La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
10e édition du Championnat québécois de dégustation EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

10e édition du Championnat québécois de dégustation

+11
Frederick Blais
Martin Loranger
Genevieve Bernier
Luc Rodrigue
Sébastien Castonguay
Patrick Ayotte
Karl Duval
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Michel Therrien
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Sam 15 Mai 2010 - 12:44

Ça vous tente?
J'ai formé une équipe et nous sommes déjà inscrits.
Notre équipe se compose de Karl Duval, Michel Dunberry, Vincent Messier-Lemoyne et moi.
Une troisième participation dans mon cas..........excellent en questions écrites mais tellement affreux en dégustation...........on tente à nouveau!
http://championnatdegustation.com/index.php

Allez, un simple jeu! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Mar 25 Mai 2010 - 13:26

Vous êtes-vous inscrits?
Notre première pratique ce soir avec des vins choisis par un conseiller de Karl.........des vins entre 10-20$........pas très habitué!
Une seconde pratique dans 1 semaine..........


Dernière édition par Michel Therrien le Mer 26 Mai 2010 - 10:14, édité 1 fois (Raison : plan modifié!)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 14:56

Quel intérêt d'un tel exercise lorsqu'on ne consomme pas ce genre de vin ??? Michel, déguster des vins de 10 $ @ 20 $ dans le cadre d'un Championnat ???

Désolé, je passe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Mar 25 Mai 2010 - 15:07

Richard Philippe Guay a écrit:Quel intérêt d'un tel exercise lorsqu'on ne consomme pas ce genre de vin ??? Michel, déguster des vins de 10 $ @ 20 $ dans le cadre d'un Championnat ???

Désolé, je passe


Questionnaire écrit difficile.
Un défi.
Un jeu.
Un travail en équipe avec des copains.
Et surtout.........La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité!
Bien entendu, j'aimerais bien avoir des cépages et provenances typés mais c'est les mêmes vins pour tous!
J'aime aussi beaucoup la compétition...........et le vin est une grande passion que je pratique énormément.
Pas trop peur d'avoir l'air fou même si on arrivera peut-être dernier.........on verra!
Faut pas trop se prendre au sérieux en même temps.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Ludwig Desjardins Mar 25 Mai 2010 - 17:41

Richard Philippe Guay a écrit:Quel intérêt d'un tel exercise lorsqu'on ne consomme pas ce genre de vin ??? Michel, déguster des vins de 10 $ @ 20 $ dans le cadre d'un Championnat ???

Désolé, je passe


Au contraire je vois beaucoup d'utilité pour quelqu'un qui déguste habituellement des vins plus chers de déguster des vins de moins de 20$.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michelle Champagne Mar 25 Mai 2010 - 18:12

Michel Therrien a écrit:

Questionnaire écrit difficile.
Un défi.
Un jeu.
Un travail en équipe avec des copains.
Et surtout.........La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité!
Bien entendu, j'aimerais bien avoir des cépages et provenances typés mais c'est les mêmes vins pour tous!
J'aime aussi beaucoup la compétition...........et le vin est une grande passion que je pratique énormément.
Pas trop peur d'avoir l'air fou même si on arrivera peut-être dernier.........on verra!
Faut pas trop se prendre au sérieux en même temps.

J'ai participé à 2 reprises et dans les deux cas, les vins servis étaient de la "piquette". Alors bonne chance!

PS Il y aura probablement, une Syrah provenant d'Amérique du Sud totalement dénaturée confused Ou encore, un Tempranillo avec macération carbonnique HUM!

Michelle
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 26 Mai 2010 - 11:23

Dure soirée hier (!), mais bien organisée par Karl qui avait demandé à une conseillère de nous panacher une cassie de six blancs et six rouges issus de la sélection régulière. Les vins ont été infects! Je demeure néanmoins convaincu qu’il est possible de boire correct à ce prix, mais qu’il faut choisir précautionneusement!

Nous ne pouvions nous quitter comme ça!

Domaine de la Rectorie La Fleur de Pierre vin de table 2002 : Couleur orange-rose. Nez légèrement oxydatif sur les fruits secs, le miel, la noix grillée et quelques notes épicées. La bouche est assez grasse, sans impression sucrée, de belle tenue. La finale est droite, sèche et reprend le caractère oxydatif. Un vin issu de grenache gris et blanc élaboré sous voile. Une belle introduction à ce genre de vin qui n’a pas le caractère perçant de plusieurs vins de cette catégorie. Très bien. Merci Michel D.

Domaine Vincent Paris st-joseph 2007 : Nez ouvert, frais, sur l’olive noire, l’encens, la suie, les fleurs mauves, le poivre et la viande crue. La bouche est fine, dégourdie, vigoureuse. La finale est finement tissée, poivrée et acide. Un vin qui se boit franchement bien, qui possède à la fois de la chair et beaucoup de fraîcheur. Très bien. Merci Karl.

Ne craignant pas de souffrir, nous referons une seconde pratique dans une dizaine de jours …


Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 26 Mai 2010 - 11:40, édité 1 fois

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Mer 26 Mai 2010 - 11:33

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Dure soirée hier (!), mais bien organisée par Karl qui avait demandé à une conseillère de nous panacher une cassie de six blancs et six rouges issus de la sélection régulière. Les vins ont été infects! Je demeure néanmoins convaincu qu’il est possible de boire correct à ce prix, mais qu’il faut choisir précautionneusement!

Nous ne pouvions nous quitter comme ça!

Domaine de la Rectorie La Fleur de Pierre vin de table 2002

J'ai au moins eu celui-ci! Pratique de connaître en partie la cave d'un ami.
Notre seule réussite de la soirée!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Karl Duval Mer 26 Mai 2010 - 11:54

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Dure soirée hier (!), mais bien organisée par Karl qui avait demandé à une conseillère de nous panacher une cassie de six blancs et six rouges issus de la sélection régulière. Les vins ont été infects! Je demeure néanmoins convaincu qu’il est possible de boire correct à ce prix, mais qu’il faut choisir précautionneusement!

Ne craignant pas de souffrir, nous referons une seconde pratique dans une dizaine de jours …

Je seconde ces affirmations...il reste de gros gros "butch" de tous les vins. Je suis passé ce matin voir ma conseillère. Je lui ai laissé la liste des 33 vins de l'an passé et elle nous panachera une caisse de 6 rouges, 4 blancs et 2 rosés...de même qu'une liste de produits potentiels.

C'est presque masochiste de dire que j'ai hâte !
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Patrick Ayotte Mer 26 Mai 2010 - 12:20

Avez vous la liste des vins de hier soir ?

C'est presque pas humain de vous faire subir ce genre de traitement. Pire qu'un entrainement pour le combat votre affaire Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Mer 26 Mai 2010 - 12:30

Nous avons dégusté en pure aveugle i:e sans liste et sans idée des vins, pays, cépages............seulement une idée de prix entre 10-20$.
Vraiment plus que difficile.............on demeure très humble et vraiment "poche" comme performance de groupe ou individuel.......personne ne se démarque.......on est médiocre mur à mur! À notre défense, plusieurs vins n'étaient pas "monocépage" et un avait un assemblage 40/30/30. On a bien "callé" sauvignon, Italie et Canada avec succès mais sur 3 vins des 12.

ps: Karl doit avoir la liste.......j'ai jeté mes notes car elles ne peuvent servir.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Karl Duval Mer 26 Mai 2010 - 13:56

Je quitte pour Québec à l'instant...je vais inscrire la liste des vins à mon retour...vendredi ou samedi.

Question: Existe-t-il des bars à vin à Québec ?
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Patrick Ayotte Mer 26 Mai 2010 - 14:06

Karl Duval a écrit:Je quitte pour Québec à l'instant...je vais inscrire la liste des vins à mon retour...vendredi ou samedi.


Merci Karl Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Sébastien Castonguay Mer 26 Mai 2010 - 17:04

Concours difficile mais motivant, car les vins sont peu typiques et rarement d'expressions variétales, sinon carrément étranges. Dès que l'on fait face à un assemblage de plus de 3 cépages ou de terroirs (régions/pays) atypiques, ca devient très difficile. La majorité des points se font au théorique, malgré des questions pièges... Pour la dégustation à l'aveugle, il s'agit de découvrir un vin ou deux pour se démarquer dans le pointage... Depuis 2 ans, on a une liste de 2 pages dans laquelle est choisi les vins à découvrir. Pas certain que cela aide tant que ca, car seul le nom du vin est listé. Notre équipe à Québec fait bonne figure avec 3 podiums en 4 participations, mais devant un chardonnay French Rabbit (transvidé d’un tetrapack) ou un vin libanais, il faut laisser son égo au vestiaire...
Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Sébastien Castonguay Mer 26 Mai 2010 - 17:17

Karl Duval a écrit:Je quitte pour Québec à l'instant...je vais inscrire la liste des vins à mon retour...vendredi ou samedi.

Question: Existe-t-il des bars à vin à Québec ?
Un incontournable pour moi... le Moine Échanson sur la rue St-Jean
http://www.lemoineechanson.com/
Pour Bertrand et l'équipe, la sélection presque exclusivement bio ou nature et des accords irréprochables...
Aussi petite sélection de vins à emporter, dont ceux du Vignoble Les Pervenches...
Par contre petite capacité... vaut mieux réserver ou arriver tot !
Sébastien Castonguay
Sébastien Castonguay

Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 26 Mai 2010 - 17:33

Voici, de mémoire, ce que nous avons subit ... me manque un blanc par contre ...

Umberto Cesari Moma rubicone 2009
Lurton Fumées Blanches sauvignon blanc vin de pays du comté tolosan 2009
Deinhard pinot gris qba baden 2009
Fuzion chenin blanc torrontes mendoza 2009
De Lavoie Onir québec 2008
Duca di Salaparuta Corvo nero d’avola sicilia 2007
Bodegas Piqueras Castillo di Almansa monastrell valcanto 2007
Caves Velhas Catedral Signature dao 2005
Frescobaldi Pater sangiovese toscana 2008
Bergkelder Two Oceans shiraz western cape 2009
Fuzion Organico malbec cabernet mendoza 2009

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Patrick Ayotte Mer 26 Mai 2010 - 21:43

Ouch !

Je vous souhaite mieux que ca pour la prochaine ronde de pratique...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Luc Rodrigue Mer 26 Mai 2010 - 21:52

Avec les exercices que vous effectuez, trouvez-vous que les vins de cette catégorie finissent tous par se ressembler et par goûter la même chose?

Je connais des gens qui contribuent au repas de groupe avec des vins de cette catégorie et qui me demandent ensuite la même chose.... Celle de "caller" l'origine et le cépage. J'ai toujours trouvé qu'un petit italien très générique ressemblait à son idem espagnol et etc.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Genevieve Bernier Mer 26 Mai 2010 - 22:10

Ouch! On parle quand même de vins sous les 15$... rien de très buvable...

Juste le mot Fuzion... me donne des frissons. Dans les recettes, sans plus!
Genevieve Bernier
Genevieve Bernier

Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Rosemont

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 26 Mai 2010 - 22:48

Et les Fuzion n'étaient pas les pires! J'ai encore des frissons en pensant aux Two Oceans et Almansa ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Karl Duval Sam 29 Mai 2010 - 10:33

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Voici, de mémoire, ce que nous avons subit ... me manque un blanc par contre ...

Umberto Cesari Moma rubicone 2008
Lurton Fumées Blanches sauvignon blanc vin de pays du comté tolosan 2009
Deinhard pinot gris qba baden 2008
Fuzion chenin blanc torrontes mendoza 2009
De Lavoie Onir québec 2007
Duca di Salaparuta Corvo nero d’avola sicilia 2007
Bodegas Piqueras Castillo di Almansa monastrell valcanto 2007
Caves Velhas Catedral Signature dao 2005
Frescobaldi Pater sangiovese toscana 2008
Bergkelder Two Oceans shiraz western cape 2009
Fuzion Organico malbec cabernet mendoza 2007

Excellente mémoire Vincent. Quelques millésimes différents.

Celui qui te manque est Sémillon/Chardonnay Jacob's Creek South Eastern Australia 2009
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Karl Duval Mar 8 Juin 2010 - 10:50

Deuxième et dernière pratique hier...2 séries de 6 vins

10 sur 24 pour la 1ère série et 6 sur 24 pour la deuxième...pas pire, et surtout mieux que la première pratique

1ère série
Rosé :
Shiraz Fuzion rosé 2009 9.95$

Blancs :
Cuvée William, Québec blanc 2009 13.80$
Les Fiefs d’Aupenac Saint-Chinian blanc 2008 18.15$

Rouges :
Cabernet-Sauvignon Ed Hardy 2008 13.50$
Pinot noir Montes, chili rouge 2009 17.60$
Château Tournelles Buzet rouge 2005 18.40$


2e série
Rosé :
Majolica Italie rosé 2009 13.15$

Blancs :
Pinot grigio Santa Margherita, Italie blanc 2009 17.85$
Viognier Rustenberg/Brampton afrique du sud blanc 2007 17.50$

Rouges :
Syrah Les Piliers, costière nîmes rouge 2004 15.95$
Cabernet-Sauvignon Dan Aykroyd rouge 2007 15.00$
Carmenère Arboleda Eduardo Chadwick 2007 19.90$


Dernière édition par Karl Duval le Mar 8 Juin 2010 - 11:04, édité 3 fois (Raison : Changement pour le pinot noir...merci Michel !)
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Michel Therrien Mar 8 Juin 2010 - 10:54

De bien meilleurs vins.
Le pinot noir était de Montes il me semble..........nous l'avons trouvé comme les 2 blancs de la première série!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Luc Rodrigue Mar 8 Juin 2010 - 21:29

On vous souhaite BONNE CHANCE(!!) jeudi pour cette magnifique dégustation! affraid
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Martin Loranger Mer 9 Juin 2010 - 2:29

En musique, on souhaite "merde"

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

10e édition du Championnat québécois de dégustation Empty Re: 10e édition du Championnat québécois de dégustation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum