La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Lorsque les choses doivent changer - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Lorsque les choses doivent changer

+12
Michel Larouche
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Daniel.Thai
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Deslauriers
Patrick Essa
Claude Boulanger
Yves Martineau
Frederik Boivin
Olivier Collin
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par André Laurendeau Lun 17 Juin 2013 - 12:04

Olivier, j'admire ta franchise et suis heureux que les conséquences, bien que relativement graves, n'aient pas impliqué quelqu'un d'autre.

Pour ma part, j'ai utilisé un éthylomètre pendant quelques années, mais j'ai cessé de l'utiliser il y a quelques mois lorsqu'il a cessé de fonctionner. En comparant le résultat mesuré par l'appareil à comment je me sentais, j'ai acquis une capacité à mieux évaluer mon taux d'alcoolémie. Du moins, je le crois ... ou le croyais ...  

Ton message m'a rappelé à l'ordre. Je viens tout juste de commander un nouvel appareil, et je l'attends impatiemment.

Merci,

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par Sébastien Desforges Lun 17 Juin 2013 - 12:55

Olivier, tu as toutes mes sympathies. 
Je me sent particulièrement concerné car je suis également allé chez un ami samedi et bien que nous avons bu lentement et que je me sentais parfaitement en contrôle, j'ai pris le volant pour rentrer à la maison. 

Ça aurait très bien pu m'arriver. Je vais à l'avenir redoubler de prudence lorsque je bois à l'extérieur de chez moi. Comme André dit, "ton message m'a ramené à l'ordre".

Merci d'avoir partagé cela avec nous.


Dernière édition par Sébastien Desforges le Lun 17 Juin 2013 - 15:54, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par Michel Larouche Lun 17 Juin 2013 - 13:18

Salut Vincent,  J'attends avec impatience l'avis de nos experts locaux mais je crois que toutes personnes qui recoit a la maison et qui sert de l'alcool, a un part de responsabilite...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 13:30

J'ai une question pour vous tous: s'il était arrivé quelque chose de très très grave à Olivier, auriez-vous le même discours? Est-ce que les gens présents à cette dégustation auraient ressenti une part de responsabilité?

J'ai supprimé mon commentaire sur la dégustation de Latricières. Je suis allé un peu loin, j'avoue. Nous sommes tous des adultes responsables de nos actes. Cependant, je pense sain de rendre disponible l'éthylmètre pour nos dégustations et de prévoir que certains participants puissent rester à coucher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par Ludwig Desjardins Lun 17 Juin 2013 - 14:04

Ian Champagne a écrit:
J'ai une question pour vous tous: s'il était arrivé quelque chose de très très grave à Olivier, auriez-vous le même discours? Est-ce que les gens présents à cette dégustation auraient ressenti une part de responsabilité?

J'ai supprimé mon commentaire sur la dégustation de Latricières. Je suis allé un peu loin, j'avoue. Nous sommes tous des adultes responsables de nos actes. Cependant, je pense sain de rendre disponible l'éthylmètre pour nos dégustations et de prévoir que certains participants puissent rester à coucher.

Pour tes premières questions, bien sûr que oui on se serait sentis mals.

Mais je préfère l'idée que tu exprimes d'accomoder les gens (en gras) à celle de forcer un code conduite lors des dégustations.

Nous vivons dans une société qui recherche sans cesse le risque 0, et nos solutions pour réduire ces risques se font malheureusement souvent au détriment de la liberté/responsabilité individuelle. Je trouve tout à fait normal de criminaliser la conduite en ébriété, mais chaque personne est responsable de se conformer à cette règle à sa manière.

J'exclus bien sûr le fait, exceptionnel, d'empêcher un ami qui a perdu ses moyens de prendre sa voiture.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 14:22

Je viens de lire rapidement le texte d'Olivier. J'aimerais qu'il m'appelle afin de lui expliquer au téléphone les conséquences possibles.
Le hic est qu'il a soufflé le double de la limite et nos amis de la SAAQ sont plus pointilleux pour r'avoir un permis de conduire.

Pour le casier judiciaire, pas de stress (dans la mesure du possible) car tu pourras retourner aux States à tout moment. DUI (driving under the influence) n'a pas les mêmes conséquences que des dossiers de drogues etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par Eric Lefebvre Lun 17 Juin 2013 - 21:36

Merci Olivier pour la prise de conscience... J'utilise PZ8 depuis longtemps pour mes deplacements, mais je viens de m'acheter un ethylmetre pour la maison, quand des amis et parents viennent nous visiter.  On n'est jamais trop prudents.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 15:26

OUCH !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque les choses doivent changer - Page 2 Empty Re: Lorsque les choses doivent changer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum