La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 17 septembre EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 17 septembre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 17 septembre EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 17 septembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 17 septembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 17 septembre EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 17 septembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 17 septembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 17 septembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 17 septembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 17 septembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 17 septembre EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 17 septembre EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 17 septembre EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 17 septembre EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Semaine du 17 septembre

+4
Vincent Messier-Lemoyne
Simon Dagenais
Michel Therrien
Stéphanie Chénier
8 participants

Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Semaine du 17 septembre

Message par Stéphanie Chénier Sam 23 Sep 2017 - 14:08

Semaine du 17 septembre Img_1123

Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er cru Les Charmes 2001 (achat sur Prestige & Patrimoine):
Je suis vraiment impressionnée par la fougue et la jeunesse des vins de Ghislaine Barthod.  Son Charmes 2001 a encore suffisamment d'arômes primaires de fruits à mon goût (cerises) mais également un peu de terre humide, de champignons, de réglisse.  L'équilibre est superbe et la finale émouvante.


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Dim 24 Sep 2017 - 8:51, édité 3 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Michel Therrien Sam 23 Sep 2017 - 22:32

La semaine se termine...

Fixin La Croix Blanche 2005, André Geoffroy
La robe est rubis quasi pourpre.
Bouquet épicé, cassis et pointe fumée.
Bouche ronde sans être large, texture mi-velours mi-charpentée, un beau volume, de la vivacité et une belle longueur.
Une très belle bouteille en Magnum, d'une appellation rarement dégustée, d'un vigneron qui vinifie tous les vins chez Bruno Clair. Son dernier millésime. Émotion et plaisir. Bel accord avec thon rouge.
16/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Stéphanie Chénier Dim 24 Sep 2017 - 7:59

Semaine du 17 septembre Img_1122
Domaine La Folie Lucé Saumur-Champigny Autrement 2011
Ouvert une heure à l'avance, à peine épaulé.
Beaucoup de fruits rouges (cerises) avec une belle trame tannique et une belle acidité mais la dominante va au fruit.   Les notes végétales et la pointe d'amertume s'estompent avec le plat (pizzas sauce tomates, prosciutto et salade de roquette vinaigrette aux poires) ce qui fait ressortir le fruit et constitue un très bel accord!

J'ai eu l'idée sur le blogue d'Elyse Lambert qui suggère des accords avec les légumes du jardin comme le cabernet franc avec les tomates.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Simon Dagenais Dim 24 Sep 2017 - 15:00

Dégusté dernièrement:

Domaine des Lambrays Morey St. Denis 2011:
Robe limpide avec de légers reflets brun;
Nez particulier au départ, difficile d'identifier des arômes. Semble légèrement déviant... L'aération replace les choses, le céleri s'estompe & laisse plus de place aux fruits des champs, des notes terreuses, un léger boisé & des épices prennent plus de place. Trame végétale perceptible. Élégant (une fois le céleri en arrière plan).
La bouche est assez timide au départ, voir mince. Le temps lui fait grand bien. Un fruité (fraise & framboise foncé) prends plus d'ampleur. Belle tensio & énergie, du début à la fin. Finale légèrement astringente, sur les épices brunes (girofles & muscades). Vin en 2 temps.

François Villard Côte-Rôtie Le Gallet Blanc 2009:
Oeil violet dense;
Nez sur les fruits foncés (cassis & mûres), il y a de légères notes animales qui deviennent plus intégrées avec le temps. Aspect fumé bien présent, la ronce mouillée & le poivre sont bien présents. Belle impression de fraîcheur malgré les arômes denses & prononcées.
Bouche relativement dense en attaque, sur le fruité "bleu" foncé (mûres, bleuets). Belle droiture en milieu & fin de bouche. Finale sur les épices & une impression minérale bien présente. Fraîcheur du nez présente en bouche. Assez long. Plus le temps passe plus il devient élégant & tout semble en harmonie. Agréable mais ne pas accroché... C'était ma dernière bouteille en cave.
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Stéphanie Chénier Dim 24 Sep 2017 - 15:24

Merci Simon pour le CR!
Sans toi et Michel, je pensais que tout le monde était "rentré" dans le bois pour la chasse à l'orignal!

Razz
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 24 Sep 2017 - 17:02

C'est très bon Barthod, mais plutôt long à se faire aussi. Un peu comme Bruno Clair quoi.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Mario Vaillancourt Dim 24 Sep 2017 - 17:57

2015 Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Valmur:
Nez assez expressif, riche, touche agrumes, pomme verte aussi un peu, belle classe au nez. Une bouche assez large malgré une bonne tension, une touche crémeuse, riche, aussi avec une belle minéralité et une très bonne longueur. Moins sur la tension que 2014 et plus accessible maintenant. Très beau vin.

2011 Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin Cuvée Symphonie:
Nez sur les fruits rouges, épices et une touche boisée. Bouche similaire, une bombe de fruits, du bois, un peu raccoleur et moderne, mais très bon.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 24 Sep 2017 - 21:03

Après un Clos de la Bussière fermé à double-tour lors de la Paulée de la rentrée :

Roumier chambolle-musigny 2014 : Couleur relativement pâle. Nez de petits fruits rouges sauvages, qui se complexifiera de notes épicées et florales (rose) à l’aération. Ensemble précis, mais serré, doté d’un bel éclat. Un peu discret au départ, il gagne en ampleur à l’aération. Un rouge vibrant et détaillé. Très bien, mais à laisser dormir quelques années idéalement.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Invité Lun 25 Sep 2017 - 10:01

2014 Alois Lageder Chardonnay Alto Adige - Südtirol Gaun

Une région que je connais à peine. Des blancs Italiens?? Très rarement !
Un chardonnay avec une touche d'élevage avec des notes de pommes vertes et de litchi.
Une belle finesse et tout en fraîcheur avec ses 12.5%.
Peu commun comme Chardonnay.
Pas l'accord parfait avec les tomates et la mozz di buffala.
89-90

2010 Domaine Yves Cuilleron St. Joseph L'Amarybelle

Carafé une petite heure
J'adore le St-Joseph plus pour son fruit.
Cette bouteille en manquait un peu.
Il était plus sur la tapenade et les herbes sêchées .
Des notes de poivres et de fumes suivaient.
Une bonne longueur par contre et ce fût un accord parfait avec les cotelettes d'agneaux au fines herbes.
90 pts (aurait pu avoir 1 point de plus si ++ de fruits)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Patrick Ayotte Mer 27 Sep 2017 - 9:32

En rafale quelques CRs de vins bus récemment:

Yves Cuilleron Bassenon Côte Rôtie 2006 (375ml)
Couleur grenat sombre. Arômes de viande, de confiture de fruits rouges, de cuir, de feuilles mortes et de bacon. Tannins soyeux en bouche où on retrouve plus de fruit qu'au nez, puis de saveurs de viande, de gras bacon avec un peu d'épices et de cuir. Assez long. Très bien + (90)

Domaine Tempier La Migoua Bandol 2007
Grenat très sombre. Arômes d'épices, de terre, de baies sauvages, de viande, d'encre. Un nez profond, sérieux et assez intense tout comme le vin! Similaire en bouche, l'alcool paraît un peu, mais c'est la profondeur et la complexité qui saisissent. Goûteux, animal, un vin de viande rouge quoi! Excellent (91), mais aurait eu plus si l'alcool paraissait moins…

Coteau Rougemont Vidal Réserve 2015
Couleur doré assez prononcée. Arômes de miel, de paille, de fruits jaunes à noyaux, de bois ainsi qu'un petit côté salin. Rond en bouche avec l'acidité qui perce pour laisser briller les saveurs de pêches et d'abricots, de notes de zestes d'agrumes, puis un soupçon d'épices et de bois. Équilibré, vraiment long en bouche, on sent le côté ambitieux de l'élaboration de ce vin, et c'est réussi. Très bien+ (90)

Domaine du Ridge Champs de Florence Rosé 2016
Couleur rose assez prononcé. Arômes et saveurs de petits fruits rouges, d'agrumes bien mûrs, de melon d'eau, il y a de l'acidité mais aussi une rondeur que l'on peut associer au fruit. Top pour le prix, super pour un vin d'ici. Bien+ (88)

Domaine du Nival Bouche-Bée 2015
Le vin est à peine coloré dans le verre. Arômes citronnés, herbacés et salins, très puissant et ce sera pareil tout au long de la soirée. Saveurs de jus de citron versé sur des cailloux qui auraient baignés dans la mer. Assez long, fait littéralement saliver grâce à son acidité vive et on en redemande, ce qui est difficile parce que la bouteille se vide rapidement si la volonté d'étirer la bouteille n'y est pas. Coup de cœur pour cette cuvée qui n'a pas été produite en 2016. Excellent (91)

Pearl Morissette Pinot Noir Jeunes Vignes VQA Creek Shore Niagara 2016
Rubis un peu brouillon. Arômes de petits fruits rouges un brin sucrés, de terre, d'épices douces tout en laissant la jeunesse du vin transcender le vin. Éclatant en bouche avec ses saveurs de fruits rouges, l'acidité fait saliver et la pointe d'épices et de terre en finale liés à une fine amertume apporte un peu de sérieux à ce vin qui se laisse boire à coup de grandes lampées. Du plaisir en bouteille. Excellent (91)

Grange of Prince Edward Pinot Gris Select VQA Prince Edward County 2012
Doré léger. Arômes de melon, d’agrumes, de miel et de roches mouillées. En bouche, c’est surtout la poire et le miel qui domine, bien qu’en fin de bouche l’on retrouve de la pomme mûre, du melon jaune et une légère impression saline. Semble avoir un brin de sucre résiduel, mais la rondeur du vin rend le tout bien agréable! Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Alexandre Trudel Mer 27 Sep 2017 - 19:25

Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2006

Superbe nez sur la pâte de tomates, les fines herbes, et des pointes timides de notes tertiaires. Le bois s'est très bien intégré à ce stade, il est à peine perceptible. En bouche, beaucoup de tout, dans un ensemble équilibré: c'est concentré, assez chaud, bonne longueur et structure solide. Les tannins sont présents mais veloutés et tendres, le tout donne une sensation de velours et de rondeur. C'est clairement un brunello moderne. L'acidité n'est pas très appuyée mais elle est suffisante pour supporter le tout. Bref, ce vin est délicieux, et il n'est pas prêt de s'effondrer selon moi. Sur le plan stylistique, il y a quelques ressemblances avec CNP: je pense qu''en vieillissant, il pourrait développer des notes de fruits séchés et davantage de nuances. 92+

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Yves Martineau Mer 27 Sep 2017 - 20:33

Patrick Ayotte a écrit:En rafale quelques CRs de vins bus récemment:

Domaine Tempier La Migoua Bandol 2007
Grenat très sombre. Arômes d'épices, de terre, de baies sauvages, de viande, d'encre. Un nez profond, sérieux et assez intense tout comme le vin! Similaire en bouche, l'alcool paraît un peu, mais c'est la profondeur et la complexité qui saisissent. Goûteux, animal, un vin de viande rouge quoi! Excellent (91), mais aurait eu plus si l'alcool paraissait moins…

Merci Patrick. Il te semblait prêt à boire ce 2007?

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Patrick Ayotte Jeu 28 Sep 2017 - 7:29

Yves Martineau a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:En rafale quelques CRs de vins bus récemment:

Domaine Tempier La Migoua Bandol 2007
Grenat très sombre. Arômes d'épices, de terre, de baies sauvages, de viande, d'encre. Un nez profond, sérieux et assez intense tout comme le vin! Similaire en bouche, l'alcool paraît un peu, mais c'est la profondeur et la complexité qui saisissent. Goûteux, animal, un vin de viande rouge quoi! Excellent (91), mais aurait eu plus si l'alcool paraissait moins…

Merci Patrick. Il te semblait prêt à boire ce 2007?


Il en a pas mal sous la pédale encore. Il se buvait bien, mais c'est clair qu'il peut (devrait) être attendu pour qu'il soit plus fondu. En avoir eu d'autres j'aurais confiance!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Yves Martineau Jeu 28 Sep 2017 - 8:15

Ah, je ne manque pas de confiance Patrick, j'avais plutôt peur de me casser les dents dessus! C'est que la cuvée régulière 2007 me semblait à peine prête il y a deux ans et j'hésite à ouvrir les grandes cuvées avant 15 ans.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Patrick Ayotte Jeu 28 Sep 2017 - 9:35

Yves Martineau a écrit:Ah, je ne manque pas de confiance Patrick, j'avais plutôt peur de me casser les dents dessus! C'est que la cuvée régulière 2007 me semblait à peine prête il y a deux ans et j'hésite à ouvrir les grandes cuvées avant 15 ans.

Sage décision (attendre je veux dire!). C'est plus la curiosité qui me l'a fait ouvrir puisque j'ai peu d'expérience avec ce domaine (et très peu de bouteilles) alors j'avais besoin d'expérience Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Stéphanie Chénier Jeu 28 Sep 2017 - 11:57

Patrick Ayotte a écrit:
Yves Martineau a écrit:Ah, je ne manque pas de confiance Patrick, j'avais plutôt peur de me casser les dents dessus! C'est que la cuvée régulière 2007 me semblait à peine prête il y a deux ans et j'hésite à ouvrir les grandes cuvées avant 15 ans.

Sage décision (attendre je veux dire!). C'est plus la curiosité qui me l'a fait ouvrir puisque j'ai peu d'expérience avec ce domaine (et très peu de bouteilles) alors j'avais besoin d'expérience Wink

Yves, sage??? Ah non, sa décision!

Laughing

Sans blague, merci pour les conseils- je vais définitivement les oublier en cave moi aussi (j'ai des millésimes plus récents en plus).
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 28 Sep 2017 - 15:29

J'ai bu une Migoua 2005 plus tôt cette année ... ça se buvait bien, après une ouverture quelques heures au préalable. Mais 2005 est un millésime moyen dans cette région, contrairement à 2007 qui a produit des vins grandioses.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Alexandre Trudel Jeu 28 Sep 2017 - 21:18

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:contrairement à 2007 qui a produit des vins grandioses.

En effet, heureux qu'il me reste quelques bouteilles de Jean-Pierre Gaussen. D'ailleurs, il est dommage que ce producteur ne soit plus représenté au Québec, je dis ça de même (message subliminal à ceux qui ont des contacts dans des agences).

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Patrick Ayotte Ven 29 Sep 2017 - 7:15

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:J'ai bu une Migoua 2005 plus tôt cette année ... ça se buvait bien, après une ouverture quelques heures au préalable. Mais 2005 est un millésime moyen dans cette région, contrairement à 2007 qui a produit des vins grandioses.

Et Tempier sur 2006? J'ai quelques bouteilles que j'aimerais boire avec ma fille dans plusieurs années!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Michel Therrien Ven 29 Sep 2017 - 7:28

2006 et 2007 sont de meilleurs millésimes que 2005 chez Tempier.
Patience....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 29 Sep 2017 - 8:18

Alexandre Trudel a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:contrairement à 2007 qui a produit des vins grandioses.

En effet, heureux qu'il me reste quelques bouteilles de Jean-Pierre Gaussen. D'ailleurs, il est dommage que ce producteur ne soit plus représenté au Québec, je dis ça de même (message subliminal à ceux qui ont des contacts dans des agences).

André Papineau m'avait dit avoir arrêté d'importer Gaussens parce qu'il trouvait un nombre trop élevé de bouteilles défectueuses ... je dois dire n'avoir pas noté ce problème, mais mon échantillon est assurément plus modeste.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 17 septembre Empty Re: Semaine du 17 septembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum