La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

+8
Patrick Désy
Patrick Ayotte
Stéphanie Chénier
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
François Guyot
Michelle Champagne
12 participants

Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Michelle Champagne Lun 6 Fév 2023 - 13:37

Hier, une bonne déception avec le Alzinger Dürnstein Riesling Federspiel 2021. Un Riesling aux airs de Gruner. Un nez de muguet et une bouche de cream soda. Vraiment atypique. J’ai aussi acheté le Gruner Veltliner Federspiel 2021 que je n’ai pas encore goûté. C’est pourquoi, j’ai du regarder à deux reprises pour confirmer que je n’avais pas substitué les bouteilles.  scratch  Bon ben, je vais retourner avec mon délicieux Weingut Dreissigacker Riesling Organic Trocken 2021…Ça m’apprendra d’être infidèle… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par François Guyot Lun 6 Fév 2023 - 16:09

Michelle, j’ai fait l’inverse de toi. J’ai ouvert le Gruner en apéro avec la famille et le vin a fait l’unanimité. Je vais ouvrir son Riesling prochainement et te reviendrai avec mes impressions.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Frederick Blais Lun 6 Fév 2023 - 18:10

J'ai déjà écrit sur le vin mais maudit que c'est bon pour le prix, 7 euros pour The Oddity 2018 de Royal Tokaji, un Furmint sec. Difficile à battre!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Ludwig Desjardins Lun 6 Fév 2023 - 19:17

Frederick Blais a écrit:J'ai déjà écrit sur le vin mais maudit que c'est bon pour le prix, 7 euros pour The Oddity 2018 de Royal Tokaji, un Furmint sec. Difficile à battre!

J'étais à Budapest il y a quelques semaines pour le boulot, les Furmint secs sont impressionnants et largement sous-estimés!

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Michelle Champagne Lun 6 Fév 2023 - 20:37

François Guyot a écrit:Michelle, j’ai fait l’inverse de toi. J’ai ouvert le Gruner en apéro avec la famille et le vin a fait l’unanimité. Je vais ouvrir son Riesling prochainement et te reviendrai avec mes impressions.

J’aime beaucoup cette maison. J’avais gardé l’équivalent de 2 coupes pour aujourd’hui. Le vin était plus aimable et avait retrouvé sa typicité. Alors, si à l’ouverture, il a des arômes de vielles matantes…je te conseille de le carafer.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Michelle Champagne Mar 7 Fév 2023 - 9:24

J’aime les vins épicés et Les Athlètes du Vin Pineau d'Aunis 2020 m’a comblé. Rubis aux arômes de poivre blanc et de thym. L’étiquette indique 14.5 degrés d’alcool et rien n’y paraît. Cela lui donne un peu de rondeur en bouche où le fruit rouge et le poivre blanc s’en donnent à cœur joie. Légère verdeur en final qui évoque la ronce? Un Pineau d’Aunis très réussi! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Yves Martineau Mar 7 Fév 2023 - 9:49

Quel bonheur d'avoir ce type de bouteilles en cave, la longue attente est récompensée.

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos 2012
Nez très classique de citron et d’embruns marins. Bouche tranchante, austère et fougueuse, pleine d’extraits secs, il a de l’éclat et se termine sur une finale longue et très saline. Un Clos puissant, profond, j’aime beaucoup malgré ce style plus sévère que j’associe au millésime. Un grand producteur chablisien. 93-94 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Stéphanie Chénier Mer 8 Fév 2023 - 11:13

Yves Martineau a écrit:Quel bonheur d'avoir ce type de bouteilles en cave, la longue attente est récompensée.

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos 2012
Nez très classique de citron et d’embruns marins. Bouche tranchante, austère et fougueuse, pleine d’extraits secs, il a de l’éclat et se termine sur une finale longue et très saline. Un Clos puissant, profond, j’aime beaucoup malgré ce style plus sévère que j’associe au millésime. Un grand producteur chablisien. 93-94 pts

J’ai eu de très belles bouteilles des grands crus de W Fèvre, mais également quelques bouteilles fatiguées et oxydées même en jeunesse (particulièrement en 2009). Sur 2012 (très inégal en général pour beaucoup de domaines) la tienne semblait exceptionnelle!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Patrick Ayotte Jeu 9 Fév 2023 - 12:04

Jean-Marc Burgaud Beaujolais Villages Les Vignes de Lantignié 2020
Couleur quand même assez foncée. Arômes et saveurs de petits fruits foncés, il y a des notes d'épices, de terre, c'est quand même assez concentré et gourmand. Bon RQP, juste dommage que j'ai seulement pris une bouteille... Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Patrick Désy Jeu 9 Fév 2023 - 12:27

Stéphanie Chénier a écrit:
Yves Martineau a écrit:Quel bonheur d'avoir ce type de bouteilles en cave, la longue attente est récompensée.

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos 2012
Nez très classique de citron et d’embruns marins. Bouche tranchante, austère et fougueuse, pleine d’extraits secs, il a de l’éclat et se termine sur une finale longue et très saline. Un Clos puissant, profond, j’aime beaucoup malgré ce style plus sévère que j’associe au millésime. Un grand producteur chablisien. 93-94 pts

J’ai eu de très belles bouteilles des grands crus de W Fèvre, mais également quelques bouteilles fatiguées et oxydées même en jeunesse (particulièrement en 2009).  Sur 2012 (très inégal en général pour beaucoup de domaines) la tienne semblait exceptionnelle!

Sans doute le domaine à Chablis dont j'ai goûté le plus souvent et j'ai connu très peu de bouteilles fatiguées, jamais d'oxydées ou de premox. Didier Séguier a été l'un des premiers à boucher en DIAM. Malgré de petits rendements, 2012 est considéré comme un excellent millésime. Un Clos 1996 ouvert durant les fêtes était splendide. scratch
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par François Guyot Ven 10 Fév 2023 - 14:42

Alzinger Riesling Federspiel 2021: J’envisageais l’ouvrir 5-6 heures à l’avance mais comme ce fut un choix tardif, une ouverture de 2 heures sur cette bouteille. Un profil assez exotique sur ce millésime. Probablement ce qui a amené Michelle à le confondre avec un Gruner. Un nez de poire, de litchi et une touche pierreuse. Bouche fruitée, d’une bonne richesse, veloutée, sur une acidité que j’aurais préféré un peu plus incisive pour équilibrer l’ensemble. Un vin qui me semble avoir besoin de temps pour lui faire perdre son gras de bébé. Le Gruner de même appellation, s’avère plus accessible à ce stade-ci. 87-88 points en l’état.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Dagenais, Simon Ven 10 Fév 2023 - 15:29

François Guyot a écrit:Alzinger Riesling Federspiel 2021: J’envisageais l’ouvrir 5-6 heures à l’avance mais comme ce fut un choix tardif, une ouverture de 2 heures sur cette bouteille. Un profil assez exotique sur ce millésime. Probablement ce qui a amené Michelle à le confondre avec un Gruner. Un nez de poire, de litchi et une touche pierreuse. Bouche fruitée, d’une bonne richesse, veloutée, sur une acidité que j’aurais préféré un peu plus incisive pour équilibrer l’ensemble. Un vin qui me semble avoir besoin de temps pour lui faire perdre son gras de bébé. Le Gruner de même appellation, s’avère plus accessible à ce stade-ci. 87-88 points en l’état.

J'ai acheter une caisse de riesling smaragd d'Alzinger en decembre et j'ai ouvert 1 bouteille pour decider du temps d'attente avant d'ouvrir la prochaine bouteille... ce sera au moins 5 ou 6 ans. Ils étaient beaucoup plus approchable en jeunesse il y à quelques années. Le smaragd était aussi plus aromatique à l'ouverture avec beaucoup de notes de lime et de verdure, le vin avait des caractéristiques "tangy" (caractéristique que je vois plus souvent sur le gruner que le riesling). C'était partie sur le dernier verre environ 3 heures après l'ouverture de la bouteille et on retrouvait plus le coté minéral, "lemony" et fruits blancs que j'associe plus avec le riesling.
Dagenais, Simon
Dagenais, Simon

Messages : 168
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 38
Localisation : Calgary

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Michelle Champagne Sam 11 Fév 2023 - 10:24

51 vins rouges et 1 vin blanc, c’est le total de Corbières disponibles sur SAQ.com…Un seul vin blanc! scratch Hier, j’ai goûté au vin blanc… Laughing le Château de Caraguilhes Corbières La Font Blanche 2021 à 22.20$..Oups! Je viens de perdre des Pauléens mais pour ceux qui restent, il s’agit d’un très beau rapport Q/P. Il y a juste un petit irritant: selon .com le vin est composé de Roussanne 65 %, Marsanne 25 %, Grenache blanc 10 % et selon le site du producteur, Roussanne 40%, Grenache blanc 40%, Vermentino 20 %…ce n’est vraiment pas la même chose, qui dit vrai? Je vote pour le producteur…

Jaune paille brillant. Arôme de poires légèrement fumées. Texture suave à l’acidité saline savamment nourrie par de beaux agrumes et une barrique discrète. Belle amertume en finale qui kick la luette. Pourquoi, il n’y a pas plus de Corbières blancs?


Dernière édition par Michelle Champagne le Sam 11 Fév 2023 - 10:26, édité 1 fois (Raison : Grosse faute d’orthographe lol!)
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Michel Therrien, Frederick Blais et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Yves Martineau Sam 11 Fév 2023 - 11:18

deux vins ABC, $73.5 et $77.75 respectivement

Domaine Tupinier-Bautista Mercurey 1er Cru En Sazenay 2020
J'ai été scié par la finesse du vin, une qualité rarement associée à cette appellation. L'élevage joue bien son rôle de faire-valoir, apportant une texture arrondie, élégante. Le vin est parfumé et montre un beau fruit juteux, avec un côté un peu fumé. C'est rond et expressif, charmeur, les tanins sont soyeux, j'y prends beaucoup de plaisir, même si le vin est en principe destiné à quelques années de garde. Et bien les principes prendront le bord!

Domaine Tupinier-Bautista Mercurey 1er Cru Les Vellées 2020
C’est juteux, plus boisé, concentré, et mûr qu'En Sazenay, moins ouvert à ce stade. Cette cuvée a besoin de quelques années de réclusion pour s’épanouir, mais la profondeur, l’équilibre et la finesse des tanins promettent. Il faut boire En Sazenay en premier, qui est plus plaisant à ce stade, mais celui-ci sera sans doute, ultimement, plus profond.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Michelle Champagne Sam 11 Fév 2023 - 11:27

Yves Martineau a écrit:deux vins ABC, $73.5 et $77.75 respectivement

Domaine Tupinier-Bautista Mercurey 1er Cru Les Vellées 2020
C’est juteux, plus boisé, concentré, et mûr qu'En Sazenay, moins ouvert à ce stade. Cette cuvée a besoin de quelques années de réclusion pour s’épanouir, mais la profondeur, l’équilibre et la finesse des tanins promettent. Il faut boire En Sazenay en premier, qui est plus plaisant à ce stade, mais celui-ci sera sans doute, ultimement, plus profond.


J’ai mordu à ton clin d’œil sur « Je vous gage que vous allez aimer ». J’a reçu ma bouteille hier et j’attendais ton C/R. À la lueur de tes commentaires, ce n’est vraiment pas un vin pour moi mais je vais l’attendre et espérer que la grenouille se change en prince…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Yves Martineau Sam 11 Fév 2023 - 13:49

Haha, mauvaise foi, j'ai tenté de te dissuader sans succès! Laughing

En Sazenay serait davantage pour toi, à ce stade, il est dans la continuité du Vieilles Vignes que tu as aimé, avec un peu plus de longueur et précision. Les Vellées a besoin de quelques années mais tout est en place, c'est en principe une cuvée supérieure (je l'avais notée comme telle en mars dernier).
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Michelle Champagne Dim 12 Fév 2023 - 9:50

En Espagne, j’ai un petit penchant pour le Rioja. Hier, j’ai ouvert le El Puntido Rioja 2008. Noire comme la nuit, le disque à peine grenat. Superbe nez d’épices, de fruits cuits, de dattes et d’arômes torréfiés. Bouche étonnante de fraîcheur, très lissée, saline et transportant avec elle une explosion de saveurs. Rétro sur des notes de café et de cacao. J’ai la nette impression qu’avec quelques années de plus, il ira chercher encore plus de finesse. C’était ma dernière bouteille mais il me reste une 2009 que je vais déplacer à côté de ma grenouille pour un certain temps…. Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Michel Therrien Dim 12 Fév 2023 - 10:23

Achat à Boston.........pas de courbette, facile et moins cher!

Exactement le même vin que Vincent Dauvissat mais accommodement pour deux importateurs différents aux USA......du moins ce que l'on m'a déjà raconté.

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Pxl_2042

Chablis Grand Cru, Les Clos 2012, Dauvissat-Camus
Un bouchon à demie imbibée mais adéquat.
La robe est jaune pâle, peu évoluée, et encore brillante.
Un bouquet de moyenne intensité avec agrumes, pierres frottées et air marin.
La bouche est classique, droite, fraiche, salivante et quasi crayeuse en finale, quoique peu longue. Pas d'effet wow, un manque de densité lié au millésime (moyen à bon) mais un beau plaisir.
17-17,5/20 ou 92.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 12 Fév 2023 - 14:08

Hier soir :

Keller Hubacker GG riesling rheinhessen 2011 : Domaine devenu culte depuis l’achat de cette bouteille, qui ne semble plus disponible au Québec. Couleur intense, brillante et jeune. Nez ouvert, puissant et profond, sur la lime, la pêche blanche, le talc, avec des touches d’herbes aromatiques et de gomme de pin. La bouche est magistrale, puissante et tranchante, large et légère à la fois, éclatante, pure et complexe … et quelle longueur! Un vin de contrastes, comme les plus grands, avec cette finale interminable, salivante et expansive. Et un bébé en plus … ce n’était pas si plaisant en jeunesse et je regrette que ce soit ma seule. Tout la haut avec Ste-Hune. Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par François Guyot Dim 12 Fév 2023 - 14:22

Vincent, bien content de lire ton commentaire sur cette bouteille. Tout comme toi, il m’en reste 1 de ce millésime en cave. Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce que tu l’attendrais encore un peu avant de l’ouvrir?
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Patrick Ayotte Dim 12 Fév 2023 - 19:31

Ridge Vineyards Lytton Springs Dry Creek Vallet 2008 (bouteille de 375ml)
Grenat moyen+ sombre. Arômes de petits fruits noirs, de pruneaux et d’épices. On sent la signature des blends de Zinfandel de ce producteur. Texture soyeuse en bouche, c’est long, c’est bon et l’acidité présente en finale apporte fraîcheur au vin. Encore plus complexe qu’au nez, les saveurs de fruits, d’épices, à peine de bois sont en harmonie. Maudit que j’aime ces vieux Ridge! Si seulement j’avais plus de patience… Superbe (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Ludwig Desjardins Dim 12 Fév 2023 - 19:57

Michel Therrien a écrit:Achat à Boston.........pas de courbette, facile et moins cher!

Malheureusement je crois que maintenant il faut payer plus cher même à Boston... Sad

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Alain Roy Mar 14 Fév 2023 - 0:59

La Galopine 2017, Condrieu, Delas, 75$ en 2021.

En carafe 2 heures. Robe citron-or brillante, moyennement soutenu. Bouquet subtil, élégant sur le fruit jaune ?, le foin, la cire, le miel.

Menum...Entrée touchante, la texture est d'un gras, d'une douceur désarmante, s'ensuit un fruité pulpeux et naturel et frais valsant sur une tension citronnée exquise. Quel beau blanc, quelle classe ! La finale appelle urgemment la prochaine gorgée pour m'assurer que je ne rêve pas devant ce nectar harmonieux.

Lendemain: a perdu de sa profondeur mais vachement bon tout de même, tout comme au jour 3.

Château Smith Haut Lafitte 2008, gcc de Graves, 80$ en 2011.

Mon frère avait trippé fort sur ce vin la semaine précédente, moi un peu moins. En carafe une heure. Robe carrément opaque mais sans pour autant être brouille, c'est rouge profond et brillant. Autre bouquet subtil et élégant, épicé, végétal noble (poivron/branche), fruité rouge/noir à peine rissolé, vanille fraîche, moi qui trouve que le Bordeaux ça pue Laughing , celui-là je trouve qu'il sent bon ! En bouche ça passe en coup de vent mais il est peut-être un peu trop froid. Concentrons-nous: entrée franche, texture aérienne, fruité noir (mûres, cassis, cerises) frais, tension vivifiante ne faisant pas éviter une certaine lourdeur. La finale est longue, amère et un peu sèche. C'est encore fort jeune à mon avis !

Lendemain: robe impénétrable...Le bouquet est beau...La bouche ? La nuit lui a fait grand bien ! Il a pris de gras, il a pris de la gourmandise, le fruit a repris le dessus sur la tension, bref il s'est mis en place pendant que je dormais ! La finale est longue et savoureuse, seul son aspect "granuleux", sec lui fait perdre quelques points, mais au final ouf Bordeaux s'en est tiré !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 15 Fév 2023 - 9:07

François Guyot a écrit:Vincent, bien content de lire ton commentaire sur cette bouteille. Tout comme toi, il m’en reste 1 de ce millésime en cave. Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce que tu l’attendrais encore un peu avant de l’ouvrir?

Pas forcément ... le vin est encore jeune, mais sur son plateau. Il est beaucoup plus aimable qu'en prime jeunesse. Mon commentaire témoignait davantage de ma grande tristesse de ne plus en avoir.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Yves Martineau Mer 15 Fév 2023 - 9:56

Domaine François Buffet Pommard 1er Cru Les Poutures 2017
I.P. Agence ABC
Un vin racé, éclatant et parfumé, avec de jolis arômes de petits fruits, des notes de conifères. C'est un Pommard bien sûr, mais il ne manque pas de finesse pour autant. Il faut simplement le laisser aérer une heure pour qu'il se révèle, jeune mais délicieux en l'état. Il a encore une bonne trame tannique pour vieillir quelques années et s'affiner, mais je l'aime dans l'état actuel, avec cette énergie.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl! Empty Re: Semaine du 5 février 2023 en route vers le Super Bowl!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum