Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Domaine Cyrot-Buthiau à Pommard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Domaine Cyrot-Buthiau à Pommard

Message par Jean-Philip Journeault le Mar 25 Nov 2014 - 16:09

Durant le mois de septembre dernier, nous avons fait un long voyage et visité plusieurs belles villes et villages de la France pour finalement terminer notre périple dans un véritable havre de paix : la bourgogne ! Nous avons séjourné dans une chambre d'hôte situé à Pommard à quelques minutes de Beaune. Les propriétaires de ce logis sont également des producteurs de vins et possède un domaine qui nous était alors inconnu.

Dès notre arrivés sur place, nous nous sommes immédiatement senti les bienvenus de par l'accueil chaleureux de Fabienne et Olivier Cyrot qui gère cet endroit de main de maître ! Et, malgré le fait que ceux-ci en avait plein les bras avec la production des nouvelles cuvées, les vendanges du millésimes 2014 venant à peine de se terminer, monsieur Cyrot nous a gentiment offert de nous faire visiter ses installations et de déguster quelques unes de ces cuvées au moment qui nous conviendrait durant notre séjour sur place.

La cuverie du domaine est située à Pommard sous le premier cru Les Arvelets dans lequel il possède justement quelques vignes. Et lorsque je dis "sous les Arvelets" c'est tout à fait exact puisque le bâtiment a été construit en partie sous la terre ! Ce type d'installation permet donc à la cave d'être situé au premier étage puisque l'étage est situé sous le niveau du sol !!! Monsieur Cyrot nous mentionnait que cet aménagement peu commun lui permettait de travailler par gravité lorsque vient le moment de faire l'embouteillage des bouteilles.

Le domaine possède également une cave situé sous la maison d'hôte dans laquelle ceux-ci reçoivent les visiteurs pour leur faire déguster les vins produit par la maison. Et même si généralement je trouve qu'il est toujours un peu délicat de déguster en compagnie du producteur, notre expérience s'est révélé être des plus constructive et je suis bien heureux d'avoir fait la découverte de ce domaine qui produits de vins d'une qualité exemplaire.

Nous avons tout d'abord dégusté le Maranges 1er Cru Les Clos Roussots 2012 qui avait un nez des plus expressif sur les petits fruits rouges acidulés. Cette fraîcheur se poursuit en bouche avec une matière souple au fruité acidulé et délicat qui s'étire dans une finale agréable. Souplesse, fraîcheur et équilibre pour cette cuvée ! Noté 89 pts

On poursuit par la suite avec le Santenay 1er Cru Clos Rousseau 2011 qui possède un nez plus discret que le Maranges mais qui dégage tout de même de jolies notes de griottes et d'épices. La matière en bouche nous surprend de par son touché soyeux et son fruité bien mur malgré le millésime réputé plus difficile. On reste dans le registre du fruité rouge acidulé avec un très léger trait végétal et une pointe d'épice en finale qui vient ajouter un peu plus de complexité et de profondeur à l'ensemble. Noté 90 pts

Après avoir dégusté les 2 cuvées côte à côte, monsieur Cyrot nous a mentionné que les vignes utilisées pour produire ces 2 vins sont situé sur la même portion de terrain et que la frontière entre les 2 appellations sépares les vignes de celui-ci en plein centre !!! Connaissant ce fait, j'aurais bien aimé dégusté les 2 cuvées sur le même millésime afin de voir si les caractéristiques de ceux-ci sont plus serrés ou si la notion de terroir amène vraiment une différence notable !!!

Ensuite, on attaque le Pommard 1er Cru Les Arvelets 2011 qui nous donne l'impression de monter d'un cran. Le nez est plus profond et complexe sur les mûres et le cassis en conservant cependant cet aspect de fraîcheur bien commun qui semble caractériser l'ensemble des cuvées. L'attaque en bouche est généreuse et enveloppante même si l'on sent bien la présence des tanins civilisés qui ajoute de la structure et de la droiture à l'ensemble et qui permet aux parfums délicats de s'étirer dans une longue finale. Richesse, équilibre, fraîcheur, complexité. Noté 92 pts

L'année 2012 n'aura pas été facile à Pommard avec ses épisodes de grêles intenses ce qui a réduit de façon considérable les rendements de plusieurs producteurs dont le Domaine Cyrot-Buthiau. Cette baisse importante des rendements a donc empêché le domaine de produire l'ensemble de leurs cuvées parcellaires faute de matière première. Le domaine a donc crée la cuvée "L'Exception 2012" dans laquelle il a réunit la récolte de ces différentes parcelles de premier cru Les Charmots, Les Arvelets et La Chanière.

Le Pommard 1er Cru "L'exception" 2012 possède un nez des plus charmeurs dès les premiers instants avec ses parfums intenses de framboises, d'épices exotiques et une pointe de cacao. La matière en bouche explose littéralement et nous tapisse le palais de ses arômes intenses et juvéniles. Les tanins parfaitement maîtrisés amènent équilibre, délicatesse et profondeur à toute cette exubérance de jeunesse. Le tout s'étire dans une très longue finale tout en douceur qui nous laisse avec une légère impression de sucre résiduel. Quoi dire de plus !!! Excellent !!! Noté 94 pts.

Ce dernier vin à été LA découverte de notre voyage et nous avons d'ailleurs rapporté plusieurs bouteilles au Québec pour suivre son évolution au cours des années à venir !

Un domaine à surveiller et qui serait intéressant à avoir au Québec !

Pour avoir les photos, visitez Le Monopole du Bon Goût
avatar
Jean-Philip Journeault

Messages : 195
Date d'inscription : 02/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Domaine Cyrot-Buthiau à Pommard

Message par Michel Therrien le Mar 25 Nov 2014 - 17:13

Merci Jean-Philip.

Nous arrivons à peine d'un séjour de 8 jours à cet excellent gîte.
La production est fort belle.
Un Pommard 1er cru Les Arvelets 2002 en magnum absolument délicieux tout comme un simple Volnay 1999 (cuvée ronde 4 parcelles).

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7632
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum