La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Commune de Pommard. - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Commune de Pommard. - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Commune de Pommard. - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Commune de Pommard.

+7
Pierre Beauregard
Alain Roy
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
Martin Letarte
Simon Grenier
Michel Therrien
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Michel Therrien Mar 8 Mar 2011 - 10:33

Merci Vincent.
Tu énumères Comte Armand et son Clos des Épeneaux mais il n'y a pas ce vin dans l'alignement........message subliminal ou tu nous réserves une surprise?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 8 Mar 2011 - 11:45

Disons que c'est un incontournable ... et que je suis d'un naturel optimiste!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Patrick Essa Mer 9 Mar 2011 - 8:24

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Comme toujours, un texte de mise en contexte, dont les informations sont tirées du Wines of Burgundy de Coates:

Pommard de situe en Beaune, au nord, et Volnay au sud. Il partage plusieurs points communs avec notre dernière commune dégustée, Nuits-St-Georges. Les deux appellations jouissent d’une réputation forte quant à la production de vins puissants et sauvages, moins associés à l’idée reçue des vins bourguignons. Ces deux appellations, orphelines de grands crus, possèdent toutefois un premier cru largement considéré comme supérieur, soit les Rugiens, et plus particulièrement ceux du bas, dans le cas de Pommard.

Si Nuits et Pommard cousinent un peu du côté de la puissance et d'une certaine rusticité, ils possèdent également tous deux des secteurs très distincts qui positionnent la finesse au nord des deux finages. Les climats situés au sud générant dans les deux communes des vins plus solides. Ce sont toutefois des vins forts différents car Pommard a toujours un fruit plus éclatant et se révèlent moins masculin. D'autre part de nombreuses propriétés n'égrappaient pas leurs raisins en CDB et cela augmentaient naturellement dans un passé récent leur granularité tannique, les rendant parfois un peu asséchants et durs sur le plan des textures. Cela n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Les sols de Pommard sont riches en argile que ceux de ses voisins, produisant des vins plus pleins, plus costauds aussi. Pommard possède un château qu’on ne peut manquer, entouré de vignes. Il a appartenu dans le passé à la famille Marey-Monge puis, plus récemment, à la famille Laplanches. Il fut vendu en 2003 à Maurice Giraud.

Il faut moduler selon les secteurs car certains premiers crus sont surtout marqués par le calcaire actifs, en particulier les plus élevés d'entre eux. D'autre part c'est la nature ferrugineuse de la partie sud qui confère aux vins des expressions moins immédiatement fruitées. Le pinot noir mortifie dans ces endroits ses arômes variétaux et les terroirs de Rugiens, Fremiers, Croix Noires sont parmi les plus intensément telluriques de Bourgogne.

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pommard, comme Volnay, ne produit que du rouge. Le finage compte 28 premiers crus, largement divisés, selon qu’ils se situent du côté Beaune (Épenots – Petits et Grands – Pézerolles, Arvelets, Clos Blanc …) ou du côté Volnay (Rugiens, Fremiers, Clos Micault, Croix Noires, Chaponnières, Jarolières, Chanlins …) du village. Contrairement à ce que cette proximité peut laisser penser, les plus fins des premiers crus de Pommard ne se situent pas forcément du côté Volnay.

C'est même exactement le contraire. Les plus fins sont dans la combe - Charmots, Arvelets, Platières - les plus denses contre Volnay et les plus séducteurs du côté de Beaune - Petits Epenots, Clos de Citeaux, Pézerolles, Argillières - mais les plus "typiquement Pommard" sont souvent sur le plat et proche du village comme les Poutures ou le Clos des Epeneaux. Le Château a un terroir de niveau village qui s'assimile aux bonnes secondes cuvées de village. Loin du niveau des Noizons ou des Vignots par exemple.

Les crus :

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Grands Épenots : 10.15 ha. Portion plus proche du village, comparativement aux Petits Épenots qui jouxtent Beaune. Le sol est caillouteux et très filtrant, produisant des vins au profil plutôt raffiné. Une faille fait également affleurer la roche mère, ce qui n’est pas le cas des Pézerolles et Charmots voisins. Alors, qu’historiquement les Grands Épenots étaient davantage considérés que les Petits, les critiques actuels semblent donner le haut du pavé aux Petits.

C'est essentielelment mon avis et celui des gens de la commune Vincent. Je ne crois pas avoir lu un seul autre critique évoquer ces distinctions pointues.


Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Clos des Épeneaux : 5.23 ha. Clos, dont le monopole appartient au Domaine du Comte Armand, situé entre les Grands et les Petits Épenots. Pour Coates, il s’agit du meilleur cru de Pommard, permettant de produire un des meilleurs vins de la Bourgogne. Vins intenses, puissants, racés qui demandent à vieillir longuement.

Faux. Ce n'est pas le meilleur cru de Pommard et il ne l'a jamais été. Le plus grand est - et a toujours été historiquement et gustativement - le Rugiens Bas, de très loin. Je pense même que le Clos n'est pas le secteur le plus intéressant de l'ensemble des Epenots.

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Fremiers : 5.13 ha. Climat situé en contrebas des Rugiens et des Jarolières, plus légers, les vins cousinent avec ceux de Volnay. Zone mixte, qui produit des vins moins puissants que les Rugiens, mais moins racés que les Épenots, ils peuvent se montrer d’une belle intensité.

Leur nom ne doit pas faire illusion, il ne ressemble pas aux Fremiets de Volnay et se montre souvent plus en puissance qu'en délicatesse, manquant même un peu de distinction face au Jarollières et Croix Noires. Plus fin que Poutures en revanche mais également moins plein.

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Croix Noires : Le plus petit des premiers crus avec 1.28 ha. Caractère similaire aux Fremiers, en plus masculin peut-être. Typiquement Pommard.

Ses sols le rapproche nettement du Rugiens bas. C'est sans doute un petit premier cru capable de l'égaler dans les grandes années. Pierre Boillot en produit un inoubliable.

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Jarolières : 3.24 ha. Ici la proximité avec Volnay n’est pas que géographique. Vin bouqueté, plus élégant et moins dense que Rugiens, Chaponnières et Chanlins.

Très racé, très classieux, un petit cru d'élite d'une insigne noblesse.

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pézerolles : 5.91 ha. Avec les Charmots, et en faisant abstraction des Épenots, il s’agit pour Coates du meilleur cru de Pommard côté Beaune. Les vins sont robustes, mais sans rusticité, avec du fond. Une vinification appropriée leur permettra d’être généreux.

Fort proche de la classe des Petits Epenots du dessus par sa finesse et sa texture soyeuse, il développe de plus de splendides notes épicées, giroflées qui évoquent parfois le Clos de la Roche de Morey.

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Rugiens : 12.66 ha (5.83 pour les bas et 6.83 pour les hauts). Sol très rocailleux, plutôt incliné, sujet à l’érosion. Alors que les Épenots se définissent par leur finesse, leur élégance et leur parfum, les Rugiens, et plus particulièrement ceux du bas, sont caractérisés par leur richesse, leur puissance, leur intensité et leur longévité.

Rugiens Bas est le meilleur terroir de la Côte de Beaune et fait partie des dix meilleurs crus de Bourgogne. Une capacité de garde inégalable le positionne même comme le plus grand vin de garde de Bourgogne. J'ai eu l'occasion de boire ce vin sur trois siècles de 1846 à 2010 et je puis témoigner que sa longévité est absolument hors du commun. Le Haut est moins parfait mais est encore au dessus de tous les autres crus de la commune. La partie village est en revanche très différente et beaucoup moins qualitative car posée sur des sols sableux.
Epenots n'est pas seulement un vin fin et élégant. C'est avant tout un vin concentré et distingué qui séduit dès sa jeunesse, il souffre d'un grand morcellement et possède deux parties "parfaites: le dessus des Petits Epenots et le Clos de Citeaux dans les Grands Epenots. Mais hélas ce dernier n'est aujourd'hui pas à la hauteur de son vrai potentiel. Hélas.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 9 Mar 2011 - 8:57

Patrick. Merci énormément pour ces commentaires bien sentis qui contrastent les opinions de Clive Coates. Ça me donne encore plus envie de déguster ces vins (si besoin était!), particulièrement le Croix Noires 2005 de Boillot!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 11 Mar 2011 - 12:56

Justine ne pourra malheureusement pas se joindre à nous finalement ... son offrande demeure par contre.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Alex Bélanger Ven 11 Mar 2011 - 14:27

j’aurai carte et textes imprimés…
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Michel Therrien Dim 13 Mar 2011 - 16:30

Un début de Cr............faut bien quelqu'un pour commencer alors du moins bavard, je débute!

Une très belle soirée en petit groupe !
Un groupe de 8 personnes est moins invitant, sur un forum, mais bien agréable avec beaucoup d’espace et surtout plus de vins………..d’ailleurs un peu trop peut-être! En fait, plus de 90 ml de chaque vin………il faut vraiment remettre au crachoir car l’éveil est un plus pénible.
Alexandre nous a fait une belle carte du parcellaire de Pommard. Un grand merci.

Deux vins pour la bienvenue

a) Pommard La Chanière 2006, Catherine et Claude Maréchale
Drôle de nez………réduit et près du liège. Petit volume, ensemble fondu, assez frais mais peu long avec amertume en finale. Mauvaise bouteille ou vin moyen. Merci Mario.

b) Beaune 1er cru Les Vignes Franches 2005, Domaine Rebourgeon-Mure
Ça pinotte ! Petits fruits rouges, notes de lilas et lavande sur un fond épicé. Vin de bonne ampleur, mâche agréable sur un petit volume, c’est fin et frais sans réelle profondeur. Vin de plaisir. 16/20. Notre offrande avec un lien sur la prochaine dégustation en avril.


La première série en 2005 avec un 2007. Semi-aveugle et selon l'ordre aléatoire au dévoilement.

Pommard La Levrière 2007, Dugat-Py
Nez discret avec un fruité noir et une pointe végétale. Vin droit, épicé et puissant. Du caractère mais chair un peu mince avec touche végétale. Besoin de cave pour s’ouvrir ou d’air. 16/20. Merci Martin.

Pommard 1er cru Croix Noire 2005, Lucien Boillot.
Ça pinotte ici……..petits fruits rouges, pointe florale et épices douces. Le nez est de bonne intensité. Vin puissant et charpenté, avec un touché de bouche particulier. Grande longueur avec race. J’ai beaucoup aimé et bien identifié. 17/20. Merci Vincent.

Pommard 1er cru Les Fremiers 2005, Domaine d'Ardhuy
Boisé et menthol sur un fond de savon ! Vin ample et souple qui se resserre en finale. Vin peu profond et un brin sévère. Réclusion nécessaire……..au cachot !. 15,5/20. Merci Mario.

Pommard 1er cru Les Jarollières 2005 de Jean Marc Boillot
Réduction, boisé imposant et une grande dose de soufre digne de "l’eau de pet" de Joliette ! La bouche est heureusement plus agréable. Ample et fin, ensemble plutôt fondu et texture glycérinée mais finale courte. Probablement trop perçu négativement au nez pour comprendre l’ensemble du vin. Je n’ai pas aimé mais facile à identifier en jeunesse. 15 ?/20. Merci Éric.

Par ailleurs, la Bourgogne n’est pas simple ! Jean-Marc est le frère d’Henri Boillot à Volnay qui a des vins à son nom et qui dirige aussi le domaine familial…….Jean Boillot. Ces Boillot sont différents des autres Boillot en dégustation. Pour faire plus simplement, le Domaine Lucien Boillot à Gevrey-Chambertin est maintenant sous la gouverne de Pierre Boillot mais a gardé le nom Lucien Boillot tandis que son frère Louis (mari de Ghislaine Barthod à Chambolle-Musigny) exploite ses vins sous le nom Domaine Louis Boillot & Fils……………n’est-elle pas belle la Bourgogne ! Par contre, je ne sais pas si Jean Boillot est de la même famille que Lucien Boillot.

Pommard 1er cru Les Pézerolles 2005, Hubert de Montille
La robe la plus pâle de la soirée avec Rugiens 2002 de Courcel. Ça pinotte aussi. Un fruité rouge avec des notes de tabac blond. C’est frais, tendu, bonne mâche et fin avec grande longueur. On sent la race et la puissance mais en dentelle. Beaucoup aimé à nouveau. Nous sommes près du grand vin et vraiment du niveau d’un grand cru. 17,5-18/20. Merci Lan.

Pommard 1er cru Les Fremiers 2005, Louis Boillot.
Fruit noir avec touche de poivre noir et de tabac brun (que l’on retrouve dans le 2002 du même producteur de la seconde série). Le vin est ample et généreux avec structure plutôt charpentée mais enrobée. Vin de puissance et de virilité mais qui demeure enveloppé. L’idée que j’avais de Pommard. 16,5-17/20. Merci Vincent.


Conclusion sur cette série.

Mon podium est composé de Pézerolles de Hubert de Montille puis Croix Noires de Pierre Boillot et enfin de Fremiers de Louis Boillot. Le podium de la majorité était Pézerolles suivi de La Levrière 2007 Dugat-Py et finalement Fremiers de Louis Boillot.
Une série de 2005 qui j’ai davantage aimé à celle de NSG. Des vins avec plus de chair, plus de mâche pour accompagner la masse tannique. J’ai d’ailleurs préféré les 2005 au 2002 qui m’ont semblé manquer de chair et être à la limite osseux………..ont-ils souffert de l’été 2003 à l’élevage ?
Faut-il boire les vins de cette commune en jeunesse puis après un long moment en cave?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Michel Therrien Dim 13 Mar 2011 - 17:38

La série des 2002 avec un 2003 en extra. Semi-aveugle et selon l'ordre aléatoire au dévoilement.

Pommard 1er cru Grand Clos des Épenots 2002, Domaine Courcel.
Un très beau nez de fruits rouges et noirs dont des fraises un peu confites. La bouche est cependant sévère, droite et tannique……..un rien dépouillée. La finale se veut de bonne longueur avec des notes quasi balsamiques. Un vin à revoir dans quelques années……….le temps lui apportera-t-il de la chair ? 16,5/20. Notre offrande.

Pommard 1er cru Les Rugiens 2002, Domaine Courcel.
Ça sent le domaine…………oui, oui celui à Vosne Romanée ! Une robe est fort pâle avec un nez complexe d’épices fines et de fruits rouges des champs. La bouche est séveuse, aérienne en milieu de bouche, demeure droite et fraîche avec grande longueur. Un « goût de vert » mais noble et racé avec un touché de bouche gracieux. Un grand vin, il m’a semblé, qui origine des Rugiens Hauts. 18-18,5/20. Notre offrande.

Bettane et Dessauve ont déjà mentionné à propos de ce domaine,
Le domaine possédait déjà le plus homogène des vignobles de Pommard, presque tout entier situé en premier cru, avec une parcelle royale de 5 hectares d’Épenots et de très vieilles vignes. Mais il a fallu attendre le talent et la rigueur de vinificateur d’Yves Confuron pour que les vins atteignent la dimension magique qui est la leur actuellement, et qui en fait les équivalents en Côte de Beaune du Domaine de la Romanée-Conti en Côte de Nuits.”

Pommard 1er cru Grand Clos des Épenots 2003, Domaine Courcel.
Fruits mûrs et confits. Une texture plus veloutée jusqu’en milieu de bouche où le manque de chair rend l’ensemble osseux. Un vin à la robe foncée et aux extraits imposants avec certes une bonne densité mais me semble plus bordelais que bourguignon au finale. Si Michel Bettane mentionne autant de bien à ce domaine, je dois manquer quelque chose. 16,5/20. Notre offrande.

Ps ; la notation peut sembler forte avec le commentaire mais j’aime aussi les vins aux allures bordelaises !

Pommard 1er cru Les Fremiers 2002, Louis Boillot.
Une pointe de chocolat et du tabac brun. Vin rond à l’attaque puis fermeté et sévérité au RDV. La chair est peu palpable……….un style Gouges ! 16-16,5/20. Merci Alexandre.


Conclusion sur cette série

Le domaine de Courcel est controversé ! Je lis d’excellentes critiques et d’affreuses. La dégustation de 3 vins à cette soirée me renseigne davantage. Rugiens m’a grandement impressionné par sa texture et sa race. Le Grand Clos des Épenots m’a semblé trop extrait et trop appuyé……….millésime ou vinification ou terroir ?
L’unanimité pour le podium avec loin devant Les Rugiens suivi des 2 Grand Clos des Épenots. Cependant, le vin de Louis Boillot a été submergé par tant de Courcel !
J’ai préféré les 2005 aux 2002 dans l'ensemble.

La Paulée en fin de soirée…………qui se termine vers 4 heures du matin !

Beaune 1er cru Les Cras 2005, Château de Chorey. Merci Martin.
Corton Clos du Roy 2006, Domaine de La Pousse d’Or. Merci Martin.
Corton Bressandes 2006, Nudant. Merci Alexandre.
Clos de La Roche 2007, Hubert Lignier. Merci Martin.
Gevrey Chambertin Mes Cinq Terroirs 2005, Domaine Denis Mortet. Notre offrande.

Je n'ai pas pris de notes sur les vins de La Paulée mais un grand vin que ce Clos de La Roche 2007. De plus, le gevrey n'a pas eu l'air fou pour conclure la fête!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Martin Letarte Dim 13 Mar 2011 - 18:29

Oui Michel , en effet très belle soirée grace à vous ....Natacha et toi...merci beaucoup Very Happy ....une petite déception de ton CR......l'histoire de la brouette.....le moment de cette soirée... Very Happy Smile Surprised Laughing Razz Twisted Evil

bye,bye
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 22:48

Martin Letarte a écrit:Oui Michel , en effet très belle soirée grace à vous ....Natacha et toi...merci beaucoup Very Happy ....une petite déception de ton CR......l'histoire de la brouette.....le moment de cette soirée... Very Happy Smile Surprised Laughing Razz Twisted Evil

bye,bye

ahhh cette histoire... il porte bien son nom, le baron!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 15 Mar 2011 - 13:13

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=18553&PN=1

Je dois dire que les deux Grands Clos des Épenots (sis au sein des Petits Épenots, allez comprendre!) n'ont pas nécessairement servi la réputation de relative finesse du cru ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Alex Bélanger Mar 15 Mar 2011 - 13:36

Voici donc la carte de la commune. La division des Épenots (Les Grands Épenots, Les Petites Épenots du dessus, Les Petits Épenots du dessous, Clos de Citeaux, Clos des Épeneaux et Grand Clos des Épenots) est basée sur plusieurs cartes existantes (Le Grand Atlas des Vins de France, Clives Coates, etc.), la description du finage de la commune de Patessa ainsi que de Google Earth!

Commune de Pommard. - Page 2 Pommard

Vous pouvez la télécharger en version pdf ici.


Dernière édition par Alex Bélanger le Mar 15 Mar 2011 - 23:57, édité 1 fois (Raison : frappe)
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Michel Therrien Mar 15 Mar 2011 - 13:45

Et en bleu, ce que nous avons dégusté!
Un excellent travail qui est très apprécié.

D'ailleurs avec Mario ou Vincent aux résumés pré-dégustation, la grande générosité de Martin et tous en plus d'Alexandre aux cartes et photos, nous formons un groupe assez exceptionnel.............ne restera qu'à Natacha à apporter une brouette!

Vivement Beaune en avril......

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 12:35

Pommard 1er Cru Les Rugiens Bouchard & fils 2008 à la SAQ Signature ce jeudi... Smile

Superbe soirée en effet, extrêmement instructif. Merci aux hôtes, merci à Alexandre pour les cartes, merci spécial à Vincent pour le transport et finalement, une gros merci à Martin, Alexandre et Michel pour leur générosités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commune de Pommard. - Page 2 Empty Re: Commune de Pommard.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum