La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Semaine du 9 août 2020 EmptyHier à 21:12 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 9 août 2020 EmptyHier à 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 9 août 2020 EmptyHier à 10:23 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 9 août 2020 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:40 par Patrick Ayotte

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine du 9 août 2020 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Semaine du 9 août 2020 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Semaine du 9 août 2020 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 9 août 2020 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 9 août 2020 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine du 9 août 2020 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 9 août 2020 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 9 août 2020 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 9 août 2020 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 9 août 2020 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 9 août 2020 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Semaine du 9 août 2020

+3
Yves Martineau
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
7 participants

Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Semaine du 9 août 2020

Message par Patrick Ayotte Dim 9 Aoû 2020 - 22:03

(Jean-Louis Dutraive) Domaine de la Grand'Cour Fleurie le Clos 2018 (Obtenu lors d'un CV)
Couleur rubis moyennement profond et légèrement brouillon. Mélange de baies rouges et noires au nez avec des notes d'épices, de terre, mais aussi de fleurs séchées qui apportent de la complexité. Beaucoup d'alcool initialement en bouche (il fait 14%), cela prendra quelques heures d'aération en bouteille pour que le fruit domine sur cet aspect. Il y aura alors du bleuet, de la mûre, de la framboise, des notes d'épices et de caramel. La finale est assez longue. En l'état je dirais que le vin est trop jeune et qu'il n'est pas en place, mais je vais faire confiance aux 2 bouteilles supplémentaires en cave pour m'apporter plus de plaisir. Deuxième demie demain, donc à voir si le vin s'améliorera. Pour l'instant: Très bien+ (90)

Meilleur et plus souple le lendemain, le vin semblait plus en place. Ça confirme le repos nécessaire en cave des autres bouteilles, et ce pour un bon moment


Dernière édition par Patrick Ayotte le Mar 11 Aoû 2020 - 21:59, édité 2 fois
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3879
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Michelle Champagne Mar 11 Aoû 2020 - 9:20

Un peu de paddleboard avec ma famille et pendant le trajet qui nous menait au fond du lac, je pensais à ma carte cachée que j’allais ouvrir à notre arrivée sur la plage: le petit rosé de Karim! Je fantasmais sur le fruit qui nous attendait tout en profitant de la magnifique journée! Tellement cliché mais tellement bon!  Laughing  C’est là que Karim m’a sortie abruptement de mon état de grâce. Hiiii! Ce Rawsé 2018 n’est pas très paddleboard....Très jolie couleur saumonée. Nez assez fermé, un peu de framboise avec beaucoup de concentration. La bouche est sec comme le sable et remplie d’amertume. Pas très charmeur en l’état. La dernière coupe fut la meilleure, le vin avait commencé à ce détendre. Je ne connais pas vraiment les rosés mais est-ce que la vendange entière est souvent utilisée? Bref, un rosé pour accompagner un repas sans piscine...Il me reste une bouteille que je vais essayer de garder un an ou 2.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Patrick Ayotte Mar 11 Aoû 2020 - 22:02

Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2019
Couleur violacée. Arômes de baies foncées cuites, presque de pâtisserie avec un peu d'épices sucrées et de terre. Profil similaire en bouche avec une acidité somme toute assez basse. Autre déception pour un vin que j'ai jadis aimé (ça remonte au 2014, j'en avait bu facilement une demie douzaine à ce moment là...). Bien (87)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3879
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Michelle Champagne Mer 12 Aoû 2020 - 9:33

Patrick Ayotte a écrit:Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2019
Couleur violacée. Arômes de baies foncées cuites, presque de pâtisserie avec un peu d'épices sucrées et de terre. Profil similaire en bouche avec une acidité somme toute assez basse. Autre déception pour un vin que j'ai jadis aimé (ça remonte au 2014, j'en avait bu facilement une demie douzaine à ce moment là...). Bien (87)

Marionnet fait de belles choses mais je n’ai jamais compris sa Charmoise qui détonne avec Première vendange. Patrick, tu carbures aux Gamays depuis plusieurs années: est-ce tes goûts qui ont changé ou plutôt la qualité toujours grandissante du produit offert qui te rend plus critique? Hier, j’ai encore ouvert un Impromptu, le « big tree » : fruits, épices et minéralité. Moins de 2$ le sépare d’un Charmoise et pourtant il y a un monde entre les deux...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Patrick Ayotte Mer 12 Aoû 2020 - 10:38

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2019
Couleur violacée. Arômes de baies foncées cuites, presque de pâtisserie avec un peu d'épices sucrées et de terre. Profil similaire en bouche avec une acidité somme toute assez basse. Autre déception pour un vin que j'ai jadis aimé (ça remonte au 2014, j'en avait bu facilement une demie douzaine à ce moment là...). Bien (87)

Marionnet fait de belles choses mais je n’ai jamais compris sa Charmoise qui détonne avec Première vendange. Patrick, tu carbures aux Gamays depuis plusieurs années: est-ce tes goûts qui ont changé ou plutôt la qualité toujours grandissante du produit offert qui te rend plus critique? Hier, j’ai encore ouvert un Impromptu, le « big tree » : fruits, épices et minéralité. Moins de 2$ le sépare d’un Charmoise et pourtant il y a un monde entre les deux...

J'étais curieux de goûter de nouveau à La Charmoise alors j'en ai pris une bouteille lors d'un passage à la SAQ. Première Vendange ça fait un moment aussi que je n'ai pas goûté... pour le gamay en général il y a plusieurs produits abordables que j'aime bien comme le Fou du Beaujo, le Raisins Gaulois ou le Griottes de Chermette. Vrai que la qualité est grandissante et l'offre plus abondante, mais je voulais revisiter des classiques et certains déçoivent...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3879
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Patrick Ayotte Mer 12 Aoû 2020 - 20:57

Weninger Hochäcker Blaufränkisch Burgenland 2015 (IP Boires - 29,00$ +tx)
Couleur cerise noire assez profond. Arômes de baies foncées avec beaucoup d'épices (anis, poivre), de terre et un léger aspect végétal que j'aime bien. Forte acidité en bouche et saveurs bien concentrées, ce n'est pas lourd, le vin fait saliver, dure assez longtemps et offre beaucoup de notes de fruits sur fond épicé. Je boirais volontiers plus souvent de ce type de vin. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3879
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Yves Martineau Jeu 13 Aoû 2020 - 8:04

Domaine Durand Cornas Empreintes 2010 payé 47.25 $
Nez intense de fruit noir (mûres) et d’olives noires. En bouche, c’est rond et assez puissant, avec des signes d'un vin qui me semble trop extrait. Ce n’est pas agressant, mais on a une texture ferme, avec une expression aromatique limitée, une impression que l'"Empreinte" de ce vin est en fait celle du bois. Pas mauvais, mais ça manque de charme et de distinction. Je suis perplexe face aux grosses notes qu'il reçut de la part de pas moins de quatre publications (VM92, WA95, IWC92, WS94)...pour moi c'est plutôt 88 pts

p.s.: Je reste quand même de ceux qui pensent essentiel de se fier aux critiques, car on ne peut tout goûter. Mais ce n'est jamais une garantie de satisfaction!


Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 13 Aoû 2020 - 8:05, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Yves Martineau Jeu 13 Aoû 2020 - 8:04

Alain Gras St. Romain Blanc 2017
Ouvert et sorti de sa coquille. C’est frais et énergique, avec un côté salin prononcé. Belle ampleur, du fruit et une finale précise, c’est excellent et dans le contexte des prix de la région, une très bonne affaire.

Château Pichon-Longueville Baron Pauillac 1992
Goûté récemment lors de la dégustation Gevrey 2016, un très beau Pauillac, à maturité, mais en pleine forme, très typé, fin et vraiment délicieux. Je croyais à un Pichon Lalande d'une meilleure année. Très belle surprise, j'ai beaucoup aimé. Je n'aurais JAMAIS cru à un 1992


Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 13 Aoû 2020 - 16:37, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Michelle Champagne Jeu 13 Aoû 2020 - 8:49

Après quelques vins décevants, je me suis demandée si j’avais raison d’exiger de la qualité des pinots de la Bourgogne de moins de 50$? Ou c’était devenu un standard de médiocrité? Tant pis pour toi, tu n’as pas payé assez cher....Alleluia! C’est encore possible d’avoir du plaisir dans ce registre de prix. Hier, j’ai ouvert le Domaine Vincent Girardin Santenay Vieilles Vignes 2016. Cerise au reflet rosé. Déjà au nez, je savais que j’allais passer une belle soirée. Au menu: cerise tendre, fraise, pétales de roses, écorces d’oranges et légère réduction qui disparaît instantanément. Belle texture suave qui offre, à l’ouverture, une franche acidité et une longueur moyenne. Après, une heure de carafe, le vin présente tout son potentiel. Attaque saline, tanin de qualité, bel équilibre où l’acidité fait de la place aux fruits rouges que l’on grume allègrement. Pas un monstre de matière mais ça goûte la Bourgogne! Mon cœur est rempli d’espoir comme au lendemain du choix de la colistière... cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Michel Therrien Jeu 13 Aoû 2020 - 11:20

Yves,
Un 92 à la dégustation 96 ou une 2012 à la dégust 2016 ou...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Yves Martineau Jeu 13 Aoû 2020 - 16:37

Michel Therrien a écrit:Yves,
Un 92 à la dégustation 96 ou une 2012 à la dégust 2016 ou...

Embarassed
Ni un ni l'autre et c'est corrigé! Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Stéphanie Chénier Jeu 13 Aoû 2020 - 17:01

Michelle Champagne a écrit:Après quelques vins décevants, je me suis demandée si j’avais raison d’exiger de la qualité des pinots de la Bourgogne de moins de 50$? Ou c’était devenu un standard de médiocrité? Tant pis pour toi, tu n’as pas payé assez cher....Alleluia! C’est encore possible d’avoir du plaisir dans ce registre de prix. Hier, j’ai ouvert le Domaine Vincent Girardin Santenay Vieilles Vignes 2016. Cerise au reflet rosé. Déjà au nez, je savais que j’allais passer une belle soirée. Au menu: cerise tendre, fraise, pétales de roses, écorces d’oranges et légère réduction qui disparaît instantanément. Belle texture suave qui offre, à l’ouverture, une franche acidité et une longueur moyenne. Après, une heure de carafe, le vin présente tout son potentiel. Attaque saline, tanin de qualité, bel équilibre où l’acidité fait de la place aux fruits rouges que l’on grume allègrement. Pas un monstre de matière mais ça goûte la Bourgogne! Mon cœur est rempli d’espoir comme au lendemain du choix de la colistière... cheers
Tu as raison Michelle qu’il n’est plus facile de trouver de bons bourguignons à moins de 50$.  Il y en a quelques uns: bien contente pour toi de ta découverte!  C’est tellement bon la Bourgogne!  I love you
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Yves Martineau Sam 15 Aoû 2020 - 16:02

Soirée merveilleuse samedi dernier..

Domaine Ponsot Chapelle-Chambertin Chapelle-Chambertin Grand Cru 2004
Une bouteille plus souple et aboutie que celle prise l'an dernier.
Nez séduisant d’orange sanguine, de petits fruits et d’épices. Bouche aérienne et complexe, c’est fin, impressionnant pour un tel millésime. Très beau vin racé. 93 pts

Domaine Ghislaine Barthod / Barthod-Noëllat Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 2010
Joli nez fin que je voyais à Volnay. La bouche est élégante et aérienne, fruit noir et laurier, ferrugineux. C’est frais et tout en finesse, un style sérieux, avec une finale minérale, encore jeune, de mieux en mieux avec l’aération. 93 pts


Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2016

Un nez d’épices et d’anis, avec du fruit noir, qui m’amène tout de suite sur son appellation. La bouche est pleine, chaleureuse et épicée, puissante et fine à la fois. C’est riche, encore bien jeune, mais l’équilibre est admirable, rien ne dépasse. Un grand Chateauneuf. 93-95 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Alain Roy Dim 16 Aoû 2020 - 12:16


Cuvée Coeur de Roy 2009, Gevrey-Chambertin, Dugat-Py, acheté en 2013, 170$.

En carafe 1 heure. J'ai attendu 7 ans avant d'ouvrir la première ! Très belle robe d'un rubis brillant et moyennement soutenue, limpide, au collet à peine tuilé. Dès que j'ai sauté le bouchon tantôt le bouquet embaumait et il continue de plus belle à l'instant dans le verre: ça pinote fort ça Monsieur ! Bouquet dégourdi donc, tout simplement concentré sur une multitude de petites baies rouges toutes fraîches, avec aux alentours des fleurs des champs et un peu de fuel (du tracteur !).

En bouche, ça frappe en douceur ! La texture est dodue, le fruité rouge, frais, opulent et sec, la tension vive et les amers solides. La finale est longue, salivante mais également un brin asséchante. Tout un vin de caractère, costaud sans être lourd et d'une insolente jeunesse...Il sera pas tuable ! Pas de coup de coeur pour ce Coeur, mais j'apprécie sa force et espère sa tendresse dans...10 ans ? Avec la bouffe (filet de boeuf épicé indien et pleurottes QC sur bbq au charbon de bois) il s'avère un excellent compagnon, gagnant ainsi beaucoup de points supplémentaires, et le bouquet, presque littéralement il te prend ! Un vin de bouffe et de nez...Déjà hâte à demain !

Demain: belle robe mais nez inquiétant...purée de tomate !!! Ouais, y'é mourru dans la nuit...Y'a pu de fruits mais du vinaigre et de l'arrache-gueule. 170$ divisé par 2 = 85 $ dans l'évier ! Dugat-Py: de longue garde oui, mais pas tough une fois éclusé ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Michel Therrien Dim 16 Aoû 2020 - 20:25

En début de semaine avec un faux-filet savoureux.

Pauillac 5e GCC, Château Lynch-Bages 1996
La robe est pourpre de moyenne intensité.
Bouquet de belle complexité avec cèdre, pointe tabac, cassis et pointe mentholée.
La bouche est ronde et gourmande, la texture est veloutée, un certain moelleux en milieu de bouche, finale fraîche et fondue. Certainement à son plateau depuis quelques années et pour encore quelques unes. Un beau plaisir mais manque de densité et de caractère pour un 96. Loin des 89-90 et je dirais même de 94 et 2000.
17/20 et je ne vois pas pourquoi garder plus longtemps autre qu'avoir une étiquette plus vieille.
Le bouchon m'a plus fasciné que le contenu. La coche olympique!

Semaine du 9 août 2020 Img_2103


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Alain Roy Lun 17 Aoû 2020 - 11:19


Samso Seulle 2018, vdf (dans l'bout de Faugères), F.Brouca, 35$.

Pnp. 100% cinseault, une curiosité. Jolie robe d'été, légère, limpide, peu soutenue, rubis-rose. Bouquet tout aussi estival, plein de fleurs et de légèreté, de petites baies rouges confiturées avec vanille fraîche, comme une fine sucrerie.

Et oh oui wow la bouche poursuit de plus belle avec une attaque coup franc au coeur plein de soleil et de joie. Absolument gourmand et absolument pas lourd ! Approche en douceur sur texture en dentelles, ribambelle de fruits rouges pulpeux, frais, sucrés valsant au palais avec classe sur vivacité parfaitement dosée et amers nobles upgradant cette oeuvre de fine légèreté. J'arrête pas de le porter à mes lèvres, danger ! Sans attente étais-je, et déjoué suis-je...

Lendemain: superbe bouquet de confitures de cerises genre et de fleurs et de pâtisseries fines aux fruits. Et que c'est bon ! Frais, fruité, sucré, léger, joyeux, harmonieux, gourmand, estival, réconfortant, avec un petit arrière-goût de crème caramel très plaisant. Miam! Sifflée rapidos.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Olivier Giroux Dim 23 Aoû 2020 - 20:24

Yves Martineau a écrit:
Château Pichon-Longueville Baron Pauillac 1992
Goûté récemment lors de la dégustation Gevrey 2016, un très beau Pauillac, à maturité, mais en pleine forme, très typé, fin et vraiment délicieux. Je croyais à un Pichon Lalande d'une meilleure année. Très belle surprise, j'ai beaucoup aimé. Je n'aurais JAMAIS cru à un 1992

J'avais hésité avant d'apporter la bouteille.. Mais je ne voulais pas apporter de la Bourgogne..
Quand «M» a lancé «Lafite?», ça m'a bien réjoui!
Olivier Giroux
Olivier Giroux

Messages : 187
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 août 2020 Empty Re: Semaine du 9 août 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum