La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous buvez du 15 au 21 juin!

+10
Patrice Breton
Franz-E. Schürch
Yves Martineau
Patrick Pollefeys
Mario Vaillancourt
Patrick Ayotte
Frederick Blais
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 6:22

Smith Haut Laffite blanc dans le millésime 2001. cr après le golf de ce matin mais il n'était pas VES.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Yves Martineau Sam 20 Juin 2009 - 19:39

Quiconque veut comprendre ce que signifie la minéralité dans un vin devrait goûter ce superbe muscadet qui donne souvent l’impression de sucer les cailloux.

Domaine de l'Écu Muscadet de Sèvre-et-Maine Expression de Granit 2007

Le 2007 est un digne successeur aux 2005 et 2006, de mémoire il me semble un brin supérieur à ce dernier.

Nez subtil de cantaloup, de miel avec quelques fleurs blanches. En bouche, il se montre a la fois léger et dense, ce qui lui donne un coté aérien, facile et agréable a boire. La finale est complexe, épicée et bien sûr bien pierreuse, avec une longueur étonnante. Le prix est franchement une farce à 20.95 $ pour une telle qualité, mais a 10% de rabais en plus, je me sens presque coupable! 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Mario Vaillancourt Dim 21 Juin 2009 - 15:52

Voici quelques vins dégusté en fin de semaine:

Maçon Pierroclos En Crazy 2007, Guffens-Heynen: nez qui me semble assez boisé avec des notes de miel, noisette mais aussi une touche d'agrumes, la bouche est très vive, minérale, une acidité bien sentie, somme toute fort savoureux et très long. Bon+.

Chambolle-Musigny Villages 2003, Louis Jadot: ma dernière bouteille de ce vin que j'ai bien aimé et celle-ci ne m'a pas déçu non plus, nez de fruits rouges, griottes, belle attaque assez ronde, le fruit est très bien et pas trop mûr pour le millésime, de beaux tannins fondus et assez soyeux, bien équilibré et assez long. C'est un bon Chambolle-Villages surtout compte tenu du millésime.

Clos Jordanne, Twenty Mile Bench 2006: le ''2e'' vin du Clos Jordanne, couleur Jaune Or à reflets verts, nez d'ananas, pomme verte, nez passablement boisé, l'attaque est ronde, la bouche est assez vive, le vin est assez équilibré malgré la présence du bois qui est somme toute bien intégré. Bon.

Chorey-Les-Beaune, F.Gay et Fils, 2002: nez très typé, cela ''pinote'' à souhait, framboises, cerises noires, la bouche est très agréable, un beau fruit, acidité bien présente, de beaux tannins, très savouruex et passablement long. Une légère dominance alcooleuse en finale. Bon+. Même s'il est à point, ce vin peut tenir la route encore quelques années.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Michel Therrien Dim 21 Juin 2009 - 17:37

Bourgogne Aligoté 2005, Henri Germain I.P. Martin Labelle, environ 20$
Une robe jaune pâle avec encore quelques reflets verts. Des pommes vertes, du melon et un peu de noisette. Bouche bien fraîche, un peu de gras et joli longueur. Vin parfait pour l'apéro!

Anjou Noel de Montbenault 2006, Domaine Richard Leroy I.P. Alain Bélanger, 45$
Une robe jaune foncée surprenante. Un bouquet de bonne intensité avec des fleurs jaunes, du miel chaud, des noisettes et des amandes. En bouche, le gras est maintenu par une tension acide (comme un rouleau assez large mais également long), une très bonne longueur et une finale bien minérale. Un vin qui devrait se complexifier avec un peu de réclusion en cave. Un bel accord avec le doré sauvage tout juste poêlé et servi sur une julienne de légumes.

Quinta de Sao Joao, Ribatejo 2004, Pinhal da Torre. 32,25$
Assemblage de touriga nacional, touriga franca et roriz. Robe cerise foncée sans évolution. Fruits noirs et bleus en abondance avec un peu de figues. Vin souple et frais, à la texture beaujolaise et qui se boit rapidement. Un peu cher comme vin de piscine mais bien agréable.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Yves Martineau Dim 21 Juin 2009 - 20:50

Domaine Louis Cheze St. Joseph Cuvée Ro-Rée 2007

Voici la parfaite introduction pour ceux qui veulent découvrir ou faire découvrir les vertus des vins du nord du Rhône et de la syrah. Savoureux et charmeur, aucun bois perceptible, on joue la carte du fruit et de la fraicheur. Pas le plus profond mais un vin délicieux, rond, qui mise sur la pureté du fruit et une grande fraicheur, qui le rendent particulièrement agréable avec la chaleur. Pour 29$, un beau vin léger, typé, ouvert et gourmand pour agrémenter les soirées d’été. 88+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Michel Therrien Dim 21 Juin 2009 - 21:10

Yves Martineau a écrit:

Domaine Louis Cheze St. Joseph Cuvée Ro-Rée 2007


Étant curieux.....
http://www.domainecheze.com/new/base-153/uploads/pdf/rouge/ro_ree_rouge.pdf

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Stéphane Dion Dim 21 Juin 2009 - 22:43

Fixin 1er cru Hervelets 2005 du domaine St-Martin. Une recommandation de notre ami Ludwig. Pour le prix demandé, une aubaine. Il y a longtemps que je n'ai pas eu une si belle expérience,
et pour dire, ma femme l'a appréciée lol! 90-91 pts
Stéphane Dion
Stéphane Dion

Messages : 33
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Luc Rodrigue Lun 22 Juin 2009 - 9:36

Morgon Cote de Py de Foilard 2006
Je suis un peu néophyte des vins du beaujolais. Mes premières expériences avec les vins de Descombes ou le Rochegrès de Jadot s'étaient révélées tout à fait surprenantes et envoûtantes. Cette fois, j'ai trouvé ce vin de Foilard encore plus concentré. Y a de la matière là-dedans. De couleur très foncée et presqu'aussi opaque qu'un toscan scratch Les arômes sont totalement explosifs de petits fruits rouges entremêlés de chimique (médicaments?) et de cendres ou de fumé (braisier étient depuis peu). Quelle allonge structurée et persistante. Ce sera difficile de patienter pour les autres. Vraiment très bien.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Carl Gauthier Lun 22 Juin 2009 - 11:49

Grosse fin de semaine pour moi aucunne note de prise mais j'y ajoute quelques commentaires et les vins ne sont pas d'en l'ordre de dégustation

Dardi le rose bussia barolo 2000: Parfait pour l'occasion matière très bien intégré. Une belle chaleur et une belle richesse. très bon

Michèle Chiarlo Barbaresco asili 2005:trop jeune, pas carafé bu en 20 minutes . Gaspillage (par ma faute)

Buon padre barolo viberti 2001: pas aussi intégré que le Dardi le rose bussia mais ça goute de nebiollo Smile l'intégration n'y ait pas encore malgré prêt d'une heure en carafe. un bon petit barolo comme je les aime mais qui doit vieillir encore un peu

Barolo Pio Cesare Ornato 2004: Quel vin, ma 2e experience en 2 semaine avec ce vin et j'en suis autant renversé. c'est mon coup de coeur 2009 en ce moment. presque un wow ....

Mastrojanni Brunello 1999: Excellent brunello, prêt à boire belle intégration, belle richesse et belle longueur. Si les 2004 ne collent pas pour moi les 1999 et les 2001 sont exactement dans mes cordes.

Dom pérignon 2000: excellent vraiment très droit et très rafraichissant. Un excellent champagne

Cristal 2002: très riche, je dirais même gras. Beaucoup de matière, a été préféré au dom pérignon par tout le monde

Castello di Uzzano vin santo del chianti classico: très belle couleur presque brunate. ça goute le sirop mais la longueur et la complexité n'est pas au rendez-vous. Par contre excellent avec le dessert

Bourgogne 2006 maison dieu nicolas potel: Un cadeau de vincent pour m'aider à découvrir la bourgogne. Ce boit très facilement alors j'anticipe grandement la dégustation de jeudi au steak frite

Pas de vin jusqu'à jeudi

Carl


Dernière édition par Carl Gauthier le Lun 22 Juin 2009 - 12:49, édité 1 fois
Carl Gauthier
Carl Gauthier

Messages : 253
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 50
Localisation : DDO

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 22 Juin 2009 - 12:47

Gros week-end!!

De mon côté, hier soir: Alvaro Palacios Les Terrasses priorat 2003 : Nez de fruits mûrs (cerise noire, mûre, prune cuite) avec des notes de chocolat noir, anis et une touche d’herbe grillée. Attaque costaude, fruits mûrs gras, grain de tanins assez gros. Bouche ample, corsée, un peu rustique et chaleureuse. Finale de bonne longueur avec une pointe d’amertume. Voilà un « bon RQP » que j’ai arrêté d’acheter avec le millésime 2004 et je ne crois pas recommencer sous peu! Bien.

Deux belles petites surprises prévues ce soir ... Des nouvelles demain.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Mario Vaillancourt Lun 22 Juin 2009 - 13:07

Luc Rodrigue a écrit:Morgon Cote de Py de Foilard 2006
Je suis un peu néophyte des vins du beaujolais. Mes premières expériences avec les vins de Descombes ou le Rochegrès de Jadot s'étaient révélées tout à fait surprenantes et envoûtantes. Cette fois, j'ai trouvé ce vin de Foilard encore plus concentré. Y a de la matière là-dedans. De couleur très foncée et presqu'aussi opaque qu'un toscan scratch Les arômes sont totalement explosifs de petits fruits rouges entremêlés de chimique (médicaments?) et de cendres ou de fumé (braisier étient depuis peu). Quelle allonge structurée et persistante. Ce sera difficile de patienter pour les autres. Vraiment très bien.

Est-ce que c'est de l'IP? Si oui, qui importe ce vin?

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Yves Martineau Lun 22 Juin 2009 - 13:48

Luc Rodrigue a écrit:Morgon Cote de Py de Foilard 2006
Ce sera difficile de patienter pour les autres. Vraiment très bien.

Ouais, j'en avais 4 et elles ne sont que beaux souvenirs....j'ai réussi à mettre des 2005 de coté donc à chaque fois que l'envie de Foillard ne prenanit depuis quelques mois je compensais en prenant un 2006!

Mario, c'est en IP chez Rezin, comme la majorité des beaux Morgon disponibles par ici (Lapierre, Descombes et Foillard)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Mario Vaillancourt Lun 22 Juin 2009 - 17:05

Merci Yves. Cela fait plusieurs CR positifs que je lis sur ces vins et je suis très curieux de l'essayer.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Luc Rodrigue Lun 22 Juin 2009 - 23:14

Yves
Je ne peux en dire autant sur les vins de Lapierre. En fait je les ai trouvé minces, légers et nettement moins intéressants que ceux de Foillard. Suis-je trop sévère selon toi, ou s'agit-il d'un style juste ... différent?
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Yves Martineau Mar 23 Juin 2009 - 8:32

Luc, j'aime beaucoup Lapierre, surtout dans le millésime 2005 que j'ai pris à plusieurs reprises. Le 2006 pris une fois au restaurant m'a paru très bien, le 2003 également. C'est la limite de mon expérience mais ça me confirme que j'aime beaucoup le style.

Certes, c'est un style moins puissant que Foillard Côte de Py, plus floral, plus en finesse mais pas mince du tout pour autant, du moins à mon avis.

Tu es peut-être sévère en effet mais ça dépend de ce qu'on cherche dans un Morgon. Si tu as la chance d'y goûter à nouveau, tu verras peut-être quand même un lien de parenté car je trouve qu'ils ont en commun avec Foillard la pureté du fruit, la qualité de texture et la fraicheur.

Avec la chaleur des semaines à venir, c'est la saison parfaite du Bojo et de sa belle fraicheur. Hum, faudrait bien que j'aille voir du coté de Rezin ce qu'il leur reste. J'attend aussi avec impatience le Chénas de Piron version de 2005 mais désespère de le voir un jour
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous buvez du 15 au 21 juin! - Page 2 Empty Re: Vous buvez du 15 au 21 juin!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum