La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyHier à 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

10e édition du Championnat québécois de dégustation

+11
Frederick Blais
Martin Loranger
Genevieve Bernier
Luc Rodrigue
Sébastien Castonguay
Patrick Ayotte
Karl Duval
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 10 Juin 2010 - 13:07

Tonight is the night!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Frederick Blais Jeu 10 Juin 2010 - 16:57

Un gros merde à tous!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Carl Gauthier Jeu 10 Juin 2010 - 16:58

Bon succès les boys
Carl Gauthier
Carl Gauthier

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Ven 11 Juin 2010 - 8:19

Une autre leçon d'humilité..........
Nous avons été excellents, à mon avis, en dégustation semi aveugle avec 3 vins bien identifiés.......cépage, pays, appellation. 2 vins avec le bon cépage et 1 seul vin vraiment dans le champs pour celui "industriel" aux bonbons sucrés!
La partie théorique (30 questions) a été plus que difficile avec la moitié des questions dont nous n'avions à peu près aucune idée!
Nous attendons le corrigé afin de savoir combien de points nous avons eu.

En bref pour les pointages avec leur position respective,

L'Équipe de Rouyn avec 46 points est dans une autre ligue........chapeau!
Montréal °1 : 36 points
Montréal °2 : 32 points
Montréal °3 : 32 points
Québec °1 : 32 points
Québec °2 : 31 points (félicitations à Patrick, Sébastien, Franz et Daniel......path133, seabass, auxey-duresses et Danlulu de FDV..........ils sont toujours sur le podium!))

Il y aurait une autre équipe avec 32 points à Mtl selon ce que j'ai entendu.
Nous avons eu environ 12 points en dégustation i:e 3 vins quasi parfaits sauf le millésime et 2 vins avec le cépage + un millésime du vin manqué....

On recommencera! scratch


Dernière édition par Michel Therrien le Ven 11 Juin 2010 - 17:54, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 11 Juin 2010 - 9:29

Voici le questionnaire:

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Questi10

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Questi11

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Questi12

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Questi13

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Questi14

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Questi15

Pas facile et plutôt mal préparé face aux nombreuses questions touchant les vins Québécois.

Une performance ahurissante des gens de Rouyn ... chapeau bas!

Comme dit Michel, une leçon d'humilité, mais une soirée plaisante.

Nous avons nettement mieux performé dans la partie pratique, à laquelle nous nous étions éxercés, que la partie théorique ... le contraire de ce à quoi nous nous attendions!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Sébastien Castonguay Ven 11 Juin 2010 - 10:14

pas peu fier, notre 4 ieme podiums en 5 participations...

Un théorique très difficile car il comportait un bonne part de question a choix numérique ou d'écart de %...on demandait même un écart de 1% dans une des questions... donc une bonne demi-douzaine de réponses coup-de-dés...

En passant, l'advocaat est une liqueur onctueuse d'origine néerlandaise, faite de jaune d'œuf , de sucre et d'alcool... On l'a pas eu celle la !

Une section pratique plus accessible avec une liste qui comprenait les cépages des vins (quand ceux ci faisaient partie du nom du vin, i.e., les nouveaux-monde), et avec une sélection de vin avec des profils plus variétaux, mais surtout pas de vin du Liban ou des assemblages d'hybrides... donc, en rafale, un riesling australien, un chardo américain, un C9P rouge légèrement bretté (La Gardine), un grenache australien (indiscernable car très maquillé), une syrah Liberty School (au profil pas si moderne que ca) et une CAB chilien reconnaissable au nez par ses fortes effluves végétales, du genre plants de tomates...

notre score 15/30 théorique ; 16/25 au pratique

Comme l’an dernier ca s’est joué sur un point a Québec (pour l'équipe de Rouyn, on a demandé un test d'urine)… et on peut le trouver facilement dans nos mauvaises réponses et hésitations de dernières secondes… mais bon… on a eu du fun, sans même se toucher… a l'année prochaine...
Merci a mes partenaires d'équipe et bravo a tous...

p.s. on le dépense comment notre 50$ de carte-cadeau ? Wink
Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Patrick Pollefeys Ven 11 Juin 2010 - 10:48

Ouch, pour les questions! Et moi qui considère connaître les cépages!!!

Le cépage "Harmony", je le connais même pas! Probablement un hybride franco-américain, je mise sur un croisement Muscat de NY x Viognier. Le muscat de NY étant au départ un hybride franco-américain.

Synonyme du cépage Muscat, je suis pas mal certain de ma réponse : Zibbibo
Je connais pas le Hanepoot, mais cela ressemble à du Afrikaans (Honeypot) qui rappelle le Muscat.

Cépage pas cultivé au Québec : Frontenac Gris = Oui, Perle Noire = Oui. Je ne connais pas le Glera ni le Baltika. Je mise sur ce dernier, probablement un hybride des pays baltes.

Nombre de cépages cultivés au Québec. Certainement plus de 49

Avez-vous les réponses?

Merci d'avoir pris le temps de numériser le questionnaire, Vincent.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Ven 11 Juin 2010 - 10:55

Sébastien Castonguay a écrit:pas peu fier, notre 4 ieme podiums en 5 participations...


p.s. on le dépense comment notre 50$ de carte-cadeau ? Wink

Encore une fois félicitations à la gang de Québec!
Pour le 50$ / personne comme prix je vous suggère de partager une caisse de,
Gérard Boulay Sancerre 2008 environ 28$/bouteille.........et donc environ 2 bouteilles chacun si en caisse de 6!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 11 Juin 2010 - 11:28

La carte cadeau peut-elle servir à payer des vins en IP??

Sinon, des beaux barbaresco de Produttori ... Montestefano ou Rio Sordo.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Sébastien Castonguay Ven 11 Juin 2010 - 12:03

Patrick Pollefeys a écrit:Ouch, pour les questions! Et moi qui considère connaître les cépages!!!

Le cépage "Harmony", je le connais même pas! Probablement un hybride franco-américain, je mise sur un croisement Muscat de NY x Viognier. Le muscat de NY étant au départ un hybride franco-américain.

j'allais justement t'écrire au sujet du Harmony... mes recherches de ce matin sont infructueuses, mais sur le site du UCDavis, on parle d'un rootstock obscure avec quelques genes de vinifera... et semble donner des raisins noirs !!! alors que les choix de réponses sont tous en blanc Suspect

http://ngr.ucdavis.edu/varietyview.cfm?varietynum=2946
http://ucce.ucdavis.edu/datastore/datastoreview/showpage.cfm?usernumber=186&surveynumber=351
Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Frederick Blais Ven 11 Juin 2010 - 12:07

Sébastien Castonguay a écrit:
Patrick Pollefeys a écrit:Ouch, pour les questions! Et moi qui considère connaître les cépages!!!

Le cépage "Harmony", je le connais même pas! Probablement un hybride franco-américain, je mise sur un croisement Muscat de NY x Viognier. Le muscat de NY étant au départ un hybride franco-américain.

j'allais justement t'écrire au sujet du Harmony... mes recherches de ce matin sont infructueuses, mais sur le site du UCDavis, on parle d'un rootstock obscure avec quelques genes de vinifera... et semble donner des raisins noirs !!! alors que les choix de réponses sont tous en blanc Suspect

http://ngr.ucdavis.edu/varietyview.cfm?varietynum=2946
http://ucce.ucdavis.edu/datastore/datastoreview/showpage.cfm?usernumber=186&surveynumber=351

Peut-être que c'est un cépage unique à la région de Rouyn Wink

Questionnaire un peu bizarre pour un "championnat de DÉGUSTATION". Bravo pour vos points, je n'en aurais pas eu énormément.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Patrick Pollefeys Ven 11 Juin 2010 - 12:32

Sébastien Castonguay a écrit:
http://ngr.ucdavis.edu/varietyview.cfm?varietynum=2946
http://ucce.ucdavis.edu/datastore/datastoreview/showpage.cfm?usernumber=186&surveynumber=351

J'ai pas pris la peine de rechercher sur Internet encore, puisque je vais tenter de répondre au questionnaire de midi.

Si je remonte le pedigree de ce cépage en me fiant au site de U. Davis (à mon avis très fiable),

Couderc 1613 x Dog Ridge

Couderc 1613 = Solonis x Othello (Clinton x Black Hamburg)

Solonis = ????
Clinton = Un croisement entre deux vignes sauvages (V. riparia et V. labrusca)
Black Hamburg (ou Muscat Noir) = un croisement entre le Muscat d'Alexandrie et le Trollinger

dog ridge = Vitis champii, un hybride naturel entre deux vignes sauvages (V. candicans x V. rupestris)

Nous sommes plutôt loin des choix de réponse.

Je vais vérifier dans mes livres d'ampélographie lorsque je serai à la maison.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Sébastien Castonguay Ven 11 Juin 2010 - 13:44

je suis allé consulter le Galet à la bibliotheque ce midi...
Harmony: Hybride porte-greffe américain réalisé en 1955 par Weinberger et Harmon à la station de Fresco (Californie) en croisant le 39 (semis de 1613C) avec le 51 (semis dog ridge)... et il donne bien des baies noirs ?

Pango, tes recherches semblent pointer vers la réponse A... Le "cou de dé" aurait donc bien fonctionné pour nous sur celle-la...
Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Patrick Pollefeys Ven 11 Juin 2010 - 17:02

Sébastien Castonguay a écrit:je suis allé consulter le Galet à la bibliotheque ce midi...
Harmony: Hybride porte-greffe américain réalisé en 1955 par Weinberger et Harmon à la station de Fresco (Californie) en croisant le 39 (semis de 1613C) avec le 51 (semis dog ridge)... et il donne bien des baies noirs ?

Pango, tes recherches semblent pointer vers la réponse A... Le "cou de dé" aurait donc bien fonctionné pour nous sur celle-la...

Je suis perplexe et j'aimerais bien connaître la bonne réponse ainsi que la référence.

En considérant que l'on parle bien du même cépage, je persiste à croire que la réponse est probablement "C", puisqu'il s'agit du seul croisement qui fait intervenir un hybride franco-américain (vigne cultivée européenne x vigne sauvage américaine). Cependant, aucune réponse concorde avec la littérature.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Ven 11 Juin 2010 - 17:49

Nous avons répondu "C" sans aucune conviction!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Alexandre Trudel Ven 11 Juin 2010 - 21:51

(*&%/$%?$?&$(&*?*&()

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Yanouk Lévesque Sam 12 Juin 2010 - 16:48

Pour le Harmony ... est-ce que ça se peut qu'ils se soient trompés dans le questionnaire? Il y a le cépage Symphony (le vin Obsession à la saq) qui est justement un croisement de Muscat et de Grenache.

À moins que ça un leurre ... phonétiquement, ça se ressemble.

Yanouk
Yanouk Lévesque
Yanouk Lévesque

Messages : 29
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : Rive-Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Patrick Pollefeys Dim 13 Juin 2010 - 13:24

Yanouk Lévesque a écrit:Pour le Harmony ... est-ce que ça se peut qu'ils se soient trompés dans le questionnaire? Il y a le cépage Symphony (le vin Obsession à la saq) qui est justement un croisement de Muscat et de Grenache.
À moins que ça un leurre ... phonétiquement, ça se ressemble.

Très bonne hypothèse Yan! king

Symphony = Muscat d'Alexandrie x Grenache Gris.

Donc réponse A.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Sébastien Castonguay Lun 14 Juin 2010 - 13:30

Durant le concours on a également pensé au Symphony, puisqu'on en avait dégusté durant une pratique pre-championnat... on savait que Symphony = Muscat d'Alexandrie x Grenache Gris... Mais avec Harmony, on était paumés... d'ou ma recherche post-concours...
Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Sébastien Castonguay Mar 22 Juin 2010 - 17:15

une photo; Michel (pensif) et Vincent en action...
http://championnatdegustation.com/index.php?file=Gallery&op=description&sid=58&orderby=news

le questionnaire avec réponses ici:
http://www.championnatdegustation.com/index.php?file=Page&name=reponse_2010
Un questionnaire qui mesure plus l'ignorance (et la chance) que les connaissances...

Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 17:20

Petite question, les verres sont-ils lavés au lave-vaisselle ?? Y a-t-il un goût de savon dans ces verres ???


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Mar 22 Juin 2010 - 17:32

Merci Sébastien.
Nous avons été pitoyables avec 17/30 en écrit.
Nous avions bien identifiés 3 vins sauf le millésime + deux millésimes + 2 cépages.............
Bref 30 points pour cette année et on manque d'un point la troisième marche du podium........on fera mieux l'an prochain ou du moins on va réessayer à nouveau!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Mar 22 Juin 2010 - 17:35

Richard Philippe Guay a écrit:Petite question, les verres sont-ils lavés au lave-vaisselle ?? Y a-t-il un goût de savon dans ces verres ???


Je pense qu'ils étaient neufs et l'organisation nous a remis les verres dans une petite boîte.........ça sera nos verres de pratique pour l'an prochain. Idea

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Patrick Pollefeys Mar 22 Juin 2010 - 22:44

Problème avec la question sur le cépage "Harmony", la réponse ne concorde pas du tout avec la littérature scientifique sur le sujet.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 28 Juin 2010 - 14:59

Nous nous sommes classés 5e à Montréal sur 20 équipes présentes.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation - Page 2 Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum