La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
club de dégustation de Mtl : Raul Perez EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

club de dégustation de Mtl : Raul Perez

4 participants

Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 12:25

Vague de bianco :

2015 La Vizcaina Bierzo La Del Vivo Lomas de Valtuille

J'ai beaucoup aimé ce vin avec un RQP très fort.Salin,belle rondeur,texture légèrement grasse,poire jaune.Pourrait se confondre
à un Chablis ...mais quand même pas premier cru.Acidité élevé et minéral.
91 pts pour le RQP.90-91 goût.

2016 Raul Pérez Rías Baixas Sketch

Que 2000 bouteilles produites pour ce vin.100% Albarino.
Poire asiatique, litchi,Beaucoup plus riche et plus boisé que le petit blanc à 36$.Beaucoup d'amertume.Acidité bien balançé . Fait un plus sudiste dans le style.Bon mais à revoir dans 5-7 ans ? Un peu cher (73$)
91+ ?

Première vague de rouge :

2015 La Vizcaina Bierzo El Rapolao

Sur les bleuets et une belle pûreté.Acidité ++. Fraicheur et bien droit.Très floral et sec.Les tannins sont encore assêchants.À revoir dans quelques années.
90 pts (+)

2015 La Vizcaina Bierzo La Vitoriana

Un mélange funky entre le Bojo et le Rhône Nord.
Le côté perlant et le fruit du Bojo mais la structure et le petit côté viandeux du RN.Fait quand même nature.Légèrement terreux.Un superbe fruit.J'en ai acheté 3 autres bouteilles.Beau maintenant.
91pts +

Seconde vague de rouge

2015 Raul Pérez Bierzo Ultreia de Paluezas

Un bombe de fruits.Acide et très astringent.Floral à souhait.Un bojo too much crowd pleasure.Très boisé mais pas désagréable.Pas trop perceptible.Mon préféré des Ultreia.
92 pts

2015 Raul Pérez Bierzo Ultreia Valtuille

Nez de crottes aux fromages Smile Bleuets et fruits noirs.Plus boisé que le Paluezas.Pas désagréable pour autant.Beaucoup de profondeur.Pas mal tannique et assêchant.Plus vin de gastronomie.
91 (à revoir)

2015 Raul Pérez Bierzo Ultreia La Cova de la Raposa

Dans les mêmes notes que le Valtuille mais avec pruneaux sêchés.
Un léger goût de fûmé aussi.
91 pts et à revoir dans 5-7 ans.

Finir avec un peu d'oxydation :

2012 Raul Pérez Vino de la Tierra de Castilla y León Rara Avis

On dit que cela ressemble a un Savagnin mais il fait plus Chardonnay.
100% Albarino.Huile de sésame grillé,un vin souple et une oxydation pas déviante.Bien maitrisée.Une très bonne longueur.Sûrement un peu cher à 62$ mais j'en ai commandé deux autres bouteilles !
92-93 pts

Quelques notes :

Les cuvées à 36$ sont vraiment excellentes.Un RQP indéniable.
Ultreia à ce prix le vaut je crois.Juste à attendre plusieurs années.
Rara avis comme vin à trame oxydative est peut-être un peu cher mais j'ai eu vrament un coup de Coeur.
Je vais regarder de près ce producteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par François Guyot Mar 22 Jan 2019 - 14:08

Merci du compte-rendu Philippe. J'ai encavé plusieurs de ces cuvées sur 2015 afin de voir son évolution dans le temps.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Invité Mar 22 Jan 2019 - 16:11

François Guyot a écrit:Merci du compte-rendu Philippe. J'ai encavé plusieurs de ces cuvées sur 2015 afin de voir son évolution dans le temps.  

Un beau millésime en plus.Tu vas avoir du plaisir pour quelques années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Frederick Blais Mar 22 Jan 2019 - 17:34

Il faut vraiment les attendre ces vins. C'est vinifié dans un mode réduction avec beaucoup de rafles normalement. Donc les vins prennent du temps avant de montrer leur potentiel et leur complexité. Les 2005-2008, si vous avez la chance d'en trouver sont sublimes en ce moment.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par François Guyot Mar 22 Jan 2019 - 19:13

Frederick Blais a écrit:Il faut vraiment les attendre ces vins.  C'est vinifié dans un mode réduction avec beaucoup de rafles normalement.  Donc les vins prennent du temps avant de montrer leur potentiel et leur complexité.  Les 2005-2008, si vous avez la chance d'en trouver sont sublimes en ce moment.

Fred, je prévois attendre mes Vizcaina au moins 2-3 ans et mes Ultreia au minimum 5 ans. Est-ce une bonne fenêtre?
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Frederick Blais Mar 22 Jan 2019 - 19:42

Je pense que oui François, c'est un minimum à mon avis. Je n'ai tellement peu de plaisir à les boires en jeunesse une fois avoir dégusté ces cuvées avec un peu de maturité.

Aussi dans les super Mencia, Veronica Ortega, qui est la protégée de Raul a son vin à la SAQ.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/veronica-ortega-roc-2015/13903508?selectedIndex=1&searchContextId=-100222194135222

Elle a fait ses classes à la DRC et Niepoort entre autre!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Alexandre Trudel Mar 22 Jan 2019 - 21:06

François Guyot a écrit:
Frederick Blais a écrit:Il faut vraiment les attendre ces vins.  C'est vinifié dans un mode réduction avec beaucoup de rafles normalement.  Donc les vins prennent du temps avant de montrer leur potentiel et leur complexité.  Les 2005-2008, si vous avez la chance d'en trouver sont sublimes en ce moment.

Fred, je prévois attendre mes Vizcaina au moins 2-3 ans et mes Ultreia au minimum 5 ans. Est-ce une bonne fenêtre?

Je suis assez d'accord avec Fred, avec quelques nuances. Les cuvées Ultreia demandent probablement un 10 ans avant de se livrer à leur meilleur. C'est particulièrement vrai pour le cru Valtuille, selon moi le plus Barolo des Bierzo pour sa structure.

Pour les cuvées Vizcaina, ça varie davantage: certains vins peuvent être bus dès maintenant après un bref coup de carafe comme Las Guidinas, Rapoloa ou Poulosa.  Une cuvée plus structurée et sur la réduction comme La Vitoriana devrait cependant attendre un bon 3 ans.

2015 est une année très réussie dans cette région, très solaire comme c'est généralement le cas ailleurs en Europe; par contre Raul Perez a produit des vins très solides et frais, sans aucune impression de chaleur. Pour une comparaison un peu boiteuse, la plupart des 2015 du Rhône Nord que j'ai pu goûter me semblaient souvent plus confits et plus lourds (mais rarement avec un déficit d'harmonie). Chez Perez, le côté salin et frais de la région domine toujours, contrairement à d'autres producteurs vedettes de la région comme Alvaro Palacios, qui peut produire des Mencia qui semblent Grenache par leur degré d'alcool vers les 14.5 ou 15% d'alcool.


Dernière édition par Alexandre Trudel le Mar 22 Jan 2019 - 21:11, édité 1 fois

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Alexandre Trudel Mar 22 Jan 2019 - 21:09

Frederick Blais a écrit:
Aussi dans les super Mencia, Veronica Ortega, qui est la protégée de Raul a son vin à la SAQ.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/veronica-ortega-roc-2015/13903508?selectedIndex=1&searchContextId=-100222194135222

Elle a fait ses classes à la DRC et Niepoort entre autre!

Bonjour Fred. Je comprends que tu recommandes ce vin. Smile L'as-tu goûté? Le style ressemble-t-il à celui de Raoul? À boire maintenant ou à attendre?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par François Guyot Mar 22 Jan 2019 - 21:17

Merci Fred et Alexandre pour vos recommandations. C’est très apprécié. Fred, merci pour la suggestion. Je vais m’en procurer.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Frederick Blais Mer 23 Jan 2019 - 0:07

Alexandre Trudel a écrit:
Frederick Blais a écrit:
Aussi dans les super Mencia, Veronica Ortega, qui est la protégée de Raul a son vin à la SAQ.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/veronica-ortega-roc-2015/13903508?selectedIndex=1&searchContextId=-100222194135222

Elle a fait ses classes à la DRC et Niepoort entre autre!

Bonjour Fred. Je comprends que tu recommandes ce vin.  Smile  L'as-tu goûté? Le style ressemble-t-il à celui de Raoul? À boire maintenant ou à attendre?

Évidemment que j'ai déjà dégusté sinon je ne recommanderais pas. Je crois que Veronica fait ses vins un peu plus joufflus que Raul, un certain pourcentage est en Amphore aussi. Tout comme les Ultreia je recommande 3-5 ans d'attentes. Le vin d'entrée de gamme de Veronica, Quite, a tellement bien vieillit dernièrement. J'achète depuis 3 ans déjà et jamais déçu. Avant c'était IP et maintenant SAQ avec un bon prix!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Michelle Champagne Mer 23 Jan 2019 - 9:26

Alexandre Trudel a écrit:
François Guyot a écrit:
Frederick Blais a écrit:Il faut vraiment les attendre ces vins.  C'est vinifié dans un mode réduction avec beaucoup de rafles normalement.  Donc les vins prennent du temps avant de montrer leur potentiel et leur complexité.  Les 2005-2008, si vous avez la chance d'en trouver sont sublimes en ce moment.

Fred, je prévois attendre mes Vizcaina au moins 2-3 ans et mes Ultreia au minimum 5 ans. Est-ce une bonne fenêtre?

Je suis assez d'accord avec Fred, avec quelques nuances. Les cuvées Ultreia demandent probablement un 10 ans avant de se livrer à leur meilleur. C'est particulièrement vrai pour le cru Valtuille, selon moi le plus Barolo des Bierzo pour sa structure.

Pour les cuvées Vizcaina, ça varie davantage: certains vins peuvent être bus dès maintenant après un bref coup de carafe comme Las Guidinas, Rapoloa ou Poulosa.  Une cuvée plus structurée et sur la réduction comme La Vitoriana devrait cependant attendre un bon 3 ans.

2015 est une année très réussie dans cette région, très solaire comme c'est généralement le cas ailleurs en Europe; par contre Raul Perez a produit des vins très solides et frais, sans aucune impression de chaleur. Pour une comparaison un peu boiteuse, la plupart des 2015 du Rhône Nord que j'ai pu goûter me semblaient souvent plus confits et plus lourds (mais rarement avec un déficit d'harmonie). Chez Perez, le côté salin et frais de la région domine toujours, contrairement à d'autres producteurs vedettes de la région comme Alvaro Palacios, qui peut produire des Mencia qui semblent Grenache par leur degré d'alcool vers les 14.5 ou 15% d'alcool.

Parfaitement d’accord avec toi Alexandre. J’ai réussi à mettre la main sur un Las Gundinas et un La Vitoriana. J’ai ouvert le Gundinas 2015 hier. Encore beaucoup de plaisir. Nez dense de mûres et de cerises. Toujours cette fraîcheur en bouche et à la différence du Rapoloa, il y a de fines épices en rétro qui nous transportent sur une mondeuse bien saline. Du très bon jus! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Michelle Champagne Mer 30 Jan 2019 - 13:34

J’ai complété la trilogie Vizcaina hier avec la cuvée La Vitoriana 2015. Effectivement à l’ouverture, le vin dévoile un peu de réduction mais c’est très civilisée et de plus, elle s’envole rapidement de même que le côté perlant. Pour le reste: sa texture, ses tanins et sa concentration, je dirais qu’il a des airs de famille et il ne se démarque pas beaucoup des autres. Sa personnalité réside dans ses arômes de menthe poivrée au nez et en bouche qui perdurent jusqu’à la dernière goutte....C’est agréable mais envahissant et elles ne laissent pas de places à rien d’autre. Pas beaucoup de nuances et ça devient un peu monotone. Bref, j’ai préféré Rapoloa et Guidinas.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

club de dégustation de Mtl : Raul Perez Empty Re: club de dégustation de Mtl : Raul Perez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum