Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier
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Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier
CR que j'avais écrit dans le temps mais j'ai pensé vous en faire profiter....
Acceuilli par Thomas Pico, le jeune propriétaire du domaine, en plein milieu de la mise en bouteille de son Chablis 2010 (les 1er crus en ont pour un autre 6 mois d’élevage) nous n’avons pas eu énormément de temps pour discuter à fond. Travaillant du chai du Domaine paternel (Bois d’Yver) , Thomas a eu des soucis la veille pour l’embouteillage, alors j’arrive en plein dans le feu de l’action. Bel emplacement en bordure du village, entouré de vignes et à quelques kilomètres du village de Chablis; on est vraiment à la campagne viticole, de quoi faire rêver tout amateur de vin.
Première vendange en 2006 après des études d’œnologie à Beaune, on a l’impression d’avoir affaire à quelqu’un qui a fait ça toute sa vie et pour cause, Thomas a grandi dans les vignes à la suite de son père et grand-père. Thomas a hérité de 6 hectares de vignes de son père qu’il conduit selon les règles de l’agriculture biologique, étendant peu à peu son domaine en plantant des nouveaux ceps.
D’entrée je dois admettre être un fan incontesté des vins de Chablis, ce sont les premiers vins blancs qui m’ont accrochés. Par contre je trouve que des fois un Chablis c’est que rafraichissant et pas plus, y’en a beaucoup qui sont inintéressants avec peu de matière et des saveurs un peu délicates pour être poli. Comme vous le verrez avec mes commentaires, ce n’est pas le cas ici.
Dégustation des 2010 dehors pour s’entendre parler, en fait c’est encore plus agréable et convivial que dans un chai. Pas pris de notes alors j’y vais de mémoire.
-Chablis: en plein embouteillage, on a toute la fraicheur qu’on s’attend d’un Chablis mais on a une concentration que je n’avais jamais vu dans un Chablis village. Des agrumes, mais aussi un côté floral, un milieu de bouche sur la tension mais avec une certaine ampleur et une longue finale avec une pointe d’amertume.
-Chablis 1er cru Beauregard: en cours d’élevage en barriques neutres alors pas fini, cependant on a ici tout ce qu’on recherche d’un grand Chablis, complexité au nez avec des agrumes, fruits à chair jaune et minéralité. En bouche ça explose et ce qui me reste en tête c’est la pureté du fruit, la définition des saveurs qui suivent du début à la fin, pas de vide en milieu de bouche, au contraire, le vin prend de l’ampleur en traversant la bouche.
-Chablis 1er cru Montmains: également en cours d’élevage, on a un vin totalement différent du dernier avec au nez un profil un peu Côte de Beaune et assez floral. En bouche la minéralité est indéniable et on a une finale citronnée qui n’en finit plus. À ce point le vin n’est pas totalement intégré, mais tout laisse présager un résultat exceptionnel.
Les fameux kimméridgiens de Chablis
Seulement à son 5ème millésime, j’ai hâte de voir ce qui nous attend de ce producteur et j’aimerais mettre un de ses 2010 face à un Dauvissat et un Raveneau dans 5 ans. Une chose est certaine, on n’a pas fini d’entendre parler de lui.
Présentement en IP avec Oenopole, je conseil à tous et chacun de se partager ce qui en reste au Québec, il y avait des 1cru à la SAQ il y a quelques mois, mais plus maintenant.
Quoi demander de plus, un jeune vigneron super sympathique qui sera certainement une star d’ici quelques années!
Acceuilli par Thomas Pico, le jeune propriétaire du domaine, en plein milieu de la mise en bouteille de son Chablis 2010 (les 1er crus en ont pour un autre 6 mois d’élevage) nous n’avons pas eu énormément de temps pour discuter à fond. Travaillant du chai du Domaine paternel (Bois d’Yver) , Thomas a eu des soucis la veille pour l’embouteillage, alors j’arrive en plein dans le feu de l’action. Bel emplacement en bordure du village, entouré de vignes et à quelques kilomètres du village de Chablis; on est vraiment à la campagne viticole, de quoi faire rêver tout amateur de vin.
Première vendange en 2006 après des études d’œnologie à Beaune, on a l’impression d’avoir affaire à quelqu’un qui a fait ça toute sa vie et pour cause, Thomas a grandi dans les vignes à la suite de son père et grand-père. Thomas a hérité de 6 hectares de vignes de son père qu’il conduit selon les règles de l’agriculture biologique, étendant peu à peu son domaine en plantant des nouveaux ceps.
D’entrée je dois admettre être un fan incontesté des vins de Chablis, ce sont les premiers vins blancs qui m’ont accrochés. Par contre je trouve que des fois un Chablis c’est que rafraichissant et pas plus, y’en a beaucoup qui sont inintéressants avec peu de matière et des saveurs un peu délicates pour être poli. Comme vous le verrez avec mes commentaires, ce n’est pas le cas ici.
Dégustation des 2010 dehors pour s’entendre parler, en fait c’est encore plus agréable et convivial que dans un chai. Pas pris de notes alors j’y vais de mémoire.
-Chablis: en plein embouteillage, on a toute la fraicheur qu’on s’attend d’un Chablis mais on a une concentration que je n’avais jamais vu dans un Chablis village. Des agrumes, mais aussi un côté floral, un milieu de bouche sur la tension mais avec une certaine ampleur et une longue finale avec une pointe d’amertume.
-Chablis 1er cru Beauregard: en cours d’élevage en barriques neutres alors pas fini, cependant on a ici tout ce qu’on recherche d’un grand Chablis, complexité au nez avec des agrumes, fruits à chair jaune et minéralité. En bouche ça explose et ce qui me reste en tête c’est la pureté du fruit, la définition des saveurs qui suivent du début à la fin, pas de vide en milieu de bouche, au contraire, le vin prend de l’ampleur en traversant la bouche.
-Chablis 1er cru Montmains: également en cours d’élevage, on a un vin totalement différent du dernier avec au nez un profil un peu Côte de Beaune et assez floral. En bouche la minéralité est indéniable et on a une finale citronnée qui n’en finit plus. À ce point le vin n’est pas totalement intégré, mais tout laisse présager un résultat exceptionnel.
Les fameux kimméridgiens de Chablis
Seulement à son 5ème millésime, j’ai hâte de voir ce qui nous attend de ce producteur et j’aimerais mettre un de ses 2010 face à un Dauvissat et un Raveneau dans 5 ans. Une chose est certaine, on n’a pas fini d’entendre parler de lui.
Présentement en IP avec Oenopole, je conseil à tous et chacun de se partager ce qui en reste au Québec, il y avait des 1cru à la SAQ il y a quelques mois, mais plus maintenant.
Quoi demander de plus, un jeune vigneron super sympathique qui sera certainement une star d’ici quelques années!
Alex Savoie- Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal
Re: Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier
Merci Alex du partage.
Domaine représenté par Oenopole au Qc comme tu le mentionnes.
J'ai dégusté la cuvée Vent d'Ange au Club Chasse & Pêche récemment et très réussi pour un 2009.........d'ailleurs un fort joli nom.
Domaine représenté par Oenopole au Qc comme tu le mentionnes.
J'ai dégusté la cuvée Vent d'Ange au Club Chasse & Pêche récemment et très réussi pour un 2009.........d'ailleurs un fort joli nom.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette
Re: Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier
On trouve à la SAQ le premier cru Beauregard: http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&productId=3460895&parent_category_rn=&shouldCachePage=
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal
Re: Visite au Domaine Pattes Loup à Courgisx en Décembre dernier
Bien raison Vincent, il est de retour, j'aurais dû vérifier, était en rupture de stock quand j'ai écrit le CR en Décembre.
Alex Savoie- Messages : 80
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 43
Localisation : Paris/Montréal
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