Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Visite chez Taupenot-Merme de Décembre dernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite chez Taupenot-Merme de Décembre dernier

Message par Alex Savoie le Jeu 29 Mar 2012 - 7:19

Dégustation très conviviale avec Virginie que j’avais rencontrée il y a dix jours au Salon des vignerons indépendants à Paris. Très accueillante, celle-ci me fait passer en cave sans perdre de temps pour attaquer une belle lignée de 2010.
De Saint-Romain à Gevrey-Chambertin on passe du fruité intense du sud de la Côte de Beaune aux vins structurés de la Côte de Nuits. Propriété familiale depuis plusieurs générations, Virginie et son frère Romain ont récupéré des vignes du côté paternel en Côte de Beaune depuis 2003, pour détenir aujourd’hui 13 hectares de vignes. Après un égrappage total, les raisins sont vinifiés puis élevés en fûts à raison de 30 à 40% de bois neuf pour une douzaine de mois, les vins ne sont pas filtrés avant d’être mis en bouteille. Les barriques étaient assemblées en cuve au moment de mon passage, reposant avant la mise en bouteille.

Agriculture biologique, sans en revendiquer le label, la maison fait des vins selon les règles bourguignonnes classiques du respect du terroir, alliant définition, structure, complexité et profondeur. Les 2010 se goûtaient particulièrement bien mais on est ici sur des vins qui se bonifieront grandement à attendre.
Les vendanges 2010 ont donné 40% moins de volume qu’en 2009, ce qui sera tout au bénéfice des amateurs. En fait, on a eu un été moins chaud et ensoleillé qu’en 2009 donc les vins ont un profil plus classique, moins charmeur. Par contre lors des vendanges les raisins s’étaient légèrement desséchés, donc on n’aura pas de manque d’acidité ou de surmaturité comme en était le risque en 2009, par contre on a une concentration naturelle des raisins. Ainsi pas les inconvénients des années chaudes mais la concentration est là, résultat tout comme dans le Rhône septentrional, un millésime qui risque d’être à tout casser.

Dégustation des 2010 :

Comme je le disais des Bourgognes avec un profil classique, on a des vins assez corsés avec des tanins encore fermes mais pas asséchants et une belle intensité de fruit. Pour les amateurs de Côte de Nuits on est en plein dans le mille.

-Saint-Romain : un vin sur le fruit mais vinifiés sérieusement donc on a une profondeur et du corps.
-Auxey-Duresse : la cerise sûre ressort au nez et en bouche avec des tannins plus fermes que le Saint-Romain et un petit côté rustique que j’aime bien.
-Chambolle village : nez discret, belle finesse mais du corps sur une finale poivrée, bonne mâche sur la finale.
-Chambolle 1er Cru Combe D’Orveau : nez sur les petits fruits, en bouche le fruit éclate littéralement, de plus on a une texture veloutée et beaucoup de finesse.
-Morey 1er cru La Riotte : les épices ressortent bien sur ce vin, avec des tanins plus secs.
-Nuit Saint-Georges 1er Cru Les Pruliers : vin plus rustique, mais une belle finale sur le graphite et tout de même approchable étant donné l’appellation qui pour moi donne des vins plus austères.
-Gevrey 1er Cru Bel-Air : au nez et en bouche on est sur la griotte et les épices avec du corps, pas surprenant qu’on soit devant un Gevrey, on a des tanins plus présents ici.
-Corton Grand Cru Rognet : Nez très fruité, en bouche c’est du sérieux et très expressif.
-Charmes Grand Cru : désolé pas de notes, oublié!
-Gevrey Grand Cru Mazoyère : nez envoutant sur la griotte poivrée, en bouche c’est complexe, épicé avec une très longue finale. Tout ce qu’on demande d’un Gevrey!

Au final je confirme que c’est mon style de vins, pas austères mais bien sérieux en jeunesse, hâte de voir ce que ça donnera dans quelques années. Mes préférés furent La Combe D’Orveau et le Mazoyère qui fait bien d’être vinifié par lui-même et pas intégré à la cuvée de Charmes dont il a droit à l’appellation.
avatar
Alex Savoie

Messages : 76
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris/Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum