La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyAujourd'hui à 17:08 par Francois Fontaine

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyAujourd'hui à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyAujourd'hui à 12:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 21 janvier 2024 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Semaine du 21 janvier 2024

+3
Yves Martineau
Frédéric Beaulieu
Patrick Ayotte
7 participants

Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Semaine du 21 janvier 2024

Message par Patrick Ayotte Dim 21 Jan 2024 - 20:34

Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés 2012
Couleur or assez léger, fait jeune encore. Au premier abord, le vin donne l’impression d’être légèrement oxydé, mais tout se place après 45 minutes. À ce moment, le vin sera à son meilleur. Arômes de pommes chaudes épicées, de miel, de citrons confits et de paille. En bouche le vin est « glycériné », rappelle la cire d’abeille, puis la pomme revient, le citron aussi. La finale est bien mais sera plus courte rendu au dernier verre, 3 heures après l’ouverture de la bouteille. Bien content d’avoir fait vieillir ce vin. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michel Larouche et Frédéric Beaulieu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Patrick Ayotte Mer 24 Jan 2024 - 12:01

Chanterêves Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Paris l'Hopital 2018 (IP Les Deux Caves)
Rouge rubis moyennement sombre. Arômes de fruits rouges et de fleurs. La magie opère en bouche avec un fruit pur, goûteux sur une finale finement épicée. Je ne pourrais pas dire que le vin "pinotte", mais c'est le pinot nature le plus expressif et délicieux que j'ai pu goûter. Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frédéric Beaulieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Frédéric Beaulieu Mer 24 Jan 2024 - 16:38

2013 Cafaggio Chianti Classico Riserva Basilica Solatio
Un chianti dans une très belle phase avec un nez très aromatique sur des notes de cerises noires, de tabac et, légèrement, de cuir. En bouche, c'est ample avec une belle longueur avec les tannins fins commencant à se fondre (et aussi bon le 2e soir).

Frédéric Beaulieu

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2021

Patrick Ayotte, Frederick Blais et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Yves Martineau Mer 24 Jan 2024 - 17:04

Merci pour le cr Frédéric, c'est toujours un plaisir de voir les membres se lancer ainsi pour la première fois. cheers
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Patrick Ayotte Jeu 25 Jan 2024 - 16:12

Ridge Vineyards Lytton Springs Cry Creek Valley 2009 (format 375ml)
Couleur grenat opaque. Arômes puissants et invitants de gelée de petits fruits, de cerises confites, de pruneaux, de terre et beaucoup d’épices. En bouche les tannins sont encore présents, mais fins, la texture soyeuse, il y a une belle acidité et une finale qui dure un bon moment. Presque plus fruité (baies foncées) en bouche, le vin semble encore jeune, mais prêt (avec bien des années devant lui par contre) avec un mélange de notes épicées, un brin de tabac et de vieux bois. Maudit que j’aime ces vins là! Superbe+ (94)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3877
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frédéric Beaulieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Yves Martineau Ven 26 Jan 2024 - 19:22

Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2001
Nez de fruits exotiques. L’attaque est riche, avec un sucre résiduel. Il y a un certain creux en milieu de bouche, sans doute dû aux limites du millésime de misère (gel au printemps, pluies en septembre). La finale est sèche, de longueur respectable, elle passe de légèrement saline à très saline après 90 minutes.

Le vin est encore en forme et même s’il n’a pas la profondeur et la plénitude des grands millésimes, il gagne en complexité au fil du repas et deviendra exquis pour accompagner les fromages. Un tour de force dans les circonstances! 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 27 Jan 2024 - 8:01

Hier soir :

Marquis D’Angerville Taillepieds volnay 1er cru 2012 : Couleur sombre, profonde et bien brillante. Nez de fruits noirs, concentré, qui demandera un peu de temps pour s’ouvrir sur des notes plus florales et épicées. Une certaine évolution se fera également sentir, dans un registre forestier. La bouche est compacte, mais séveuse, intense, droite et vigoureuse. On sent vraiment la puissance, la précision et la race de ce terroir situé haut sur le coteau. La finale est longue, salivante et saline. Un vin classique, qui demande une certaine attention, mais dont le panache et la classe impressionnent. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 28 Jan 2024 - 8:38

Sympathique alignement entre amis hier :

Dauvissat La Forest chablis 1er cru 2013 : Couleur pâle. Nez moyen, fromagé, avec des nuances exotiques. La bouche est savoureuse, peu puissante, un rien lâche. À l’aération, il devient plus précis, typé. Une jolie bouteille, d’un millésime particulièrement compliqué. Très bien.

Ganevat Sous La Roche savagnin côtes-du jura 2014 : Couleur plus dorée, bien brillante. Nez de pêche et de citron, avec des notes poivrées. La bouche est puissante, pleine, mais assez monolithique, simple. Longueur correcte, mais finale un peu molle, terne. Un vin dont j’attendais bien davantage de complexité, d’intensité et de longueur. Bien, sans plus.

Huet Le Haut-Lieu vouvray 2010 : Couleur plus foncée que les deux précédentes, mais plus pâle qu’attendue. Nez de pomme, de cannelle, de céréales grillées et d’infusion. C’est typé, à point. La bouche est épanouie, de belle ampleur, finement suave, mais fraîche à la fois. C’est plutôt long, gourmand et sur son plateau. Pas le plus profond, ni le plus complexe, mais en tout point réjouissant. Très bien, voire plus.

Zind-Humbrecht Brand riesling alsace grand cru 2013 : Indice 1. Couleur jeune et lumineuse. Nez profond, engageant, sur des notes de fruits jaunes mûrs, de romarin, de pierres chaudes et d’épices (muscade, girofle, anis). C’est racé et complexe. La bouche est spectaculaire, large et riche à la fois, mais pure et dotée d’un éclat rare. C’est long, salivant, captivant, harmonieux … une bouteille magnifique, qui transcende l’expression aromatique du cépage. J’espère être chanceux à la loterie! Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Yves Martineau Dim 28 Jan 2024 - 10:25

Le conseil d"administration de la ligue s'est réuni récemment pour revoir les statuts corporatifs et approuver les états financiers, etc. Laughing

LUNCH DE LA LIGUE DU VIEUX POÊLE - Restaurant Bagatelle (1/26/2024)


Les blancs



  • 2015 Lilbert-Fils Champagne Grand Cru Blanc de Blancs Millésimé Cramant - France, Champagne, Champagne Grand Cru

    Un Champagne droit et assez profond, un brin austère, sec, avec une bonne longueur et une pureté ravissante. Très bien. 91-92 pts (92 points)

  • 2013 Weingut Knoll Grüner Veltliner Smaragd Vinothekfüllung Loibner - Austria, Niederösterreich, Wachau

    Au premier nez, sans goûter, je crois déceler immédiatement une Grande Côte de Cotat, avec ce fruit exotique familier (lichi). Je goûte et me ravise. Ça n'a rien à voir!....Puis j'ai eu un de ces flashbacks miraculeux, un souvenir qui me fait hasarder: un vin Autrichien?... de Gruner Vetliner? On peut pas tous les manquer! Smile

    La texture est tendre et dense (huileuse), mais il y a aussi une élégance raffinée, une suavité qui s'étire en une finale très fine et précise, avec un coté crayeux. Belle Longueur aromatique. Un blanc magnifique! 94 pts (94 points)

  • 2014 Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    Servi un peu chaud au départ, j'ai eu plus de mal à le saisir et l'apprécier à sa juste valeur. La bouche ronde et pleine, avec une belle concentration, un certain boisé, c'est plein et savoureux mais la finale manque un peu de précision. Je l'ai mieux goûté par le passé. 92+ pts (92 points)


Les rouges



  • 2011 Marc Sorrel Hermitage Le Gréal - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage

    Le vin fut carafé 90 minutes, ce qui fut suffisant.
    Joli nez très syrah (fruit noir, un peu de tapenade). Belle texture élégante, avec des tanins fins, un superbe équilibre et une longue finale précise.
    J’étais persuadé de goûter une Côte Rôtie. Excellent. 93 pts (93 points)

  • 2009 Domaine Rossignol Trapet Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambertin Grand Cru

    Nez qui fait très pinot et vendange entière, avec cet aspect parfumé et floral. En bouche, la texture est très élégante, aérienne, affichant un côté herbacé noble, avec de la profondeur et beaucoup de personnalité. J’étais sur un Latricière du même producteur, c’est un peu léger pour un Chambertin, mais très long et immensément savoureux. Superbe. 96 pts

    p.s.: cette bouteille fut ouverte 6 heures à l'avance sur conseil du producteur. (96 points)

  • 2009 Henschke Shiraz Mount Edelstone - Australia, South Australia, Barossa, Eden Valley

    Nez mentholé avec un fruit mûr, évoquant la confiture de cassis noir, des herbes grillées. La bouche est jouissive, hédoniste, riche mais sans excès, bien équilibrée et très savoureuse . Beaucoup en commun avec des très bons châteauneufs en termes de structure et texture, avec toutefois une aromatique bien australienne. Excellent. 93 pts (93 points)

  • 2002 Domaine Henri Gouges Nuits St. Georges 1er Cru Les Saint Georges - France, Burgundy, Côte de Nuits, Nuits St. Georges 1er Cru

    Bouche droite et un brin austère, mais d’une texture élégante. C’est bien équilibré, séveux, mais ça manque de charme. Je pensais à un Bordeaux! C'est bon mais tout de même décevant pour un vin de ce niveau, qui devrait être à son sommet. 91 pts (91 points)




Dernière édition par Yves Martineau le Dim 28 Jan 2024 - 14:01, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8182
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Michelle Champagne, PeteVungoc et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Michelle Champagne Dim 28 Jan 2024 - 13:48

Quand j’étais jeune, il y a belle lurette….il m’arrivait de boire du Maury en VDN avec du chocolat. Je me trouvais vraiment « hot »… Laughing Cela dit, je ne rappelle pas avoir déjà bu du Maury en sec scratch C’est pourquoi, sans hésitation, j’ai acheté le Mas Amiel Oiseau Rare Maury 2020. Rouge cerise foncée qui annonce un vin dense et lourd…Ce n’est heureusement pas le cas. Certes, il a le côté capiteux des vins du Sud mais il demeure frais dans une texture lissée et présente un bel équilibre. Beaucoup de fruits noirs au nez et en bouche soutenus par une pointe végétale en final. J’ai bien aimé!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Alain Roy Mer 31 Jan 2024 - 13:00

Morgeot 2020 (rouge), Chassagne-Montrachet 1er cru, A.Heitz, 120$.

Une heure en carafe. Rubis moyennement soutenu, un peu mat un peu brouille au collet tout rosé. Bouquet du Languedoc ! Ça ne pinote pas mais ça sent full les fruits rouges/noirs bien épicés (mûres, cassis ?, fraises), limite poivrés, avec fleurs séchées. Au final c'est peut-être un peu compoté tout ça, en tout cas c'est pas gêné.

Même feeling languedocien en bouche, à l'aveugle j'aurais pu miser Fitou ! Entrée franche, texture aérienne, puis fruité noir intense (mûres/bleuets), sec, frais sur une pointe bien vive et des amers sérieux, c'est du sérieux d'ailleurs, un peu éloigné du pinot que j'aime. Mais j'aime ça quand même car j'aime Fitou ! Laughing Un vin bien fringant qui appelle la garde et qui se bonifiera certainement avec le temps. En l'instant j'ai préféré de loin le Morgeot blanc.

Lendemain: ça ne pinote toujours pas mais on dirait que l'élevage ressort, il y a du bois, de la vanille. La bouche a évolué, j'en suis aux bonbons aux cerises ! Le vin a pris du gras, le fruit a pris du sucre, il me parait moins intense et plus fluide. Je le préfère nettement à hier, mais à l'aveugle je ne serais peut-être pas allé encore sur du pinot. Plus j'en bois, plus vraiment, clairement je le préfère à hier, je suis rendu au menum !

Morgeot 2020 (blanc), Chassagne-Montrachet 1er cru, A.Heitz, 155$.

Pnp. Robe ensoleillée, d'or pur, étincelante, moyennement soutenue. Bouquet subtil et élégant, fruité jaune, fleurs fraîches, pointes épicées, finement beurré. Entrée délicate, texture des plus attendrissantes, fruité des plus chics, généreux, un brin sucré sur une pointe idéale d'acidité de l'ordre des agrumes. La finale est de miel et pleine d'amour. Touchante finesse sans être mince.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par François Guyot Mer 31 Jan 2024 - 13:18

Heureux de te lire à nouveau Alain. On s’est ennuyé de toi.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michel Therrien, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Alain Roy Mer 31 Jan 2024 - 13:24

J'ai pris une résolution... tongue Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Patrick Ayotte, Yves Martineau et Daniel.Thai aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Alain Roy Ven 2 Fév 2024 - 13:54

Longue Garde 2018, Bandol, J-P.Gaussen, 55$.

Le 2012 dégusté il y a quelques temps était raide/rustique à mon goût, curieux suis-je donc de déguster celui-ci. À l'ouverture, même relents fermiers assumée que le 2012. Trois heures de carafe plus tard: robe sang de boeuf impénétrable, un brin brouille et brillante. Ça sent le souffre, même après 3 heure, peut-être pour ça qu'on l'appelle "longue garde" Laughing , avec de plus subtiles odeurs fermières, des fleurs séchées, de la garrigue ?, mais le fruit ? Il se cache, se pointe tardivement aux narines, rouge et confit.

Le bouquet m'a fait une belle blague, car la bouche me ferme la mienne alors que je m'attendais à dire des méchancetés...mais non ! Je suis déjoué. L'entrée est franche, la texture est tendre, et oui, le fruit est bien là, rouge, dodu, pulpeux, frais, appuyé par une tension qui élève et des amers solides qui abaissent. La finale est fort longue, baveuse, fringante où s'affirme le côté juvénile du vin, pas avec austérité, mais dans l'orgie, l'explosion des sens. Plus près de mon coeur que le 2012, sans hésitation.

Lendemain: opaque...Bouquet condensé, la nuit a digéré le soufre, pointe oxydative (bouillon/tomate), épices sèches. La bouche demeure dodue, gourmande, mais avec une finale qui te dit que c'est le temps de finir la bouteille avant que l'oxydation prenne le dessus. Après 2 bouteilles/2 millésimes, je dirais que ce producteur ne fait pas dans la dentelle, je n'ai pas retrouvé de finesse dans celles-ci, contrairement à plusieurs autres cuvées dégustées d'autres producteurs. Quand même bien hâte de voir leur évolution dans le temps.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

François Vachon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 janvier 2024 Empty Re: Semaine du 21 janvier 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum