La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyHier à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

+6
Daniel.Thai
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Deslauriers
Michelle Champagne
Stéphanie Chénier
Michel Therrien
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Lun 1 Avr 2019 - 12:23

Une belle commune que celle du Roi des Vins.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Stéphanie Chénier Mer 3 Avr 2019 - 7:50

Je n’avais pas beaucoup d’options en cave pour participer le mois dernier mais ce mois-ci aucune excuse!  Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Jeu 4 Avr 2019 - 22:25

Un vin apporté en vacances pour faire plaisir à ma blonde.

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Img_2067

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Saint-Jacques 2008, Domaine Armand Rousseau
La robe est rubis pâle.
Le bouquet est complexe et de bonne intensité.
Les 4 P y sont et non ceux de la polyurie, polydipsie, polyphagie et perte de poids mais plutôt ceux de pureté, pivoine, poivre blanc et petits fruits rouges.
La bouche est délicate, fine, soyeuse avec longue finale florale et épicée. Non pas le vin le plus concentré et dense mais bel équilibre, soyesse et sensualité. Un beau plaisir de vacances.
Le plus important....ma blonde a beaucoup aimé!
17,5/20.

Une photo du Clos Saint-Jacques et ces 5 propriétaires de gauche à droite....

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Voyage10

Armand Rousseau – 2.21 ha
Fourrier – 0.89 ha
Louis Jadot – 1.00 ha
Bruno Clair – 1.00 ha
Sylvie Esmonin – 1.60 ha

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Stéphanie Chénier Ven 5 Avr 2019 - 8:05

Michel Therrien a écrit:
Les 4 P y sont et non ceux de la polyurie, polydipsie, polyphagie et perte de poids ha

( symptômes du diabète )

Laughing
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michelle Champagne Ven 5 Avr 2019 - 8:08

Cr très salivant mais malgré les 4 P, le focus est sur ta blonde....ce Gevrey n’a pas fait le poids! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Alexandre Deslauriers Ven 5 Avr 2019 - 8:26

Photo prise en 2013 Michel? Lorsque Fourrier aurait pu faire une deuxième vendanges...
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Ven 5 Avr 2019 - 8:27

Alexandre Deslauriers a écrit:Photo prise en 2013 Michel? Lorsque Fourrier aurait pu faire une deuxième vendanges...

Effectivement.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 6 Avr 2019 - 21:39

Ce soir, on attaque le thème du mois :

Rossignol-Trapet Petite Chapelle gevrey-chambertin 1er cru 2012
: Couleur pâle et limpide, qui commence à montrer de légers signes d’évolution. Nez très parfumé de petits fruits rouges, poivre blanc, pot-pourri, avec des notes à la fois plus fraîches et concentrées qui se manifestent à l’aération (liqueur de fruit, violette et iris). L’attaque est ample et généreuse et la matière plutôt concentrée. Le tout montre un joli éclat, de la fraîcheur et une finale encore tannique. Pour l’instant, il manque un peu de longueur et la finale devrait gagner en harmonie en se fondant davantage. Très bien et fort probablement plus dans quelques années.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michelle Champagne Dim 7 Avr 2019 - 8:42

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ce soir, on attaque le thème du mois :

Rossignol-Trapet Petite Chapelle gevrey-chambertin 1er cru 2012
: Couleur pâle et limpide, qui commence à montrer de légers signes d’évolution. Nez très parfumé de petits fruits rouges, poivre blanc, pot-pourri, avec des notes à la fois plus fraîches et concentrées qui se manifestent à l’aération (liqueur de fruit, violette et iris). L’attaque est ample et généreuse et la matière plutôt concentrée. Le tout montre un joli éclat, de la fraîcheur et une finale encore tannique. Pour l’instant, il manque un peu de longueur et la finale devrait gagner en harmonie en se fondant davantage. Très bien et fort probablement plus dans quelques années.

Est-ce qu’un vin peut gagner de la longueur avec le temps?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Avr 2019 - 9:53

Longueur, je ne sais pas … et je me suis peut-être mal exprimé. Actuellement, la finale est un peu butée, encore passablement tannique. J’ai l’impression qu’un peu de réclusion supplémentaire assouplira le tout, rendant la finale moins structurelle et plus aromatique, d’où l’hypothèse d’une finale paraissant plus longue.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Daniel.Thai Dim 7 Avr 2019 - 14:16

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin 20190410

Gevrey-Chambertin 2010, Domaine Trapet Père & Fils

Robe de rubis clair, limpide et translucide. Nez charmeur émane des parfums de cerises griottes, de roses et de gibier. Attaque suave et veloutée, bouche ample et soyeuse, charnue de tanins fondus, gorgée de fruits acidulés, très fraîche avec une bonne intensité en milieu de bouche qui perdure dans une longue, longue finale. L'ensemble, le vin est fin, élégant et persistant. Quelle longueur pour un village! Excellent, un vrai régal!
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Jeu 11 Avr 2019 - 20:52

Depuis deux semaines, je danse le soir sur cette chanson....au Club Med de Columbus Isle.




Je pensais à cette bouteille....Mtl-Nord ne quitte jamais le gars....

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Img_2068


Gevrey-Chambertin Cuvée Alexandrine 2009, Domaine Marc Roy SAQ maintenant.
La robe est rubis moyenne avec léger dégradé tuilé.
Bouquet de bonne intensité. Notes de cerises grillées, fraises des champs, un brin de pivoine et des notes épicées. La bouche est ronde, juteuse, aux tannins fins, la finale est de belle longueur avec une certaine sucrosité, un peu de réglisse et des fraises. Dépasse largement son niveau d'appellation. Une cuvée faite à chaque année, contrairement à ce que Burghound écrit, qui provient de plusieurs parcelles, en appellation village, de grains millerandés.
17/20. Un très beau plaisir

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Yves Martineau Jeu 11 Avr 2019 - 21:03

Michel Therrien a écrit:Depuis deux semaines, je danse le soir sur cette chanson....au Club Med de Columbus Isle.

Je pensais à cette bouteille....Mtl-Nord ne quitte jamais le gars....

cheers Laughing Twisted Evil
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Frederick Blais Jeu 11 Avr 2019 - 22:04

Shit Michel! je viens d'écouter la chanson, je ne sais pas si je vais être capable de dormir ce soir.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Daniel.Thai Ven 12 Avr 2019 - 18:39

Michel Therrien a écrit:
Gevrey-Chambertin Cuvée Alexandrine 2009, Domaine Marc Roy SAQ maintenant.
La robe est rubis moyenne avec léger dégradé tuilé.
Bouquet de bonne intensité. Notes de cerises grillées, fraises des champs, un brin de pivoine et des notes épicées. La bouche est ronde, juteuse, aux tannins fins, la finale est de belle longueur avec une certaine sucrosité, un peu de réglisse et des fraises. Dépasse largement son niveau d'appellation. Une cuvée faite à chaque année, contrairement à ce que Burghound écrit, qui provient de plusieurs parcelles, en appellation village, de grains millerandés.
17/20. Un très beau plaisir
Michel, Pourquoi la cuvée Alexandrine est plus cher que les premiers crus pour le millésime 2016?
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 12 Avr 2019 - 20:52

Rares sont les fois où je commente les vins d’un domaine que nous représentons, mais bon … j’ai quand même choisi cette bouteille pour me plier au thème du mois, alors aussi bien en rendre compte :

Lucien Boillot Corbeaux gevrey-chambertin 1er cru 2008
: Couleur translucide et brillante, sans traces apparentes d’évolution. Nez de fruits rouges surets (canneberge, rhubarbe), avec des touches épicées et florales, de même que de réglisse. Jolie complexité et pureté. La bouche est droite et vigoureuse, tonique et franche. Peut-être un peu moins complexe que le nez, elle se livre dans un style précis, mais austère. Longueur correcte, qu’on souhaiterait un peu plus longue et riche pour un premier cru. Je retrouve toutefois ce que j’aime dans les vins du domaine : authenticité, droiture et pureté. Un style auquel il faut prêter attention, sans quoi on peut passer à côté. Et c’est encore très jeune. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Ven 12 Avr 2019 - 22:16

Daniel.Thai a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Gevrey-Chambertin Cuvée Alexandrine 2009, Domaine Marc Roy SAQ maintenant.
La robe est rubis moyenne avec léger dégradé tuilé.
Bouquet de bonne intensité. Notes de cerises grillées, fraises des champs, un brin de pivoine et des notes épicées. La bouche est ronde, juteuse, aux tannins fins, la finale est de belle longueur avec une certaine sucrosité, un peu de réglisse et des fraises. Dépasse largement son niveau d'appellation. Une cuvée faite à chaque année, contrairement à ce que Burghound écrit, qui provient de plusieurs parcelles, en appellation village, de grains millerandés.
17/20. Un très beau plaisir
Michel, Pourquoi la cuvée Alexandrine est plus cher que les premiers crus pour le millésime 2016?

Une cuvée pratiquement récoltée grain par grain sur plus de 6 parcelles et seulement en raisins millerandés.
Le Domaine Marc Roy n'a pas de 1er cru mais cette cuvée est de ce niveau.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Daniel.Thai Sam 13 Avr 2019 - 0:20

Merci Michel pour la réponse!
Il y a deux cuvée de Premier Cru du Domaine Marc Roy 2016 disponibles actuellement à la SAQ. Sont-ils les vins de négoce?
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 626
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Patrick Essa Sam 13 Avr 2019 - 1:51

Ruchottes-Chambertin 2005 - Christophe Roumier: Une bouteille apportée par un client belge, grand amateur de vins et passionné de rouges du nuiton. Dégustée en aveugle dans le cuvier après la dégustation des 2017 et 2018 du domaine sur fûts elle nous a apporté beaucoup de plaisirs. Un vin de couleur foncée qui visiblement n’a pas été filtré, des senteurs un peu animales qui signent la typicite du secteur et des tanins d’une rare finesse qui enveloppe le palais. Une excellente bouteille qui s’est laissée boire de manière imparable.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Sam 13 Avr 2019 - 7:47

Daniel.Thai a écrit:Merci Michel pour la réponse!
Il y a deux cuvée de Premier Cru du Domaine Marc Roy 2016 disponibles actuellement à la SAQ. Sont-ils les vins de négoce?

Probablement une erreur.
J'ai visité le Domaine en 2013 et il ne possédait pas de 1er cru. Clos Prieur et VV sont en "village".
Mais peut-être aussi du négoce ou des acquisitions mais le prix SAQ est trop bas...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Eric Lefebvre Sam 13 Avr 2019 - 10:35

Bon j'ai mal lu la rubrique, je suis allé trop vite! Voici quand même mon compte rendu!

2008 Mugneret-Gibourg NSG 1er cru les Chaignots.  Couleur magnifique, soutenue.  Nez frais, sur les petits fruits frais, arômes de cola, de rhubarbe, vraiment bien quoique pas le plus intense.  En bouche c'est rond et soyeux, le texture est magnifique avec une fraîcheur dosée à perfection et un belle intensité.  Vraiment un beau vin compte tenu du millésime plus difficile.  Dans le langage de Vincent, ça serait probablement un Très Bien +.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Stéphanie Chénier Sam 13 Avr 2019 - 11:14

Michel Therrien a écrit:
Daniel.Thai a écrit:Merci Michel pour la réponse!
Il y a deux cuvée de Premier Cru du Domaine Marc Roy 2016 disponibles actuellement à la SAQ. Sont-ils les vins de négoce?

Probablement une erreur.
J'ai visité le Domaine en 2013 et il ne possédait pas de 1er cru. Clos Prieur et VV sont en "village".
Mais peut-être aussi du négoce ou des acquisitions mais le prix SAQ est trop bas...

Je valide tes informations Michel (2 sources):

https://www.burgundy-report.com/spring-2012/profile-domaine-marc-roy-gevrey/

https://www.bourgogne-info.eu/html/domaine_marc_roy.html

Le domaine élabore 3 vins en Gevrey-Chambertin village: VV, Clos Prieur et Cuvée Alexandrine. Pas de PC ni de GC.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Sam 13 Avr 2019 - 16:28

Deux autres vins de cette belle commune hier soir.
Deux producteurs faisant plus modernes à mon palais en général.

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Img_2069

Servi en semi aveugle et facilement reconnu.

Gevrey-Chambertin VV 2009, Denis Bachelet IP Maitre de Chai à l'époque
La robe est cerise foncée.
Bouquet de fruits confits, réglisse noire et un peu de fumée. Peu intense mais ça annonce riche.
Pas du tout cependant en bouche. Certes rond et charmeur, les tanins sont fins, une belle mâche en son centre, finale de longueur moyenne avec fruité confit. Belle bouteille mais manque un peu de densité et de fraîcheur.
16,5/20. J'ai plus aimé que ma blonde et Dan Daoust (qui pensait à un vin californien!)

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Fontenys 2009, Joseph Roty IP Maitre de Chai
La robe est rubis moyenne.
Bouquet de belle intensité et ça pinotte...pivoine, fruits des champs, fines épices et réglisse rouge. La bouche est fine et délicate, une belle densité en son centre jusqu'à une longue finale minérale et florale avec salivation fine. Très belle bouteille qui ne fait pas Côte Rôtie ni par sa couleur et ni par structure ni par ses arômes.....analogie fréquente pour moi chez ce producteur que j'aime bien. Une belle surprise et surtout une très belle bouteille. En reste deux...
17,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 14 Avr 2019 - 10:40

On m’a servi à l’aveugle hier cette intéressante comparaison :

Bruno Clair Clos-St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2009 : Couleur sombre et brillante. Nez de fruits noirs mûrs, mais éclatant, avec des notes sanguines et fumées en arrière-plan, s’ouvrant bien dans le verre. La bouche est concentrée et droite, plutôt tannique et dotée d’un bel éclat. La structure gomme encore l’expression aromatique de la finale, indiquant que le vin a encore besoin de temps. Excellent.

Louis Jadot Clos-St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2009 : Couleur un rien plus pâle, plus rouge aussi. Nez de petits rouges et noirs mûrs, d’encens et de fleurs séchées, un rien plus brouillon et mûr que le précédent, plus typique du millésime aussi (ce qui m’a permis de le trouver, alors que je plaçais le précédent en 2010). La bouche est gourmande, déliée, savoureuse, ample et riche, mais conservant une excellente tenue et dévoilant beaucoup de complexité et de longueur. Excellent.

La comparaison est particulièrement intéressante, car les raisins vinifiés par Jadot proviennent de Bruno Clair. Même parcelle, même date de vendange, même travail à la vigne … comme quoi, la main de l’homme est indissociable de la notion de terroir! Le premier m’a semblé plus typique du producteur que du millésime, avec son éclat et sa rigueur. Le deuxième s’est montré un rien plus plaisant hier, davantage en ligne avec l’idée que je me fais du millésime, ouvert et gourmand, mais doté de fond et d’une réelle persistance.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Stéphanie Chénier Dim 14 Avr 2019 - 10:46

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:On m’a servi à l’aveugle hier cette intéressante comparaison :

Bruno Clair Clos-St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2009 : Couleur sombre et brillante. Nez de fruits noirs mûrs, mais éclatant, avec des notes sanguines et fumées en arrière-plan, s’ouvrant bien dans le verre. La bouche est concentrée et droite, plutôt tannique et dotée d’un bel éclat. La structure gomme encore l’expression aromatique de la finale, indiquant que le vin a encore besoin de temps. Excellent.

Louis Jadot Clos-St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2009 : Couleur un rien plus pâle, plus rouge aussi. Nez de petits rouges et noirs mûrs, d’encens et de fleurs séchées, un rien plus brouillon et mûr que le précédent, plus typique du millésime aussi (ce qui m’a permis de le trouver, alors que je plaçais le précédent en 2010). La bouche est gourmande, déliée, savoureuse, ample et riche, mais conservant une excellente tenue et dévoilant beaucoup de complexité et de longueur. Excellent.

La comparaison est particulièrement intéressante, car les raisins vinifiés par Jadot proviennent de Bruno Clair. Même parcelle, même date de vendange, même travail à la vigne … comme quoi, la main de l’homme est indissociable de la notion de terroir! Le premier m’a semblé plus typique du producteur que du millésime, avec son éclat et sa rigueur. Le deuxième s’est montré un rien plus plaisant hier, davantage en ligne avec l’idée que je me fais du millésime, ouvert et gourmand, mais doté de fond et d’une réelle persistance.

J'aimerais beaucoup un jour participer à une dégustation des 5 producteurs en CSJ...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin Empty Re: Avril 2019 : Commune de Gevrey-Chambertin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum