La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Restaurant Européa EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Restaurant Européa EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Restaurant Européa EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Restaurant Européa EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Restaurant Européa EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Restaurant Européa EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Restaurant Européa EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Restaurant Européa EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Restaurant Européa EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Restaurant Européa EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Restaurant Européa EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Restaurant Européa EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Restaurant Européa EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Restaurant Européa EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Restaurant Européa EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Restaurant Européa

+3
Frederick Blais
Yves Martineau
Julien Martel
7 participants

Aller en bas

Restaurant Européa Empty Restaurant Européa

Message par Julien Martel Mar 4 Jan 2011 - 14:57

Je suis allé manger au restaurant Europea avec ma douce dimanche dernier, terminant ainsi nos vacances sur une très belle note. Il faut s’y prendre à l’avance pour manger dans ce restaurant désormais très prisé, depuis qu’il a obtenu la reconnaissance/certification Relais & Châteaux et depuis que le chef et copropriétaire Jérôme Ferrer est devenu Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada en décembre dernier. Même un dimanche soir, la place était pleine et nous avions tenté à plusieurs reprises pendant les vacances d'y aller.

Au niveau de la bouffe, je retiens principalement ces 6-7 micro-plats qu’on nous apporte tout au long de la soirée, entre deux services de plats commandés. Des genres de petites bouchées très originales et créatives qu’on nous offre gratuitement et qui stimulent les conversations. Les plats commandés ont été impeccablement exécutés et présentés, très goûteux, sans pour autant être incroyablement originaux. Un dessert magique qui se retrouve dans le palmarès personnel des meilleurs desserts à vie de ma douce. On nous remet avant de partir des petits gâteaux/sucreries à apporter à la maison, question de prolonger le plaisir et l’effet spectacle au maximum.

La carte des vins est composée presque exclusivement d’importations privées, permettant de gonfler un peu les prix (ratio de 2.5 par rapport au prix particulier). La prédominance d’IP n’est pas nécessairement le genre de chose qui me plaît, mais c’est une critique bien personnelle. Les verres sont de bonne qualité, en cristal, et sont changés selon le type de cépage/région retenu. J’ai commandé une bouteille du Domaine François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu 2008, offert à 120$, qu’on a carafé à ma demande. Après une heure d’ouverture, c’était vraiment très beau, aromatique, rond, d’un grand équilibre, soutenue par une acidité à point et non tranchante, avec une très longue finale. Somme toute, une belle expérience, mais très chère : 340$ avec les taxes et services, y compris le vin. Nous avions un certificat cadeau de 200$.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 10:53

C'est à mon tour ce soir...CR à venir  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Yves Martineau Sam 4 Jan 2014 - 11:10

Julien Martel a écrit:

La carte des vins est composée presque exclusivement d’importations privées, permettant de gonfler un peu les prix (ratio de 2.5 par rapport au prix particulier).

Le ratio atteint même parfois 3 sur certains vins (ex.: Morgon de Descombes) suite à une hausse importante il y a env. un ou deux ans. C'est ce qui m'a fait arrêter d'y aller malheureusement, j'ai d'ailleurs écrit au resto pour leur signaler.

Une des très bonnes tables de Montréal sans doute. Avec l'affluent de touristes, ils n'ont peut-être pas besoin de mon soutien.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Frederick Blais Sam 4 Jan 2014 - 13:46

J'y vais quelques fois par années pour le lunch, surtout lorsqu'ils participent à Mtl en Lumière. Toujours eu un excellent service, sur les plats, il m'est arrivé seulement à une seule reprise d'être déçu sur environ 10 visites.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 4 Jan 2014 - 15:17

Bon souper Philippe! J'espère que tu nous en donneras des nouvelles.

J'y suis allé deux fois de soir. Les deux fois, nous avons pris le menu dégustation. Certains plats étaient absolument exquis, mais d'autres plutôt ordinaires, mais toujours avec passablement d'esbroufe, ce qui m'agace.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 15:23

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bon souper Philippe! J'espère que tu nous en donneras des nouvelles.

J'y suis allé deux fois de soir. Les deux fois, nous avons pris le menu dégustation. Certains plats étaient absolument exquis, mais d'autres plutôt ordinaires, mais toujours avec passablement d'esbroufe, ce qui m'agace.

Prendre le wine pairing ou non ?? à 75$ pour 5 verres c'est pas si mal mais je m'inquiète de la qualitée. Pour le prestige à 130$ je trouve ça un peu cher de payer près de 300$ avec les taxes pour moi et ma douce.

Je vais prendre celui à 75$ sans avoir trop d'attente.

CR à venir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Jean-F Normand Sam 4 Jan 2014 - 23:22

Quand je suis allé chez Toqué, avec le menu dégustation, j'ai pris les vins de "prestige" et ma douce la sélection "régulière". Au total, 10 vins à partager. Le serveur nous a même offert 3 autres verres en surplus sans nous charger. À refaire.

Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Jan 2014 - 7:55

C'est une excellente suggestion!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 11:13

Une très belle soirée en superbe compagnie ce qui est le plus important.

Menu signature avec 13-16 plats ? Je ne suis plus certain, avec l'accord vin régulier.

Le restaurant: très beau,bien chaleureux il était à 90% plein je dirais et ma réservation était à 21h00.

Service:Parfait comme à ce que je m'attendais.Un peu moins sympa que Toqué! qui sont tous des bout en train mais bon je suis pas à un spectacle d'humour non plus.

Bouffe:Il n'y a rien que je n'ai pas aimé!Beaucoup de poissons et rien qu'une seule viande et c'était du poulet cuit dans de la paille.C'est parfait pour moi mais disons que les gens qui sont très viandeux n'ont qu'à prendre à la carte.Le risotto de langoustines et les calamars en tagliatelle sont un must.

Vino:7-8 verres à la place de 5 car j'ai jasé pas mal avec le sommelier.Il m'a fait visiter la cave en bas et en haut.
Aucun rouge nous a été servi.J'aurais dû lui demander la liste des vins bu.Jurancon,2x Bourgogne (1 meursault),Cryomalus,Vin Jaune ( il m'a demandé si je voulais quelques chose de different.) pour le poulet à paille. Cryomalus avec le foie gras et un champagne pour les desserts à ma demande car je ne voulais plus rien de sucré pour boîre.

Meilleur que Toqué! ? Non , je ne crois pas mais une très belle table quand même à essayer du moins une fois dans votre vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Alain Roy Dim 5 Jan 2014 - 14:44

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Certains plats étaient absolument exquis, mais d'autres plutôt ordinaires, mais toujours avec passablement d'esbroufe, ce qui m'agace.

Pareil itou ici. Tout ce flafla a fini par m'énerver ! Trop, c'est comme pas assez. Au début, Européa offrait son petit capuccino au homard comme amuse-bouche, ce qui était bien. Mais là, il y avait tellement de cadeaux qu'à un moment donné j'ai dit au serveur: "Cou'donc, quand est-ce qu'on mange ?" !!!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Jonathan Ménard Mar 1 Juil 2014 - 15:02

Deux visites au Europea, que j'ai bien noté dans les deux cas, mais pas de feu d'artifice. Ceci dit, je préfère à Toqué! qui m'a déçu lors de mes dernières visites.

Montréal est inondée d'excellents 4 étoiles mais n'a pas, à mon avis, de solides 5 étoiles. Dans la ville de Québec peut-être ?
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 9 Oct 2014 - 16:32

Sympathique lunch chez Europea aujourd'hui, ce qui me réconcilie un peu avec l'institution.

Fort joli menu midi quatre services (en plus des mises en bouche et mignardises) à 35$. Superbe rapport qualité/prix. Belle sélection de vins au verre en plus, mais les prix de ces derniers sont salés (de 14$ à 42$ le verre). Ainsi, avec deux verres, on double facilement la facture ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Restaurant Européa Empty Re: Restaurant Européa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum