 2021 - 5:47

Quelques notes rapides

Domaine Roulot Bourgogne Blanc 2011: Une bouteille à parfaite maturité démontrant un bel assemblage de fraicheur et maturité. Avec la morue Portugaise, ce fut un bel accord.

Vajra Langhe Nebiolo 2018 :
Quel beau vin qui pinotte beaucoup! Plein de notes florales avec ce côté terreux qui ne peut trahir ses origines. Lorsque ton hôte ne te laisse pas finir la bouteille pour en garder pour ses invités du lendemain, c'est peu dire.

Foillard Morgon 2017:
Personne n'était en bojo, on était tous sur une appellation plus sudiste ou au Portugal même. On voyait tous un vin nature, bien équilibré mais ce côté bretté nous a trahi... effet millésime?

Garrafeira 1987, Niepoort
J'avais callé le 1983, quel beau Porto, bien content d'en avoir une bouteille. La complexité d'un Colheita avec la fraicheur d'une Vintage... seulement un Garrafeira.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Michel Therrien Sam 6 Mar 2021 - 11:04

En accompagnement d'une excellente Tourte aux fruits de mer Pêche Pêche.

Chassagne-Montrachet 1er cru Dent de Chien 2014, Domaine Coffinet-Duvernay
La robe est jaune pâle aux reflets verts et fort jeune.
Bouquet de belle intensité avec des notes florales blanches, de la pierre a fusil, des poires et du pain grillé.
Bouche cylindrique qui allie bien densité, richesse et droiture. Le vin donne une impression de pureté avec une puissance minérale en fin de bouche. La rétro longue sur une note épicée et de pêches est agréable. Un cru qui tutoie les grands crus.
18/20 ou 94.
Bouteille achetée à Boston.
Domaine représenté par Les Bourguignols x le millésime 2016

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Michelle Champagne Sam 6 Mar 2021 - 11:46

Hier, Rotem & Mounir Saouma Inopia 2018 en rouge. Quel vin bizarre! Sur la contre-étiquette il est écrit: on n'a pas besoin de grand-chose pour faire du vin d'où INOPIA (abandon, dénuement)... scratch J'ose espérer qu'il s'agissait d'une mauvaise bouteille car le vin n'était pas vraiment bon, semblable à du jus de raisins Welch boisé... No Un vin en quête d'identité qui a manqué d'amour. Misère, j'ai une autre bouteille...je vais devoir me sacrifier à nouveau.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Alain Roy Sam 6 Mar 2021 - 12:25

Duel en semi-aveugle avec neveu, les vins en carafe depuis 2 heures:

Brise-Cailloux 2016, Cornas, Matthieu Barret, 65$ en 2019.
vs
Cuvée Jana 2016, Cornas, Johann Michel, 100$ en 2018.

Brise Cailloux:
Robe grenat avec quelques reflets violet, presque opaque et bien brouille. Bouquet très confituré, pâtisserie, sucre, vanille, bois, richesse, fruits noirs (cassis/mûres) annonçant un vin cochon et peut-être lourd.

Hiiiii......la bouche clash crument avec le bouquet....ça en est surprenant, déroutant: il n'y a pas de fruit, c'est très tendu, la texture est grasse, c'est pâteux, ça tombe à plat, bref c'est très ordinaire. Un vin complètement déséquilibré. J'avais beaucoup aimé le 2014. Il doit y avoir défauts, mais je n'y vois pas de bouchon ni d'oxydation.

Jana: Robe brillante d'un grenat violacé bien soutenu, presque opaque mais nette. Bouquet délié, délicat sur des fruits rouges/noirs ? cuits façon confiturier professionnel, floral genre fleurs fraîches des champs, pointe de cassonade (sucre, vanille, bois ?).

En bouche, première impression: c'est corsé, ça a du corps ! L'attaque est franche sur une texture aérienne, le fruité élégant me semble plus frais que cuit, il y a du végétal noble, et c'est sans lourdeur. Un vin dense et léger à la fois, qui va sûrement augmenter en menum avec le temps. Quand même pas donné niveau prix.

Comme ça n'a pas été difficile de déclarer le vainqueur vu la piètre performance du Brise Cailloux, Jana sera de nouveau convoqué en duel incessamment ! Twisted Evil

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Yves Martineau Sam 6 Mar 2021 - 13:06

Jana, à mon humble avis (peut-être biaisé?) est parmi les meilleures cuvées de Cornas. Je crois que tu auras du mal à trouver un duéliste à la hauteur, à moins d'aller vers Allemand ou Clape. Twisted Evil

Ça ferait de beaux duels!

p.s.: c'est quand même jeune 2016!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8188
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Yves Martineau Sam 6 Mar 2021 - 14:16

Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes 2016
En 375ml.
Nez très expressif de fruit mûr, litchi, même un peu d’agrumes. En bouche, belle liqueur et concentration, de la fraîcheur, c’est bien équilibré et très prometteur. Un bel alliage de gourmandise et profondeur. Un infanticide, mais comme souvent, un bon sauternes donne beaucoup de plaisir à tout âge. 93+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8188
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Frederick Blais Sam 6 Mar 2021 - 14:43

Je n'ai pas pu résister et j'ai ouvert un Blabla Blais 2013 ce soir:
Il est encore temps d'annuler... ahahah

La couleur est d'un rubis clair, saturation moyenne/faible style jeune Pinot et sans aucune perte de couleur au niveau du disque.  Le nez est superbement floral, délicat sur les fruits rouges acidulé, pointe de foin humide et chocolat noir.  La bouche suit dans la même veine, c'est fin, délicat, élégant et finement intense sur des notes de fleurs, fruits rouges, chocolat.  Les tannins peu présent se font sentir par une légère amertume en finale.  Pas très large mais pointu, précis et assez long sans faire boom.  Un vin parfait pour faire le point entre le yoga et le repas Smile

Avec tout humilité, ca fait 2 ans que je ne l'ai pas dégusté et je suis agréablement surpris de sa finesse et légèreté.  Le vin doit débuté son plateau de maturité sans vraiment avoir commencé à être dominé par les notes secondaires qui sont en ce moment subtiles.  Un vin d'élégance qui a une belle longueur aromatique mais on aimerait plus d'intensité évidemment.  Un bien drôle de vin du Douro du bon côté des choses.

Servez-le dans un verre à Bourgogne autour de 15C et vous allez en bluffer plusieurs à mon avis.  Il ne lui manque qu'une pointe d'acidité pour vraiment faire le coup.  Je suggère aussi la méthode Reynaud sur 3 heures parce que le vin ne cesse de s'améliorer avec le temps, j'ai dégusté la moitié de la bouteille sur 2 heures et c'est de mieux en mieux.

Cheers!Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Img_2010
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Mario Vaillancourt, Patrick Ayotte et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par François Guyot Sam 6 Mar 2021 - 16:43

Alain Roy a écrit:Duel en semi-aveugle avec neveu, les vins en carafe depuis 2 heures:

Brise-Cailloux 2016, Cornas, Matthieu Barret, 65$ en 2019.
                                    vs
Cuvée Jana 2016, Cornas, Johann Michel, 100$ en 2018.

Brise Cailloux:
Robe grenat avec quelques reflets violet, presque opaque et bien brouille. Bouquet très confituré, pâtisserie, sucre, vanille, bois, richesse, fruits noirs (cassis/mûres) annonçant un vin cochon et peut-être lourd.

Hiiiii......la bouche clash crument avec le bouquet....ça en est surprenant, déroutant: il n'y a pas de fruit, c'est très tendu, la texture est grasse, c'est pâteux, ça tombe à plat, bref c'est très ordinaire. Un vin complètement déséquilibré. J'avais beaucoup aimé le 2014. Il doit y avoir défauts, mais je n'y vois pas de bouchon ni d'oxydation.

Jana: Robe brillante d'un grenat violacé bien soutenu, presque opaque mais nette. Bouquet délié, délicat sur des fruits rouges/noirs ? cuits façon confiturier professionnel, floral genre fleurs fraîches des champs, pointe de cassonade (sucre, vanille, bois ?).

En bouche, première impression: c'est corsé, ça a du corps ! L'attaque est franche sur une texture aérienne, le fruité élégant me semble plus frais que cuit, il y a du végétal noble, et c'est sans lourdeur. Un vin dense et léger à la fois, qui va sûrement augmenter en menum avec le temps. Quand même pas donné niveau prix.

Comme ça n'a pas été difficile de déclarer le vainqueur vu la piètre performance du Brise Cailloux, Jana sera de nouveau convoqué en duel incessamment ! Twisted Evil


Alain, pour Brise Cailloux, les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas. Le 2015 était vraiment superbe, au point où j’avais pris la décision d’encaver du 2016. Par chance, j’ai pu déguster ce 2016 avant achat et ça m’a convaincu de passer mon tour. Pas de défaut apparent. Juste un mauvais vin.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Alain Roy Sam 6 Mar 2021 - 18:08

François Guyot a écrit:

Alain, pour Brise Cailloux, les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas. Le 2015 était vraiment superbe, au point où j’avais pris la décision d’encaver du 2016. Par chance, j’ai pu déguster ce 2016 avant achat et ça m’a convaincu de passer mon tour. Pas de défaut apparent. Juste un mauvais vin.

Merci François, c'est la question que je me suis posé. Je vais en ouvrir une autre bientôt pour valider ou pas si c'est un millésime raté. Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Ludwig Desjardins Sam 6 Mar 2021 - 22:35

Alain Roy a écrit:Duel en semi-aveugle avec neveu, les vins en carafe depuis 2 heures:

Brise-Cailloux 2016, Cornas, Matthieu Barret, 65$ en 2019.
                                    vs
Cuvée Jana 2016, Cornas, Johann Michel, 100$ en 2018.

Brise Cailloux:
Robe grenat avec quelques reflets violet, presque opaque et bien brouille. Bouquet très confituré, pâtisserie, sucre, vanille, bois, richesse, fruits noirs (cassis/mûres) annonçant un vin cochon et peut-être lourd.

Hiiiii......la bouche clash crument avec le bouquet....ça en est surprenant, déroutant: il n'y a pas de fruit, c'est très tendu, la texture est grasse, c'est pâteux, ça tombe à plat, bref c'est très ordinaire. Un vin complètement déséquilibré. J'avais beaucoup aimé le 2014. Il doit y avoir défauts, mais je n'y vois pas de bouchon ni d'oxydation.

Jana: Robe brillante d'un grenat violacé bien soutenu, presque opaque mais nette. Bouquet délié, délicat sur des fruits rouges/noirs ? cuits façon confiturier professionnel, floral genre fleurs fraîches des champs, pointe de cassonade (sucre, vanille, bois ?).

En bouche, première impression: c'est corsé, ça a du corps ! L'attaque est franche sur une texture aérienne, le fruité élégant me semble plus frais que cuit, il y a du végétal noble, et c'est sans lourdeur. Un vin dense et léger à la fois, qui va sûrement augmenter en menum avec le temps. Quand même pas donné niveau prix.

Comme ça n'a pas été difficile de déclarer le vainqueur vu la piètre performance du Brise Cailloux, Jana sera de nouveau convoqué en duel incessamment ! Twisted Evil


Je pense que tu as eu une mauvaise bouteille de Barret car clairement pour moi un des "rapport qualité-prix" intéressant en Cornas pour moi à 60$ et les vins bus avait beaucoup plus de vigueur que ce que tu décris.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Ludwig Desjardins Sam 6 Mar 2021 - 22:37

David & Nadia Aristargos Afrique du Sud Swartland 2017

Assemblage de chenin (58%), Viognier (14%), Clairette (13%), Sémillion (7%), Roussanne (5%) et Marsanne (3%). Nez typique de cire/miel du chenin d'Afrique du sud, de la camomille et fruits exotiques ajoutent une touche plus exubérante. Clairement pas un vin pour les amateurs de rasoirs, c'est gorgé de fruit et riche et fidèle d'une acidité assez basse, un vin qui trouve surtout son équilibre dans les amers et la texture. S'il n'est pas du niveau des assemblages de Eben Sadie, c'est tout à fait agréable et d'un niveau très élevé. 92

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par François Guyot Sam 6 Mar 2021 - 23:26

Ludwig Desjardins a écrit:

Je pense que tu as eu une mauvaise bouteille de Barret car clairement pour moi un des "rapport qualité-prix" intéressant en Cornas pour moi à 60$ et les vins bus avait beaucoup plus de vigueur que ce que tu décris.

Est-ce que tu fais référence au millésime 2016?
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Ludwig Desjardins Dim 7 Mar 2021 - 9:07

François Guyot a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:

Je pense que tu as eu une mauvaise bouteille de Barret car clairement pour moi un des "rapport qualité-prix" intéressant en Cornas pour moi à 60$ et les vins bus avait beaucoup plus de vigueur que ce que tu décris.

Est-ce que tu fais référence au millésime 2016?

Non j’aurais du préciser 10-12-15 c’était plus un commentaire général sur le vigneron.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Michelle Champagne Dim 7 Mar 2021 - 10:05

J’ai bien aimé son Macon, alors j’ai essayé le St-Veran du Domaine Frantz Chagnoleau Prélude 2018. Je suis tombée sous le charme. Or pâle assez brillant. Nez fermé sur la poire et les fleurs blanches. Tout se passe en bouche. Jolie texture suave, on sent qu’un fruit mûr s’installe délicatement sur une brise marine portée par une superbe acidité. Boisé finement dosé et très élégant. Pointe d’amandes en finale. Un vin très féminin et aérien. cheers

Petites questions: la contre-étiquette indique "100% chardonnay" pourquoi? Est-ce qu’il est possible d’avoir d’autres cépages pour un St-Véran? scratch Ou c’est une façon de faciliter la vente aux amarequins?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Michel Therrien Dim 7 Mar 2021 - 10:19

Michelle Champagne a écrit:

Petites questions: la contre-étiquette indique "100% chardonnay" pourquoi? Est-ce qu’il est possible d’avoir d’autres cépages pour un St-Véran? scratch Ou c’est une façon de faciliter la vente aux amarequins?

Selon le cahier de charge, un seul cépage soit le chardonnay B.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche! - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 février 2021 - C'est la relâche!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum