La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Semaine du 28 avril 2024 EmptyHier à 21:12 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 28 avril 2024 EmptyHier à 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 28 avril 2024 EmptyHier à 10:23 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 28 avril 2024 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:40 par Patrick Ayotte

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 28 avril 2024 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 28 avril 2024 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 28 avril 2024 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 28 avril 2024 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 28 avril 2024 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 28 avril 2024 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 28 avril 2024 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 28 avril 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 28 avril 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 28 avril 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 28 avril 2024 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Semaine du 28 avril 2024

5 participants

Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Semaine du 28 avril 2024

Message par Patrick Ayotte Mar 30 Avr 2024 - 18:03

Fille est venue souper à la maison, on sort un vin de son année de naissance:

Ventisquero Vertice Apalta Vineyard Valle de Colchagua 2006
Couleur grenat sombre et opaque. Nez où il reste un peu de fruit noir, mais surtout épices, chocolat noir et un bois présent en arrière-plan. Dense, puissant en bouche, le vin fait un peu plus évolué avec en plus de ce qu’il y avait comme arômes s’ajoute cuir, tabac et terre humide. Je suis certain que le vin pourrait ternir un autre 5-8 ans facile. Ne fait pas dans la dentelle, mais c’est intéressant de goûter à un vin fait dans l’esprit des supers-chiliens, même si mon désir de boire ces vins c’est amenuisé. John Duval anciennement de Penfolds a consulté pour l’élaboration de ce vin. Très bien (88).
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3879
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Michelle Champagne Mer 1 Mai 2024 - 9:02

Patrick Ayotte a écrit:Fille est venue souper à la maison, on sort un vin de son année de naissance:

Ventisquero Vertice Apalta Vineyard Valle de Colchagua 2006
Couleur grenat sombre et opaque. Nez où il reste un peu de fruit noir, mais surtout épices, chocolat noir et un bois présent en arrière-plan. Dense, puissant en bouche, le vin fait un peu plus évolué avec en plus de ce qu’il y avait comme arômes s’ajoute cuir, tabac et terre humide. Je suis certain que le vin pourrait ternir un autre 5-8 ans facile. Ne fait pas dans la dentelle, mais c’est intéressant de goûter à un vin fait dans l’esprit des supers-chiliens, même si mon désir de boire ces vins c’est amenuisé. John Duval anciennement de Penfolds a consulté pour l’élaboration de ce vin. Très bien (88).

Un vestige de l’influence Don Max… Laughing Je n’ai jamais vraiment trippé sur le Carmenère. Je trouve qu’il est trop austère en bouche. La question qui tue! Est-ce que ta fille a aimé? Je demande car les jeunes de sa génération sont élevés aux vins: oranges, à l’acidité bien présente ou légèrement « funky »….
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Patrick Ayotte Mer 1 Mai 2024 - 10:40

Michelle j’ai encore 30-40 bouteilles de 2010 et plus vieux en cave, justement pour faire les « dents » aux jeunes avant de leur sortir les belles quilles. Don Max (et mon expérience) m’ont beaucoup influencé même si je n’en achète plus. Je suis plus cab sauv que les autres cépages pour les vins chiliens…

Est-ce que fille a aimé? Plus l’intention que le vin, elle est plus vin blanc et bulles habituellement, mais elle était bien contente!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3879
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michel Therrien et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Yves Martineau Mer 1 Mai 2024 - 21:55

Parlant du millésime 2021, en voici un que j'ai beaucoup aimé. (Oui c'est de chez ABC mais trouvé sur une tablette à la SAQ)

Domaine Nicole Lamarche Nuits St. Georges Village 2021
Un nez qui pinotte joyeusement, sur de petits fruits rouges, du sapin et des épices évoquant Vosne. Une douce extraction permet l’expression du pinot à son plus séduisant. C’est très léger, ça manquerait de concentration pour plusieurs, mais il possède un charme fou avec son coté très digeste, cette délicatesse de tanins qui évoque Chambolle et sa finale épicée plus longue qu’espérée. Délicieux.

À boire maintenant, il ne sera jamais meilleur que sur ce fruit de bébé, comme plusieurs 2021.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Alain Roy Jeu 2 Mai 2024 - 13:25

Clos de la Commaraine 2006, Pommard 1er cru, L.Jadot, 60$ en 2011.

Pnp. Oui une robe qui exprime son âge avec ce collet bien tuilé mais ça demeure d'un beau rubis moyennement soutenu en son centre, brillant et net. Oui il y a du secondaire, voire du tertiaire au bouquet avec ces feuilles mortes, ces champignons, mais ça pinote sans aucun doute les petites baies rouges fraîches. C'est entouré de fleurs et d'herbes aromatiques, superbes parfums. Dès l'entrée je suis ému, je m'attendais tellement à rien d'un Pommard de 18 ans ! C'est frais, franc, fruité, aérien, amer, vif, sage, vivant, harmonieux, abouti...Je suis impressionné !

Lendemain: superbe robe automnale. Bouquet envoûtant, ça pinote intensément mais avec sagesse, et bizarre ça a comme rajeuni: petites baies rouges fraîches, fleurs, cannelle, mais les feuilles et la truffe ont comme disparu ! En bouche, d'une jeunesse insolente...Plein, vif, fruité rouge frais, croquant, en pleine forme, presque baveux ! C'est ma dernière mais ça aurait pu tougher longtemps, et même s'assagir encore. Superbe quille.

Clos Marole 2010, Givry 1er cru, Joblot, 40$ en 2012.

Pnp. Rubis brillant peu soutenu, orange-pêche au pourtour, pas tuilé (14 ans !). Premières effluves puantes dans les registres fermiers, réduction, pets. Ça se dissipe un peu en remuant bien le verre qui libère des arômes plus avenants de petites baies rouges fraîches, ça pinote, il y a aussi des fleurs séchées et clairement du secondaire avec ces feuilles mortes humides. En bouche, une entrée sur texture légère, puis le fruité suit, bien frais, sec et supporté, j'aurais même envie de dire supplanté par une tension bien haute. On l'aura deviné, la finale fait saliver en insistant sur ces beaux petits fruits rouges acidulés. J'aime bien, c'est en forme, mais rien pour casser la baraque. Avec le temps, je pense que c'est un vin qui flirte avec le tertiaire, c'est peut-être pour ça que pour moi il ne casse pas la baraque.

Lendemain: le bouquet est encore rebutant...la bouche acidulée...bref il n'a pas vraiment bougé et au final, j'aime pas trop, je trouve ça vieux et déséquilibré. Clairement moins convaincant que le vin précédent !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 4 Mai 2024 - 13:50

Mortet Mes Cinq Terroirs gevrey-chambertin 2005 : Couleur sombre encore et bien brillante. Nez avec encore beaucoup de fruits rouges et noirs, du thé fumé, des notes de gâteau forêt noire et de cherry coke. L’approche moderne, la recherche de maturité élevée, un élevage conséquent, tout cela se sent, mais avec un sens de la mesure et de l’harmonie qui impressionne. La bouche est charnue, veloutée, large et gourmande, mais avec éclat et une complexité impressionnante pour un village. Seule la longueur, bonne, sans plus, « trahit » le niveau réel de ce communal qui passe aisément pour un premier cru. Un vin qui m’évoque, tant par le style que la maîtrise, ceux de Claude Dugat. Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Patrick Ayotte Sam 4 Mai 2024 - 20:53

Bachelder Gamay Noir Willms Vineyard VQA Four Mile Creek 2022
Couleur rubis translucide. Nez un peu discret, mais qui laisse tout de même échapper des notes de fruits rouges frais, d’épices et de terre. En bouche lors des premières gorgées c’est surtout la framboise pas tout à faite mûre qui prend la place en plus de finir abruptement, mais avec le temps le fruit prend de l’ampleur, devient poivré et la finale se place. Acidité moyenne, concentration juste, plaisir moindre que les autres cuvées bues par contre. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3879
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Michelle Champagne Dim 5 Mai 2024 - 9:26

Parlant de Gamay, j’avais bien aimé celui des Vieilles vignes de Lapalu. Hier, pendant une belle victoire de mes Bruins…j’ai ouvert son 2022. Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes 2022. Assez déçue car on y retourne l’infâme « gomme balloune » du Gamay nature. Ce qui en fait un vin unidirectionnel et monotone assez loin de la cuvée précédente. Heureusement que Pastrnak a su réveiller mes sens… cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Yves Martineau Dim 5 Mai 2024 - 10:14

J'ai vu la cuvée Croix des Rameaux de Lapalu sur 2022, qui est habituellement excellente et d'un prix raisonnable. Je vais certainement l'essayer.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Yves Martineau Dim 5 Mai 2024 - 12:36

DOMAINE A. CHOPIN AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2024 - (3/22/2024)


Le jeudi soir, nous sommes sur la terrasse d'un bar à vin, l'Arche des vins. On rencontre un dude sympathique qui nous dit qu'il est dans le vin, on finit par lui soutirer plus de détails et il nous invite à passer le voir à son kiosque au Clos Vougeot. Je n'avais jamais entendu parler du domaine, je n'avais donc pas de grosse attente et ce fut une belle découverte.

De jolis vins et un type décontracté, sympathique. Une recherche récente m'indique qu'ils sont (ou étaient?) représentés par Balthazard, mais je ne trouve pas trace de millésimes récents.



  • 2022 Arnaud Chopin & Fils Vougeot 1er Cru Les Petits Vougeots - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vougeot 1er Cru

    Un vin frais et bien élégant, doucement extrait, c'est fin et délicieux. 92 pts (92 points)

  • 2022 Arnaud Chopin & Fils Clos Vougeot - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos Vougeot Grand Cru

    Un nez charmeur, avec une jolie bouche fraiche et élégante, des tanins fins. Pas le plus long mais il est délicieux. 92-93 pts (93 points)

  • 2021 Arnaud Chopin & Fils Clos Vougeot - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos Vougeot Grand Cru

    100% vendange entière. Un autre vin élégant, frais et fin, délicieux lui aussi. Très bien. 92+ pts (92 points)


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Michelle Champagne Dim 5 Mai 2024 - 13:02

Yves Martineau a écrit:J'ai vu la cuvée Croix des Rameaux de Lapalu sur 2022, qui est habituellement excellente et d'un prix raisonnable. Je vais certainement l'essayer.

Pour un Brouilly à 46$, je commence à avoir des exigences. J’aimerais bien lire ton compte-rendu.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Mai 2024 - 13:06

Hier soir, un vin on ne peut plus différent du précédent :

Domaine de l’Arlot Suchots vosne-romanée 1er cru 2010 : Couleur très pâle et évoluée, mais bien brillante, et à l’apparence plutôt grasse. Nez magique dès qu’on se penche dessus : griotte, canneberge séchée, rose fanée, santal, anis, poivre blanc et menthe séchée … ça crie « Vosne ». La bouche à la fois vaporeuse et tactile, ample, avec un souffle magnifique, de l’éclat, un côté vibrant et une longue persistance expansive et salivante. Un ravissement qui me fait regretter plus encore de ne pas avoir eu de 2020. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Michelle Champagne Mer 8 Mai 2024 - 9:55

Bernard Pivot, amoureux des mots et du vin.

Hier, j’ai dit à mon chum: je vais ouvrir une bouteille de Beaujolais pour souligner le départ de Pivot et mon chum de répondre: ah bon!

Est-ce que j’avais vraiment envie de nourrir cette indifférence? Non! J’ai tout de suite pensé à l’échange de la semaine dernière avec un ami suite à l’annonce de la mort de Paul Auster.

M-Salut Alain, mes condoléances pour le départ de ton idole Auster.

A-Merci. C’est très apprécié. Coïncidence incroyable la veille j’ai été chez Poirier pour me procurer son dernier livre. Coïncidence qui aurait pu se retrouver dans un de ses romans…

M-Bonne lecture alors!

A-Merci. Ce sera sans doute aussi bonne « relectures ».

M- ah bon! scratch

Il y a des ressentis difficiles ou impossibles à partager… Laughing

Ce qui n’est pas le cas d’une bouteille de vin. J’avais choisi le Bojo des frères Sambardier, deux joyeux lurons….Manoir du Carra Moulin-à-Vent les Burdelines 2015. Couleur rouge framboise et très brouillée qui donne l’effet d’épaisseur à l’œil. Très joli nez sur l’iris et la cerise avec quelque chose de lactée. Texture suave, aérienne au goût de fruits rouges d’une belle précision enrobés de tanins poudreux et salins. Du très beau Gamay qui a su s’affiner avec le temps tout en conservant sa jeunesse. cheers

Désolée pour les fautes Bernard! Je vous souhaite d’être réincarné en cep de Romanée-conti…ça va peut-être nous aider à trouver les mots justes pour communiquer notre resssenti…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 avril 2024 Empty Re: Semaine du 28 avril 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum