La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Tour de Gaule: coups de coeur par région EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Tour de Gaule: coups de coeur par région

+9
daniel.seriot
Alain Roy
Olivier Collin
Yves Martineau
Daniel.Thai
Michel Therrien
Frederik Boivin
Frederick Blais
Stéphanie Chénier
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Stéphanie Chénier Jeu 25 Sep 2014 - 21:20

J'ai le goût de lancer une discussion de fin de semaine, en fait un palmarès personnel de vos producteurs préférés des diverses régions de la France. Je trouve qu'on a toujours des choses à apprendre, et qu'on se campe facilement dans ce qu'on aime. J'aimerais ainsi découvrir des vins que je connais moins. Aucun jugement, juste vos coups de coeur (domaine en général, ou telle cuvée de tel producteur par exemple).
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Frederick Blais Jeu 25 Sep 2014 - 21:41

Il y en a beaucoup!! Je vais essayer de nommer ceux que je peux "facilement" mettre en cave.

Champagne : Fleury
Jura : Ganevat
Bordeaux : Mission Haut-Brion
Bourgogne : Henri Germain
Rhone Nord: Allemand
Rhone Sud: Bonneau
Alsace : Albert Mann
Loire : Philippe Alliet
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Frederik Boivin Ven 26 Sep 2014 - 7:59

Champagne : Henriot
Jura : Ganevat
Bordeaux : LLC
Bourgogne : Mugneret-Gibourg et Roumier
Rhone Nord: Allemand
Rhone Sud: Rayas
Alsace : NSP
Loire : Rougeard
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Michel Therrien Ven 26 Sep 2014 - 8:21

Stéphanie Chénier a écrit:J'ai le goût de lancer une discussion de fin de semaine, en fait un palmarès personnel de vos producteurs préférés des diverses régions de la France.  Je trouve qu'on a toujours des choses à apprendre, et qu'on se campe facilement dans ce qu'on aime.  J'aimerais ainsi découvrir des vins que je connais moins.  Aucun jugement, juste vos coups de coeur (domaine en général, ou telle cuvée de tel producteur par exemple).  


Je joue le jeu avec un duo ou trio de producteur / région......que j'achète!

Champagne : Selosse et Bollinger
Bourgogne : Roumier et Ramonet.....DRC aussi
Rhône Nord: Guigal et Clape
Loire : Clos Rougeard et F. Cotat

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Stéphanie Chénier Ven 26 Sep 2014 - 22:19

Merci de votre participation à ce forum amusant, et pas du tout controversé (pour les discussions plus musclées, vous référer à "Semaine du 21 septembre")!  Laughing
Frédérik, je ne connais pas l'acronyme NSP en Alsace = ?
Pour moi, voici quelques préférés dans ma cave:

Bourgogne: Domaine des Lambrays
Chablis: William Fèvre
Bordeaux: Lynch-Bages
Rhône Sud: Château de St-Cosme, Château de Beaucastel
Loire: Alphonse Mellot

Avez-vous des préférés dans les régions moins en vue: Sud-Ouest (Madiran, Pacherenc,...), Languedoc-Roussillon, Provence, etc...?

Toutes les interventions sont les bienvenues: pas de mauvaise réponse, juste une échange amicale.  Et ça allume le phare sur certains vignerons qu'on peut moins connaître mais chercher à découvrir davantage.  Smile


Dernière édition par Stéphanie Chénier le Lun 6 Oct 2014 - 21:31, édité 1 fois
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Daniel.Thai Sam 27 Sep 2014 - 1:25

Mes producteurs préférés:

Bourgogne: DRC, rousseau et Roumier
Chablis: Raveneau
Loire: Rougeard
Rhône: Rayas
Bordeaux: Palmer et Pape Clément
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 622
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Yves Martineau Sam 27 Sep 2014 - 9:50

Stéphanie Chénier a écrit:J'ai le goût de lancer une discussion de fin de semaine, en fait un palmarès personnel de vos producteurs préférés des diverses régions de la France.  Je trouve qu'on a toujours des choses à apprendre, et qu'on se campe facilement dans ce qu'on aime.  J'aimerais ainsi découvrir des vins que je connais moins.  Aucun jugement, juste vos coups de coeur (domaine en général, ou telle cuvée de tel producteur par exemple).  

Les gars, vous êtes bien mignons avec vos DRC, Roumier, etc, mais croyez-vous que Stéphanie ou les autres membres vont avoir la chance de les découvrir prochainement? tongue

Je vais revenir avec une liste qui sera, j'espère, plus accessible et réaliste! Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Yves Martineau Sam 27 Sep 2014 - 10:12

Je vais tenter quelques choix originaux et, pour chaque catégorie, ils sont abordables voire disponibles.

Bourgogne:  Buisson-Charles à Meursault; Alain Gras, à Saint-Romain; Pillot à Chassagne
Beaujolais: les crus de Georges Descombes, moins connus que Foillard mais aussi bons
Chablis: Benoit Droin, Billaud-Simon
Bordeaux: récemment Haut-Bailly fut une révélation
Rhône Nord: le Cornas les Eygats du Domaine Courbis, les St-Joseph de Pierre Gonon
Rhône Sud: Domaine Charvin, La Ferme du Mont Côtes Capelan, Vieux Donjon
Loire: Gérard Boulay (Cotat bien sûr, mais difficile à trouver)
Madiran: Montus Prestige et Bouscassé Vieilles Vignes
Languedoc: Montcalmès, Clos Marie
Provence: Tempier et Trevallon sont hors classe, mais J-P Gaussen à Bandol vaut le détour
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Frederik Boivin Sam 27 Sep 2014 - 10:26

Yves Martineau a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:J'ai le goût de lancer une discussion de fin de semaine, en fait un palmarès personnel de vos producteurs préférés des diverses régions de la France.  Je trouve qu'on a toujours des choses à apprendre, et qu'on se campe facilement dans ce qu'on aime.  J'aimerais ainsi découvrir des vins que je connais moins.  Aucun jugement, juste vos coups de coeur (domaine en général, ou telle cuvée de tel producteur par exemple).  

Les gars, vous êtes bien mignons avec vos DRC, Roumier, etc, mais croyez-vous que Stéphanie ou les autres membres vont avoir la chance de les découvrir prochainement? tongue

Je vais revenir avec une liste qui sera, j'espère, plus accessible et réaliste!
Wink

ça c'est une autre question à laquelle je peux répondre (un peu plus tard, m'en vais me baigner!).

NSP= ne sais pas! Je ne bois pas d'Alsace...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Olivier Collin Sam 27 Sep 2014 - 11:04

Un peu comme Yves, je tente d'éviter ici les domaines dont on sait très bien qu'il n'y a presque pas de chance d'en avoir (i.e. importation privée avec agence où il faut avoir une relation privilégiée ou loterie improbable de la SAQ), mais bon certains dans ma liste ne sont pas disponibles...

Voici quelques domaines qui me branchent :

-Beaucastel (dont Hommage à Jacques Perrin et le Vieilles Vignes blanc)
-Clos des Papes
-Chave (Hermitage rouge et blanc)
-Guigal (La La La)
-Tempier
-Montcalmès
-Gauby
-La Conseillante
-Ausone
-L'Arrosée
-Léoville Las Cases
-Grand Puy Lacoste
-Pontet Canet
-Calon Ségur
-Clos Naudin
-Alliet (Coteau de Noiré)
-Druet (Vaumoreau)
-Dagueneau (Silex)
-François Cotat (Grande Côte)
-Raveneau
-Domaine Roulot
-Ramonet
-Clos des Lambrays
-Claude Dugat
-Groffier
-Rossignol-Trapet
-Lafarge
-Ferret (Tournant de Pouilly)
-Thevenet
-Château d'Arlay
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Alain Roy Sam 27 Sep 2014 - 11:28

Yves Martineau a écrit:

Les gars, vous êtes bien mignons avec vos DRC, Roumier, etc, mais croyez-vous que Stéphanie ou les autres membres vont avoir la chance de les découvrir prochainement? tongue


C'est ce que je me disais aussi...Intéressant pour la culture, mais frustrant pour la dégustation !

Io: Bourgogne: Bel-Air gevrey de Taupenot, Les Vercots et Bressandes de Tollot-Beaut
Beaune Teurons, toutes maisons confondues !
Sud-Ouest: Cahors: Les Bouysses, Château du Cèdre
Madiran: Laffite-Teston et Aydie
Languedoc: Fitou de Lerys, Clos des Mûres de Paul Mas (20$, excellent après 7-10 ans !)
Bordeaux: La Dominique absolument St-Émilion, Malescot St-Exupéry
Rhône N.: Les Eygats Cornas, Vignes de l'Hospices St-Joseph Guigal
Rhône s.: full CNP, disons le domaine de la Solitude et Élégance de Jeanne miam miam
Provence: Gros Noré Bandol, Le Grand Rouge de Revelette, Cosprons Levants Collioure
Loire : je suis presque vierge...disons pour faire changement...le Grand Clos du château Vlleneuve Saumur-Champigny.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Michel Therrien Sam 27 Sep 2014 - 11:39

Yves Martineau a écrit:Je vais tenter quelques choix originaux et, pour chaque catégorie, ils sont abordables voire disponibles.

Loire: Gérard Boulay (Cotat bien sûr, mais difficile à trouver)

Pas si difficile.....31 bouteilles de François Cotat au dernier CV! Laughing Embarassed

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Michel Therrien Sam 27 Sep 2014 - 11:44

Une autre liste....

Bourgogne: Bouchard père & Fils, Lucien Boillot, Buisson-Charles, Rossignol-Trapet, Alain Burguet, Alexandrine Roy, Guy Amiot,

Chablis : Samuel Billaud, JP & B Droin, Fevre

Rhône Nord : JM Gerin, Gilles Barge, Montez


Dernière édition par Michel Therrien le Sam 27 Sep 2014 - 11:45, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Alain Roy Sam 27 Sep 2014 - 11:45

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:Je vais tenter quelques choix originaux et, pour chaque catégorie, ils sont abordables voire disponibles.

Loire: Gérard Boulay (Cotat bien sûr, mais difficile à trouver)

Pas si difficile.....31 bouteilles de François Cotat au dernier CV! Laughing Embarassed

Tu as beaucoup d'amis ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Stéphanie Chénier Sam 27 Sep 2014 - 11:53

Yves Martineau a écrit:

Les gars, vous êtes bien mignons avec vos DRC, Roumier, etc, mais croyez-vous que Stéphanie ou les autres membres vont avoir la chance de les découvrir prochainement? tongue


Merci beaucoup Yves: effectivement, je crois qu'il s'agit de 2 volets intéressants à ce sujet.  On aime connaître les crus mythiques pour essayer, peut-être, d'y toucher un jour.  On aime aussi connaître les crus magnifiques mais plus disponibles qu'on peut encaver plus facilement.  Pour les vins et la gastronomie, vive la variété!

Dans cette optique, j'ajouterais à ma liste les vins du Baron von Neipperg (Clos Marsalette, Château d'Auguilhe, Clos de l'Oratoire) en Bordeaux, et Pommier en Chablis.

Merci à tous pour votre participation à cette discussion.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par daniel.seriot Sam 27 Sep 2014 - 11:59

J'avais hésité à le faire hier, mais je suis sur la ligne d'Yves et en partie d'Olivier

Alsace : Josmeyer, Kientzer, Domaine de l'Agapé, et Albert Mann
Champagne:Bollinger, Jacquesson, Boulard
Bordeaux : Pavie Macquin , Larcis Ducasse, Vieux Château Certan, Gazin ( depuis 2005), Domaine de Chevalier ( rouge et blanc), Haut Bailly, Pontet Canet, Grand Puy Lacoste, Duhart Milon ( depuis 2003), Léoville Barton, Clos Haut Peyraguey, Guiraud, Doisy Daëne ( depuis 2007)
Chablis : Dauvissat, Thomas Pico (sauf millésimes trop solaires)
Bourgogne : Morey-Coffinet, Castagnier, Bouchard Père et fils, Daniel Bouland, Burgaud
Rhône nord : Guigal, Jamet, Rostaing, Coursodon, Domaine du Tunnel, Sorrel
Rhône sud : Beaucastel ( rouge et vieilles vignes), Domaine de la Mordorée, Charvin, Saint Cosme
Languedoc-Roussillon : Montcalmès, MasJullien, Bertrand-Bergé
Provence : Trevallon
Loire : Rougeard, Antoine Sanzay, Huet, Gérard Boulay, liquoreux du Clos Naudin, Domaine de l'Ecu
Sud-Ouest : Montus et Bouscassé


Dernière édition par daniel.seriot le Dim 28 Sep 2014 - 10:36, édité 2 fois (Raison : Quelques oublis dans la liste d'hier pour des vins abordables)
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 27 Sep 2014 - 15:13

Petite liste en deux temps de mon côté, question de couvrir à la fois les grands classiques et des découvertes à faire ou à refaire compte-tenu des prix relativement avantageux auxquels ils sont vendus. Une barre oblique sépare les deux catégories. Je n’ai essayé de retenir que des vins qui soient disponibles à la SAQ ou relativement aisément en IP (d’où l’absence des Ponsot, Groffier, Roumier, Mugnier, Ramonet, Lafon, Raveneau, Dauvissat, Rougeard, Cotat et autres Rayas de ce monde):

Champagne : Selosse, Bollinger, Pol Roger, Delamotte / Roses de Jeanne ou Cédric Bouchard, Vouette et Sorbée.

Alsace : Zind-Humbrect, Trimbach / Bott-Geyl.

Jura : Tissot / Julien Labet.

Loire : Boulay, Dagueneau dans le sancerrois, Huet, Foreau, Coulée de Serrant, Guiberteau en chenin, Alliet et Guiberteau en cabernet franc / Marionnet en gamay, Pépière, de l’Écu en muscadet, Pellé, Tour St-Martin dans le sancerrois.

Chablisien : Fèvre, Droin / Thomas Pico, Samuel Billaud.

Bourgogne : Angerville, Lambrays, Bruno Clair, Rossignol-Trapet,
Rousseau, Antoine Jobard, Buisson-Charles, Morey-Coffinet, Ramonet / Lucien Boillot, Joseph Voillot, Nicolas Rossignol, Henri Germain, Jean-Philippe Fichet, Bouchard Père&Fils.

Beaujolais : Foillard / Bouland.

Bordeaux : Pontet-Canet, Léoville Barton, Calon-Ségur, Canon La Gaffelière, Haut-Bailly, Domaine de Chevalier.

Sud-Ouest : Bouscassé, Domaine de Souch, Cauhapé.

Rhône Nord : Guigal, Chave, Chapoutier, Rostaing, Allemand, Stephan, Jamet / Barge, Balthazar.

Rhône Sud : Clos des Papes, Beaucastel, Bonneau, Pégau / Lopy, Usseglio, Boursan.

Provence : Tempier / Gaussens, Dupéré-Barrera.

Languedoc-Roussillon : Rectorie, Mas Jullien, Montcalmès, Gauby / Clos du Rouge Gorge, Clos Marie.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Ludwig Desjardins Sam 27 Sep 2014 - 18:01

Olivier Collin a écrit:Un peu comme Yves, je tente d'éviter ici les domaines dont on sait très bien qu'il n'y a presque pas de chance d'en avoir (i.e. importation privée avec agence où il faut avoir une relation privilégiée ou loterie improbable de la SAQ)

D'accord avec le principe mais tu proposes quand même dans ta liste un vin "disponible" à 2750$. Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Ludwig Desjardins Sam 27 Sep 2014 - 18:11

Pour ma part, sélection accessible et relativement abordable.

Champagne : Agrapart
Jura : Ganevat et Tissot
Bordeaux : Chevalier et Calon Ségur
Bourgogne : Droin, Pavelot, Fevre, Morey-Coffinet
Rhone Nord: Allemand, Chapoutier parcellaire, Jamet
Rhone Sud: Ferrand, Charvin, Mont-Olivet papet, Bosquet Chante le merle
Alsace : Boxler
Loire : Alliet, Cotat

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Olivier Collin Sam 27 Sep 2014 - 18:13

Ludwig Desjardins a écrit:
D'accord avec le principe mais tu proposes quand même dans ta liste un vin "disponible" à 2750$. Wink

Oui, et on en trouve assez facilement de celui-là... à ce prix!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Daniel.Thai Dim 28 Sep 2014 - 12:35

Une autre liste de coups de coeur...

Bourgogne: Dujac, Trapet, Rossignol-Trapet, Buisson-Charles, Morey-Coffinet, Jolot et Foillard
Chablis: Droin et Fèvre
Loire: Les Cotat, Boulay, Coulée de serrant, Alliet et Huet
Bordeau: La Conseillante, Les Pichons et Canon La Gaffelière
Languedoc-Roussillon: Moncalmès et Rouquette sur mer
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 622
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Michel Therrien Dim 28 Sep 2014 - 12:47

Olivier Collin a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
D'accord avec le principe mais tu proposes quand même dans ta liste un vin "disponible" à 2750$. Wink

Oui, et on en trouve assez facilement de celui-là... à ce prix!

Les 98 et 2006 sont beaucoup plus abordables..... Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par daniel.seriot Dim 28 Sep 2014 - 14:55

Et le 2008 que j'ai dégusté en primeur est quasiment exceptionnel.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Jean Parent Jeu 2 Oct 2014 - 9:58

Mon tour de Gaule:
Bourgogne: : Jean-Louis Trapet, domaine Château de la Tour (actuellement, sûrement le meilleur Clos de Vougeot avec sa cuvée Jean Morin -malheureusement seulement 600 bouteilles -), Domaine Roulot
Rhône: Chave, Clape, Rayas, Banneret
Provence: Tempier, Pibarnon, Trévallon
Jura: Gavenat, Tissot
Bordeaux: Ch. Le Tertre-Roteboeuf. L'un des cinq meilleurs domaines de tout Bordeaux. Son 2010 frise l'absolu
Loire: Dagueneau, Rougeard, les derniers millésimes de Joguet, Clos Naudin, Vatan et Marionnet pour ses Gamay franc de pied
Sud-Ouest; Clos St-Jean, une fabuleuse découverte que j'ai fait cette année.
Languedoc-Roussillon: Gauby

Jean Parent
Jean Parent

Messages : 171
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par daniel.seriot Jeu 2 Oct 2014 - 10:38

Jean Parent a écrit "  Ch. Le Tertre-Roteboeuf. L'un des cinq meilleurs domaines de tout Bordeaux. Son 2010 frise l'absolu"
En accord total avec ce point de vue. Je l'ai goûté en cours d'élevage, lors d'une visite à la propriété début septembre 2011. voici mon commentaire sur ce vin.

Saint Emilion : Le Tertre Rotebeuf 2010

La robe est saturée, avec un liseré de couleur violine au bord du verre. L’olfaction est très expressive et pure, avec des parfums, de violettes, de salade de fruits noirs ( cerises, mûres et cassis), d’épices douces, et de zan. La bouche est veloutée, avec de nombreux tannins serrés et fins, qui charpentent le vin avec énergie, plénitude et densité dans un milieu de bouche intense aux fruits mûrs et charnus, plus frais que ceux du millésime 2009. La longue finale est étirée, équilibrée, d’une bonne fraîcheur, avec des tannins un peu plus fermes, des fruits purs et intenses, des épices séduisantes, des notes réglissées et salines. Un très grand vin  à la fin d’élevage. Noté 18-19  (96-98 ).
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Gaule: coups de coeur par région Empty Re: Tour de Gaule: coups de coeur par région

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum