La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyHier à 21:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 14:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 14:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 23:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dégustation de Bandol ! - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 5:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dégustation de Bandol !

+3
Christophe Cardona
Gael Giraud
Alain Roy
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Michel Therrien Sam 14 Mai 2011 - 16:41

Yves Martineau a écrit:Bon alors ces Bandol, lequel s'est distingué le plus?
Je miserais sur Pradeaux 2001...

Et toi, comment a été ta soirée?

C'est le temps d'un bref résumé de cette soirée.
Premièrement, toujours surpris du peu d'intérêts soulevés par ce type de dégustation.
Merci Alain pour ta persévérance.
Toujours un plaisir de déguster avec des gens connaisssant bien la région. Merci à nos deux français Christophe et Gaël...........j'ai beaucoup appris en même temps sur La Corse où nous irons passé 3 semaines l'an prochain.

Un blanc en apéro..merci Alain.

Bandol blanc 2009, Domaine de l'Olivette
Une robe jaune paille. Un nez discret avec un peu de miel et des épices comme la fenouil. La bouche est ample, peu grasse, l'acidité est basse et l'ensemble demeure d'une bonne buvabilité. Un tout délicat et de soif.......devrait bien accompagner des charcuteries. 13,5/20.
Assemblage de 88% Clairette, 10% Rolle et 2% Ugni blanc.

Cinq vins rouges en semi aveugle et un pirate annoncé par la soeur d'Alain (Manon?)

Bandol 2001, Château Pradeaux
La robe est cerise moyenne avec reflets quelque peu orangé au ménisque..........99 ou 2001.
Un bouquet délicat et complexe avec tabac blond, fruits rouges frais, garrigue et un nez de vert (vendange entière). La bouche est ample avec une pointe de sève en milieu de bouche, la finale est fort longue et épicée quoiqu'un peu chaude........nous sommes bien à Bandol. J'ai beaucoup aimé et mon vin de la soirée. 17+/20.

Collioure rouge Le Seris 2001, Domaine La Rectorie
Pour avoir mis le nez sur chaque vin.........nous sommes aiileurs! Un fruité cuit avec un coulis de fraises chaudes puis réglisse et autres épices (garrigue). La bouche est tellement à l'opposé au sens que le nez annonce "big" mais la bouche est fondue et bien fraîche avec une longue finale sur des petits fruits rouges tout en étant encore un brin capiteuse. Beau vin prêt à boire. 16/20. Merci Manon.
* En complément: Assemblage de 60% Grenache et 40% carignan. L'ancienne cuvée Coume Pascole avait 30% syrah tandis que le Col Bast était comme Seris mais dans de plus vieux foudres (un peu de barrique pour Seris).

Bandol rouge 1999, Pibarnon
La robe est aussi évoluée que le premier vin. Le nez est animal, goudronné et sent le vieux foudre. Un nez bien typé Bandol à mon souvenir. Le vin est drôlement droit et puissant. Peu de chair mais non asséchant. La finale est longue et épicée. Rien de moderne ici. J'ai aussi bien aimé. 16,5/20. Merci Alain.

Bandol Rouge 2004, Domaine du Gros'Noré
Honoré fait du gros vin et répond bien à son surnom le Gros Noré! Un fruité confit et cuit avec un peu d'alcool volatile.......mes paupières clignent! Gros vin bien gommeux avec tout de même une bonne acidité mais qui va dans toute sorte de direction. Faudra laisser dormir au lieu de s'endormir si ouvert trop tôt. Vraiment pas ce que je recherche mais si bien noté que je dois manquer quelque chose. Merci Gaël.

Bandol rouge 2005, Château Pradeaux
Analogie olfactive avec le premier et ce nez de vert ou de ronce. Le complément olfactif nous apporte goudron et feuilles mortes ainsi que des notes un peu animales. Le vin est fin et élégant avec une puissance tannique bien dosée pour la chair déployée. Encore une finale un peu chaude mais typée pour la région. Le millésime 2005, plus modeste dans ce coin de pays, lui donne une belle buvabilité de jeunesse. 16/20. Merci Christophe.


Au jeu de la semi aveugle, j'ai bien identifié les vins par simple analogie entre #1 et #5. Puis #4 très gros et #2 tellement différent.
Belle dégustation, belle assemblée et belle soirée. Merci la gang.
À la prochaine dégustation, faudra avoir un peu de Tempier et avoir Gaussens,Tour de Bon tout comme Vannières pour faire un peu le tour de l'appellation.

ps: Pibarnon et Pradeaux avec 90-95% mourvèdre. Pradeaux avec vendange entière tout comme chapeau immergé.


Dernière édition par Michel Therrien le Sam 14 Mai 2011 - 17:39, édité 2 fois (Raison : orthographes)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 17:04

Michel Therrien a écrit:

...j'ai beaucoup appris en même temps sur La Corse où nous irons passé 3 semaines l'an prochain.


Bandol Rouge 2004, Domaine du Gros'Noré
Honoré fait du gros vin et répond bien à son surnom le Gros Noré! Un fruité confit et cuit avec un peu d'alcool volatile.......mes paupières clignent! Gros vin bien gommeux avec tout de même une bonne acidité mais qui va dans toute sorte de direction. Faudra laisser dormir au lieu de s'endormir si ouvert trop tôt. Vraiment pas ce que je recherche mais si bien noté que je dois manquer quelque chose. Merci Gaël.

À peu près temps que tu te réveilles pour la Corse. Wink M'en vais y repasser une semaine... la semaine prochaine! Cool Tu vas te régaler! On en reparle, Mike, devant un bouteille de Clos Nicrosi que je compte bien ramenée...

Pour Gros'Noré, c'est plutôt Alain Pascal qui fait les vins, sauf erreur. Belle tournée à Bandol (Pibarnon, Tempier, Pradeaux, Vannières, Gaussens, etc.) de prévue d'ailleurs, la semaine suivant la Corse, avec un dîner avec Alain.

Merci pour les commentaires!


Dernière édition par Patrick Désy le Sam 14 Mai 2011 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 17:04

doublon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Michel Therrien Sam 14 Mai 2011 - 17:33

Patrick Désy a écrit:
Michel Therrien a écrit:

Bandol Rouge 2004, Domaine du Gros'Noré
Honoré fait du gros vin et répond bien à son surnom le Gros Noré! Un fruité confit et cuit avec un peu d'alcool volatile.......mes paupières clignent!

Pour Gros'Noré, c'est plutôt Alain Pascal qui fait les vins, sauf erreur.

Raconté par Gaël et lu sur le site du Gros'Noré.........j'ai ainsi fait allusion à son père.


A la Cadière d'Azur, village perché typiquement provençal, à quelques kilomètres de la mer, la coutume est de se donner des surnoms entre "collègues" villageois. C'est ainsi qu'Honoré PASCAL fut surnommé le "Gros'Noré" pour son imposante stature et son calme.
C'est pour rendre hommage à son père qui a guidé ses premiers pas dans la culture de la vigne, lui a transmis le patrimoine familial, appris le goût du travail bien fait, l'amour de la terre et la passion du vin, qu'Alain PASCAL a appelé son domaine le "Gros'Noré".

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Gael Giraud Sam 14 Mai 2011 - 17:49

Ou seras tu en Corse Patrick ?
J'y serai aussi dès vendredi et je ne saurai que trop te conseiller le muscat d'Antoine Arena, superbe, en apéro, dessert, seul, sur du fromage, un fiadone, du figatelli, de la copa, du lonzu... La gastronomie corse, ça niaise pas.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Gael Giraud Sam 14 Mai 2011 - 18:04

Michel,

De Cargese mon village, tu peux aller plonger à

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_de_Scandola


dans le coin,
ça se mérite, mais le point de vue est fabuleux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capo_Rosso

A voir ABSOLUMENT au lever du soleil,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calanques_de_Piana

puis enchainer sur cette route si tu arrives du sud,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe_de_Porto

puis, de Porto,
http://www.kallistea.com/decouvrir/la-foret-daitone.html, evisa, la corse montagneuse et profonde, attention aux cochons sauvages sur la route, tout droit vers Corte

dans le coin, splendide,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_de_la_Restonica


Une institution ajaccienne, Ajaccio, la ville de Napoléon
http://www.linternaute.com/restaurant/restaurant/44707/chez-jean-jean.shtml

sans oublier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguilles_de_Bavella, exceptionnel, rando majeure
forêt sublime,

Zonza

www.bonifacio.fr/ et ses calanques, le cimetière marin, l'hotel de France ou tu verras peut-être celui qui a inspiré ocatarinetabellatchitchix dans Asterix

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/allusion/napo1.png&imgrefurl=http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/allusion/napoleon.html&usg=__pWS0Jj6Wt7uKDQRyd18fUdxKsog=&h=192&w=111&sz=6&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=twEbzZkT4JfUSM:&tbnh=127&tbnw=73&ei=x-zOTdjsB4jpgQfr6dC0DA&prev=/search%3Fq%3Docatarinetabellatchitchix%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DO81%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1208%26bih%3D573%26tbm%3Disch%26prmd%3Divns&itbs=1&iact=hc&vpx=250&vpy=138&dur=1378&hovh=153&hovw=88&tx=124&ty=56&page=1&ndsp=26&ved=1t:429,r:1,s:0

entre Bonifacio et Porto Vecchio,

http://perso.inooi.com/v2/fr/corse/corse,plage,rondinara,bonifacio,sud.php
http://perso.inooi.com/v2/fr/corse/corse,plage,palombaggia.php

sans oublier le desert des agriates, calvi, patrimonio...
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Christophe Cardona Sam 14 Mai 2011 - 18:15

Je reviens sur cette dégustation avec quelques commentaire. Tout d'abord Merci à Alain pour avoir organisé cette dégustation très instructive.

Pradeaux 2001:
Nez très ouvert et évolué. Ce vin se présente sur son pic de maturité. La bouche est d'intensité moyenne et relativement courte. Les tanins sont fins et nobles. Cela reste un vin agréable pour les plaisirs de la table. J'attendais beaucoup de cette bouteille. On est loin des émotions des grands Pradeaux où on retrouvait des vins intenses avec une belle matière. Note 15/20


Domaine de la RectorieCollioure 2001: un nez sur les fruits rouges et les épices. Le vin présente un bel équilibre avec des tanins enrobés et une bouche offerant une belle matière. Personnellement je trouve que ce vin évolue très bien et pourra tenir quelques années. On sent le gras provenant d'autres cépages que le Mouvèdre. Une belle bouteille. C'est pour ma part le vin de la soirée. Note: 16,5/20

Pibarnon 99: J'aurais pensé en premier lieu au Pradeaux 2001. Un vin avec une puissance olfactive moyenne mais d'une belle complexité qui montre un excellent potentiel de vieillissement. LA bouche est élégante avec un bel équilibre et des tanins relativement puissants. C'est un vin d'une belle finesse qui met en valeur la noblesse du Mourvèdre au vieillissement. Une belle bouteille sur une pièce de boeuf. Note: 16/20

Domaine Gros Noré 2004: Un nez puissant très expressif où le bois est très présent . On sent une grande maturité dans ce vin comme s'il y avait du Grenache dans ce vin. Je pensait tout d'abord au pirate. Belle déception sur ce vin qui fait limite nouveau monde et où on ne retrouve pas la noblesse du Mouvèdre. L'assemblage porte sur 80% de Mourvèdre, 15% de Greanche et 5% de Cinsault. Note: 14,5/20.

Pradeaux 2005: nez animal sur des notes végétales . Grande fraîcheur en bouche liée aux conditions difficiles du millésime. Matière d'intensité moyenne avec un creux en milieu de bouche. Note: 15/20.

Déception ce soir là car j'apprécie beaucoup les Bandol dont Pradeaux. Il faudrait redéguster certains nouveaux millésimes sur ce Domaine. Le 2001 est pour ma part pas à la hauteur d'un grand Pradeaux mais c'est peut-être dû à la qualité de cette bouteille ce soir là. Coup de coeur pour le Domaine de la Rectorie qui fait avec une grande régularité de belles bouteilles.

Concernant le Restaurant: cadre sympathique et attachant mais peut mieux faire en terme de qualité de mets.

Christophe Cardona

Messages : 194
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Pierre Beauregard Sam 14 Mai 2011 - 20:46

Michel Therrien a écrit:Premièrement, toujours surpris du peu d'intérêts soulevés par ce type de dégustation.

J'aime beaucoup cette région, mais bon, une dégustation de Montrachet presqu'en même temps m'a fait passer mon tour (dégustation qui en fin de compte a été reportéée malheureusement)­.

Dans peu de temps je serai dans ce coin de pays quelques jours et pour rapporter ici j'ai dans la mire un magnum de Cabassaou. Twisted Evil

La prochaine fois je risque d'être des vôtres.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Martin Loranger Sam 14 Mai 2011 - 22:55

Concernant Pradeaux, j'ai eu quelques déceptions dans les dernières années, ayant encavé quelques fioles... Je n'achète maintenant que Tempier.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Alain Roy Dim 15 Mai 2011 - 17:29


Encore une fois une soirée fort agréable, festive, avec des gens très sympathiques...et érudits ! Juste à vous écouter, moi et ma soeur, on a appris plein de trucs !

Les vins:

Les robes se ressemblent pas mal, mi-opaques, certaines un peu plus brouilles que d'autres. J'ai réussi à prédire, à cause de la robe, que le 5 serait le plus jeune, donc Pradeaux 2005, and i got it yè !

Pradeaux 2001: ça sent bon en titi, les petits fruits et les épices. En bouche ça me plaît bien, c'est doux, fruité, fondu.

Le Séris 2001: nez subtil, un peu de caramel ? En bouche, surprise, ça ne goûte pas ce que ça sent, c'est encore mieux ! Menum menum, une finale un peu plus tough que Pradeaux 2001.

Pibarnon 1999: nez subtil, absent, je sais pas trop. En bouche, que c'est doux, que c'est doux ! Un vin touchant, sensuel...

Gros Noré 2004: je trouve que ça sent très bon les fruits et les épices...mais en bouche je le trouve très différents des autres, plus lourd, mélasseux (?) !, brut comme un sirop de pétrole ! Non mais j'exagère là...c'est très buvable mais plus lourd et moins gracieux que les autres.

Pradeaux 2005: un autre nez subtil pour moi, un peu d'écurie ! En bouche, 1ère sip, j'ai dit "ouache" !!! Sûrette, rêche, mais pas grossier ni épais. Tout au long de la soirée, je n'ai pas aimé.


En après-midi, en ouvrant Pibarnon 1999, je l'ai goûté et je ne l'ai pas aimé, je le trouvais insignifiant, peu buvable, ce qui m'a fait penser que ce serait le 5 (Pradeaux 2005). Mais en soirée il est devenu mon préféré avec Pradeaux 2001, suivi de très près par le Collioure 2001. Comme en bouche Gros Noré était très différent, je l'ai pris pour le pirate.

J'aime beaucoup les vins de Bandol et je suis content que cette dégustation ait eu lieu. J'aime aussi beaucoup les vins de Collioure et je risque de partir une dégustation à ce sujet si intéressés il peut y avoir . Et je suis assurément partant pour une autre dégustation de Bandol avec du nouveau stock !

L'Atelier: service et ambiance excellents, cuisine moyenne.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3317
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Gael Giraud Dim 15 Mai 2011 - 19:27

Ok sur la cuisine, vraiment déçu, salé et cuisson pas toujours très précise.

Les vins, pareil, légère déception mais je pense que c'est le genre de vins qui sont desservis par les dégustations sans manger. Ce sont des vins qui appellent clairement de la viande (en sauce, avec des olives, des oignons, des lardons...).

Pour avoir regoûté le Gros Noré hier soir, il en délivrait bien plus, plus frais, toujours massif mais avec un peu de sucre.

Pradeaux 2001 m'a un peu déçu aussi, je l'ai trouvé fermé et un peu ingrat.

Pibarnon 99, en dedans aussi

Pradeaux 2005, servi trop chaud à mon goût mais belle matière, un peu de tannins et d'astringence, mais bon maintenant.

Le collioure, Domaine de la Rectorie Le Séris 2001, je l'ai identifié comme pirate, je n'ai pas beaucoup apprécié le nez un peu vanille et coco, boisé, mais belle bouche élégante et à maturité. L'ai placé en mourvèdre d'Australie (...) à cause du nez.

Merci Alain et aux autres vaillants dégustateurs.

Gaël
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Bandol ! - Page 2 Empty Re: Dégustation de Bandol !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum