La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 11 février EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 11 février EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 11 février EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 11 février EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 11 février EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 11 février EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 11 février EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 11 février EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 11 février EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 11 février EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 11 février EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 11 février EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 11 février EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 11 février EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 11 février EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Semaine du 11 février

+6
Pierre Beauregard
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Michelle Champagne
FrancisRémillard
Michel Therrien
10 participants

Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Semaine du 11 février

Message par Michel Therrien Lun 12 Fév 2024 - 9:44

Tamara me demandait "Ç'est comment le sancerre et le sauvignon?".....on en boit pas beaucoup à la maison. Il y a longtemps avec les huitres ou les fromages de chèvres mais maintenant champagne ou chablis avec les huitres et de moins en moins de fromage!

Sancerre Grande Côte 2012, Pascal Cotat
La robe est jaune très pâle.
Bouquet typé avec gazon fraichement, épices vertes, peu d'agrumes et de fruit blanc.
Bouche cylindrique, un certain gars en milieu de bouche, l'acidité bien présente n'est pas vive, belle finale épicée et un rien miellée.
17.5/20. Bien aimé et bel accord avec les calmars frits.....au air fryer.....encore du travail à faire du côté de mes filles.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard, Patrick Ayotte, Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par FrancisRémillard Lun 12 Fév 2024 - 13:28

Michel Therrien a écrit:
Sancerre Grande Côte 2012, Pascal Cotat
[...] un certain gars en milieu de bouche, [...]
Plus du type Travis Kelce ou Timothée Chalamet?  Very Happy

De mon côté, C9P Beaucastel 2009. Ouvert et servi immédiatement, sans préparation. Je l'ai attrapé à un beau moment de son évolution. D'une grande richesse au nez, sur les fruits noirs et le poivre blanc. La bouche est ample, le fruit profond et hyper généreux sans être lourd. Une structure tannique présente mais un peu en retrait porte le vin jusqu'à un finale assez longue claisemée d'une touche épicée. Il arrive souvent qu'à deux, on ne finisse pas une bouteille en une soirée. Celle-là, malgré ses 14,5 dégrés, a fini sa soirée dans le bac de recyclage. Excellent!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Patrick Ayotte et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Michelle Champagne Mer 14 Fév 2024 - 10:16

Finalement, je ne suis pas fan du 100% Grolleau. Je comprends les jeunes vignerons de vouloir mettre en lumière des cépages oubliés, surtout que la saveur du mois est aux vins digestes,  mais il faudrait que le produit soit buvable….Hier, HB Grolleau Vin de France 2021. Framboise assez foncée: je m’attendais à une couleur très pâle. Nez assez muet de fruits rouges: je m’attendais à des petits fruits rouges et un peu d’épices. Bouche maigre et acide: je m’attendais à une texture lisse mais goûteuse. Bref, assez ordinaire. Je ne deviendrai pas l’ambassadrice du Grolleau! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Yves Martineau Mer 14 Fév 2024 - 21:51

Un Super bowl chauvin, j'ai servi des vins de notre agence aux amis qui connaissent peu le vin et qui m'invitent plus pour mes connaissances en vin qu'en football! En voici deux:

Domaine Trapet Côte de Nuits Villages Les Meix Fringuet 2020
Un vin frais, structuré, avec une belle présence en bouche, du fruit et des épices, d'une belle pureté. Pas le plus long mais c’est délicieux et bien ouvert pour un 2020.

Domaine Tupinier-Bautista Mercurey 1er Cru En Sazenay 2021
Nez floral et boisé, charmeur. Frais et très fin, c’est léger et joliment fruité, avec une finale précise et harmonieuse. Bel ouvrage pour un tel millésime, tous ont beaucoup aimé (j'ai entendu plusieurs "wow!").
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Patrick Ayotte Jeu 15 Fév 2024 - 10:41

Mon dernier Beaujolais 2014 en cave:

Jean Foillard Morgon Côte de Py 3.14 2014
Couleur rouge cerise un peut mat. Arômes de cerises et autres fruits rouges, épices, fleurs et juste un peu de notes d’évolution de terre, de feuilles d’automnes et de cigare. Bouche qui crie le millésime du vin (fraîcheur, fruit rouge et acidité salivante), moyenne intensité, belle longueur. Dans mon livre c’est un grand beaujolais. Superbe (93)


Dernière édition par Patrick Ayotte le Jeu 15 Fév 2024 - 16:17, édité 1 fois
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michel Therrien, Frederick Blais, Michelle Champagne, Patrick Désy et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Pierre Beauregard Jeu 15 Fév 2024 - 15:36

Domaine Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés 2017

Un vin d'une grande précision autant au nez qu'en bouche.  Des notes de pommes, de mangues, de pamplemousses et de verveine s'entremêlent pour donner un beau résultat.  La bouche est soutenue par une acidité bien présente et avec une bonne touche minérale.  Au réchauffement, le vin se dote d'un gras bienvenu lui donnant une texture mielleuse.  Belle bouteille 92 pts. Mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour la gente féminine Lanaudoise. pirat
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Frederick Blais, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Alain Roy Ven 16 Fév 2024 - 11:59

Teurons 2010, Beaune 1er cru, Rossignol-Trapet, 60$ en 2013.

Pnp. Robe peu soutenue, limpide, pêche-orange-tuilé. Bouquet délié qui pinote joyeusement ! Tout plein de petites baies rouges fraîches, arômes de pinot impossible à ne pas détecter, pointe cool de fumée. La joie se poursuit en bouche: entrée franche sur texture de soie offrant un fruité rouge doucereux, apaisant, frais, supporté par une tension ravigotante ! La finale fait saliver, ajoutant de subtils et nobles amers. Ni complexe ni profond mais harmonieux et quel plaisir à siroter. Du réconfort.

Château Beau-Site 2003, Saint-Estèphe cru bourgeois, 40$ en 2006.

Pnp. Grenat profond mais net, brillant, au collet trahissant son âge. Bouquet typique bordelais: graphite, végétal, fruité rouge frais, quelques feuilles mortes, bois intégré, à l'aveugle je serais peut-être allé vers du cab franc. Le bouquet est beau...

Ah ce Beau-Site, il m'a toujours surpris, ému, étonné...Anonyme en dehors des crus classés, j'ai toujours cru qu'il pouvait en accoter plusieurs. Ici à 20 ans, en pleine forme, il m'offre humblement ce que j'aime du bordelais: de la chair et de l'austérité...gourmande ! Entrée délicate, texture de velours, fruité rouge dense, frais, sec, le tout bellement supporté par une tension vivifiante. La finale moyennement longue ajoute de beaux amers mais grafigne légèrement les dents. Je le lui pardonne aisément car pour son rang, son âge, son prix...c'est top !

Surlendemain: même robe. Bouquet adouci (- de graphite, - de végétal, + de fruits). De même la bouche, adoucie: plus ronde, fruitée, harmonieuse, fondue. 20 ans bravo !

Jour 5: toujours savoureux, fondu, s'offrant humblement dans sa plénitude et sa sagesse.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard, Patrick Ayotte, Yves Martineau, Michelle Champagne et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Michelle Champagne Ven 16 Fév 2024 - 14:15

Alain Roy a écrit:Teurons 2010, Beaune 1er cru, Rossignol-Trapet, 60$ en 2013.

Pnp. Robe peu soutenue, limpide, pêche-orange-tuilé. Bouquet délié qui pinote joyeusement ! Tout plein de petites baies rouges fraîches, arômes de pinot impossible à ne pas détecter, pointe cool de fumée. La joie se poursuit en bouche: entrée franche sur texture de soie offrant un fruité rouge doucereux, apaisant, frais, supporté par une tension ravigotante ! La finale fait saliver, ajoutant de subtils et nobles amers. Ni complexe ni profond mais harmonieux et quel plaisir à siroter. Du réconfort.

Château Beau-Site 2003, Saint-Estèphe cru bourgeois, 40$ en 2006.

Pnp. Grenat profond mais net, brillant, au collet trahissant son âge. Bouquet typique bordelais: graphite, végétal, fruité rouge frais, quelques feuilles mortes, bois intégré, à l'aveugle je serais peut-être allé vers du cab franc. Le bouquet est beau...

Ah ce Beau-Site, il m'a toujours surpris, ému, étonné...Anonyme en dehors des crus classés, j'ai toujours cru qu'il pouvait en accoter plusieurs. Ici à 20 ans, en pleine forme, il m'offre humblement ce que j'aime du bordelais: de la chair et de l'austérité...gourmande ! Entrée délicate, texture de velours, fruité rouge dense, frais, sec, le tout bellement supporté par une tension vivifiante. La finale moyennement longue ajoute de beaux amers mais grafigne légèrement les dents. Je le lui pardonne aisément car pour son rang, son âge, son prix...c'est top !

Surlendemain: même robe. Bouquet adouci (- de graphite, - de végétal, + de fruits). De même la bouche, adoucie: plus ronde, fruitée, harmonieuse, fondue. 20 ans bravo !

Jour 5: toujours savoureux, fondu, s'offrant humblement dans sa plénitude et sa sagesse.

Mais où est passé neveu? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Alain Roy Ven 16 Fév 2024 - 14:26

T'inquiète, il boit ! Very Happy Mais malheureusement, comme plusieurs membres, il n'écrit pas ici...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Yves Martineau Ven 16 Fév 2024 - 18:29

René Rostaing Côte-Rôtie Cuvée Classique Ampodium 2019
En demi-bouteille.
Nez floral charmant, avec des fruits des champs.
Un vin mûr, éclatant, gourmand et concentré. On sent le millésime solaire, mais le vin garde vraiment une bonne fraîcheur. La texture est belle et les tanins soyeux, c’est assurément un des meilleurs millésimes de cette cuvée que j’ai pris. Excellent en cet état primaire, mais sans doute meilleur dans 3-5 ans. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Michelle Champagne Sam 17 Fév 2024 - 9:09

Après un petit creux de vague, j’ai renoué avec le Côtes-du-Rhône de Daumen ces dernières années mais je ne me rappelle pas avoir goûté à son blanc. Hier, La Vieille Julienne Lieu-dit Clavin 2022. Il y a 50% de Clairette et cela influence la couleur qui est légèrement oxydée. Arômes de fleurs blanches sucrées et de poires. Le 35% de Grenache blanc apporte de la texture et une certaine rondeur. Acidité moyenne. De la pêche en rétro et revoilà la Clairette en finale qui ne peut cacher son amertume sympathique. J’ai bien aimé même si je préfère les blancs du Rhône avec plus de Marsanne! Cette fois Olivier, est-ce que nous sommes sur la même longueur d’onde? Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par François Guyot Sam 17 Fév 2024 - 14:15

Inspiré par cette belle dégustation des vins de Niepoort organisée par Fred, j'ai décidé d'ouvrir celui-ci:

Niepoort Tiara Branco 2017: Robe brillante et assez colorée  Nez de pomme, de citron confit et de bord de mer. Plus acéré en bouche que le 2014. Minéralité et fraîcheur au rendez-vous. Finale saline avec une touche de Sweet Tart (les plus vieux comprendront la référence). Il fait très chablisien. 91 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Patrick Ayotte Sam 17 Fév 2024 - 14:21

Domaine Labet Les Varrons Pinot Noir Côtes du Jura 2017
Couleur très pâle et translucide, on dirait presque un vieux rosé. Arômes de fleurs, orange sanguine, de grenade et de petits fruits rouges des champs. Bonne acidité salivante qui ouvre la voie à des saveurs fruités de baies rouges épicées, de fleurs séchées et un peu d’agrumes. C’est complexe, long et fin. Le plaisir est grand avec cette bouteille et RQP de feu (quand on peut en trouver…). Superbe+ (94)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 18 Fév 2024 - 8:16

Avec une copieuse raclette hier soir :

Savart L’Ouverture brut premier cru champagne : 100% pinot noir, dosé à 3.5g/l et dégorgé en janvier 2023. Couleur brillante, légèrement or-rose. Nez de fruits blancs et rouges, de pâtisserie et d’amande grillée. L’aération amène de fines notes épicées, voire même réglissées. La bouche est déliée, finement crémeuse, élégante, éclatante et plutôt savoureuse. Finale longue, précise et fine, marquée par une noble amertume liée à sa composition. J’aime beaucoup les vins de Savart et plus j’en bois, plus je les aime, même cette cuvée qui constitue son entrée de gamme! Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Michel Therrien Dim 18 Fév 2024 - 9:50

Pour faite suite au 2012 et 2018 d'Alain.
En accompagnement d'un faux filet saignant.

Bandol Longue Garde 2014, Château Jean-Pierre Gaussen IP Les Bourguignols
La robe est cerise moyennement foncée....on y voit bien et sans évolution franche.
Bouquet complexe avec un côté animal à l'ouverture, un fruité noir dont le cassis, puis de la réglisse et du goudron.
La bouche est cylindrique, fraiche, les tannins sont abondants et bien enveloppés, la texture est plus charnue que rude, la finale est longue et épicée dont la réglisse et le thym.
Un très bel accord avec la viande saignante.
Très accessible à 10 ans.
95% mourvèdre et 5% grenache.
17/20 ou 91.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Frederick Blais Dim 18 Fév 2024 - 13:32

Spitzerberg 2010, Muhr-Van Der Niepoort, Carnuntum Robe grenat translucide, on voit bien l'évolution. Le nez est gourmant, belle richesse aromatique, sur les notes envoutantes de truffles, épices, griottes, herbes. La bouche est fondue, un vin à point qui livre une profondeur aromatique d'un grand vin, grand équilibre, très sexy, si le tout pouvait être seulement un peu plus long, on aurait un très grand vin. 17,5/20+ Il me reste une bouteille, je ne tarderai pas trop.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Alain Roy Dim 18 Fév 2024 - 15:01

La Combe des Fous 2009, Châteauneuf-du-Pape, Clos Saint-Jean, 100$ en 2011.

En carafe une heure. Rubis brillant moyennement soutenu, limpide, au collet bien tuilé. Bouquet subtil, élégant, sur les petits fruits rouges confits, de la truffe, de la garrigue, épices sèches, fleurs séchées, automne, tout cela m'envoûte.

Miam ! Entrée délicate avec texture angélique, le milieu est plein, plein d'un fruité rouge gourmand mais chic, il imprègne le palais de sa sensualité, sa tendresse, avec comme complice une compagne qui le tend doucement, l'élevant en finesse et légèreté. La finale s'éternise et laisse songeur devant tant de plaisir. Grand vin. 16% alcool mais rien n'y parait !

Lendemain: même robe. Bouquet différent, sans truffe et plus épicé mais encore très beau. En bouche, quelle tendre texture ! Quel fruité doucereux ! Il a gagné en amers, en muscles, sans rien avoir perdu de son chic et de sa féminité. Savoureux.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Yves Martineau Dim 18 Fév 2024 - 15:27

Domaine François Buffet Volnay 1er Cru Champans 2017
Nez parfumé de cerises et fraises, de conifères. Très joli.

Bouche profonde (hey non, j’ai pas dit gorge!) avec des saveurs intenses de fruits rouges, d’épices. À l’aveugle, ma douce pensait à un grand domaine de la Côte de Nuits. Jeune et encore tannique, certes, mais ces tanins sont enfouis sous un fruit gourmand qui le rend si savoureux. Probablement meilleur dans trois ou cinq ans, mais très agréable en l'état actuel avec une bonne aération. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Patrick Ayotte Dim 18 Fév 2024 - 17:43

Très belle soirée hier en compagnie d’amis proches. Le thème; vins d’années de naissance! Trois des quatres personnes avaient un vin de leur millésime…

À l’apéro, duo de Chassagne-Montrachet 1er cru 2019. Le Henri Germain Morgeot Les Fairendes s’est montré fin, élégant, typique et tout à fait délicieux (Excellent 91). Par contre le suivant, Caroline Morey Les Champs Gains lui a volé la vedette… et pour moi fut le vin de la soirée! Plus goûteux, mûr, mais aussi plus profond et complexe, long, j’en aurais pris plus! Magnifique vin (Superbe+ 94)

Ensuite a suivi un Jordan Cabernet Sauvignon Alexander Valley 1988 un brin sucré avec mélasse, dattes et figue. Encore en vie mais possiblement fatigué (Bien+ 88). Le suivant, un Sociando Mallet Haut-Médoc 1982 lui était un bon cran supérieur. À point, juste assez évolué avec ses notes de mine de crayon et de cigare. Parfait avec le t-bone vieilli 35 jours (Excellent 91). Le dernier nous a donné beaucoup de plaisir, le meilleur rouge du trio des vins d’années de naissance. Ce Château Grand-Puy-Lacoste GCC Pauillac 1986 était tout ce que j’aime des vieux vins. Oui il y avait des notes d’évolution, mais il lui restait un peu de fruit. Plus concentré, plus complet, long. C’était très beau! (Superbe 93).

Pour moi ça vaut la peine de chasser ce type de bouteilles aux USA car même pour le prix payé, ça vaut chaque sous pour le plaisir que nous partageons autour de ces vins. À refaire!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Frederick Blais et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Patrick Ayotte Dim 18 Fév 2024 - 17:45

Alain Roy a écrit:La Combe des Fous 2009, Châteauneuf-du-Pape, Clos Saint-Jean, 100$ en 2011.

En carafe une heure. Rubis brillant moyennement soutenu, limpide, au collet bien tuilé. Bouquet subtil, élégant, sur les petits fruits rouges confits, de la truffe, de la garrigue, épices sèches, fleurs séchées, automne, tout cela m'envoûte.

Miam ! Entrée délicate avec texture angélique, le milieu est plein, plein d'un fruité rouge gourmand mais chic, il imprègne le palais de sa sensualité, sa tendresse, avec comme complice une compagne qui le tend doucement, l'élevant en finesse et légèreté. La finale s'éternise et laisse songeur devant tant de plaisir. Grand vin. 16% alcool mais rien n'y parait !

Lendemain: même robe. Bouquet différent, sans truffe et plus épicé mais encore très beau. En bouche, quelle tendre texture ! Quel fruité doucereux ! Il a gagné en amers, en muscles, sans rien avoir perdu de son chic et de sa féminité. Savoureux.


Alain, c’est en plein le genre de CR qui me donne le goût d’acheter des C9P et d’en mettre en cave! Je dois avoir 5 bouteilles seulement… Crying or Very sad
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Alain Roy Lun 19 Fév 2024 - 19:41

Patrick, si je peux te donner le goût d'acheter des c9p comme Yves m'en a donné le goût à l'époque, tant mieux, si en plus ça te sort un peu du beau Beaujolais ! Laughing
J'en ai pas mal de c9p en cave, mais j'y connais rien. Et c'est pas facile, mais c'est la beauté de cette appellation, avec toutes les recettes qu'ils peuvent faire on trouve de tout, du meilleur comme du pire ! Laughing Faut prendre des risques, et goûter...Une appellation que j'aime beaucoup en général, plus que le bordelais par exemple, mais après la Bourgogne, bourguignol que je suis ! Question de goût personnel.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 février Empty Re: Semaine du 11 février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum