La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Verticale du domaine Clape: compte-rendu EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Verticale du domaine Clape: compte-rendu

+2
Olivier Collin
Yves Martineau
6 participants

Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Yves Martineau Mer 23 Aoû 2023 - 20:58

Nous avons une belle verticale en préparation pour le 6 septembre 2023, au restaurant Les Mômes à 18h, 586 Rue Villeray, Montréal, QC H2R 1H6

Nous avons jusqu'ici les Cornas 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018  Cool

Il reste une place uniquement pour un millésime plus vieux que 2009, à qui la chance?

Yves


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 17 Sep 2023 - 16:05, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Olivier Collin Mer 23 Aoû 2023 - 22:58

Moi?

J'ai ce qu'il faut. En PM.

Olivier

Yves Martineau a écrit:Nous avons une belle verticale en préparation pour le 6 septembre 2023, au restaurant Les Mômes à 18h, 586 Rue Villeray, Montréal, QC H2R 1H6

Nous avons jusqu'ici les Cornas 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018  Cool

Il reste une place uniquement pour un millésime plus vieux que 2009, à qui la chance?

Yves
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Olivier Collin Lun 4 Sep 2023 - 12:28

J’ai malheureusement un imprévu de dernière minute… ça va m’empêcher de participer… désolé!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Yves Martineau Lun 4 Sep 2023 - 14:25

Deux places disponibles, à qui la chance??
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Yves Martineau Mar 5 Sep 2023 - 19:57

Une place de comblée avec un 1999! cheers
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Yves Martineau Dim 17 Sep 2023 - 16:05

DÉGUSTATION VERTICALE DU CORNAS DU DOMAINE CLAPE - Restaurant Les Mômes (9/6/2023)


J'étais heureux de me joindre à cette dégustation d'un domaine emblématique du Rhône Nord, que j'ai eu la chance de visiter à quelques reprises puisqu'ils sont représentés par Aux Bons Crus. Des gens très aimables, dénués de prétention, malgré leur succès.

Nombre de bouteilles par an : 35000 environ
Surface plantée : 8.8 hectares (Rouge : 7.8, Blanc : 1.3)
Âge moyen des vignes : 55 ans

Selon Pierre Clape, l'âge idéal pour boire ses vins serait d'environ 15 ans, ou 10 à 15 ans, selon le millésime. J'étais étonné de voir que certains des jeunes vins étaient tout de même accessibles, 2018 notamment, alors que 2016 et 2013 étaient plutôt fermés.

Nous avons respecté les recommandations de Pierre Clape, qui m'avait dit qu'ils carafent toujours leurs vins deux heures, même les vins de quarante ans!


Millésimes 2013-2018


En demandant les trois préférés à chacun des neuf dégustateurs, on constate que le podium fut le suivant:

2015: 18 pts
2014: 16 pts
2018: 12 pts
2013: 8 pts

Le 2016 a clairement mal paru ce soir là. Aucun vote pour le podium.



  • 2018 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    2018- nez d’encre et fruits noirs
    Bouche juteuse, grasse qui cache les tanins ronds. Puissant, mais étonnamment abordable, avec une belle concentration et un équilibre impeccable. Tout un début! 93-94+ (94 points)

  • 2016 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Le vin est beaucoup moins concentré que le 2018, avec une texture plus élégante en apparence. Il est primaire, très tannique, plutôt muet et renfrogné, avec une finale amère.

    Il a eu de grosses critiques et je n'ai pas de doute qu'il devrait se replacer après une garde de plusieurs années, mais en l'état actuel, c'est peu aimable. 89 pts en l'état. sans doute davantage dans 5-10 ans.

  • 2015 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Un nez de fruit noir et de truffes. Le vin est puissant et profond, ses tanins sont soyeux et l'ensemble est magnifiquement équilibré. Finale précise, de grande longueur. Grand vin. 95+ pts (95 points)

  • 2014 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Joli nez de mûres et de truffes. Bouche à la texture aérienne, bel équilibre et une certaine finesse, qui évoque presque Côte Rôtie selon certains. Moins long que les précédents, mais néanmoins vraiment délicieux. Le plus fin du groupe. 93 pts (93 points)

  • 2013 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Le nez le moins expressif. Bouche iodée, bon équilibre, belle fraîcheur et équilibre en attaque. La finale est assez austère, tannique. Il a besoin de temps. 90+ pts en l'état mais sans doute davantage dans quelques années. (90 points)


Millésimes 1999-2012


Chose rare, le 2010 a récolté tous les votes de première place!

2010: 27 pts (le maximum)
2009: 12 pts
1999: 12 pts
2012: 3 pts



  • 2012 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Un nez d'olives et de fruits noirs, avec une jolie touche florale. Belle fraicheur, c’est fruité et élégant, d'une belle gourmandise, proprement délicieux. Superbe! 94 pts (94 points)

  • 2010 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Un nez peu expressif, un brin animal, avec un fruité noir. Tout se passe en bouche. C’est très long et profond, avec une expression aromatique fruitée un peu unidimensionnelle à ce jeune âge, mais une structure soyeuse et racée exceptionnelle. Pas le plus expressif, mais un grand, voire très grand vin en devenir. 96+ pts (96 points)

  • 2009 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Bouche ronde et riche, avec une texture veloutée, doublée d'une bonne fraîcheur pour le millésime. C’est plein et concentré, avec une texture ronde presque huileuse! Le vin est peu expressif en l’état, mais long et imposant. C'est un dragon qui dort. Nul doute quant à son grand potentiel mais il ne procure pas les motions du 2010. 94+ pts (94 points)

  • 1999 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Nez de tapenade et fruit noir.
    Belle fraîcheur, c’est encore jeune et puissant mais l’équilibre est très bon. À l'aveugle, je lui aurait donné dix ans de moins!

    La bouche évoque l’encre et les mûres, la tapenade. Il est excellent, mais ses tanins sont moins fins que ceux des plus jeunes. 93 pts initialement, puis 95 pts lorsque pris avec la côte de bœuf qu’il accompagnait à merveille, la viande arrondissant la structure. Excellent. (95 points)


Des vins qui ont la cote auprès des critiques internationaux et ça me semble mérité.

Par paresse, mais aussi parce que je crois que la RVF en résume bien l'essence, je me permets de citer le guide vert :

Les vins de ce domaine représentent avec force et conviction une vision traditionnelle, au bon sens du terme, de l’appellation Cornas. Grâce à un fabuleux patrimoine de vignes et une approche simple et intelligente de la vinification, Pierre, accompagné de son fils Olivier, poursuit, dans la lignée de son père Auguste Clape, l’élaboration de vins droits et racés qui s’imposent comme des références, dans l’appellation et dans tout le nord de la vallée du Rhône. Ici, on privilégie les vinifications en grappes entières et l’élevage en foudre ancien ; de quoi donner des vins sobres, qui défient les années et expriment le terroir de Cornas avec brio. Un modèle pour l’appellation.


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Michelle Champagne, Stéphanie Chénier, Francois Fontaine, François Guyot et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par François Guyot Dim 17 Sep 2023 - 16:17

Merci Yves pour le magnifique compte rendu. Un producteur que j'affectionne particulièrement.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par PeteVungoc Dim 17 Sep 2023 - 16:24

Très beau CR, merci Yves! J'avais d'ailleurs quelques artéfacts dans mon cellulaire:
Verticale du domaine Clape: compte-rendu 37745810
Verticale du domaine Clape: compte-rendu 37735110
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 49
Date d'inscription : 31/12/2020

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Michelle Champagne Lun 18 Sep 2023 - 9:14

PeteVungoc a écrit:Très beau CR, merci Yves! J'avais d'ailleurs quelques artéfacts dans mon cellulaire:
Verticale du domaine Clape: compte-rendu 37735110[/url]

Est-ce que la différence olfactive et gustative était notable avec les Zalto?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par PeteVungoc Lun 18 Sep 2023 - 13:25

Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:Très beau CR, merci Yves! J'avais d'ailleurs quelques artéfacts dans mon cellulaire:
Verticale du domaine Clape: compte-rendu 37735110[/url]

Est-ce que la différence olfactive et gustative était notable avec les Zalto?

Ce sont des Lehmann... pas le verre par excellence mais j'en brise souvent alors ça fait moins mal!
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 49
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Michelle Champagne Mar 19 Sep 2023 - 9:59

PeteVungoc a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:Très beau CR, merci Yves! J'avais d'ailleurs quelques artéfacts dans mon cellulaire:[/url]

Est-ce que la différence olfactive et gustative était notable avec les Zalto?

Ce sont des Lehmann... pas le verre par excellence mais j'en brise souvent alors ça fait moins mal!

Mais Lehmann, c’est très très bien. La question demeure: est-ce qu’il y a une différence notable? En passant, est-ce que tu as aussi les verres à Champagne Lehmann?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par PeteVungoc Mar 19 Sep 2023 - 11:10

Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:Très beau CR, merci Yves! J'avais d'ailleurs quelques artéfacts dans mon cellulaire:[/url]

Est-ce que la différence olfactive et gustative était notable avec les Zalto?

Ce sont des Lehmann... pas le verre par excellence mais j'en brise souvent alors ça fait moins mal!

Mais Lehmann, c’est très très bien. La question demeure: est-ce qu’il y a une différence notable? En passant, est-ce que tu as aussi les verres à Champagne Lehmann?

Je dirais que oui Michelle, mais péjorativement. Ce sont des verres que je traine dans les dégustations mais à la maison j'utilise un Riedel Sommeliers pour la syrah et pour avoir fait l'expérience dans le passé le nez me semble plus concentré dans le Riedel.

J'avais aussi les verres à Champagne (les Alleman ou qqch du genre), mais encore une fois, tous cassés Sad Ce sont somme toute de très bons verres en effet.
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 49
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Ludwig Desjardins Mar 19 Sep 2023 - 21:42

Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:Très beau CR, merci Yves! J'avais d'ailleurs quelques artéfacts dans mon cellulaire:[/url]

Est-ce que la différence olfactive et gustative était notable avec les Zalto?

Ce sont des Lehmann... pas le verre par excellence mais j'en brise souvent alors ça fait moins mal!

Mais Lehmann, c’est très très bien. La question demeure: est-ce qu’il y a une différence notable? En passant, est-ce que tu as aussi les verres à Champagne Lehmann?

Lehmann fait il me semble toujours deux séries du même modèle: un verre haut de gamme soufflé à la main très fin et un autre fait machine qui est bcp moins cher et plus épais.

J'ai les champagne soufflé main et j'adore.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Michelle Champagne Mer 20 Sep 2023 - 8:43

Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
PeteVungoc a écrit:Très beau CR, merci Yves! J'avais d'ailleurs quelques artéfacts dans mon cellulaire:[/url]

Est-ce que la différence olfactive et gustative était notable avec les Zalto?

Ce sont des Lehmann... pas le verre par excellence mais j'en brise souvent alors ça fait moins mal!

Mais Lehmann, c’est très très bien. La question demeure: est-ce qu’il y a une différence notable? En passant, est-ce que tu as aussi les verres à Champagne Lehmann?

Lehmann fait il me semble toujours deux séries du même modèle: un verre haut de gamme soufflé à la main très fin et un autre fait machine qui est bcp moins cher et plus épais.

J'ai les champagne soufflé main et j'adore.

Un conseil: n’invite pas Pete à l’apéro! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du domaine Clape: compte-rendu Empty Re: Verticale du domaine Clape: compte-rendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum