Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Semaine pré-relâche: 22 février 2010

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine pré-relâche: 22 février 2010

Message par Michel Therrien le Lun 22 Fév - 19:42

Rien de mieux, en cette seconde semaine du carême, qu'un beau poisson avec un bon vin bourguignon! cheers

Savigny-Les-Beaune 1er cru La Dominode 2006, Domaine Pavelot
Un vin disponible en importation privée via http://www.lemaitredechai.qc.ca/producers/producer.php?pid=139. Le prix, après les frais de consultation est de 55$ environ.
La robe est rubis claire et très brillante. Beaucoup de fruits dont les cerises, des fleurs rouges et une touche de poivre. La bouche offre un beau volume et une attaque ample sans avoir encore de la mâche, l'acidité est normale à vive, les tannins sont bien présents et l'ensemble droit et généreux. Un vin qui me semble moins moderne et surtout moins dure que le 2005 bu récemment. À noter que le 2005 m'avait grandement séduit au restaurant Ma Cuisine de Beaune à l'été 2008 et que je cherchais à m'en procurer depuis. Le 2006 est bien ouvert à ce stade et une aubaine! Un bel achat en caisse de 6. J'ai hâte de faire déguster ce vin à Bruno Clair en mai prochain. Je suis un peu moins généreux que Burghound et lui donne 17/20 ce qui m'arrive rarement! cheers

Le domaine a un très beau site internet!
http://www.domainepavelot.com/index.html

Michel Therrien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine pré-relâche: 22 février 2010

Message par Luc Rodrigue le Lun 22 Fév - 20:56

Michel Therrien a écrit:

Un vin disponible en importation privée via http://www.lemaitredechai.qc.ca/producers/producer.php?pid=139. Le prix, après les frais de consultation est de 55$ environ.

Est-ce un nouveau service offert par ce MdC??

Luc Rodrigue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Maréchal 07

Message par Karl Duval le Mer 24 Fév - 14:39

Arrivé en succursale cette semaine et acheté ce midi un vin que j'aime suivre à chaque année : Chorey-lès-Beaune Catherine et Claude Maréchal 2007

Il sera ouvert ce soir devant le match Canada vs Russie.

Karl Duval

Message par Julien Martel le Mer 24 Fév - 15:38

Karl Duval a écrit:Arrivé en succursale cette semaine et acheté ce midi un vin que j'aime suivre à chaque année : Chorey-lès-Beaune Catherine et Claude Maréchal 2007

Un 6-pack sur ma liste d'achat pour ce week-end... Merci de nous donner tes commentaires rapidement sur ce vin cheers

Julien Martel

Message par Richard Philippe Guay le Mer 24 Fév - 15:41

En écoutant la Game de l'année, un petit Moueys 2005.

Richard Philippe Guay

Message par Yves Martineau le Mer 24 Fév - 16:59

Tellement hâte à ce match, qui sera accompagné d'un essai en vue du prochain 10%, St-Siffrein!

Yves Martineau

Message par Ludwig Desjardins le Mer 24 Fév - 19:15

Yves Martineau a écrit:Tellement hâte à ce match, qui sera accompagné d'un essai en vue du prochain 10%, St-Siffrein!

Good j'ai quelques bouteilles de côté, bien hâte de lire tes commentaires!

Ludwig Desjardins

Message par Mario Vaillancourt le Mer 24 Fév - 20:46

Michel Therrien a écrit:Rien de mieux, en cette seconde semaine du carême, qu'un beau poisson avec un bon vin bourguignon! cheers

La robe est rubis claire et très brillante. Beaucoup de fruits dont les cerises, des fleurs rouges et une touche de poivre. La bouche offre un beau volume et une attaque ample sans avoir encore de la mâche, l'acidité est normale à vive, les tannins sont bien présents et l'ensemble droit et généreux. Un vin qui me semble moins moderne et surtout moins dure que le 2005 bu récemment. À noter que le 2005 m'avait grandement séduit au restaurant Ma Cuisine de Beaune à l'été 2008 et que je cherchais à m'en procurer depuis. Le 2006 est bien ouvert à ce stade et une aubaine! Un bel achat en caisse de 6. J'ai hâte de faire déguster ce vin à Bruno Clair en mai prochain. Je suis un peu moins généreux que Burghound et lui donne 17/20 ce qui m'arrive rarement! cheers

Le domaine a un très beau site internet!
http://www.domainepavelot.com/index.html

C'est le 2005 ou 2006 Michel que tu avais amené lors d'un diner O'Thym il y a quelques semaines? Ce vin m'avait aussi séduit.

Mario

Mario Vaillancourt

Message par Michel Therrien le Mer 24 Fév - 21:08

Mario Vaillancourt a écrit:
Michel Therrien a écrit:

C'est le 2005 ou 2006 Michel que tu avais amené lors d'un diner O'Thym il y a quelques semaines? Ce vin m'avait aussi séduit.

Mario

Le 2005.

Michel Therrien

Message par Yves Martineau le Mer 24 Fév - 22:51

Domaine de Saint Siffrein Châteauneuf-du-Pape 2007
Nez un peu fermé, sur la garrigue et le kirsch.
Concentré et gorgé de fruit, il a l'opulence du millésime, une finale grasse et un peu chaleureuse. Un vin dont la puissance me surprend vu la réputation du cru et ma modeste expérience avec le 1999.
Tannique et un peu brouillon à ce stade mais prometteur car il a plein de tout - fruit-tanins-alcool, une acidité respectable- et l'équilibre y est. Je crois bien qu'il développera de la finesse, que tout se mettra en place et qu'il sera excellent dans 4 ou 5 ans. Le pointage de Parker me semble excessif, mais bon il a un peu flipé en 2007! À 40$ c'est un excellent achat. 90-91+ pts

Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 25 Fév - 11:41, édité 1 fois

Yves Martineau

Message par Franz-E. Schürch le Jeu 25 Fév - 3:13

Olivier vient de me faire goûter ce Saint-Siffrein à l'aveugle pendant le match Candada Russie et je suis bien d'accord avec toi: c'est un excellent Châteauneuf, très typé, très pur et une belle aubaine. N'en parlons pas trop.

Franz-E. Schürch

Message par Karl Duval le Jeu 25 Fév - 10:03

Julien Martel a écrit:
Karl Duval a écrit:Arrivé en succursale cette semaine et acheté ce midi un vin que j'aime suivre à chaque année : Chorey-lès-Beaune Catherine et Claude Maréchal 2007

Un 6-pack sur ma liste d'achat pour ce week-end... Merci de nous donner tes commentaires rapidement sur ce vin cheers

Ouverture de la bouteille à 18 h…premier verre…beaucoup d’acidité, verdeur et amertume…c’est un peu dur pour l’instant. 19 h, il semble vouloir montrer son fruit, autant au nez qu’en bouche...me verse une bonne portion que le laisse là et quitte pour être de retour à 20 h 30. Il a maintenant eu le temps de respirer en masse. Bien que le vin est plaisant, il me semble manquer légèrement de matière, et le fruité habituellement si éclatant n’est pas aussi présent…quoique le dernier verre à la fin du match Suède – Slovaquie était pas mal près de ce à quoi je m’attendais.

Je vais en mettre quelques unes en cave et le suivre. Un petit repos ne pourra pas lui faire de mal.

Karl Duval

Message par Olivier Collin le Jeu 25 Fév - 10:04

Yves, l'alcool est relatif : alors que la vaste majorité des "big guns" titrent autour de 16%, je crois que Saint-Siffrein est vraiment proche du taux indiqué sur la bouteille, soit 14.5%. Pour ce qui est du caractère brouillon, il ne faut pas oublier que le domaine ne pratique aucune éraflage et j'y vois là l'explication de ta perception.

De mon côté je pense vraiment que ce millésime 2007 a joué en faveur de ce domaine qui produit d'ordinaire des vins étonnamment austères (il faut dire qu'ils n'utilisent que 65% de Grenache). En 2007, il y a un si joli fruité que le vin est déjà accessible.

Franz a ouvert le Télégramme 2007, une très joli vin que j'aime beaucoup déguster. Mais en comparaison, il était évolué et beaucoup plus limité côté profondeur que le Saint-Siffrein. Si je donne 89-90 au Télégramme, je dois clairement être autour de 92-93 pour Saint-Siffrein.

Olivier Collin

Message par Yves Martineau le Jeu 25 Fév - 11:29

Olivier Collin a écrit:Yves, l'alcool est relatif : alors que la vaste majorité des "big guns" titrent autour de 16%, je crois que Saint-Siffrein est vraiment proche du taux indiqué sur la bouteille, soit 14.5%. Pour ce qui est du caractère brouillon, il ne faut pas oublier que le domaine ne pratique aucune éraflage et j'y vois là l'explication de ta perception.

De mon côté je pense vraiment que ce millésime 2007 a joué en faveur de ce domaine qui produit d'ordinaire des vins étonnamment austères (il faut dire qu'ils n'utilisent que 65% de Grenache). En 2007, il y a un si joli fruité que le vin est déjà accessible.

Franz a ouvert le Télégramme 2007, une très joli vin que j'aime beaucoup déguster. Mais en comparaison, il était évolué et beaucoup plus limité côté profondeur que le Saint-Siffrein. Si je donne 89-90 au Télégramme, je dois clairement être autour de 92-93 pour Saint-Siffrein.

Salut Olivier
Je ne crois pas que l'absence d'éraflage soit en cause, je suis bien habitué aux vins qui n'en font pas (Charvin et Pegau notamment), par "brouillon" je tentais simplement d'exprimer qu'à mon avis tout n'est pas en place en ce moment, mais ça viendra. Par contre la raffle explique sans doute la fraicheur perçue, comme dans les vins de Charvin.

Bien d'accord qu'il a le fruit caractéristique du millésime, par contre j'ai trouvé beaucoup de 2007 plus accessible que celui-ci, sans pour autant le trouver fermé. Nos impressions ne sont pas si éloignées en fin de compte car quand je mets un +, j'indique par là qu'il s'améliorera. Donc 90-91+ est bien près de ta propre note, comme quoi les grands esprits se rencontrent Wink

p.s. bon ça y est Franz, on en a trop parlé!

Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 25 Fév - 11:42, édité 1 fois

Yves Martineau

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 25 Fév - 11:36

Mardi soir :

Marchesi di Barolo Sarmassa barolo 2000 : Nez initialement fermé qui s’ouvrira en carafe sur des notes de prune, de mûre fraîche, d’herbes grillées (laurier) et de fleur séchée. La bouche est ample à l’attaque faisant montre d’une texture dense et riche. L’acidité prend le relais pour conférer à l’ensemble une droiture certaine. La finale est de longueur correcte, manque peut-être un poil d’intensité, mais demeure indéniablement juvénile. Très bien.

Clos Uroulat jurançon 2004 : Nez exotique (mangue, papaye) qui dégage une impression crémeuse. L’aération lui amène des notes de pêche au sirop. Si l’ensemble n’est pas très complexe, le vin développe un beau volume en bouche, un moelleux réjouissant sans richesse excessive et beaucoup d’allant. Bonne longueur. Un vin de pur plaisir, vendu à petit prix et qui a bien évolué en bouteille. Très bien.

Vincent Messier-Lemoyne

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut