La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 8 septembre EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 8 septembre EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 8 septembre EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 8 septembre EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 8 septembre EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 8 septembre EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 8 septembre EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 8 septembre EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 8 septembre EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 8 septembre EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 8 septembre EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 8 septembre EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 8 septembre EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 8 septembre EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 8 septembre EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Semaine du 8 septembre

+5
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
Jonathan Marquis
Michelle Champagne
9 participants

Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Semaine du 8 septembre

Message par Michelle Champagne Mer 11 Sep 2019 - 18:44

J’ai hésité longuement avant d’acheter le Jean Foillard Morgon Les Charmes Éponyme 2017. Qu’est-ce que ce Morgon avait de plus à m’offrir à 47.50 $?  J’ai ouvert cette bouteille hier avec beaucoup d’attentes. Rubis d’intensité moyenne. Petits fruits rouges au nez, un peu d’épices et surtout, surtout des fleurs mauves qui dominent. Bouche souple, équilibrée où rien ne dépasse. C’est frais et élégant. Honnêtement, je ne m’attendais pas à autant de fraîcheur. Je ne suis pas ceinture noire des vins de Foillard mais si je regarde sa cuvée d’entrée de gamme vs Éponyme, il s’agit de deux mondes. J’aime bien les deux styles! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Jonathan Marquis Mer 11 Sep 2019 - 18:58

Hésité à cause du prix?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Michelle Champagne Mer 11 Sep 2019 - 19:26

Jonathan Marquis a écrit:Hésité à cause du prix?

Oui. 47.50$ pour du gamay, ce n’est pas donné...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Ludwig Desjardins Mer 11 Sep 2019 - 20:57

Mais est-ce cher pour du Morgon?

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Invité Mer 11 Sep 2019 - 21:27

Le 2014 acheté dans un CV m’avais jeté par terre . Le fruit était parfait . Un de mes meilleurs beaujolais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Michelle Champagne Mer 11 Sep 2019 - 22:13

Ludwig Desjardins a écrit:Mais est-ce cher pour du Morgon?

Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 12 Sep 2019 - 11:10

Une première dans le Beaujolais: https://www.lapresse.ca/gourmand/alcools/201909/11/01-5240789-un-beaujolais-trois-etoiles-casse-les-prejuges.php

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Invité Jeu 12 Sep 2019 - 12:17

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Une première dans le Beaujolais: https://www.lapresse.ca/gourmand/alcools/201909/11/01-5240789-un-beaujolais-trois-etoiles-casse-les-prejuges.php

Dispo chez Maître de Chai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Patrick Ayotte Jeu 12 Sep 2019 - 12:43

PhilippeGingras a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Une première dans le Beaujolais: https://www.lapresse.ca/gourmand/alcools/201909/11/01-5240789-un-beaujolais-trois-etoiles-casse-les-prejuges.php

Dispo chez Maître de Chai

IP seulement si je ne me trompe pas...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Yves Martineau Jeu 12 Sep 2019 - 13:41

Il est plus que temps que ces "10 % de vignerons qui valorisent leur vin dans le Beaujolais" reçoivent la reconaissance qu'ils méritent. cheers

Ceci dit, je suis tout de même très étonné que ce soit ce domaine Desvignes qui reçoive cette distinction en premier. scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par FrancisRémillard Jeu 12 Sep 2019 - 14:48

Yves Martineau a écrit:Il est plus que temps que ces "10 % de vignerons qui valorisent leur vin dans le Beaujolais" reçoivent la reconaissance qu'ils méritent. cheers

Ceci dit, je suis tout de même très étonné que ce soit ce domaine Desvignes qui reçoive cette distinction en premier. scratch
Le hype de la cuvée Impénitents? 18/20 RVF pour le 2017...
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Yves Martineau Ven 13 Sep 2019 - 7:14

FrancisRémillard a écrit:
Yves Martineau a écrit:Il est plus que temps que ces "10 % de vignerons qui valorisent leur vin dans le Beaujolais" reçoivent la reconaissance qu'ils méritent. cheers

Ceci dit, je suis tout de même très étonné que ce soit ce domaine Desvignes qui reçoive cette distinction en premier. scratch
Le hype de la cuvée Impénitents? 18/20 RVF pour le 2017...

Le 2009 de cette cuvée avait obtenu 18.5 RVF. J'en ai acheté une caisse et je n'ai eu qu'une belle bouteille sur quatre jusqu'ici. Trois autres marquées par le souffre, la réduction, bref j'attends encore la révélation ....j'en boirai une autre d'ici la fin de l'année pour voir.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Invité Ven 13 Sep 2019 - 7:45

2018 Telmo Rodriguez Godello Valdeorras Gaba Do Xil

Au premier nez j’irais avec de l’ananas, citron vert et épices douces . En bouche , plus acide que je m’y attendais et un peu plus vert . Quand même une certaine rondeur . Longueur appréciable. Pour 21$, je peux pas tant demander plus .
100% Godello.
89 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par FrancisRémillard Ven 13 Sep 2019 - 9:43

Yves Martineau a écrit:
FrancisRémillard a écrit:
Yves Martineau a écrit:Il est plus que temps que ces "10 % de vignerons qui valorisent leur vin dans le Beaujolais" reçoivent la reconaissance qu'ils méritent. cheers

Ceci dit, je suis tout de même très étonné que ce soit ce domaine Desvignes qui reçoive cette distinction en premier. scratch
Le hype de la cuvée Impénitents? 18/20 RVF pour le 2017...

Le 2009 de cette cuvée avait obtenu 18.5 RVF. J'en ai acheté une caisse et je n'ai eu qu'une belle bouteille sur quatre jusqu'ici. Trois autres marquées par le souffre, la réduction, bref j'attends encore la révélation ....j'en boirai une autre d'ici la fin de l'année pour voir.
Il me reste également du 2009 de cette cuvée, j'ai aussi fait l'expérience de quelques bouteilles déviantes... Cependant, les cuvées "régulières" de ce producteur m'ont semblé plus stables. Tant son Javernières que son Côte du Py. J'ai ouvert des bouteilles des 2009 récemment et c'était vraiment très bon. Meilleur que plusieurs autres 2009 que j'ai fait vieillir.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par François Guyot Sam 14 Sep 2019 - 18:29

Alain Gras Saint-Romain 2017: Nez floral et de petits fruits rouges. Bouche fruitée et soyeuse. Un grand séducteur. La bouteille s'est sifflée en un rien de temps. Fera dorénavant partie de mes achats annuels. 90+ pts. (IP Agences ABC 56$)

Domaine de Beaurenard Boisrenard Châteauneuf-du-Pape 2010: Vin majoritairement fait de Grenache et complété par la Syrah et le Mourvèdre. Beau nez de fruits noirs, d'épices et légèrement fumé. Bouche épicée, puissante et tannique. Encore bien jeune mais il a tout pour bien vieillir. 91 pts en l'état et probablement un peu plus dans 4-5 ans.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Alexandre Trudel Sam 14 Sep 2019 - 23:35

Yves Martineau a écrit:
FrancisRémillard a écrit:
Yves Martineau a écrit:Il est plus que temps que ces "10 % de vignerons qui valorisent leur vin dans le Beaujolais" reçoivent la reconaissance qu'ils méritent. cheers

Ceci dit, je suis tout de même très étonné que ce soit ce domaine Desvignes qui reçoive cette distinction en premier. scratch
Le hype de la cuvée Impénitents? 18/20 RVF pour le 2017...

Le 2009 de cette cuvée avait obtenu 18.5 RVF. J'en ai acheté une caisse et je n'ai eu qu'une belle bouteille sur quatre jusqu'ici. Trois autres marquées par le souffre, la réduction, bref j'attends encore la révélation ....j'en boirai une autre d'ici la fin de l'année pour voir.

Perso, je ne suis pas surpris du tout que Desvignes soit le premier domaine à obtenir cette distinction. Je bois passablement de Beaujolais depuis quelques années et avec le temps j'en suis arrivé à la conclusion que Desvignes est mon producteur préféré. C'est un peu plate à dire parce que la région souffre tellement d'être dans l'ombre de la Bourgogne, mais selon mon palais Desvignes est le plus bourguignon des producteurs, avec des vins qui ne sont pas des bombes de fruits comme ceux de Foillard ou Descombes (le mode de vinification diffère grandement aussi!), mais plutôt des vins qui offrent structure, profondeur et finesse, avec une texture d'une grande délicatesse.

En ce qui concerne la cuvée les Impénitents 2009, j'avais acheté 3 bouteilles et j'ai eu la même expérience que Francis et Yves. 2 bouteilles sur trois étaient défectueuses, marquées par une réduction ou un dosage de souffre infernal. La seule bouteille impeccable était magnifique cela dit. Je l'ai d'ailleurs ouverte en extra lors d'une dégustation de la Paulée au restaurant, je ne me souviens plus laquelle. C'est peut-être de celle là dont tu te souviens Yves? À l'aveugle, certaines personnes pensaient au Rhône sud, d'autres au Barolo, c'est dire...  What a Face

Ma conclusion: cette cuvée a été victime d'une grave erreur, soit au moment de la vinification soit à l'embouteillage (on a échappé une trop grande quantité de souffre peut-être?). Cette erreur est certes déplorable, mais j'ai décidé de ne pas arrêter mon jugement sur ce producteur en me basant sur ce vin sur ce seul millésime. Disons pour finir que je regrette aucunement d'avoir continué d'acheter des Desvignes.  Wink

Voici certaine notes obtenues sur le millésime 2017 par les Impénitents:

La Revue des Vins de France (n°622, juin 2018, spécial millésime 2017) : 18-19/20. Sa densité de chair, son expression minérale et sa persistance réglissée en font un monument.

Guide Bettane + Desseauve 2019 (aôut 2018) : 18/20. Bouquet rémanent, bouche dynamique, très concentrée. Pas en place. Grande allonge, tannins racés et serrés. De toute évidence une réussite. Vin de garde. Apogée 2018-2038

Robert Parker's Wine Advocate (William Kelley, septembre 2018) : 96/100. Notes of violets, crushed cassis, orange rind and blueberries introduce the 2017 Morgon Côte du Py Les Impénitents, a special cuvée derived from three parcels within Javernières that were planted between 1912 and 1914. On the palate, the wine is full-bodied, ample and multidimensional, with incredible concentration and energy, displaying stunning concentration and length. This is an immensely good young Morgon. Drink 2020-2035.


Dernière édition par Alexandre Trudel le Sam 14 Sep 2019 - 23:59, édité 1 fois

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Alexandre Trudel Sam 14 Sep 2019 - 23:50

En passant, ceux qui veulent boire du très bon Beaujolais à prix doux ne devraient pas hésiter à acheter les cuvées de Daniel Bouland en Ip (chez Vinealis). Les vins de Bouland sont sans doute un peu plus rustiques que ceux des Desvignes et cie, mais ils offrent beaucoup de matière et d’authenticité à un prix imbattable (28-30$, y compris pour la cuvée haut de gamme!). On s'arrache les vins de ce producteur en France alors qu'ici ils sont encore faciles à obtenir.

Selon la RVF, Côte de Brouilly est le cru qui a le mieux réussi en 2018. https://www.larvf.com/que-valent-les-vins-du-millesime-en-beaujolais,4628606.asp

La cuvée Côte de Brouilly Mélanie 2018 de Daniel Bouland devrait arriver en novembre.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Yves Martineau Dim 15 Sep 2019 - 10:43

Bien d'accord pour Daniel Bouland. Excellent rapport q/p.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Yves Martineau Dim 15 Sep 2019 - 15:11

Pierre Gonon St. Joseph 2009
Mes meilleures expériences avec ce domaine furent toutes avec des vins jeunes, parfumés, très expressifs, de petites bombes. J’étais curieux de voir de quoi il en retourne après 10 ans.

Un nez d’olives et de fruit noir, pas de violettes. La bouche est ronde, assez lisse, d’une texture évoquant Côte Rôtie. Le fruit est pur, c’est bien fait, bien équilibré, mais la complexité n’est pas au rendez-vous. Je crois qu’il aurait besoin de deux heures de carafe, car le dernier verre était le meilleur, plus minéral et fin. 90 (+?)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Yves Martineau Dim 15 Sep 2019 - 15:20

Un superbe trio dans un souper récent d'une agence proche de mon cœur!

La Ca' Nova Barbaresco Montestefano 2011
Nez de sauce tomate, bolognese, d’épices, un peu de pâte à dents! De corps moyen, mais structuré, bonne fraîcheur, attaque mûre mais la finale est droite, de belle facture, anisée, avec de la mâche et de la profondeur. Encore jeune et tannique mais fort intéressant quand même en l’état. Rapport q/p excellent. Après une heure d’aération il est très bien. 91-92

Tertre Rôteboeuf St. Émilion Grand Cru 1986
Nez suave de truffe, menthe, du fruit frais. Bouche très fine, pas très concentrée, tout se joue sur l’élégance et l’équilibre. Un vin subtil, complexe, de longueur modeste mais d’une très belle finesse. Une réussite très impressionnante pour ce qui fut un petit millésime en rive droite. 92 pts

Domaine Michel Lafarge Pommard 1er Cru Les Pèzerolles 2007
Dès le bouchon retiré, le vin est très expressif. Bouche de corps léger, très harmonieuse, tout de même dense, savoureuse et très fine. Il possède cette complexité aromatique typique des vins du domaine. Un délice! 91-92 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Patrick Ayotte Dim 15 Sep 2019 - 18:29

Semaine du 8 septembre Quest-ce-quon-boit-Linaccessible

En fin de semaine sous le thème achats faits aux États-Unis:

Domaine Roulot Bourgogne Aligoté 2014
Couleur qui fait jeune avec reflets verts. Initialement soufré au nez, ça se dissipe pour laisser les agrumes et la pomme s’exprimer. Assez texturé en bouche, le vin s’étire sur une longue finale. Saveurs encore une fois de pomme, mais surtout de lime sur fond salin. Excellent (91)

Domaine Mongeard-Mugneret Echezeaux Grand Cru 2010
Grenat moyen. Arômes de fleurs séchées, de ronces, d’épices asiatiques et de fruits rouges séchées. Le vin a de beaux amers, est bien sec et juste assez tannique, c’est assez long sur le fruit rouge séchés et acidulés, les épices sont là, les fleurs aussi. Ne manque pas d’élégance. Superbe (93)

Stefania Cabernet Sauvignon Santa Cruz Mountains 2007
Rubis violacé sombre. Arômes de cerises noires et de baies foncées, de terre, d’épices et un peu de notes fermières. Similaire et bouche avec des tannins asséchant, c’est long sur notes épicées. Un cabernet un peu rêche mais savoureux. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 septembre Empty Re: Semaine du 8 septembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum