La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:08 par Francois Fontaine

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:25 par Alain Roy

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:41 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Semaine du 22 octobre  « rose » 2023

+5
Patrick Ayotte
Fabien Rosiau
Yves Martineau
Frederik Boivin
Michelle Champagne
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 22 octobre  « rose »  2023 - Page 2 Empty Re: Semaine du 22 octobre  « rose » 2023

Message par Michel Therrien Dim 5 Nov 2023 - 9:56

François Guyot a écrit:

Dégustation Chablis 2014


Belle dégustation avec les amis ce vendredi. Pas de Wow mais quelques belles bouteilles.

Dégustation en semi aveugle de 2 vagues de 3 vins.

Première vague

1) Christian Moreau Les Clos 'Clos des Hospices': Robe pâle et claire. Nez discret de fruits blancs et de fumée. Bouche fruitée avec une touche grillée. Acidité fine et finale saline. En position 2 pour moi lors du vote. Je l'ai toutefois regoûté après la dégustation et le vin avait pris de l'ampleur et de la rondeur. Très charmeur. Je l'aurais probablement positionné à ce moment ex aequo avec Les Clos. 93 pts

2) Christian Moreau Les Clos: Robe légèrement plus dorée et brillante que le précédent. Un nez plus mûre sur le citron confit. Attaque veloutée et assez riche. Belle montée en puissance en milieu de bouche. Finale minérale et saline. Mon préféré de la vague. 93-94 pts.

3) Rene et Vincent Dauvissat La Forest: Robe la plus colorée de la vague et également le nez le plus riche. Bouche assez tranchante, citronnée, sèche, très saline avec une amertume dérangeante en fin de bouche. Certains ont avancé qu'il s'agissait d'une bouteille pas tout à fait nette. Facilement reconnu le producteur car je ne suis pas un fan de ses vins. En troisième position. 88-89 pts

Vote:

213 pour 5 participants
123 pour un participant

Deuxième vague

1) Samuel Billaud les Preuses: Robe dorée. Nez sur les fruits blancs mûrs, un peu beurré. Bouche ronde, puissante et dotée d'une belle acidité. Très charmeur. Mon numéro 2 de la vague. 92 pts

2) William Fèvre Bougros 'Côte Bouguerots': On reconnait le producteur juste à la couleur de sa robe pâle aux reflets verdâtres. Nez assez discret d'agrumes, d'embruns marins et quelques notes grillées. Soyesse en bouche, fine acidité. Finale fruitée et légère pointe boisée. 91 pts.

3) William Fèvre Les Clos: Nez similaire au précédent mais plus intense. Bouche ample, intense, puissante et quasi tannique. Belle finale saline. 92+ pts.

Vote:

132 pour 4 participants
312 pour 2 participants

En conclusion, Moreau a remporté la palme avec ses 2 vins. J'ai franchement aimé et il y en aura plus en cave. Je m'attendais à plus de Fèvre. Des vins trop jeunes qui auront besoin de temps. Billaud me plait beaucoup avec ce profil un peu plus beurré. C'est bourré de charme. Dauvissat, et bien c'est Dauvissat. On aime ou on n'aime pas. Je fais partie de la deuxième catégorie. Des vins à la finale souvent exacerbée par son côté salin et trop souvent déviant.

Je vous reviens un peu plus tard avec les extras et les grandes lignes de ma deuxième dégustation de l'ensemble des vins le lendemain.

Yves Martineau a écrit:Mes propres impressions sur la dégustation de Chablis organisée par François.

DÉGUSTATION CHABLIS 2014 - Chez François G. (10/27/2023)


Deux groupes de trois en semi-aveugle.


Premier trio



  • 2014 Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Les Clos Clos des Hospices dans Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Un vin tranchant et pur à l'ouverture, une droiture qui m'évoquait Dauvissat au début. Il se détend ensuite et change de profil. C’est très long, ample, droit et salin, très typé, magnifique. 94-95 pts (94 points)

  • 2014 Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Nez typé de lime et de bord de mer. Il est plus aérien que le premier, moins ample, avec un brin d’enrobage. Un Chablis typé, élégant, avec une finale précise et très minérale. Magnifique. 94 pts (94 points)

  • 2014 Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru

    Un nez un peu off, réduit, note de moisi, avec de l'iode. Bouche ronde, plus riche, ronde et grasse. Je n’aimais pas beaucoup au début, mais il a beaucoup évolué, pour le mieux. Il change de profil et devient ensuite plus tranchant, mais très ample, salin et long. On dirait un Dauvissat? 92 pts au final, relative déception qui peut être due à la bouteille.

    Il aurait eu besoin d'une très longue aération il me semble. (92 points)


Deuxième trio



  • 2014 Samuel Billaud Chablis Grand Cru Les Preuses - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Une couleur plus foncée que les deux autres, qui nous fait deviner qu'il s'agit du Billaud. L'attaque en bouche le confirme: très ronde et assez riche, mais ce n’est pas lourd. Il finit tout de même très salin en finale, avec une belle pureté, dans un style plus gras, mais tout de même délicieux. 93 pts (93 points)

  • 2014 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Couleur très pâle, verdâtre. Nez typé bord de mer, melon, un peu de souffre. Bouche très classique, droite et saline, bien équilibrée, épicé en finale. Excellent potentiel, mais il est encore un peu trop tranchant, austère voire cistercien. À revoir. Bouguerot? 92+? (92 points)

  • 2014 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru

    Pur et ample, encore fermé et très jeune (ou souffré?), presque tannique. C’est dur et trop jeune, mais le potentiel y est. Revoir dans au moins 3 ans et ouvrir longtemps d'avance. Sévère et pas très causant en l'état, mais ça devrait se mettre en place d'ici 3-5 ans. 92-93+? (92 points)





À mon tour d'un petit CR de cette belle dégustation.
Le classement est pas mal identique mais une grande disparité entre les vins.
Globalement 3 excellents vins et dignes de leur rang alors que 3 vins nettement en bas du niveau qualitatif de leur appellation, du millésime et de leur réputation.


Dégustation Chablis 2014



Première vague

1) Chablis Grand Cru, Les Clos 'Clos des Hospices', Christian Moreau :
Ça sent chablis avec des notes salines et d'embruns.
Vin droit, frais, peu de mâche, plutôt cylindrique.
Il prend réellement de l'envol avec l'air. Très beau.
17-17,5 et donc 92.

2) Chablis Grand Cru, Les Clos, Christian Moreau :
Même type de nez.
Bouche large et concentrée.....beaucoup de vin. Finale longue, saline et avec des notes pierreuses.
Vin de la soirée largement pour la plupart.
18/20 ou 94.

3) Chablis 1er cru La Forest, Dauvissat :
Un bouquet peu agréable. Laiteux, laine mouillée, fruits jaunes, sucs gastriques et reflux. Typé Dauvissat sans air.
Bouche plus ronde et ample puis resserrement avec amertume franche et finale quasi tannique.
Ya pas mal de tout dans cette bouteille mais pas en place et franchement pas agréable à déguster. Mauvais nez et mauvaise finale amère.
15/20 pour être généreux ou 85.
Le vin a connu une certaine évolution mais du reflux au nez et de l'amertume en finale....pas pour moi comme ex urgentologue.

Deuxième vague

Déjà facile à identifier par leurs robes.
Alors que le #1 est jaune or pâle (couleur normale), les deux suivants sont pâles de chez pâle. De l'eau de roche.......j'aurais pensé à un 2021.

1) Chablis Grand Cru, Les Preuses, Samuel Billaud :
Fruits jaunes et blancs avec un peu de beurre chaud.
Bouche ample et ronde, une certaine mâche en milieu de bouche puis la finale se précise en étant saline et crayeuse tout en étant de bonne longueur. Un fort joli vin qui ressemble à un beau Raveneau!
17,5 ou 93.

2) Chablis Grand Cru, Bougros 'Côte Bouguerots', William Fèvre :
Fine réduction, droit et fin avec belle acidité. J'aurais aimé avoir du vin.
La technique surpasse le plaisir. Certes un bébé mais après 9 ans de sa récolte, j'aimerais ne pas boire que l'eau de roche.
16-16,5 ou 89

3) Chablis Grand Cru, Les Clos, William Fèvre :
Fine réduction. Plus de concentration avec un peu de croquant et cette finale un peu tannique.
Du potentiel mais où est le plaisir?
16,5 ou 90 mais encore là avec générosité.

Bref 3 excellents vins et 3 vins bien moyens.

Grand merci François de nous avoir réuni et si bien accueilli.
Bien hâte à la prochaine dégustation.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9910
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Frederick Blais, Yves Martineau, Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum