La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Pourboires au restaurant! EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Pourboires au restaurant! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Pourboires au restaurant! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Pourboires au restaurant! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Pourboires au restaurant! EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Pourboires au restaurant! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Pourboires au restaurant! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Pourboires au restaurant! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Pourboires au restaurant! EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Pourboires au restaurant! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Pourboires au restaurant! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Pourboires au restaurant! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Pourboires au restaurant! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Pourboires au restaurant! EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Pourboires au restaurant! EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Pourboires au restaurant!

+4
Ludwig Desjardins
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
8 participants

Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Pourboires au restaurant!

Message par Michel Therrien Mer 28 Juil 2010 - 10:54

Je ne pense pas avoir déjà vu ce sujet discuté sur feu C&S ou TWA ou ici.
Donnez-vous systématiquement 15% sur la facture totale?
Donnez-vous le même pourboire sur le vin et sur la "bouffe"?
Personnellement, je donne depuis 2-3 ans, 20% de la facture totale. J'ai décidé d'actualiser mes pourboires après tant d'années à 15%. Je trouve cela parfois difficile lorsque les vins sont onéreux mais je me dis que si je suis capable d'acheter des vins à ce prix, je suis capable de donner le pourboire qui va avec! Le service est d'ailleurs souvent différent avec une bouteille spéciale...........carafe, verres différents, attention particulière......de toute façon, j'en achète pratiquement jamais car je préfère les prendre à la maison ou dans un RAVV avec vous! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 10:58

Toujours entre 15 et 20% sur l'ensemble de la facture et selon la qualité du service. Sur les petites factures (genre moins de 15$), ça monte peut monter autour de 25%.

PS/ Sujet discuté sue TWA me semble avec l'exemple du Petrus au restaurant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 28 Juil 2010 - 11:35

Entre 15% et 25% sur le montant avant taxes. Le tout dépend du montant, mais également de la qualité du service.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Frederik Boivin Mer 28 Juil 2010 - 11:43

service hors pair - 21 @ 25%
excellent service - autour de 20%
service attendu - 15 à 19%
mauvais service 10%

et comme Pat, pour les petites factures, c'est pas mal plus... genre les petits dej et les lunch à rabais...

ça me faisait mal avant, lorsque je me payais de grosses bouteilles au resto, mais c'est devenu assez rare que je m'en paye maintenant.

mon plus gros pourboire frisait le 40% - toute une soirée!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Michel Therrien Mer 28 Juil 2010 - 11:53

J'oubliais..........
Dans les RAVV, souvent plus de 30% surtout si accompagné d'une gang de malade qui demande carafe, verres, une table de plus pour toutes les bouteilles, retarder le service pour boire.............et en plus de quitter après tous les autres clients!
Exemple: facture de 30-40$ O'Thym........souvent 20$ de pourboire.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Ludwig Desjardins Mer 28 Juil 2010 - 12:23

De gros tipeux ici!

Pour ma part je m'en tiens généralement autour de 15% de la facture totale. Je trouve que 25-30% ça commence à faire élevé pour le service. En tout cas il y a d'autres gens qui travaillent dans les services qui n'ont pas le droit à un tel traitement!

Je serais pour un mode à l'européenne où le service est inclut dans le prix et où on laisse un peu plus si c'est excellent. De toute manière au Québec tout le monde finit par donner 15% même si le service est mauvais, ce n'est plus du pourboire dans ce cas.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Patrick Ayotte Mer 28 Juil 2010 - 12:36

Généralement 15% aussi, souvent plus quand le service est bon ou proportionnellement à la valeur du repas (comme un déjeuner de 5$, je laisse plus par principe de ne pas quelques sous, mais parfos moins quand le service est vraiment mauvais.

Est-ce que le pouboire devrait être acquis automatiquement ? Je ne pense pas. Et ca ajoute tellement d'agrément au moment (repas) du bon service que dans ces cas, c'est un plaisir de remercier avec un bon pourboire...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Alain Roy Mer 28 Juil 2010 - 13:58

Je travaille dans le milieu...(j'ai fait le service quelques années, maintenant je suis en cuisine). Pour un très très mauvais service*, 10%. Pour un mauvais service, 15%. Pour un service convenable, 15-20%. Pour un excellent service, 20-30%. Pour une paulée (pour avoir vu les photos de la dernière), 30-40% !!! C'est un dur métier, un groupe de passionnés comme nous qui débarquent, ça demande un surplus d'énergie !

* pourboires sur factures totales
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Ludwig Desjardins Mer 28 Juil 2010 - 15:56

Alain Roy a écrit: Je travaille dans le milieu...(j'ai fait le service quelques années, maintenant je suis en cuisine). Pour un très très mauvais service*, 10%. Pour un mauvais service, 15%. Pour un service convenable, 15-20%. Pour un excellent service, 20-30%. Pour une paulée (pour avoir vu les photos de la dernière), 30-40% !!! C'est un dur métier, un groupe de passionnés comme nous qui débarquent, ça demande un surplus d'énergie !

* pourboires sur factures totales

Je vois mal comment on peut donner 15% de la facture totale pour un "mauvais service"... À quoi sert la notion de pourboire (voir sa définition) si on finit par donner ce montant même lorsque le service est mauvais voire très mauvais? À ce compte on se fait envoyer promener par le serveur et on lui donne 10% en le remerciant chaleureusement! Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Frederick Blais Mer 28 Juil 2010 - 16:03

Je serais curieux de savoir d'où vient cette culture de pourboire. C'est à dire, on fait tous un emploi et on est rémunéré pour cet emploi, seulement dans la restaurations il y a ces pourboires. On ne donne pas du tip à la gentille damme à la caisse pop qui nous donne un excellent service ou au comptable qui nous charge 200$ pour notre rapport d'impot et qui nous permet d'économiser 800$.

Est-ce seulement un système qui a permis de relancer l'économie puisque l'on peut payer moins cher un serveur puisqu'il a un tip et l'autre parti de son salaire est financé par le public?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 28 Juil 2010 - 17:56

Un article qui paraît au bon moment ...

http://www.cyberpresse.ca/voyage/trucs-conseils/201007/28/01-4301977-un-guide-du-pourboire-pour-les-touristes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyage_264_accueil_POS1

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Alain Roy Lun 2 Aoû 2010 - 13:47



Le Petit Robert : pourboire: somme d'argent remise à titre de RECOMPENSE à un travailleur salarié.

service: *repas service compris* voire y compris la REMUNERATION du personnel.



Les notions de service et de pourboire sont galvaudées et mal saisies au Québec, surtout si on les compare à la France.

En France, ce n'est pas un 15% de pourboire qui est inclus dans l'addition, mais un 15% de service, donc de REMUNERATION. Il y est courant qu'aucun pourboire ne soit laissé en sus par le client et s'il en est, ce n'est généralement que quelques pièces en guise de reconnaissance en retour d'un service apprécié. Par ailleurs, le serveur ne touche ni entièrement ni directement le service, c'est le patron qui empoche. Le serveur est payé à la semaine, qu'il serve 0 ou 100 clients. Par contre, les pourboires lui reviennent entièrement. Un québécois en France qui ne sait pas cela va laisser 15% de pourboire, ce qui est vachement énorme.

Ici au Québec, les employés à pourboire sont payés à un salaire minimum spécifique à leur statut et inférieur au salaire minimum courant, c'est-à-dire environ 8.25$ l'heure, et les pourboires leur reviennent entièrement. La norme officieuse de 15% en pourboire que l'on est *supposé* laisser selon la légende urbaine équivaut en fait (non selon la définition) au service, donc à une part de la REMUNERATION du serveur. Laisser plus de 15% témoigne d'une reconnaissance en retour d'un service apprécié et correspond ainsi plus adéquatement à la notion de POURBOIRE. Un français au Québec qui ne sait pas cela va laisser 1-2% de pourboire, ce qui est vachement peu.

De mon point de vue, en laissant 15% de pourboire, je paie pour un service rendu, bon ou mauvais. Si je suis content, je laisse davantage, ce qui est pour moi un réel pourboire.

Maintenant pourquoi le client, ici comme en France, doit-il subventionner par le service ou le pourboire le salaire du serveur ? Je n'en sais rien, et encore moins d'où cette coutume provient. Mais une chose est sûre, si les entreprises d'ici devaient payer dès demain les serveurs 15-20$ l'heure, la moitié des restos fermeraient leurs portes icto-facto !

Ceci étant dit, nous sommes dans un pays libre...et donc libre à chacun de laisser 0 à 1000% de pourboire pour une bonne (ou mauvaise!) bouffe au resto !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Ludwig Desjardins Lun 2 Aoû 2010 - 14:07

Alain Roy a écrit:Maintenant pourquoi le client, ici comme en France, doit-il subventionner par le service ou le pourboire le salaire du serveur ? Je n'en sais rien, et encore moins d'où cette coutume provient. Mais une chose est sûre, si les entreprises d'ici devaient payer dès demain les serveurs 15-20$ l'heure, la moitié des restos fermeraient leurs portes icto-facto !

Pas vraiment car le restaurateur collecterait un 15% sur la facture, donc pourrait en conséquence payer le serveur plus cher. Ça se fait partout ailleurs sans problème. C'est d'autant plus absurde que les salariés à pourboire sont taxés par l'impôt sur un gain hypothétique qui est par définition devrait être fondé sur la qualité du service rendu. Au Québec on est ainsi passé d'une pratique du pourboire (qui doit être lié à la qualité du service rendu) à un 15% laissé "parce qu'il faut le laisser" car le pourboire est la rémunération... Même que si on laisse pas assez car le service est mauvais, le serveur finit par payer pour nous servir, ce qui est carrément absurde avouons-le!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Alain Roy Lun 2 Aoû 2010 - 14:15

évidemment Ludwig, quand je dis que les restos fermeraient icto facto, c'est dans la mesure où il devraient assumer seuls ces salaires, sans charger le service aux clients...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Alain Roy Lun 2 Aoû 2010 - 14:17

et les serveurs sont taxés sur des gains réels qu'ils déclarent eux-même, et c'est souvent
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Alain Roy Lun 2 Aoû 2010 - 14:18

en dessous de la réalité !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Franz-E. Schürch Dim 12 Sep 2010 - 23:11

Je n'ai jamais trop compris la différence entre un bon ou un mauvais service. Je n'aime en général pas trop me faire servir et ainsi préfère les serveurs peu attentionnés qui me laissent tranquille.
Je ne comprends pas trop non plus pourquoi il faudrait laisser tant de pourboire (je me rabats assez invariablement sur le 15%; sauf dans le cas où nous dérangeons en restant tard et où nous demandons réellement trop d'attention à cause d'une dégustation; dans ce cas je peux laisser jusqu'à 50% dépendamment de la facture). Toutefois, si on imagine un repas au resto assez cher, mais sans exagération, disons à deux, qui coûte 150$ +deux bouteilles à 125 chacune, ce qui fait 400 +tx =460, dont 20% serait 92$, je dois dire que je trouve ça beaucoup si on multiplie par le nombre de personnes qui vont donner la même chose (à ce train-là un serveur gagnerait assez facilement 500$ par soir pour environ 6 heures de travail et s'il travaille quatre jours semaines, ça lui ferait près de 100 000$ par année non entièrement déclarés aux impôts + son salaire de base). Il me semble que ça commence à être fichtrement bien gagner sa vie sans que l'effort, la formation nécessaire, le mérite ou la valeur de la contribution à l'humanité ne le justifie particulièrement.


Par ailleurs, je fais attention, car ma mère me disait toujours que donner des gros pourboires, ça fait nouveau riche Wink .


Dernière édition par Franz-E. Schürch le Dim 12 Sep 2010 - 23:33, édité 3 fois
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Ludwig Desjardins Dim 12 Sep 2010 - 23:21

Franz-E. Schürch a écrit:
Par ailleurs, je fais attention, car ma mère me disait toujours que donner des gros pourboires, ça fait nouveau riche Wink

Laughing Meilleur commentaire du jour!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Alain Roy Mar 14 Sep 2010 - 13:14

[quote="Franz-E. Schürch"] Il me semble que ça commence à être fichtrement bien gagner sa vie sans que l'effort, la formation nécessaire, le mérite ou la valeur de la contribution à l'humanité ne le justifie particulièrement.


Hum...cela m'apparait un peu gratuit comme jugement envers la classe ouvrière en restauration, qui tente généralement de s'assurer avec professionnalisme à ce que nos séjours au resto soit des plus agréables...Beaucoup de gens ne comprennent pas également en quoi la philosophie, par exemple, contribue à l'humanité. Cela la prive-t-elle de sa valeur ? Bien sûr que non. Souvent ce qu'on ne comprend pas, c'est ce qu'on ne connait pas...En tout cas en 10 ans de métier, je n'ai jamais eu vent de l'existence d'un serveur faisant 100 000$ par année ! Pour moi la restauration est un art, et comme pour tout art, il faut s'y intéresser pour l'apprécier pleinement...mais évidemment, ce n'est pas un pré-requis pour se taper une bouffe au resto !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Franz-E. Schürch Mar 14 Sep 2010 - 20:08

Oh faut pas s'énerver, Alain, je disais simplement que donner systématiquement 20% ou plus peu importe le montant de la facture et en tenant compte des prix extravagants des vins me semblait exagéré. Et je ne parlais pas de la restauration en général du point de vue de la contribution à l'humanité, mais spécifiquement du service. J'ai parfois la malheureuse impression que les serveurs gagnent mieux leur vie que les chefs et ça je trouverais ça honteux, mais peut-être que je me trompe.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu parles de Philosophie de la façon dont tu le fais. Ce me semble une pique beaucoup plus gratuite que la réflexion que j'ai proposée qui n'était pas un "jugement" contrairement à ce que tu dis. On peut tout à fait poser des questions à propos de la valeur d'un travail en rapport avec sa rémunération. Je n'aurais aucune réticence à ce que quelqu'un pose ce genre de questions à propos d'un travail que j'exercerais que ce soit la philosophie ou autre chose et je pourrais répondre par des faits, des précisions ou des arguments sans avoir à parler du travail de celui qui pose la question.

De plus, c'est en visant le respect de la "classe ouvrière", dont les serveurs ne sont pas les représentants les plus défavorisés, qu'était rédigé mon commentaire: les riches sont souvent ceux qui aiment se faire donner un "bon service" et qui sont sensibles à l'ivresse de puissance que peut ressentir celui qui condescend à donner un pourboire. Les restaurants dont nous parlons (ou du moins l'exemple hypothétique que je prenais) s'inscrit dans une économie de luxe nourrie par les plus riches de la société et comme le disait un rapport récent des gestionnaires de la Citibank (je paraphrase): there is no better or easier money than in the service of the rich. Je ne suis pas certain qu'il soit approprié de sortir ici les drapeaux du socialisme.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Alain Roy Mer 15 Sep 2010 - 12:31




J'observe simplement qu'il y a beaucoup de légendes urbaines et de méconnaissance face à ce milieu. C'est un dur métier, à tous les échelons, et oui c'est bien réel il y a des inégalités entre cuisine et service...mais ça évolue. J'ai eu récemment deux emplois en cuisine où j'avais droit à un pourcentage des pourboires, du jamais vu il y a cinq ans à peine. Qui est au fait de cette nouvelle tendance dans la population ? Savoir qu'on encourage aussi le cuisinier, ça peut peut-être changer son point de vue sur la notion de pourboire.


Par ailleurs, tu le sais, j'ai étudié en philosophie, je dois bien la porter un peu dans mon coeur pour l'avoir fait ! J'ai voulu simplement faire une analogie entre mon milieu et le tien, en rapport aux idées pré-concues que leur attribuent bien des gens qui n'en font pas parti. Pour ce qui est du mot 'jugement', pour moi il n'a pas de connatation péjorative. J'aurais pu utiliser le mot opinion, ou interprétation. Du reste, c'est avec intérêt que j'accueille tes réflexions.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 21 Sep 2010 - 13:51

Une opinion exprimée dans La Presse qui parle entre autres de la différence de traitement entre les cuisiniers et les serveurs:

http://www.cyberpresse.ca/place-publique/a-votre-tour/201009/17/01-4316703-dur-dur-detre-chef.php

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 2 Mar 2011 - 21:39

Intéressante discussion sur la question du service au restaurant: http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2010-2011/chronique.asp?idChronique=138039

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 28 Sep 2017 - 16:27

Un resto sans pourboire: http://tastet.ca/2017/09/27/bistro-rosie-montreal/

Je me suis dit qu'Alain aimerait beaucoup le passage suivant: Il est à noter que le Bistro Rosie n’accepte pas les pourboires. Pourquoi ? « Pour contrer l’inégalité entre la salle et cuisine. On voulait aussi montrer aux gens qu’on trouve que nos employés valent de l’or, qu’ils sont nécessaires à notre entreprise; on leur donne de bons salaires, fixes, et on souhaite ainsi faire bouger les choses dans ce domaine.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Alain Roy Jeu 28 Sep 2017 - 16:49

Mais en même temps plus loin dans l'article il est mentionné que l'addition inclut taxes et pourboire Question Ce serait bête de refuser les pourboires, il s'agirait simplement de le redistribuer équitablement à tous les ouvriers qui ont participé au moment passé par le client...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Pourboires au restaurant! Empty Re: Pourboires au restaurant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum