La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyAujourd'hui à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyHier à 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation Chablis! - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dégustation Chablis!

+11
Simon Trépanier
Olivier Giroux
Patrick Ayotte
Jean-Philip Journeault
Stéphanie Chénier
Pierre Beauregard
Arnaud Bridon
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Patrick Désy
Jean-Frédéric Laberge
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Michel Therrien Dim 4 Nov 2018 - 19:31

Merci beaucoup François pour ton CR.
Jean-Fred mord la poussière......Raveneau devant Dauvissat. Ça demeure la photo de ce moment.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Dim 4 Nov 2018 - 22:33

Michel Therrien a écrit:Merci beaucoup François pour ton CR.
Jean-Fred mord la poussière......Raveneau devant Dauvissat. Ça demeure la photo de ce moment.

Je mords souvent la poussière mais sur la "long run" l'histoire est différente. Tomber sur une bouchonnée et une oxydée fait partie du monde du vin et je dois dire que j'ai tombé sur plus de bouchonnées de Raveneau que de Dauvissat. Les restaurateurs n'ont pas de Dauvissat mais ils me disent qu'ils ont beaucoup de Raveneau défectueuses.

J'aimerais refaire l'exercice! Les 2011 semblaient difficile à trouver, peut-etre 2012 serait plus facile? Un melange de premiers et de grands crus?
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Ludwig Desjardins Dim 4 Nov 2018 - 23:28

Partant pour 2012, j’ai du Raveneau et Dauvissat...

Merci encore Jean-Fred pour l’organisation et l’accueil!

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 5 Nov 2018 - 0:24

Clos et Preuses 2012 de Dauvissat.de mon côté!
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Yves Martineau Lun 5 Nov 2018 - 7:49

2012? pas mal plus jeune que 2011...i.e. plus qu'un an en apparence, pas sûr que c'est prêt.

J'ai Droin et Christian Moreau en Valmur, Droin en Clos aussi.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Michel Therrien Lun 5 Nov 2018 - 7:59

Autres CRs messieurs....

J'ai une tonne de 2012....Droin (Clos-Grenouilles-MdT), Fevre (Preuses et Bouquerots), Dauvissat (Clos-Preuses-Forest), Raveneau (MontaMains-Chablis), Billaud (Clos-Preuses).

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Alexandre Deslauriers Lun 5 Nov 2018 - 8:44

Pourquoi pas 2013?
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Patrick Désy Lun 5 Nov 2018 - 9:20

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Michel Therrien a écrit:Merci beaucoup François pour ton CR.
Jean-Fred mord la poussière......Raveneau devant Dauvissat. Ça demeure la photo de ce moment.

Je mords souvent la poussière mais sur la "long run" l'histoire est différente. Tomber sur une bouchonnée et une oxydée fait partie du monde du vin et je dois dire que j'ai tombé sur plus de bouchonnées de Raveneau que de Dauvissat. Les restaurateurs n'ont pas de Dauvissat mais ils me disent qu'ils ont beaucoup de Raveneau défectueuses.

J'aimerais refaire l'exercice! Les 2011 semblaient difficile à trouver, peut-etre 2012 serait plus facile? Un melange de premiers et de grands crus?

C'est quand même triste de savoir que les vins de Dauvissat, l'un des plus grands producteurs de Chablis, sont à peu près nulle part en restaurant au Québec. Chapeau aux frères Raveneau qui exigent qu'une partie de leur allocation soit distribuée en restauration, ce qui permet aux amateurs d'y avoir accès. Bouchonné ou pas...

Autrement, j'ai pas mal de 2012 aussi.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Alexandre Deslauriers Lun 5 Nov 2018 - 9:29

Patrick Désy a écrit:
C'est quand même triste de savoir que les vins de Dauvissat, l'un des plus grands producteurs de Chablis, sont à peu près nulle part en restaurant au Québec. Chapeau aux frères Raveneau qui exigent qu'une partie de leur allocation soit distribuée en restauration, ce qui permet aux amateurs d'y avoir accès. Bouchonné ou pas...

Autrement, j'ai pas mal de 2012 aussi.

Je suis pas en accord avec toi Patrick là-dessus... Les vins de Raveneau ne sont pas affichés sur les cartes la majorité du temps (faut être un client privilégié pour y avoir accès) ce qui, à mon sens, revient au même que les allocations en IP! Mais en plus, les vins de Dauvissat ne sont pas bu en extrême jeunesse pour la plupart puisque les amateurs peuvent prendre le temps de laisser les bouteilles en cave quelques années sans avoir à se soucier des besoins de faire ''rouler la cave''.
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Patrick Désy Lun 5 Nov 2018 - 10:50

Désolé, mais je vois du Raveneau souvent sur les cartes sans être un client privilégié!

Anyway, ça ne change pas qu'on trouve beaucoup plus de Raveneau que de Dauvissat en restauration au Québec, ce qui est déplorable selon moi.

Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Stéphanie Chénier Lun 5 Nov 2018 - 10:55

Est-ce possible que certaines restaurateurs rachètent (officieusement) des caves de particuliers... donc des Raveneau avec quelques années derrière la cravate? Ça pourrait expliquer la provenance des Raveneau mais pas la rareté des Dauvissat sur les cartes...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Patrick Désy Lun 5 Nov 2018 - 11:34

Stéphanie Chénier a écrit:Est-ce possible que certaines restaurateurs rachètent (officieusement) des caves de particuliers...  donc des Raveneau avec quelques années derrière la cravate?  Ça pourrait expliquer la provenance des Raveneau mais pas la rareté des Dauvissat sur les cartes...

C'est surtout qu'au moment de délaisser Jean Parent pour aller avec Oenopole, les frères Raveneau ont indiqué comme condition pour distribuer et représenter leurs vins d'avoir une bonne visibilité dans les restos du Québec. Je suspecte qu'il n'y a rien de tel avec Dauvissat dont les vins demeurent l'apanage d'une poignée de fidèles chez Séguin-Robillard.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 5 Nov 2018 - 13:51

Stéphanie Chénier a écrit:Est-ce possible que certaines restaurateurs rachètent (officieusement) des caves de particuliers...  donc des Raveneau avec quelques années derrière la cravate?  Ça pourrait expliquer la provenance des Raveneau mais pas la rareté des Dauvissat sur les cartes...

Tout est possible, acheter du vin n'importe où dans le monde et le vendre à son restaurant est possible. Acheter une cave privée, acheter une cave d'un restaurant qui ferme. Il n'y a pas vraiment de limites.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 5 Nov 2018 - 13:57

Alexandre Deslauriers a écrit:Pourquoi pas 2013?

Millésime assez raté à Chablis, beaucoup de vins avec des notes de botrytis.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Alexandre Deslauriers Lun 5 Nov 2018 - 14:21

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Alexandre Deslauriers a écrit:Pourquoi pas 2013?

Millésime assez raté à Chablis, beaucoup de vins avec des notes de botrytis.

J'y étais en 2013 et nous avions eu la discussion avec Vincent Dauvissat sur les qualités du millésime (après les vendanges). Il nous disaient que la qualité des raisins à l'oeil (du moins pour les siens) n'y était pas mais qu'au goût l'équilibre et la qualité y était! Et plusieurs ont vendangé avant le pluie du 5 octobre qui a ternie la qualité des raisins. Et je m'attends à des réussites même sur des millésimes plus difficile chez les grands producteurs comme Raveneau, Dauvissat et autres...

C'est sur ce genre de millésime que l'on peut voir les qualités des producteurs... Tout le monde va avoir réussi ses 2012, alors que sur 2013, le talent du vigneron et son travail à la vigne va ressortir!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 5 Nov 2018 - 15:09

Alexandre Deslauriers a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Alexandre Deslauriers a écrit:Pourquoi pas 2013?

Millésime assez raté à Chablis, beaucoup de vins avec des notes de botrytis.

J'y étais en 2013 et nous avions eu la discussion avec Vincent Dauvissat sur les qualités du millésime (après les vendanges). Il nous disaient que la qualité des raisins à l'oeil (du moins pour les siens) n'y était pas mais qu'au goût l'équilibre et la qualité y était! Et plusieurs ont vendangé avant le pluie du 5 octobre qui a ternie la qualité des raisins. Et je m'attends à des réussites même sur des millésimes plus difficile chez les grands producteurs comme Raveneau, Dauvissat et autres...

C'est sur ce genre de millésime que l'on peut voir les qualités des producteurs... Tout le monde va avoir réussi ses 2012, alors que sur 2013, le talent du vigneron et son travail à la vigne va ressortir!

Les Raveneau sont sur le botrytis, alors ça veut dire qu'ils n'ont pas de talent? Voyons, la chance fait bien trop partie de l'équation à mon avis. Quand un vigneron me dit que ses raisins sont pourris mais que ses vins sont bons, on peut clairement voir le côté mercantile du vigneron, il pensait sûrement à ses paiements de Ferrari.

2012 représente le style réel de Chablis. 2013 ne représente qu'un mauvais millésime ou il a fallu faire des passes passes pour faire des vins potables.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Michel Therrien Lun 5 Nov 2018 - 15:18

Je ne vois vraiment pas Vincent Dauvissat et Ferrari dans la même phrase.....à moins qu'il fréquente Christophe Ferrari d'Irancy!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Ludwig Desjardins Lun 5 Nov 2018 - 15:40

Une chose est certaine, il est très rare qu’un producteur parle en mal d’un millesime! Ou quand il le fait c’est toujours pour émettre une nuance du style “les meilleurs n’ont pas fait ceci et s’en sont bien sortis...”.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 5 Nov 2018 - 15:50

Michel Therrien a écrit: Je ne vois vraiment pas Vincent Dauvissat et Ferrari dans la même phrase.....à moins qu'il fréquente Christophe Ferrari d'Irancy!

C'était du sarcasme Michel.

Quand même un producteur qui a inventé un nouveau nom pour ses vins (Dauvissat-Camus) qui est le nom de sa mère  pour vendre à plus d'agents en sol américains. Un producteur qui a longtemps modifié ses cuvées pour faire plaisir à un agent américain qui désirait recevoir les vins de Dauvissat avant Noël donc embouteillée plutôt. Assez mercantile à mon goût. N'empêche que j'adore ses vins.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Alexandre Deslauriers Lun 5 Nov 2018 - 16:22

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Les Raveneau sont sur le botrytis, alors ça veut dire qu'ils n'ont pas de talent? Voyons, la chance fait bien trop partie de l'équation à mon avis. Quand un vigneron me dit que ses raisins sont pourris mais que ses vins sont bons, on peut clairement voir le côté mercantile du vigneron, il pensait sûrement à ses paiements de Ferrari.

2012 représente le style réel de Chablis. 2013 ne représente qu'un mauvais millésime ou il a fallu faire des passes passes pour faire des vins potables.

Vincent nous a dit que les raisins n'étaient pas beaux... Pas qu'ils n'étaient pas bon Rolling Eyes Et pour sa Ferrari, j'imagine qu'il ne l'avait pas encore reçu vu son habillement du jour (bottes de pluie, jeans tout sale et clairement de retour des vignes)Rolling Eyes

Et pour Raveneau, nous avons croisé Bernard lors de cette journée à Chablis... Le seul vigneron de l'ensemble de nos visites à Chablis qui n'était vraiment pas enchanté de la qualité de ses raisins et de ce qu'il pourrait en sortir (il a tout vendangé après la pluie du 5 octobre...). Le gars a été honnête avec nous, mais clairement pas une réussite dans ce millésime!

Je suis désolé mais 2013 n'est pas qu'un mauvais millésime.. Tu peux dire qu'il te plait moins, mais y'a des réussites dans ce millésime! Après, chacun est libre de faire les achats qu'ils veulent, mais de dire que le millésime est pourri parce que Raveneau a du botrytis, c'est résumé Chablis qu'à un seul producteur...
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 5 Nov 2018 - 16:33

Alexandre Deslauriers a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Les Raveneau sont sur le botrytis, alors ça veut dire qu'ils n'ont pas de talent? Voyons, la chance fait bien trop partie de l'équation à mon avis. Quand un vigneron me dit que ses raisins sont pourris mais que ses vins sont bons, on peut clairement voir le côté mercantile du vigneron, il pensait sûrement à ses paiements de Ferrari.

2012 représente le style réel de Chablis. 2013 ne représente qu'un mauvais millésime ou il a fallu faire des passes passes pour faire des vins potables.

Vincent nous a dit que les raisins n'étaient pas beaux... Pas qu'ils n'étaient pas bon Rolling Eyes Et pour sa Ferrari, j'imagine qu'il ne l'avait pas encore reçu vu son habillement du jour (bottes de pluie, jeans tout sale et clairement de retour des vignes)Rolling Eyes

Et pour Raveneau, nous avons croisé Bernard lors de cette journée à Chablis... Le seul vigneron de l'ensemble de nos visites à Chablis qui n'était vraiment pas enchanté de la qualité de ses raisins et de ce qu'il pourrait en sortir (il a tout vendangé après la pluie du 5 octobre...). Le gars a été honnête avec nous, mais clairement pas une réussite dans ce millésime!

Je suis désolé mais 2013 n'est pas qu'un mauvais millésime.. Tu peux dire qu'il te plait moins, mais y'a des réussites dans ce millésime! Après, chacun est libre de faire les achats qu'ils veulent, mais de dire que le millésime est pourri parce que Raveneau a du botrytis, c'est résumé Chablis qu'à un seul producteur...

C'est lourd tout ça.. pas vraiment de temps à perdre. Il faut être un troll pour s'obstiner que 2013 est un bon millésime à Chablis. L'ensemble des vins sont très ordinaires.

Comme si travailler à la vigne avait quelque chose à voir avec ses revenus et ses goûts en terme automobile. Je comprends pas trop surtout après avoir dit à Michel que c'était du sarcasme.

Bref il me fait plaisir de refaire l'exercice sur le millésime 2012, si tu veux tu peux en organiser une sur 2013? Ça laissera la chance à plus de personnes de participer.

Le botrytis n'est pas apparu le 4 octobre et pour ceux qui ont vendangé le weekend du 5-6 mais il est apparu en septembre. Presque tous les Chablis 2013 ont ces notes de botrytis. Millésime à boire en jeunesse à mon avis avec des vins bons dans les meilleurs cas sans plus.


Dernière édition par Jean-Frédéric Laberge le Lun 5 Nov 2018 - 17:01, édité 1 fois
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Michel Therrien Lun 5 Nov 2018 - 16:47

Mon idée sur 2013....il fallait être un magicien pour faire du bon vin en 2013 à Chablis.
Vendanger en octobre dans un climat froid et après la pluie torrentielle du samedi 5 octobre (j'y étais et plus de 30 cm dans les rues!) relève de la magie en cuverie.


ps: La pourriture était partout et dessus les raisins (non envahissement de la peau selon les dires de Vincent Dauvissat).

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Alexandre Deslauriers Lun 5 Nov 2018 - 17:04

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
C'est lourd tout ça.. pas vraiment de temps à perdre. Il faut être un troll pour s'obstiner que 2013 est un bon millésime à Chablis. L'ensemble des vins sont très ordinaires.

Bref il me fait plaisir de refaire l'exercice sur le millésime 2012, si tu veux tu peux en organiser une sur 2013? Ça laissera la chance à plus de personnes de participer.

J'ai pas dit que c'était un bon millésime, j'ai dis que certains vignerons s'en était sorti (et certains admirablement). Tu as totalement raison de dire que beaucoup de vins sont ordinaires mais il y a des surprises... Je veux pas m'obstiner avec toi, mais je trouvais ton affirmation fausse de dire que tout est noir alors qu'il y a pas mal de gris...

Je vais tenter d'organiser une dégustation de 2013 et ça me ferait plaisir que tu puisses y participer, question de peut-être changer d'idée...
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Alexandre Deslauriers Lun 5 Nov 2018 - 17:06

Michel Therrien a écrit:Mon idée sur 2013....il fallait être un magicien pour faire du bon vin en 2013 à Chablis.
Vendanger en octobre dans un climat froid et après la pluie torrentielle du samedi 5 octobre (j'y étais et plus de 30 cm dans les rues!) relève de la magie en cuverie.


ps: La pourriture était partout et dessus les raisins (non envahissement de la peau selon les dires de Vincent Dauvissat).

C'est aussi ce qu'il nous avait dit! Mais je me souviens que les producteurs mentionnaient qu'il y avait ceux qui avaient vendangé avant et ceux après (si je me trompe pas, Vincent à commencer avant et fini après le 5)...
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 5 Nov 2018 - 17:09

C'est juste un millésime qui ne fait pas de sens pour moi pour une comparaison Raveneau-Dauvissat. Millesime bien trop difficile et beaucoup trop de vins ratés pour faire un constat intéressant sur une qualité absolue.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Chablis! - Page 3 Empty Re: Dégustation Chablis!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum