La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Ne pas boire trop tard? EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Ne pas boire trop tard? EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Ne pas boire trop tard? EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Ne pas boire trop tard? EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Ne pas boire trop tard? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Ne pas boire trop tard? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Ne pas boire trop tard? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Ne pas boire trop tard? EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Ne pas boire trop tard? EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Ne pas boire trop tard? EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Ne pas boire trop tard? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Ne pas boire trop tard? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Ne pas boire trop tard? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Ne pas boire trop tard? EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Ne pas boire trop tard? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ne pas boire trop tard?

+4
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
Yves Martineau
Pierre Séguin
8 participants

Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Ne pas boire trop tard?

Message par Pierre Séguin Mar 6 Mar 2012 - 13:47

J'aimerais connaître le nombre de fois et avec quel vin vous avez vécu l'expérience d'avoir bu un vin "passé date", trop vieux? Je ne parle pas ici de vin de consommation courante (ou de la bouteille de Beaujolais nouveau oubliée dans un racoin de la cave) mais de vin que l'on considère de moyenne à longue garde.
Pour ma part, ça ne m'est pas arrivé souvent (une fois en 30 ans) avec un cru de Jean-Marc Joblot 1991 bu en 2011 et c'était ma dernière bouteille sur deux douzaines achetées en 1993.
Sauf dans les cas d'oxydation prématurée de quelques blancs (Bourgogne et Bordeaux) de la fin des années 90 et du début des années 2000, je n'ai jamais bu de vin blanc trop vieux. Les mêmes vins qui ont souffert d'oxydation prématurée sont, dans les millésimes antérieurs à 1996, encore aujourd'hui dans une forme étonnante.
D'ou sort cette crainte de boire une bouteille trop vieille?

Pierre
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Yves Martineau Mar 6 Mar 2012 - 14:15

Bonne question car il y a bien des mythes à ce sujet...

Dans mon cas, jamais à ce jour......bien sûr il y a des vins qu'on aime moins sur son évolution qu'en jeunesse, mais c'est un tout autre sujet. Pour qu'un vin soit vraiment "passé date", il faut une négligence du consommateur qui dure de longues années. Car un vin arrivé à maturité s'y maintiendra souvent très longtemps, parfois plus d'une décennie, et ensuite la dégradation est très lente et progressive.


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Frederick Blais Mar 6 Mar 2012 - 14:27

De mémoire ...

Clos L'Église 1967... Ok pas une grande année, mais la personne qui m'avait fait don de la dite bouteille m'avait dit qu'il était tombé sur quelques bonnes fioles à l'occasion.

Lafite 1970 Assez documenté qu'il y a des bonnes et mauvaises bouteilles. Je suis tombé sur une mauvaise.

Léoville Las Cases 1970 en magnum et le 1966, Buvable mais rien d'extraordinaire
La Lagune 1970 Il a eu 30 mins de bons temps.
Santenay Village 1978 de Nicolas Potel lots acheté par négoce.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 6 Mar 2012 - 15:04

Première rencontre avec un bourgogne qui m'a ému ... une bouteille de Vosne Romanée 78 de Leroy ... sublime, et comble de bonheur, elle avait une jumelle au cellier ... pas mauvaise, simplement, éteinte, sans vie ni parfum.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Pierre Séguin Mar 6 Mar 2012 - 15:08

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Première rencontre avec un bourgogne qui m'a ému ... une bouteille de Vosne Romanée 78 de Leroy ... sublime, et comble de bonheur, elle avait une jumelle au cellier ... pas mauvaise, simplement, éteinte, sans vie ni parfum.

Combien de temps entre les deux évènements? Était ce la bouteille qui était mauvaise ou une évolution rapide entre deux dégustations?
Pierre
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 6 Mar 2012 - 15:15

Le même soir!!

Mais on était en 2005 - 2006.

Près de 30 ans pour un village, c'est plutôt honorable!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Michel Therrien Mar 6 Mar 2012 - 15:40

J'ai bu plusieurs dizaines de vins trop vieux!
Que se soit des bourguignons, des bordelais, des ligériens, des rhodaniens, des italiens, des américains.......pas de jaloux!
Des arômes automnaux trop marqués, du rancio, de la volatile, des bouches acidulées avec chair déficiente, des finales courtes ou seulement acide, du clou de girofle, des champignons, du viandeux..............
Cependant, était-ce la conservation ou autre?????????

Vieux vin et vin consommé trop tard.............ça se ressemble parfois mais acidité marquée, vin décharné, finale courte.................en comparant avec l'étiquette et l'historique du vin......... on y arrive mieux.

Je pense qu'un vin d'appellation communale en Bourgogne de plus de 20 ans et en forme............anecdote plus que la norme!
Un vin rhodanien de plus de 20 ans avec étiquette modeste encore en vie est aussi plus anecdotique que la norme..........toujours des exceptions!

Je ne suis peut-être pas des plus patients mais je préfère boire plus tôt que trop tard...............et je crois au trop tard.

Acheter à la caisse, j'aurais une politique différente mais le plus souvent 3-4 bouteilles à la fois du même vin.


Dernière édition par Michel Therrien le Mar 6 Mar 2012 - 15:42, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Yves Martineau Mar 6 Mar 2012 - 15:42

Je croyais qu'il était question de vin de sa cave, qu'on a laissé mourir...

Évidemment, on peut avoir accès à des vins éteints, qui évoquent les feuilles mortes. Mais quand on en fait l'acquisition ou que quelqu'un l'apporte, on sait que c'est une expérience. J'ai goûté quelques vieux Bordeaux de petits millésimes des années '70 qui étaient finis....en fait ils n'étaient probablement pas très bon en jeunesse non plus!

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Pierre Séguin Mar 6 Mar 2012 - 15:56

Objection retenue Me Martineau.

Parlons de vins que l'on a laissé vieillir trop longtemps.
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Pierre Séguin Mar 6 Mar 2012 - 16:01

Michel Therrien a écrit:J'ai bu plusieurs dizaines de vins trop vieux!
Que se soit des bourguignons, des bordelais, des ligériens, des rhodaniens, des italiens, des américains.......pas de jaloux!
Des arômes automnaux trop marqués, du rancio, de la volatile, des bouches acidulées avec chair déficiente, des finales courtes ou seulement acide, du clou de girofle, des champignons, du viandeux..............
Cependant, était-ce la conservation ou autre?????????
Des vins achetés jeunes et vieillis trop longtemps dans ta cave?
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Michel Therrien Mar 6 Mar 2012 - 16:28

Non Pierre, pas de ma cave..........la gestion est saine (pas les achats) mais l'ouverture des bouteilles l'est! Wink
Plutôt comme Yves le mentionne, des vins qui m'ont été présentés.

Par ailleurs, je tente de ne pas acheter de vieux vins car je ne connais pas la conservation et des occasions de bons vins tout juste arrivés, il y en a déjà trop!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Pierre Séguin Mar 6 Mar 2012 - 16:36

Des vins dont on ne connaît pas l'origine ni les conditions de conservation n'apportent rien à cette discussion. Je ne parle pas d'acheter des vins vieux. Comme tu crois au "trop tard", la question est: est-ce que ça t'es déjà arrivé d'avoir attendu trop longtemps une bouteille de ta cave pour avoir des regrets? Si oui laquelle?
Pierre
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Michel Therrien Mar 6 Mar 2012 - 18:08

Pierre Séguin a écrit:
Comme tu crois au "trop tard", la question est: est-ce que ça t'es déjà arrivé d'avoir attendu trop longtemps une bouteille de ta cave pour avoir des regrets?
Pierre

Non. J'ai plutôt des regrets parfois de trop tôt mais avec si peu de bouteilles d'un même cru, j'ouvre parfois ou trop souvent.....trop rapidement...........avec les achats de plusieurs millésimes des mêmes crus, les regrets devront se vivre moins souvent!

J'ai une cave à vins depuis 1992...........près de 20 ans..........et bonne gestion!

Je vais ouvrir bientôt un simple jurançon en sec la semaine prochaine du millésime 2001............je ne pense pas qu'il sera trop tard mais il se fait tard!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Olivier Collin Mar 6 Mar 2012 - 22:02

Pierre Séguin a écrit:
D'ou sort cette crainte de boire une bouteille trop vieille?
Pierre

Plusieurs pistes pour répondre à cette question :

1) De nombreux amateurs se constituant rapidement une cave, à partir de goûts fondés sur des vins bus en jeunesse et ne sachant pas trop à quoi s'attendre d'un vin à maturité. Si le vin a été apprécié jeune, alors plusieurs se disent qu'il vaut mieux le boire à ainsi.

2) Le peu de track record des vins achetés : le monde du vin offre une variété incroyable aujourd'hui, avec de très bons vins produits autour du monde, mais sur le vieillissement on ne sait pas vraiment ce que les vins n'ayant pas d'antécédents vont donner à 10, 15 ou 20 ans. Il est donc pus sûr pour ces vins de les boire rapidement, ou de faire des expériences modérées de vieillissement.

3) Sous-estimation de la transformation du vin : un vin passe par de nombreuses étapes dans sa vie et li arrive que pendant un certain il livre moins et ce peut être une erreur de croire que le vin ne donnera pas quelque chose de plus intéressant arrivé à pleine maturité. C'est souvent le cas de Bordeaux entre 5 et 12 ans dans un millésime robuste : on doit attendre.

4) Le vin accessible en jeunesse : c'est un problème de ne pas savoir si les vins faits aujourd'hui pour être plus accessibles en jeunesse donneront vraiment quelque chose d'excitant à maturité. Ceci est manifeste dans le problème d'oxydation prématurée des blancs, bien que l'on ne connaisse pas tous les facteurs il apparaît de plus en plus clair que des méthodes ouvrant le vin en jeunesse ont pu fatiguer les vins au vieillissement.
Rien ne garantit que les vins rouges aux tanins polis, accessibles sur le fruit avec un haut degré de buvabilité en jeunesse ne se montreront pas assez quelconques au vieillissement. On s'en remet aux mains expertes des vignerons, oenologues chevronnés, etc... mais tant que ces vins n'auront pas 20 ans il pourra persister un doute sur les techniques actuelles.

Ceci dit, pout répondre à la question, j'ai eu des petits vins usés par trop d'années en cave : des Vacqueyras de 12 ans, quelques australiens de moindre envergure gelés dans leur état confit et sans complexité à 10 ans et plus, et puis quelques vins du sud ouest modestes qui ne semblent jamais vraiment se faire et deviennent durs.

Mais pour les belles bouteilles en cave, c'est très rare que la déception soit au rendez-vous.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Jean-F Normand Mar 6 Mar 2012 - 22:32

Ma cave étant relativement jeune....débuté en 1992, mais bu mes bordeaux 1989-1990 trop tôt! Je n’ai pas beaucoup de vieilleries (que j’ai acheté depuis sa sortie) qui traine en cave pour dire que le vin sera trop vieux.

Par contre au cours des dernières années, j’ai eu la chance d'acheter de nombreuses vieilles bouteilles en provenance de l'europe et d'en boire jusqu'à maintenant une bonne trentaine (millésimes des années 50-60-70)! Je suis tombé sur une très mauvaise bouteille…1953. Elle a fini dans l’évier. Pour les autres, que de nombreux bonheur à les déguster.... majoritairement en soldat. Twisted Evil Ça permet de les apprécier sur de nombreuses heures. cheers



Dernière édition par Jean-F Normand le Mer 7 Mar 2012 - 0:33, édité 1 fois

Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 23:58

Pour l'instant, vraiment aucun problème avec des vins ouvert trop tard, Je dirais par contre que dans mon cas (avec mon millésime en cave le plus ancien qui est un 2003), je suis d'avantage préoccupé avec l'idée d'ouvrir un vin de longue garde trop jeune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Patrick Ayotte Mer 7 Mar 2012 - 6:54

Jamais encore. Cave relativement certe, mais bu plusieurs bouteilles d'origine modeste qui auraient dûes être finies et qui ne l'étaient pas...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas boire trop tard? Empty Re: Ne pas boire trop tard?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum