La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 18 février 2024 EmptyAujourd'hui à 16:31 par Patrick Désy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptyAujourd'hui à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 18 février 2024 EmptyAujourd'hui à 12:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 18 février 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 18 février 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 18 février 2024 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 18 février 2024 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 18 février 2024 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Semaine du 18 février 2024

+6
Alain Roy
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Frédéric Beaulieu
Michel Therrien
Simon Grenier
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Semaine du 18 février 2024

Message par Simon Grenier Lun 19 Fév 2024 - 0:48

J'écris peu sur le forum, manque de temps et parfois de momentum sur ce qui est bu. En Australie avec la famille pour quatre mois pendant ma sabbatique, j'espérais retrouver ce vin qui nous avait bleuffé Patrick Ayotte et moi lors d'un lunch avec Olivier Colin.

Hier soir, j'étais très content de trouver le vin suivant: Tahbilk, Marsanne, 2017. Un vin de la région de Victoria, au nord de Melbourne. Ce blanc fait beaucoup penser à un Riesling sec. Le nez s'annonce sous une panoplie de fruits à chaire jaune, une pointe de pétrole, un côté caillou frotté. En bouche, nous retrouvons de beaux arômes fruités, une minéralité certaine et une tension de bon aloi. En réchauffant, les amers se développent pour bien soutenir la finale de ce vin original. Merci pour la découverte, Olivier, bien content d'y revenir sur ses terres natales.


Dernière édition par Simon Grenier le Lun 19 Fév 2024 - 20:42, édité 2 fois (Raison : Coquilles)

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Pierre Beauregard, Patrick Ayotte, Frederick Blais, Yves Martineau et Frédéric Beaulieu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Michel Therrien Lun 19 Fév 2024 - 19:27

Merci Simon.
Rapporte en une pour un GVDMQS avec Olivier!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Simon Grenier Lun 19 Fév 2024 - 23:36

Michel Therrien a écrit:Merci Simon.
Rapporte en une pour un GVDMQS avec Olivier!

Bonne idée Michel.

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Frédéric Beaulieu Mar 20 Fév 2024 - 19:24

2020 Maison Marthe Henry-Boillot Bourgogne Blanc Monatine
"Provenant d'une parcelle juste en dessous de Meursault 'Sous la Velle', La Monatine ! Un lieu-dit intéressant et racé, en Bourgogne Blanc."
Superbe bouquet sur les agrumes et fleurs blanches. Bonne acidité, de la matière en bouche et très belle longueur, effectivement excellent!

Frédéric Beaulieu

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2021

Patrick Ayotte et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Michelle Champagne Mer 21 Fév 2024 - 9:31

Hier, le vin des trois amigos: Annick, Guy et Yann. Les Bertrand Beaujolais Lantignié 2022. Couleur rouge sanguine légèrement voilée. Nez printanier de fleurs, fraises, framboises, cerises et d’épices fines. Bouche souple, tendre et fruitée accompagnée de tanins poudreux et salins. Du bon jus! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Patrick Ayotte Mer 21 Fév 2024 - 12:23

Michelle Champagne a écrit:Hier, le vin des trois amigos: Annick, Guy et Yann. Les Bertrand Beaujolais Lantignié 2022. Couleur rouge sanguine légèrement voilée. Nez printanier de fleurs, fraises, framboises, cerises et d’épices fines. Bouche souple, tendre et fruitée accompagnée de tanins poudreux et salins. Du bon jus! cheers

Pas donné pour un Beaujo-Villages, mais je n'ai lu que de bons commentaires. Je vais devoir l'essayer Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Alain Roy Mer 21 Fév 2024 - 12:31

Sous influence d'une des seules, si ce n'est notre unique membre pauléenne pratiquante féminine ! (Qu'est-ce qui se passe avec notre Stéphanie ?)

Oiseau Rare 2020, Maury sec, Mas Amiel, 29$.

En carafe 2 heures. Robe étincelante, violine, mauve, fuschia name it et rouge, assez soutenue mais nette. Bouquet subtil et élégant, tout en fraîcheur, avec petits fruits plus noirs que rouges (cassis-mûres), épicés, et une belle touche florale.

Entrée toute aussi délicate, texture de fine soie, fruité chic, frais, noir/rouge (cassis, fraises ?), un brin sucré, appuyé par une tension des plus rafraîchissantes. Finale harmonieuse, enveloppante, rien accroche, me laissant activement prêt pour la prochaine rasade ! Superbe fine grenache délicate, fraîche et savoureuse.

Jour 5: ça dépend de l'éclairage, mais chez moi c'est nettement violacé. Le bouquet a pas bougé. La bouche est aussi égale à elle-même: joufflu, fraîche, délicate, bien fruitée et harmonieuse. J"aime beaucoup, et a très bien agrémenté mes 2 repas. Je vais certainement essayé l'autre Maury sec disponible en ligne.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Michelle Champagne Jeu 22 Fév 2024 - 9:04

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Hier, le vin des trois amigos: Annick, Guy et Yann. Les Bertrand Beaujolais Lantignié 2022. Couleur rouge sanguine légèrement voilée. Nez printanier de fleurs, fraises, framboises, cerises et d’épices fines. Bouche souple, tendre et fruitée accompagnée de tanins poudreux et salins. Du bon jus! cheers

Pas donné pour un Beaujo-Villages, mais je n'ai lu que de bons commentaires. Je vais devoir l'essayer Wink

Il est vrai qu’avec leurs Fleuries à 49$ et le St-Amour à 43$, Les Bertrand ne se prend pas pour du 7up flat….Cela dit, l’inflation rend de plus en plus difficile l’achat d’un Bojo pour moins de 30$ qui ne goûte pas la gomme balloune…il faut maintenant regarder les offres entre 30$ et 40$.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Frederick Blais Ven 23 Fév 2024 - 6:55

Hier soir, j'ai assisté à une dégustation de vins de Georgie en compagnie de la délégation. Une soirée à déguster que du vins Georgien! Une session de 2 heures avec les vignerons suivit d'un gala repas.

Quelques jolis vins, malheureusement quand même quelques déviances et variation de bouteilles. Même de la souris dans un petnat à 3,1 de pH...

Quand même une superbe expérience et vraiment intéressant de discuter avec des gens qui font encore du vin comme il y a 6 mille ans. Il reste que la plus part ne démontre pas l'équilibre et la précision que l'on s'attend aujourd'hui.

Pas facile de retenir les noms, mais il y a un vin en particulier qui a vraiment ressorti du lot. Commentaire rapdide puisque je n'ai pas pris de notes sur la 30aine de vins dégustés, surtout des blancs.

Rkatsiteli 2021, Chona's Marani, Tsinandali Un vin blanc qui sort vraiment du lot par sa fraicheur et son équilibre. Un vin nature, fermenté et vieillit en amphore (qvevri en Georgien) avant sa mise en bouteille. Le fruit n'est pas trop oxydatif et la trame tannique modérée ce qui permet cet équilibre et cette fraicheur.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Patrick Ayotte Ven 23 Fév 2024 - 8:07

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Hier, le vin des trois amigos: Annick, Guy et Yann. Les Bertrand Beaujolais Lantignié 2022. Couleur rouge sanguine légèrement voilée. Nez printanier de fleurs, fraises, framboises, cerises et d’épices fines. Bouche souple, tendre et fruitée accompagnée de tanins poudreux et salins. Du bon jus! cheers

Pas donné pour un Beaujo-Villages, mais je n'ai lu que de bons commentaires. Je vais devoir l'essayer Wink

Il est vrai qu’avec leurs Fleuries à 49$ et le St-Amour à 43$, Les Bertrand ne se prend pas pour du 7up flat….Cela dit, l’inflation rend de plus en plus difficile l’achat d’un Bojo pour moins de 30$ qui ne goûte pas la gomme balloune…il faut maintenant regarder les offres entre 30$ et 40$.

Vrai. Mais il reste le Beaujo de Joubet à 22$ et des poussières! Le 2021 s'est finalement placé et le nouveau 2022 est une coche meilleur (plus sur le fruit, pas de verdeur) Wink

#TeamJoubert
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Michelle Champagne Ven 23 Fév 2024 - 9:12

Frederick Blais a écrit:Hier soir, j'ai assisté à une dégustation de vins de Georgie en compagnie de la délégation. Une soirée à déguster que du vins Georgien! Une session de 2 heures avec les vignerons suivit d'un gala repas.

Quelques jolis vins, malheureusement quand même quelques déviances et variation de bouteilles. Même de la souris dans un petnat à 3,1 de pH...

Quand même une superbe expérience et vraiment intéressant de discuter avec des gens qui font encore du vin comme il y a 6 mille ans. Il reste que la plus part ne démontre pas l'équilibre et la précision que l'on s'attend aujourd'hui.

Pas facile de retenir les noms, mais il y a un vin en particulier qui a vraiment ressorti du lot. Commentaire rapdide puisque je n'ai pas pris de notes sur la 30aine de vins dégustés, surtout des blancs.

Rkatsiteli 2021, Chona's Marani, Tsinandali Un vin blanc qui sort vraiment du lot par sa fraicheur et son équilibre. Un vin nature, fermenté et vieillit en amphore (qvevri en Georgien) avant sa mise en bouteille. Le fruit n'est pas trop oxydatif et la trame tannique modérée ce qui permet cet équilibre et cette fraicheur.

Un vin blanc ou orange?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Michel Therrien Ven 23 Fév 2024 - 12:22

Une petite confrontation père - fils hier soir au resto l'Âtre Bistro de Joliette.

Brouilly 2019 d'Alex Foillard au nez feutré et de framboises. Un peu trouble, simple, frais, bcp de bulles (un grand coup de carafe aide mais encore) avec fraicheur mais peu de longueur. Simple, nature et vin de bistro! Morgon Corcelette 2020 Jean Foillard avec un festival de fruits, pas de bulles ni trouble, un peu de mâche, fraicheur et finale de belle longueur et épicée.
Le père fait nettement mieux même si je conçois que l'appellation diffère comme le millésime.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Patrick Ayotte Ven 23 Fév 2024 - 13:46

Michel Therrien a écrit:Une petite confrontation père - fils hier soir au resto l'Âtre Bistro de Joliette.

Brouilly 2019 d'Alex Foillard au nez feutré et de framboises. Un peu trouble, simple, frais, bcp de bulles (un grand coup de carafe aide mais encore) avec fraicheur mais peu de longueur. Simple, nature et vin de bistro! Morgon Corcelette 2020 Jean Foillard avec un festival de fruits, pas de bulles ni trouble, un peu de mâche, fraicheur et finale de belle longueur et épicée.
Le père fait nettement mieux même si je conçois que l'appellation diffère comme le millésime.

Je suis du même avis. Bu quelques bouteilles du fils et vu l'offre en Beaujolais, je passe maintenant vs les vins du père que je continue d'acheter
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Alain Roy Ven 23 Fév 2024 - 14:47

Clos des Chênes 2020, Volnay 1er cru, Antonin Guyon, 115$.

Et oui, un 2020... Laughing En carafe 2 heures. Évidemment, quoique, robe pétante de jeunesse, assez profonde mais nette, brillante et d'un violine assumé. Le bouquet est également juvénile et sans gêne, il explose en petites baies rouges fraîches, elles sont entourées de fleurs des champs, c'est du pur fruit fringant sans être délinquant, au contraire voilà une jeunesse avec beaucoup de classe.

En bouche, prime jeunesse éclatante qui appelle la garde. Entrée des plus franches et texture soyeuse supportant avec fougue un fruité exquis, rouge/noir, dense, sec sans être sèche, valsant au gré d'une pointue tension. La finale s'éternise et rajoute de superbes amers. Miam...Un vin bien né voué à un bel avenir.

Lendemain: la totale telle hier !

Le dernier verre dans la bouteille traînant sur le comptoir depuis 4 jours est en pleine forme, pas le moindrement oxydé, bravo ! J'aurais aimé le confronter en semi-aveugle avec celui de Lafarge qui est pas loin d'être deux fois plus cher. Plus tard peut-être, mais à plus de 200$ c'est un pensez-y bien...tout comme pour les crus du fameux Marquis (que je n'achète plus).
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Frederick Blais Ven 23 Fév 2024 - 17:48

Michelle Champagne a écrit:
Frederick Blais a écrit:Hier soir, j'ai assisté à une dégustation de vins de Georgie en compagnie de la délégation. Une soirée à déguster que du vins Georgien! Une session de 2 heures avec les vignerons suivit d'un gala repas.

Quelques jolis vins, malheureusement quand même quelques déviances et variation de bouteilles. Même de la souris dans un petnat à 3,1 de pH...

Quand même une superbe expérience et vraiment intéressant de discuter avec des gens qui font encore du vin comme il y a 6 mille ans. Il reste que la plus part ne démontre pas l'équilibre et la précision que l'on s'attend aujourd'hui.

Pas facile de retenir les noms, mais il y a un vin en particulier qui a vraiment ressorti du lot. Commentaire rapdide puisque je n'ai pas pris de notes sur la 30aine de vins dégustés, surtout des blancs.

Rkatsiteli 2021, Chona's Marani, Tsinandali Un vin blanc qui sort vraiment du lot par sa fraicheur et son équilibre. Un vin nature, fermenté et vieillit en amphore (qvevri en Georgien) avant sa mise en bouteille. Le fruit n'est pas trop oxydatif et la trame tannique modérée ce qui permet cet équilibre et cette fraicheur.

Un vin blanc ou orange?

Oui ça compterait pour un vin orange ou ambré, ce qu'ils écrivent sur leur étiquette"Dry amber wine"
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Yves Martineau Sam 24 Fév 2024 - 7:05

Domaine Francois Lamarche Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots 2016
Nez enivrant, de mûres, framboises, des notes de roses, de romarin. La bouche éthérée s’affiche avec une douce extraction, une énergie contagieuse, une pureté et une complexité aromatique admirables. Un vin suave et très savoureux, qui me rappelle ceux de Mugneret Gibourg. C’est toute la magie des pinots fins: comment un vin si léger en texture peut-il contenir tant d’arômes? Je ne vois pas comment il gagnerait à vieillir, tellement il charme en l’état actuel.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Frederick Blais, Michelle Champagne, Fabien Rosiau et Frédéric Beaulieu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Yves Martineau Sam 24 Fév 2024 - 7:08

Un cr de l'ami Alain m'a rappelé que j'avais encore quelques bouteilles de ce producteur en cave...

Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape Deus-Ex Machina 2007
Ouvert une heure à l’avance, sans plus. J'avais un peu peur à l'oxydation en raison de sa performance en demi-teinte lors de la dégustation Ch9 2007 avec Franz.

Nez de fruit noir, un peu de sel de céleri comme la précédente. On craindrait l’oxydation mais la bouche révèle qu’il n’en est rien.
La bouche est puissante, riche et gourmande, avec une rondeur considérable apportée par le ….16.4% d’alcool! On ne peut dire que l’alcool est discret. Le vin emplit la bouche et c’est imposant, plein de saveurs de fruits confits et d’épices. Mais franchement c’est un peu lassant à la longue car il manque de nuances et de complexité. J'aurais donné 89-90 pts environ...Mais 5-6 heures plus tard, il est nettement meilleur, plus expressif et davantage de fruit. Plus sage et savoureux. Au final 92-93 pts

Le lendemain, malgré le vacuvin, il est oxydé.


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 25 Fév 2024 - 9:10, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frédéric Beaulieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 24 Fév 2024 - 9:20

Hier soir :

Domaine de la Vougeraie bonnes-mares grand cru 2002 : Couleur plutôt foncée, encore dense, et brillante. Nez séduisant, avec des notes de fruits noirs, des nuances forestières et quelques relents chocolatés qui évoquent un élevage généreux. C’est relativement jeune et expressif, à défaut d’être très complexe. L’attaque est ample, mais le milieu de bouche paraît creux initialement, suivi par une finale plus timide aromatiquement, surtout structurelle. En passant à table et avec l’aération, le bouche rajeunit et se remplume, dévoilant un volume et une concentration dignes de son rang. Si le style n’est pas celui que je préfère, le potentiel de ces grands terroirs fascine et impressionne par leur capacité de garde et la puissance qu’ils confèrent à ce cépage qui peut sembler si fragile. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Frederick Blais, Fabien Rosiau et Frédéric Beaulieu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Patrick Ayotte Sam 24 Fév 2024 - 20:22

Domaine Chapel Chiroubles 2022 (IP Vin Dame Jeanne, env. 55$)
Couleur rubis assez dense. Arômes de petits fruits noirs bien épicés, de fleurs séchées, de terre, tout en étant élégant et invitant. En bouche c’est l’équilibre entre la finesse et une certaine concentration, le fruit est là, les tanins aussi sans être rêches, c’est assez long et les notes épicées ainsi qu’une fine amertume termine le tout. Jeune, déjà bon tout en étant différent du Beaujo moyen, ce qui est une bonne chose! Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Yves Martineau Dim 25 Fév 2024 - 9:11

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2001
CellarTracker me rappelle qu'au fil des ans, entre la SAQ, Iegor et un particulier, j'ai acheté pas moins de 17 bouteilles de cette cuvée! Issu de ce qui est un de mes millésimes préférés, ce vin m'a suivi longtemps et m'a toujours plu beaucoup à travers les différentes expressions que la patine du temps lui a laissées.

Cette bouteille là n'apparaissait même plus dans mon inventaire, comme une erreur de la banque en votre faveur au Monopoly.

À plus de 22 ans, il est méconnaissable, paraissant léger, avec une texture délicate, aérienne, subtile et envoûtante, tellement bourguignonne! Quelle finesse! Il faut le boire sans trop tarder car ce chant du cygne en format volnaysien est d'une exquise beauté, enchanteresse.

Un grand Beaucastel qui nous montre une autre facette de ses grandes qualités. 94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Michelle Champagne, Fabien Rosiau, François Guyot, Frédéric Beaulieu et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Michelle Champagne Dim 25 Fév 2024 - 10:26

Par où commencer? Je suis un peu perdue comme ce Domaine Pignier Côtes du Jura GPS 2022. GPS pour « Global Positioning System »…un vin à la recherche d’une identité….élaboré à partir de vignes complantées composées de: Gamay Blanc (ancienne souche locale de Chardonnay) 40% ,Poulsard et Trousseau (30%) Savagnin rose et blanc (20%), et 13 autres vieux cépages 5% (Petit Béclan, Argan, Peloursin, gueuche, sauvignognasse, lignan,reze , sacy, pleurion, humagne,altesse et mondeuse, trousseau gris)….Résultats? Une couleur jaune paille teintée de rose. Un nez et une bouche unidimensionnels. Oufff! 44$…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Frederick Blais Dim 25 Fév 2024 - 10:58

Michelle Champagne a écrit:Par où commencer? Je suis un peu perdue comme ce Domaine Pignier Côtes du Jura GPS 2022. GPS pour « Global Positioning System »…un vin à la recherche d’une identité….élaboré à partir de vignes complantées composées de: Gamay Blanc (ancienne souche locale de Chardonnay) 40% ,Poulsard et Trousseau (30%) Savagnin rose et blanc (20%), et 13 autres vieux cépages 5% (Petit Béclan, Argan, Peloursin, gueuche, sauvignognasse, lignan,reze , sacy, pleurion, humagne,altesse et mondeuse, trousseau gris)….Résultats? Une couleur jaune paille teintée de rose. Un nez et une bouche unidimensionnels. Oufff! 44$…

Dommage, genre de truc que j'aurais vraiment aimé déguster!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 25 Fév 2024 - 19:25

Yves Martineau a écrit:Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2001
CellarTracker me rappelle qu'au fil des ans, entre la SAQ, Iegor et un particulier, j'ai acheté pas moins de 17 bouteilles de cette cuvée! Issu de ce qui est un de mes millésimes préférés, ce vin m'a suivi longtemps et m'a toujours plu beaucoup à travers les différentes expressions que la patine du temps lui a laissées.

Cette bouteille là n'apparaissait même plus dans mon inventaire, comme une erreur de la banque en votre faveur au Monopoly.

À plus de 22 ans, il est méconnaissable, paraissant léger, avec une texture délicate, aérienne, subtile et envoûtante, tellement bourguignonne! Quelle finesse! Il faut le boire sans trop tarder car ce chant du cygne en format volnaysien est d'une exquise beauté, enchanteresse.

Un grand Beaucastel qui nous montre une autre facette de ses grandes qualités. 94 pts

Un ravissement à lire.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Alain Roy Lun 26 Fév 2024 - 16:53

Clos des Mûres 2013, Coteaux du Languedoc, Paul Mas, 20$ en 2014.

En carafe une heure. À 10 ans pour un p'tit vin, aucun signe d'évolution: grenat brillant bien soutenu et net. Surtout syrah et un peu grenache, ça se sent: fruits noirs frais, fleurs mauves, poivre et autres épices sèches, un peu de fumée aussi. Impression première de grande jeunesse en bouche: le vin est pulpeux, archi fruité, en excellente forme. Entrée franche, dodue texture, fruité noir (mûres-cassis-bleuets), sec, le tout rafraîchi par une adéquate tension. La finale est intense, sur explosion de fruits frais, un brin astringente avec de beaux amers. Ce vin est très jeune et savoureux.

Lendemain: même robe. Bouquet: bien peur que ça aie commencé à s'oxyder, il y a du Bovril et de la tomate ! Pas si intense quand même, la bouche va trancher, comme d'hab. Encore bon oui, mais il en a perdu. Après plusieurs gorgées, en fait c'est pas du tout oxydé, mais plutôt "fondu" comparé à hier, et encore très bon donc.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Yves Martineau Mar 27 Fév 2024 - 10:39

Robert Keenan Winery Cabernet Sauvignon Reserve Spring Mountain District 2008
Authentique Cali cab. Nez de cerises, un peu de menthol. Bouche pleine, assez puissante, l’alcool est présent mais tout est bien équilibré. Pas encore la complexité des arômes tertiaires, mais c’est savoureux et réconfortant. Il accompagne bien le magret de canard. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 février 2024 Empty Re: Semaine du 18 février 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum