La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier

3 participants

Aller en bas

Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier Empty Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier

Message par Alex Savoie Jeu 29 Mar 2012 - 7:06

CR que j'avais écrit dans le temps mais j'ai pensé vous en faire profiter....

Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier IMAG0243

Acceuilli par Thomas Pico, le jeune propriétaire du domaine, en plein milieu de la mise en bouteille de son Chablis 2010 (les 1er crus en ont pour un autre 6 mois d’élevage) nous n’avons pas eu énormément de temps pour discuter à fond. Travaillant du chai du Domaine paternel (Bois d’Yver) , Thomas a eu des soucis la veille pour l’embouteillage, alors j’arrive en plein dans le feu de l’action. Bel emplacement en bordure du village, entouré de vignes et à quelques kilomètres du village de Chablis; on est vraiment à la campagne viticole, de quoi faire rêver tout amateur de vin.



Première vendange en 2006 après des études d’œnologie à Beaune, on a l’impression d’avoir affaire à quelqu’un qui a fait ça toute sa vie et pour cause, Thomas a grandi dans les vignes à la suite de son père et grand-père. Thomas a hérité de 6 hectares de vignes de son père qu’il conduit selon les règles de l’agriculture biologique, étendant peu à peu son domaine en plantant des nouveaux ceps.

D’entrée je dois admettre être un fan incontesté des vins de Chablis, ce sont les premiers vins blancs qui m’ont accrochés. Par contre je trouve que des fois un Chablis c’est que rafraichissant et pas plus, y’en a beaucoup qui sont inintéressants avec peu de matière et des saveurs un peu délicates pour être poli. Comme vous le verrez avec mes commentaires, ce n’est pas le cas ici.

Dégustation des 2010 dehors pour s’entendre parler, en fait c’est encore plus agréable et convivial que dans un chai. Pas pris de notes alors j’y vais de mémoire.

-Chablis: en plein embouteillage, on a toute la fraicheur qu’on s’attend d’un Chablis mais on a une concentration que je n’avais jamais vu dans un Chablis village. Des agrumes, mais aussi un côté floral, un milieu de bouche sur la tension mais avec une certaine ampleur et une longue finale avec une pointe d’amertume.

-Chablis 1er cru Beauregard: en cours d’élevage en barriques neutres alors pas fini, cependant on a ici tout ce qu’on recherche d’un grand Chablis, complexité au nez avec des agrumes, fruits à chair jaune et minéralité. En bouche ça explose et ce qui me reste en tête c’est la pureté du fruit, la définition des saveurs qui suivent du début à la fin, pas de vide en milieu de bouche, au contraire, le vin prend de l’ampleur en traversant la bouche.

-Chablis 1er cru Montmains: également en cours d’élevage, on a un vin totalement différent du dernier avec au nez un profil un peu Côte de Beaune et assez floral. En bouche la minéralité est indéniable et on a une finale citronnée qui n’en finit plus. À ce point le vin n’est pas totalement intégré, mais tout laisse présager un résultat exceptionnel.

Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier IMAG0250

Les fameux kimméridgiens de Chablis

Seulement à son 5ème millésime, j’ai hâte de voir ce qui nous attend de ce producteur et j’aimerais mettre un de ses 2010 face à un Dauvissat et un Raveneau dans 5 ans. Une chose est certaine, on n’a pas fini d’entendre parler de lui.

Présentement en IP avec Oenopole, je conseil à tous et chacun de se partager ce qui en reste au Québec, il y avait des 1cru à la SAQ il y a quelques mois, mais plus maintenant.

Quoi demander de plus, un jeune vigneron super sympathique qui sera certainement une star d’ici quelques années!

Alex Savoie
Alex Savoie

Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier Empty Re: Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier

Message par Michel Therrien Jeu 29 Mar 2012 - 10:28

Merci Alex du partage.
Domaine représenté par Oenopole au Qc comme tu le mentionnes.
J'ai dégusté la cuvée Vent d'Ange au Club Chasse & Pêche récemment et très réussi pour un 2009.........d'ailleurs un fort joli nom.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier Empty Re: Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 29 Mar 2012 - 11:15

On trouve à la SAQ le premier cru Beauregard: http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=3460895&parent_category_rn=&shouldCachePage=

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier Empty Re: Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier

Message par Alex Savoie Ven 30 Mar 2012 - 3:18

Bien raison Vincent, il est de retour, j'aurais dû vérifier, était en rupture de stock quand j'ai écrit le CR en Décembre.
Alex Savoie
Alex Savoie

Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier Empty Re: Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum