Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Dégustation du Domaine Groffier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dégustation du Domaine Groffier

Message par Yves Martineau le Dim 18 Sep 2016 - 11:11

J'ai eu la chance d'assister à ce qui est peut-être une première au Québec, soit une dégustation horizontale des vins du fameux Domaine Groffier, organisée par nos deux amis Bourguignols familiers....

Je reproduis ici leur présentation fort bien faite :




Le Domaine Groffier est à la fois très connu … et fort peu! Il existe assez peu d’informations disponibles sur le domaine, ils reçoivent très peu (et de moins en moins de journalistes). Fait cocasse, le domaine, sis à Morey-St-Denis, ne produit aucun cru portant le nom de cette commune. Aussi, si les Groffier le souhaitaient, ils pourraient faire perdre au Clos de Tart son monopole, les bâtiments du domaine se trouvant à l’intérieur du lot cadastré. Quelques pieds de vigne dans la cour, et hop … du Clos de Tart du domaine Groffier!
 
C’est Nicolas et son père Serge qui se chargent de l’essentiel des travaux, tant à la vigne qu’à la cave, mais c’est maintenant Nicolas qui préside aux destinées du domaine, y œuvrant maintenant à temps plein depuis une douzaine d’années. Fait intéressant il me semble, toutes les parcelles du domaine (à l’exception de celle en Clos de Bèze qui fait une cinquantaine d’ares), mesurent toutes plus ou moins un hectare. Les choix de succession ayant été faits afin de préserver de belles surfaces de moins de crus plutôt que de petits morceaux de plusieurs crus. Tant pour le travail à la vigne que pour les vinifications, cela facilite la tâche du vigneron et assure une meilleure uniformité des crus. Sur ses quelques 8 hectares de vigne, le domaine produit en moyenne 35 000 bouteilles annuellement.
 
Les mises ont eu lieu en décembre. Nicolas Groffier ne garde jamais de fûts vides plus de 24-48 heures. Les élevages sous bois durent donc une dizaine de mois. Tant le pourcentage de fûts neufs que de vendanges entières varient d’une cuvée à l’autre et d’un millésime à l’autre. Aussi, afin de s’assurer d’une maturité optimale, le domaine procède à trois effeuillages/éclaircissement par année.


 Nous avons eu le privilège de goûter à l'ensemble des vins du millésime 2014, un millésime au style classique dont nous commençons à recevoir les vins. J'ai une certaine affection pour le style pur et frais de ce millésime, au fruit souvent croquant. Nous en reparlerons.


Voici mes impressions, je reprend à mon compte pour chaque vin les données techniques fournies par Michel et Vincent. Le reste est de moi, avec les fautes et imprécisions que ceci peut impliquer! Des conversations animées m'ont enlevé un peu de concentration, ce dont les vins ne manquaient pourtant pas. Cool



DÉGUSTATION GROFFIER 2014 -  (9/12/2016)



  • 2014 Domaine Robert Groffier Bourgogne Passetoutgrains - France, Burgundy, Bourgogne Passetoutgrains

    Bourgogne Passetoutgrain : 0.75ha. Un tiers gamay, deux tiers pinot noir. Pas de vendange entière ni de fûts neufs.

    Un joli nez de fruit frais, floral. Bouche fruitée, agréable et fraiche, avec tout de même un coté « class » provenant d’un élevage soigné. Il me semble évoquer davantage le gamay, même si celui-ci est minoritaire. Un joli vin de soif. 88 pts (88 points)

  • 2014 Domaine Robert Groffier Bourgogne - France, Burgundy, Bourgogne

    Bourgogne Pinot Noir : 1.4 ha au total. Un tiers sur Morey, le reste sur Vougeot (juste sous le Clos). Pas de vendange entière ni de fûts neufs.

    Beau nez floral, sur le fruit rouge (framboise et cerise, voire canneberge)
    On trouve déjà plus de race, ce n’est pas complexe bien sûr, c'est frais et pimpant, un joli vin. 89 pts (89 points)

  • 2014 Domaine Robert Groffier Gevrey-Chambertin Les Seuvrées - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin

    Gevrey-Chambertin Les Seuvrées : Deux parcelles totalisant 0.82ha. Le nom de ce climat jouxtant le finage de Morey est réclamé depuis 2010. Habituellement, une bonne proportion de vendanges entières (70%) et un petit tiers de fûts neufs.

    Un nez racé et parfumé qui pinotte bien, avec des notes de petits fruits rouge. C'est vif, juteux et pétant de fruit. Un style léger et élégant, qui fait moins Gevrey que l’image que j’ai de l’appellation. Il offre beaucoup de charme, sans être très profond, il m’évoque certains vins d’Alexandrine Roy. Délicieux. 90 pts (90 points)



  • 2014 Domaine Robert Groffier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Hauts-Doix - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru

    Chambolle-Musigny 1er cru Les Hauts-Doix : 1.1 ha jouxtant le climat voisin des Amoureuses. Le domaine est le seul propriétaire à en réclamer le nom. Pas de vendange entière, ni de fûts neufs.

    Un beau nez plus séveux, avec du fruit rouge. Bouche racée, d’une belle énergie et fraicheur, avec un fruit pimpant, dont les tanins me paraissent moins soyeux, un peu rustiques. Besoin de temps. 90 (+ ?) (90 points)

  • 2014 Domaine Robert Groffier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru

    Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers : 1.07 ha d’un seul tenant directement sous les Bonnes-Mares. Habituellement, une bonne proportion de vendanges entières (70%) et 30% à 40% fûts neufs.

    Superbe nez, envoûtant, qui pinotte. Bouche séveuse et profonde, c'est encore strict, mais très prometteur. Un vin tannique, certes, mais ce sont de beaux tanins soyeux. Il fera un magnifique Chambolle. 92-93 pts (93 points)

  • 2014 Domaine Robert Groffier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny 1er Cru

    Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses : Plus important propriétaire du cru avec deux parcelles totalisant 1.1 ha. Un peu de vendanges entières (20%) et 40% de fûts neufs.

    Nez discret de ronces, un peu de fruit rouge mais aussi des mûres.
    Imposant et sensuel à la fois, le vin s’exprime peu au niveau aromatique mais sa texture est déjà émouvante de promesses. On sent un côté pur et presque sauvage. Grand vin en devenir. 94-95 + (95 points)

  • 2014 Domaine Robert Groffier Bonnes Mares - France, Burgundy, Côte de Nuits, Bonnes Mares Grand Cru

    Bonnes-Mares grand cru : Une parcelle de 0.98 ha. Une bonne proportion de vendanges entières (70%) et près de la moitié de fûts neufs.

    Wow, quelle concentration et finesse! C'est massif au départ, mais la finesse des tanins est extraordinaire et il se déguste en fait beaucoup mieux que les Amoureuses. C'est racé et élégant, à la Chambolle, sans l'esprit plus viril de certains Bonnes-Mares. Sa fine concentration et sa buvabilité étonnent à cet âge, un vin de texture. Magnifique et émouvant. 96+ pts (96 points)

avatar
Yves Martineau

Messages : 5274
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégustation du Domaine Groffier

Message par Jean-Philip Journeault le Dim 18 Sep 2016 - 12:48

Le Bonnes-Mares 2006 de Groffier bu il y a quelques semaines était également superbe. Le nez était tout simplement envoutant et la bouche possèdait cette légèreté et cette pureté qu'on aime tant de la grande bourgogne. Finesse, élégance, complexité, ..... dommage qu'il soit si difficile de s'en procurer !!!!
avatar
Jean-Philip Journeault

Messages : 195
Date d'inscription : 02/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégustation du Domaine Groffier

Message par Michel Therrien le Dim 18 Sep 2016 - 12:55

Merci Yves pour cet excellent CR!
Très apprécié.
L'an prochain, on tentera de partager cet évènement à plus de 24 personnes. cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7632
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégustation du Domaine Groffier

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 18 Sep 2016 - 13:11

Merci de rendre compte de cette dégustation l'ami.

Seule correction: vous n'avez pas goûté tous les crus du Domaine, le Clos de Bèze n'ayant pas été servi.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7522
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégustation du Domaine Groffier

Message par Frederik Boivin le Dim 18 Sep 2016 - 20:31

Chanceux!
Merci du partage...
avatar
Frederik Boivin

Messages : 1801
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégustation du Domaine Groffier

Message par Alex Savoie le Mer 7 Déc 2016 - 11:39

A voir les notes d'Yves le Clos de Beze aurait eu 98-99.
Gouté une semaine avant la mise en bouteille, 8 personnes, unanime, meilleur vin beaucoup trop jeune jamais gouté.
100% VE, 100% fut neuf...personne n'aurait pu le dire.

Très grand vin en devenir pour les chanceux qui en auront.
avatar
Alex Savoie

Messages : 76
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris/Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégustation du Domaine Groffier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum