La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois.

4 participants

Aller en bas

Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. Empty Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois.

Message par Yannick Nantel Lun 19 Nov 2012 - 19:57

La saison des salons arrive à sa fin.

Je prend donc quelques instant afin de vous faire partager mes coups de cœur des différents salons visitée.

Salon de la RASPIPAV

Une 5 ͤ édition à Montréal qui a eu lieu le 3-4 novembre dernier. Près de 1000 vins en dégustation. Un salon très attendu par plusieurs d'entre nous.

Coups de cœur:

*Meursault rouge, 2010, Domaine Pascale et Thierry Matrot, France
pinot noir, agence mon caviste,
(47.52$ caisse de 6)
au nez, un petit coté épicé avec des beaux fruits rouge. En bouche une belle acidité avec de beaux tannins. Belle longueur.... en attendant ma caisse!

Salon Italia

Une 17 ͤédition organisé par la délégation commerciale d'Italie. Plus de 1500 vins en dégustation.

Coup de coeur:

*Alghero doc tanca Farra, 2008, Campari wines, Sardaigne,
50% cannonau, 50% cabernet sauvignon, agence LCC vins et spiritueux (22.90$)
au nez, cerise noir et épices. En bouche l'attaque est douce et fruité avec une finale élégante.

Grande dégustation de Montréal

Une seconde édition, cette année portant sur les vins du Portugal, le Rhum et le cabernet sauvignon. Cette année en première, la SAQ nous permettait d'acheter des vins d'importation privée à l'unité...Wow! Incroyable moyen de faire découvrir les ip à M. et Mme tout le monde...

Coups de coeur:

* Lirac blanc,2011, Chateau Mont-Redon, France
45% clairette, 25% grenache blanc, 20% roussanne, 10% viognier, agence charton Hobbs (20.85$ en ip)
Au nez, un beau parfum de petits fruits, avec un petite note boisé très discrète. En bouche très rond et laissant un joli gras. Un petit gout d'amandes grillées en fin de bouche.

*Grande réserve Rivesaltes, 1969, Domaine Brial, France
macabeu, grenache blanc, grenache gris, agence A.O.C Châteaux et Domaines
(95,93$ en ip le 750 ml)
Au nez, des notes de pruneau, de noix et d'épices. En bouche, WOW! En bouche, on sent un vin très complexe avec des notes de sucre d'orge.

Salon de vin de Laval

Une première édition, du 16 au 18 novembre. Il disait qu'il allait être le plus beau salon de vins. Hey bien oui! C'est réussi! Intégré à un salon de vins un événement de mode design, un plaisir pour les yeux. Peu d'agences présentes, peut-être du à la nouvelle politique de prix (gouvernementale) pour les agences où ils doivent payer des frais de 80$/jour pour chaque producteur présenté.

coups de cœur:

* Rosso d'Arnaldo IGP 2009, Crociani, Montepulcino, Italie
60% prugnolo gentile, 15% canaiolo nero, 10% mammolo, 5% colorino et 5% pulcino, agence PF (31$ caisse de 6 en ip)
Au nez, arome de fruits rouge. En bouche un belle dose de boisé fondu dans les tannins et le fruit, bien rond et belle longueur.

* Zephyr, ''Vin'' de fraise, domaine Mont-Vézeau, Québec
100% fraises, disponible à la SAQ (25.00$)
Au nez, des fraises mures. En bouche....des fraises.


Dernière édition par Yannick Nantel le Mer 21 Nov 2012 - 11:12, édité 1 fois (Raison : faute)
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. Empty Re: Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois.

Message par Michel Therrien Lun 19 Nov 2012 - 20:10

Merci Yannick.
Les salons sont une excellente occasion de mieux connaître le monde du vin et d'exacerber sa passion de ce précieux liquide.
Je fais de moins en moins de salon et je privilégie les rencontres en petits groupes avec les vignerons en visite à Montréal lorque l'on peut y être et payer en conséquences. J'ai par contre fait énormément de salons depuis plus de 20 ans et je te remercie de prendre le temps. Je suis d'ailleurs étonné de peu de commentaires avec ces salons. Sommes-nous tous en mode confort?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. Empty Re: Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois.

Message par Julien Martel Lun 19 Nov 2012 - 21:31

Je ne fais plus de salon où il y a des coupons... zéro intérêt!

Je préfère aussi les rencontres plus intimes et approfondies, soit via le thème retenu, les producteurs présents, ou les gens autours de la table.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. Empty Re: Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois.

Message par Martin Loranger Lun 19 Nov 2012 - 21:45

J'avais beaucoup apprécié mon expérience lors du premier salon RASPIPAV, avec l'occasion de rencontrer plusieurs vignerons et importateurs.

Par contre, l'intérêt diminue avec les années, les achats étant déjà trop nombreux!

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. Empty Re: Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois.

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 22:32

Merci Yan pour le retour d'impression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois. Empty Re: Petit retour et coups de coeur des nombreux salons du dernier mois.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum