La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
C-R, dîner des fêtes entre potes EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

C-R, dîner des fêtes entre potes

+4
Vincent Messier-Lemoyne
Gael Giraud
Michel Therrien
Pierre Beauregard
8 participants

Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Pierre Beauregard Ven 17 Déc 2010 - 21:18

Depuis environ 5-6 ans, nous célébrons, entre potes de dégust originaires de C&S, les fêtes au travers un dîner qui se veut festif. Cette année ne faisait pas différent des autres :

1-) Champagne - Domaine Vouette et Sorbée - Blanc d'Argile - Extra brut
2-) Château Simone - Blanc 2003
3-) Domaine Vincent Girardin - Chassagne Montrachet - La Romanée 2007

Les services en rouge :

1-) Domaine Henri Bonneau - Marie Beurier 1998
2-) Domaine G. Bartet - Clos St-Jacques 1995
3-) Domaine La Grange des Pères 2001
4-) Maison Delas - Hermitage Marquise de la Tourette 1999
5-) Château de Beaucastel - Hommage à Jacques Perrin 2001

Avec les desserts ou fromages :

Cru Baréjats 2001

Beaucoup de plaisirs à déguster l'ensemble de ces vins. Un retour sur les vins et les gens, ce w-e
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Michel Therrien Ven 17 Déc 2010 - 22:41

C'est l'histoire d'un chanteur qui rencontre une chanteuse!

C-R, dîner des fêtes entre potes Daner_10

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Michel Therrien Ven 17 Déc 2010 - 22:45



Le temps d'une chanson!


C-R, dîner des fêtes entre potes Chanto10

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Michel Therrien Ven 17 Déc 2010 - 22:49

Une prestation de ce niveau......ça mérite un présent!


C-R, dîner des fêtes entre potes Cadeau10

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Michel Therrien Ven 17 Déc 2010 - 22:52


Plus sérieusement.....


C-R, dîner des fêtes entre potes Offran10

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Gael Giraud Sam 18 Déc 2010 - 10:07

Le Clos St-Jacques 1995 de G. Bartet c'est bien celui de la mère de Bruno Claire qui devait arriver en IP par Seguin Robillard cette année ?

Gael
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 18 Déc 2010 - 10:32

Oui, mais l'étiquette porte le nom de la mère de Bruno Clair, Geneviève Bartet.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Gael Giraud Sam 18 Déc 2010 - 10:43

Ah...Ok. Ils sont arrivés quand ? Le sais-tu ?
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Michel Therrien Sam 18 Déc 2010 - 11:02

En fin de semaine dernière.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Ludwig Desjardins Sam 18 Déc 2010 - 12:25

Comment était le Delas?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 13:06

Et le HJP 2001 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Pierre Beauregard Dim 19 Déc 2010 - 18:17

C’était un dîner festif … dans tous les sens du mot. Alors, pour les notes … eh, disons que j’étais habité de bonnes intentions mais l’ambiance et l’étroitesse de l’endroit ne favorisaient l’application de ces intentions toutes bonnes qu’elles étaient au départ.

En rafale :

Vouette et Sorbée, Blanc d’Argile Extra Brut : que du plaisir et moi qui ne suis pas très Champagne, j’avoue que celui-ci m’a bien plu avec son fruité en bouche et son acidité bien soutenue. À acheter assurément, si on peut tomber dessus.

Château Simone 2003, qui nous a bien fait travailler à essayer de déceler son origine. Peu habitué que je suis à déguster les bons blancs de la Provence j’étais plus orienté Italie à l’aveugle. Au dévoilement on comprend pourquoi il y avait peu d’acidité dans ce vin issu d’un millésime de chaleur. Couleur ocre avec des arômes floraux et de caramel, la bouche est grasse mais s’estompe un peu vite. Belle expérience, d’un vin somme toute difficile à obtenir tant la production est

Domaine Vincent Girardin – Chassagne Montrachet La Romanée 2007, des notes volatiles au départ ensuite des agrumes. L’attaque est franche, bouche pleine additionnée d’une grande acidité. Belle offrande.

Domaine Henri Bonneau – Châteauneuf du Pape – Marie Beurier 1998, robe évoluée, un nez puissant sur des épices, fumé et de la garrigue. Une puissance en bouche qui surprend. Vin plein et équilibré. Un grand Bonneau.

Domaine G. Bartet – Gevrey Chambertin – Clos St-Jacques 1995 Celle-là était parfaite, l’élégance de la Bourgogne dans nos verres. Belle souplesse en même temps qu’appuyé par des tanins ronds tout en douceur.

Grange des Pères 2001. Au départ, un nez tomaté additionné de fruits rouges et de griotte. La bouche est grasse, tanins soyeux et une rétro sur les fraises. Un vin qui en donnera beaucoup encore longtemps.

Maison Delas, Hermitage – Marquise de la Tourette 1999, c’est ici que Caruso s’associe aux voisins et donne une prestation digne des plus grands. Peu de souvenir du vin, sinon qu’il est doté d’une bonne masse tannique et que ça se transpose dans la finale qui est très longue.

Château de Beaucastel – Châteauneuf du Pape – Hommage à Jacques Perrin 2001. On a bien cherché son origine pour statuer, juste avant le dévoilement, que nous étions dans le Rhône. Quelle ne fut pas notre surprise au dévoilement. En général, l’humain est généreux de nature, la preuve en a encore été faite. Robe tout en jeunesse, un nez de tabac blond et de poivre noir. La bouche est ample, les tannins sont importants mais n’agressent pas. La finale est longue procurant le plaisir de le gouter intensément. Un très grand vin.

On s’est connu sur Crus et Saveurs, on a beaucoup dégusté ensemble et je souhaite grandement répéter à de multiples occasions ces retrouvailles. Un gros merci à chacun de vous.

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Gael Giraud Dim 19 Déc 2010 - 19:24

Superbes bouteilles. Quel resto ?

Simone n'était pas oxydée ? Embarassed
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Michel Therrien Dim 19 Déc 2010 - 20:51

Un dîner exceptionnel entre copains...............vieux chums du temps de C & S.
Une bouffe vraiment très bonne. Assurément une des meilleures bouffes de l'année à un RAVV. Nous étions chez Monsieur B. Un service courtois et efficace par une jeune serveuse solide et par Marc André, un des proprio (aussi aux Infidèles, anciennement À l'Os, toujours OT'hym puis récemment Les Héritiers......).
Nous avons ri pour des années avec le chevalier tantôt en Casanova ou en Pavarotti!

Rapidement un CR des vins,

Champagne Blanc d'Argile R06 Extra brut, Domaine Vouette et Sorbée
Des bulles comme je les aime! Ample et vif, bien sec et fort long. Un champagne festif tout en ayant une bonne vinosité. I.P. chez Rézin. Mon offrande.

Palette Château Simone Blanc 2003
Un vin qui nous a fait travailler. Une robe jaune teinté acajou/vieil or. Nez peu expressif avec une pointe d'amandes, fleurs jaunes et de curry. La bouche est ample et grasse avec beaucoup de mâche et une acidité basse. Vraiment pas de bois ni d'alcool en trop. Un vin déconcertant. Je lance assemblage rhodannien mais d'ailleurs que le Rhône. Merci Claude....Zin. 16,5/20.

Chassagne Montrachet 1er cru La Romanée 2007, Domaine Vincent Girardin
Une robe jaune pâle.......fort contraste avec le précédent. Un bouquet de bonne intensité avec pointe de menthol et de bois puis carambole et poires. La bouche est plutôt droite et puissante avec un gras bien enveloppé puis une finale plus minérale. L'ensemble est sec et puissant quasi tannique en finale. J'essaie Chassagne 1er cru Les Caillerets...pas trop loin. Un excellent vin que j'ai beaucoup aimé. 17-17,5/20. Merci Daniel.....dan969.

CNP Cuvée Marie Beurrier 1998, Domaine Henri Bonneau
Un bouquet charmeur avec clou de girofle, fraises chaudes et garrigue. La bouche est ample avec un touché de bouche sensuel et caressant. Une grande longueur avec une certaine puissante et un peu de chaleur en fin de bouche mais le tout en équilibre. Un grand vin. 18,5/20. Nous étions bien à CNP. Merci Pierre........PV.

Gevrey Chambertin 1er cru Clos St-Jacques 1995, Domaine G. Bartet (mère de Bruno Clair)
Un bouquet de moyenne intensité. Ronce, tabac et fleurs séchées. Bouche ronde, fondue, bonne acidité et très bonne longueur. Le touché de bouche bourguignon suavité et finesse sur un fond acidulé. C'est bon, fin et prêt. Jolie bouteille. 16,5/20. Merci Yves.....d'Artagnan.

Vin de Pays de l'Hérault La Grange des Pères 2001
Malheureusement oxydée cette bouteille qui n'estt pas sensée nous rappeler une boite de pâte tomate! Dommage Daniel.....dan969.

Hermitage rouge Marquise de la Tourette 1999, Maison Delas
Là ça commence à déraper avec notre Casanova et la concentration n'y est plus! Fou rire général et contagieux. Pour le vin, un nez de viande crue avec quelques cailloux et une pointe de chocolat brun. La bouche est assez large en entrée de bouche puis devient plus tendue avec une bonne masse tannique accompagnée d'une bonne fraîcheur d'ensemble. Je l'ai trouvé assez typé de son appellation que je défini comme un vin à base de syrah avec une expression bordelaise..........alors que la côte rôtie est un vin à base de syrah sous une expression bourguignonne. Un simple jeu d'analogie et non de réduction. 16,5-17/20. Mon offrande.

CNP Hommage à Jacques Perrin 2001, Château de Beaucastel
On travaille fort..........un vin de Claude! Une pointe d'eucalyptus (cherchons-nous le vin américain que Claude apprécie beaucoup?) puis un peu de goudron, du lard fumé et de la garrigue. Le vin offre un grand volume, une texture bien veloutée, une grande mâche (dans le sens de sève) puis une finale plus sérieuse et sévère avec une rétro épicée. Aucune lourdeur, grande matière, puissance affirmée. Nous étions à Napa, puis rive droite puis Yves (très inspiré) nous lance un CNP moderne puis se ravise avec un haut % de mourvèdre comme à Bandol. Je termine avec un essai sur un vin du Priorat tandis qu'Yves lance un millésime le 80 2000! Nous avons eu du plaisir avec ce grand vin. 18/20. Merci Claude....Zin.

Barsac Cru Barréjats 2001
Le vin jaune d'Yves dit le serin en émoie.
La robe est jaune or. Le bouquet est séduisant comme son propriétaire. Un vin bien botrytisé, grillé avec marmelade d'orange et vanille. Vin liquoreux comme équilibre avec grande fraîcheur et sève. Plus de 120 grammes à mon avis et un merveilleux nectar. Un grand vin........je rêve à Yquem puis mentionne Tour Blanche 2003. Merci d'Artagnan. 19/20.

Un midi de franche camaraderie, complicité et de sincérité. Les boys je vous ai..........non mais on se garde une petite gêne!



_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Michel Larouche Dim 19 Déc 2010 - 22:57

Bien content de voir que le Cru Barrejats 2001 a si bien fait...j'en ai acheter 2 caisses le mois dernier...et moi qui est un grand fan de Tour blanche...si je comprends bien je devrais aimer Smile
Le chevalier en forme...priceless...pour le reste MasterCard..

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Mario Vaillancourt Lun 20 Déc 2010 - 9:37

[quote="Michel Therrien"]Un dîner exceptionnel entre copains...............vieux chums du temps de C & S.
Une bouffe vraiment très bonne. Assurément une des meilleures bouffes de l'année à un RAVV. Nous étions chez Monsieur B. Un service courtois et efficace par une jeune serveuse solide et par Marc André, un des proprio (aussi aux Infidèles, anciennement À l'Os, toujours OT'hym puis récemment Les Héritiers......).
Nous avons ri pour des années avec le chevalier tantôt en Casanova ou en Pavarotti!

Cela fait quelque fois que j'entends parler en bien de ce resto, à essayer donc.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Michel Therrien Mar 21 Déc 2010 - 9:54

Michel Therrien a écrit:
Vin de Pays de l'Hérault La Grange des Pères 2001
Malheureusement oxydée cette bouteille qui n'estt pas sensée nous rappeler une boite de pâte tomate! Dommage Daniel.....dan969.

Neil Martin de TWA mentionne dans sa rétrospective des vins marquants l'année 2010,
Finally…disappointments? Well, the most disappointing tasting by a long, long stretch was…Les Grange des Pères. I was not the only one perplexed by a series of excessively bretty, volatile, dried out wines that were uniformly lambasted by everyone who attended.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Frederick Blais Mar 21 Déc 2010 - 10:25

J'ai souvent trouvé que La Grange des Pères avait ce coté plan de tomate que plusieurs chiliens ont.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

C-R, dîner des fêtes entre potes Empty Re: C-R, dîner des fêtes entre potes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum