La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Dégustation: Domaine Tempier

+9
Olivier Collin
Julien Martel
Frederick Blais
Martin Loranger
Karl Duval
Yves Martineau
Jean-Luc Marchand
Mario Vaillancourt
Michel Therrien
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Patrick Pollefeys Mar 13 Oct 2009 - 18:26

Par contre, après mon intervention ci-dessus, un FDViste me signalait l’article suivant :

Monastrell espagnol c. mourvèdre provençal
François Chartier
Collaboration spéciale
Publié le 01 septembre 2008 à 00h00
http://www.cyberpresse.ca/vivre/200809/19/01-667565-monastrell-espagnol-c-mourvedre-provencal.php

Originaire d'Espagne, le mourvèdre aujourd'hui cultivé en France aurait perdu sa filiation génétique avec le cépage qui passe toujours pour son précurseur, soit le très cultivé monastrell d'Espagne. Selon des études récentes sur l'ADN de ces deux cépages, le monastrell aurait plutôt des affiliations génétiques avec le moristel- même si ce dernier donne un vin plus léger -, un autre cépage espagnol, surtout cultivé dans le Somontano. Donc, notre mourvèdre français aurait probablement muté au fil du temps. À moins que ce ne soit le monastrell qui ait changé d'identité depuis.

Dans son encyclopédie des cépages, Pierre Galet évoque une possible synonymie entre Morrastel et Moristel. En passant, Morrastel = Graciano selon Galet.


Dernière édition par Patrick Pollefeys le Mar 13 Oct 2009 - 22:36, édité 2 fois
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Patrick Pollefeys Mar 13 Oct 2009 - 18:30

J’arrive plus tardivement avec le reste de l’information. Après mon souper, j’ai écouté le dernier « Big Bang Theory » et le « Heroes » d’hier soir.

La seule étude avec des marqueurs moléculaires portant sur le Monastrell et le Mourvèdre que j’ai relevé est la suivante :
http://fpms.ucdavis.edu/WebSitePDFs/Newsletters&Publications/GrapeNewsletterOct2000.pdf

Mataro = Mourvedre
Mataro 01, 03 and 04 (two sources) were confirmed to be the same as an authentic French sample of Mourvedre at 16 DNA markers. Our Morrastel 01 (old California vineyard) and our Monastrell S1 (1980 introduction from Spain) are both the same as a sample of Morrastel from France but are not the same as Mataro/Mourvedre.
Mataro 01, 03, and 04 are available from FPMS as California Foundation stock. Monastrell-S1 is in a quarantine holding block because it is infected with leafroll.

Les résultats de cette recherche n’ont jamais été publiés dans une revue scientifique. Voilà ce que je comprends de l’information de cette newsletter : le Monastrell de Davis et ceux de Montpellier ne sont pas du Mourvèdre. Cependant, il n’est pas scientifique de conclure que le Monastrell n’est pas la même chose que le Mourvèdre. Il faudrait un échantillonnage plus large avant de conclure une telle chose. Pour le moment, le seul fait que nous pouvons conclure avec l’information ci-dessus est que le Monastrell de Davis et de Montpellier seraient mal identifiés.

De plus, le National Grape Registry de Davis spécifie bien que Monastrell est un synonyme de Mourvèdre.

Finalement, un article de 2008 du « El Mundo » en espagnol semble dire que Monastrell = Mourvèdre, mais l’espagnol n’est pas une langue que je maîtrise très bien. donc je peux me fourvoyer.

En attendant un article plus précis ou plus récent (celui auquel Chartier fait référence , par exemple) qui m'aurait échappé, je me prononce en faveur de la synonymie Monastrell = Mourvèdre.

Merci Michel pour ton excellent choix de blancs, je tenterais d'être à la hauteur avec une bouteille pleine de promesse pour cette soirée de février.


Dernière édition par Patrick Pollefeys le Mer 14 Oct 2009 - 9:52, édité 1 fois
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Michel Therrien Mer 14 Oct 2009 - 0:12

Merci Patrick!
Une chose demeure toutefois.......nous aurons du plaisir à trinquer ensemble!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Invité Mer 14 Oct 2009 - 0:41

Patrick Pollefeys a écrit:

Finalement dans de vieux livres d'ampélographie comme celui du comte d'Odart (1845) ou l'histoire des vins modernes (1860) de Cyrus Redding, le nom Mataro est utilisé, et ce, même en Provence (Hautes-Pyrénées) pour parler du Mourvèdre
j'étais en train de me délecter de tout ton texte quand soudain je vois ce qui est en gras????je continue ma lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 14 Oct 2009 - 9:37

Merci Patrick pour les infos.

Concernant la dégustation d'hier, deux volets très intéressants, servis en semi-aveugle.

J'ai trouvé les 2005 plus fermés qu'il y a un an, mais plus différents entre eux. De belles matières, des vins droits, des acidités senties.

Les 2006 sont apparus nettement supérieurs, plus riches, denses, complets, avec un grand potentiel, mais un peu plus similaires entre eux.

Mes préférences ont dont été:
2005: Tourtine, Cabassaou, Migoua et Classique
2006: Tourtine, Migoua, Cabassaou et Classique

Je reviendrai avec des commentaires plus détaillés cette semaine, mais dans le premier volet, j'ai trouvé une nette différence qualitative entre mes deux préférés et les deux suivants, alors que dans le second volet, seule la cuvée de base de distinguait pour moi par son caractère moins intéressant et abouti (me renforçant dans l'idée que, si je trouve le prix des cuvées Migoua et Tourtine justifié, je trouve la cuvée de base un peu onéreuse pour ce qu'on trouve dans la bouteille ... mais peut-être est-ce la comparaison avec les autres qui la désavantage).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Yves Martineau Mer 14 Oct 2009 - 15:39

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Concernant la dégustation d'hier, deux volets très intéressants, servis en semi-aveugle.

J'ai trouvé les 2005 plus fermés qu'il y a un an, mais plus différents entre eux. De belles matières, des vins droits, des acidités senties.

Les 2006 sont apparus nettement supérieurs, plus riches, denses, complets, avec un grand potentiel, mais un peu plus similaires entre eux.

Mes préférences ont dont été:
2005: Tourtine, Cabassaou, Migoua et Classique
2006: Tourtine, Migoua, Cabassaou et Classique


Je suis d'accord avec tes commentaires d'ensemble sur les deux millésimes. Par contre, mes préférences furent différentes et ébranlent les colonnes du temple de l'Ordre Établi! D'ailleurs, beaucoup de diversités dans les préférences hier soir, grâce à la magie de l'aveugle.

Ainsi, Cabassaou 2005 dernier de classe en ce qui me concerne et je ne fus pas le seul. Bien sûr, la sempiternelle évolution dans le verre m'indique que je l'ai peut-être mal compris, mais n'empêche, rébarbatif et peu convaincant à ce stade, en tout cas par rapport à la différence de prix qu'il commande.

Merci à Michel d'avoir mis sur pieds une très belle dégustation, fort instructive.

En 2006, sortie de nul part, c'est Migoua qui fut le grand vin à mon sens, et Tourtine en dernier! La cuvée classique, contrairement a mes attentes, s'en est quand même plutôt bien tirée. Détails à suivre.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Mario Vaillancourt Mer 14 Oct 2009 - 18:12

J'ai bien apprécié la dégustation d'hier soir sur le domaine Tempier. Encore une fois, la décision d'y aller en semi-aveugle s'est avérée fort judicieuse compte tenu des résultats très divergents entre les dégustateurs présents. Merci à Michel pour l'organisation de cette belle soirée.

Je rejoins les commentaires d'ensemble de Vincent et Yves sur les 2 volets en présence. Malgré une certaine difficulté au départ avec le côté tannique des 2006 et une certaine difficulté d'approche à les déguster, avec le temps et l'aération faisant son oeuvre, ils se sont révélés pour moi comme étant issu d'un excellent millésime et avec un très beau potentiel. Un très bon niveau de qualité générale dans les 2 volets.

Mes vins préférés ont été dans le premier volet (2005) Tourtine et dans le second (2006) Migoua, mon vin favori de la soirée.

Merci à Karl, Yves, Fred et Michel pour de belles offrandes après les 2 volets sur Tempier.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Patrick Pollefeys Mer 14 Oct 2009 - 18:54

Michel Therrien a écrit:Merci Patrick!
Une chose demeure toutefois.......nous aurons du plaisir à trinquer ensemble!

cheers

Tu n'oublies pas le petit mot sur la dégustation de BA d'Alain Bélanger, merci!
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Michel Therrien Mer 14 Oct 2009 - 19:20

Patrick Pollefeys a écrit:
Michel Therrien a écrit:Merci Patrick!
Une chose demeure toutefois.......nous aurons du plaisir à trinquer ensemble!

cheers

Tu n'oublies pas le petit mot sur la dégustation de BA d'Alain Bélanger, merci!

C'est fait dans la section Autour du Vin!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Frederick Blais Jeu 15 Oct 2009 - 0:52

Merci pour l'organisation, pas beaucoup de temps mais je dirais que Migoua 2005 et 2006 ont été mes 2 préférés, surtout le 2006 qui est selon moi un très grand vin en devenir.

Si les vins sont quand même assez difficile d'approche en ce moment, j'aime beaucoup le style et la structure malgré une touche alcoolique en finale, surtout pour les 2005 qui avait moins de richesse que les 2006 pour bien encadré cette chaleur. À revoir dans 7-10 ans à mon avis.

Le Migoua 1986 a bien présenté que ces vins carrés et rustiques en jeunesse peuvent s'assouplir pour laisser place à un vin de fraicheur et de complexité, à l'aveugle j'aurais dit un bon bordeaux des années 70 à point, très similaire à un talbot 76 pour moi avec ces odeurs de vieux bois, feuille morte et trace de fruits des champs.

Quelques vins par la suite, Syrare 2004, à l'aveugle j'y suis allé pour un Shiraz Australien. Suite aux vins déjà servi avec très peu de trace de barrique, ce vin a donné l'impression d'excès tant de bois et de fruit sucré. Un vin immensément expressif par contre, bien équilibré, la couleur m'a surprise, il me semblait plus évolué, j'ai hâte de voir si un jour ce bois saura s'intégrer.

Rote Erde 2006, mon vin autrichien, je vais laissé les autres en parlé.

Flacianello 2004, fermé serré, très sec, tombe cour en finale en raison de tannins très présent et malgré l'ampleur de ces tannins le vin m'a semblé mince. Palette de saveurs sur le fumé, asperge, ce n'est un vin qui m'a intéressé hier soir.

2 autres vins ont été servis par Carl et Chevalier... un peu moins d'intérêt.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Frederick Blais Jeu 15 Oct 2009 - 1:05

En photos :

https://www.facebook.com/photo.php?pid=2775097&l=01fb4ecec5&id=608968594
https://www.facebook.com/photo.php?pid=2775098&l=e11c930a98&id=608968594
https://www.facebook.com/photo.php?pid=2775099&l=a45d9d44db&id=608968594
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Gael Giraud Jeu 15 Oct 2009 - 9:48

Quid de la Syrare ?

Merci
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Frederick Blais Jeu 15 Oct 2009 - 10:14

2001,2003,2004,2005 ici Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 16 Oct 2009 - 12:00

Je reviens donc sur cette très belle dégustation :

Cabassaou 2005 : Notes de fruits rouges et noirs, de cerises mûres, de réglisse et de goudron. Bouche riche, avec de l’épaisseur et une grand finale tannique et droite. Très bel équilibre. Superbe.

Classique 2005 : Nez de fraise cuite, de cuir, avec une pointe herbacée. Bouche fraîche, avec de l’éclat. Finale minérale de belle ampleur. Un peu simple aromatique cependant et nettement moins de densité que les autres. Très bien.

Migoua 2005 : Nez parfumé, floral, sur le cuir, la cerise rouge et le tabac. L’attaque la plus aérienne, avec une texture plus fine et des tanins moins gras. Légère trace de chaleur en finale cependant. Excellent.

Tourtine 2005 : Nez sauvage, viandé et puissant sur le cassis, la fourrure, la réglisse et le goudron. La bouche montre de la densité, de l’épaisseur, avec un beau gras et une grande structure. Belles fraîcheur et précision malgré la concentration. Superbe.

Mes préférences, donc : Tourtine – Cabassaou – Migoua – Classique. Les vins se sont montrés racés, droits, avec un rien de sévérité, mais avec des personnalités bien différentes. L’acidité est perceptible. C’est à mon avis le fait d’une concentration moindre du fruit.

Classique 2006 : Nez de fruits noirs, de fumée, de goudron et de prune fraîche. La bouche est complète, d’une belle ampleur. La finale est fraîche, équilibrée. Excellent.

Cabassaou 2006 : Nez sauvage de cassis, de kirsch, de viande grillée et d’épices. La bouche est dense, multidimensionnelle, bien que peu complexe aromatiquement. Grande longueur et épaisseur en finale témoignant d’un aspect presque massif, tout en conservant beaucoup de fraîcheur. Superbe.

Migoua 2006 : Nez élégant de fruits rouges, de viande crue, de prune, de terre brune, avec un petit aspect grillé. La bouche fait montre d’une très belle texture caressante, fine, mais riche, précise et fraîche, dévoilant un caractère aérien que les autres n’ont pas. Tanins fins et longs, très longs. Superbe.

Tourtine 2006 : Nez puissant, sauvage, sur les herbes grillées, la fourrure, les fruits noirs, le cuir et le tabac. Bouche concentrée, riche, puissante, très ample dans son milieu, mais très sérieuse et séveuse en finale. Grande longueur, beaucoup de précision et de détails, malgré le jeune âge.

Mes préférences: Tourtine - Migoua - Cabassaou - Classique.

Migoua 1986 : Nez sur le tabac, la boîte à cigare, le thé fumé, l’écorce d’orange, la confiture de fraise, le pruneau. C’est complexe, fondu et changeant. On y trouve encore cependant des notes fruitées fraîches indéniables. La bouche est aérienne, précise, avec une acidité présente qui constitue la colonne vertébrale du vin. Finale de bonne longueur, légère, mais élégante, vaporeuse même. Excellent.

Quelques leçons que je retire :

Les crus du Domaine sont dotés de personnalité forte. Si Migoua se démarque par sa texture si particulière, Tourtine montre pour moi un superbe registre sauvage, mais racé. Cabassaou est plus impressionnant en termes de structure, mais plus discret, à un si jeune âge, d’un point de vue aromatique.

2005 a fait des vins moins massifs et riches, moins sudistes en fait, que j’ai eu beaucoup de plaisir à déguster, malgré que les bouteilles que je possède attendront un peu. Les 2006 se sont montrés plus riches et denses, plus similaires aussi, mais avec des équilibres superbes et un très fort potentiel. Je les attendrai plus longtemps et crois qu’ils développeront une incroyable palette aromatique.

Concernant les autres vins, j’ai beaucoup apprécié Flacianello 2004, essentiellement pour ses qualités structurelles (droiture, tension, fraîcheur et longueur). Aromatiquement parlant, il était fermé, mais pas déviant. Le Vannières 2001 était plus évoluée que ce à quoi je m’attendais, mais montrait tout de même une belle richesse de texture, sans grandes nuances toutefois, en bouche. Le Rote Erde 2006 avait un bien joli nez, sauvage, mais floral, fruité également qui m’évoquait une syrah du rhône nord. La bouche est moins profonde, fraîche et plaisante. La Syrare 2004 avait un nez très puissant, voire tonitruant, sur les fruits noirs en confiture, l’eucalyptus, le boisé coco. La bouche était riche et primaire initialement. Elle s’est cependant affinée dans le verre pour afficher une belle constitution et une réelle longueur. À laisser dormir et peut-être que le profil aromatique deviendra plus intéressant. Concernant la dernière offrande de Karl, il se faisait tard … je m’excuse!

Merci à tous les participants, ce fût bien agréable. Un merci tout particulier à Michel pour l’organisation et les vins.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Michel Therrien Mar 20 Oct 2009 - 19:14

Un bref CR avant la partie de hockey!
Tout d'abord merci à tous pour la participation et ainsi la réalisation de cette dégustation devenait possible.
Merci, également, au Steak Frites Saint-Paul de nous laisser autant de temps avant de passer notre commande.
Nous avons décidé de faire les 2005 avant les 2006 et je pense que ce choix fût le bon. Vraiment plus de chair, plus aromatique avec les 2006 tandis que les 2005 étaient fermés et très droits.

Cabassaou 2005 Cerises et prûnes. Un beau volume, un milieu de bouche vaporeux puis une grande longueur. Quel vin et celui de la série.

Classique 2005 Une robe peu intense. Frais, droit, charpenté avec une finale poivrée agréable.

Migoua 2005 Un nez discret avec quelques notes animales et un peu de fruits rouges. Toujours cette pointe d'alcool qui me dérange dans cette Migoua 2005.....dégusté à 3 reprises avec toujours cette impression chaleureuse en fin de bouche.

Tourtine 2005 Un vin épicé. Vin généreux avec une puissance minérale en fin de bouche où le vin s'ouvre considérablement. Exactement comme Daniel Ravier le décrit.

Mon ordre de préférence: Cabassaou suivi de près par Tourtine. Classique et Migoua avec une bonne marche sous les deux premiers.


Classique 2006 Vin droit, frais et doté d'une belle finesse. Un style pure et classique par définition.....bref sans "fioriture"

Cabassaou 2006 Nez plus animal! Même structure avec plus de sève que le 2005. Un vin vaporeux, aérien tout en ayant de la mâche. Quel vin encore une fois.

Migoua 2006 Un fruit confit avec des notes fumées et de cuir. Un beau volume, un peu joufflu en milieu de bouche puis une finale plus précise malgré un peu d'amertume. Une texture bourguignonne retrouvée mais une finale un brin sévère.

Tourtine 2006 Un drôle de nez.....Déception, fondu et rond avec une finale courte.

Cabassaou suivi de près par Migoua et Classique.......Tourtine loin derrière cette fois-ci.



Migoua 1986 Un nez automnal, un beau volume bien rond, une belle fraîcheur avec une mâche notable et la finale gourmande sur des fruits des champs nous donne envie d'ouvrir une autre bouteille. Un vin qui va en surprendre plusieurs dans les prochaines années (encore 3 en cave)! Le problème avec ce vin.......comment ne pas laisser les 2005 et 2006 en cave pour de nombreuses années lorsque l'on voit le devenir de ce vin dans une petite année! Malgré tout, ll faut se faire plaisir. cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation: Domaine Tempier - Page 2 Empty Re: Dégustation: Domaine Tempier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum