La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyHier à 19:46 par PeteVungoc

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 25 décembre 2022 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 25 décembre 2022 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Semaine du 25 décembre 2022

+4
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
François Guyot
8 participants

Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Semaine du 25 décembre 2022

Message par François Guyot Lun 26 Déc 2022 - 12:28

Roses de Jeanne la Bolorée 2010: Un 100% pinot blanc. Robe dorée brillante. Beau cordon de bulles fines. Bouche d’un beau volume, fruitée, avec une pointe de gourmandise. Toujours cette finesse et élégance caractéristique des champagnes de Cedric Bouchard. Parmi mes meilleurs champagnes bus cette année. 94 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Frederick Blais et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Yves Martineau Mer 28 Déc 2022 - 11:52

Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 2017
Un vin souple et bien équilibré, pas très tendu. C’est fin, digeste, mais il manque de profondeur. 89 pts

Johann Michel Cornas Cuvée Jana 2015
Nez fumé et cerises. Bouche profonde, fraîche, beaucoup d’éclat. Jeune mais déjà très agréable après une bonne aération. 93+

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 28 Déc 2022 - 16:08

Quelques très jolies bouteilles durant les différents soupers autour de Noël :

Morey-Coffinet La Romanée chassagne-montrachet 1er cru 2012 : En magnum. Jolie couleur brillante. Nez de fruits jaunes et de vanille. La bouche est ample et concentrée, plutôt harmonieuse. La finale est toutefois pâteuse, affadie par un élevage excessif. Bien, mais on est en droit de s’attendre à mieux.

Buisson-Charles Les Tessons meursault 2012 : Couleur un rien plus foncée, mais étincelante. Nez de fruits blancs et jaunes, avec des nuances florales et de noisette rôtie. La bouche est magnifique, suave et fraîche, concentrée et douce. La finale est longue, salivante. On ne fait pas mieux comme villages! Excellent.

Leroy Genevrières meursault 1er cru 1999 : Couleur irréellement jeune. Nez de fruits jaunes et d’agrumes, avec des relents grillés et fumés. En jeunesse, ce devait être incroyablement réduit et serré. La bouche est droite, ciselée, longue, plutôt complexe. La finale est vibrante, plus structurelle qu’aromatique. Une interprétation janséniste du Meursault, dont la fraîcheur est épatante. Excellent, voire plus.

Château Sociando-Mallet haut-médoc 1996 : En magnum. Couleur sombre, peu dégradée. Nez classique de cassis, de poivron grillé, de tabac. La bouche est nourrie, large et pleine, plutôt longue. Un vin classique, moyennement complexe, qu’on retrouve comme un vieil ami, fidèle et constant. Et il se montre encore d’une grande jeunesse, surtout dans ce format idéal. Excellent.

Robert Groffier Les Sentiers chambolle-musigny 1er cru 1999 : La couleur est plutôt foncée, mais bien limpide. Nez complexe et complet de vin à maturité, avec des fruits frais et sauvages, des notes de thé, d’épices douces, de pot-pourri et d’encens. La bouche est déliée, ample et aérienne. C’est fin et complexe, abouti, avec une finale vaporeuse. Excellent, voire plus.

Château d’Yquem sauternes 1er GCC 1989 : Couleur qui commence à développer des nuances orangées. Le nez est immédiatement séduisant, sur des notes d’abricot et d’ananas confits, de zeste d’orange, avec des nuances plus complexes de safran et de poivre blanc apportées par l’âge. L’attaque est riche et onctueuse, mais le vin s’épure, devient aérien à partir du milieu de bouche, pour culminer dans une finale vaporeuse. C’est la persistance aromatique prodigieuse qui rend ce vin si unique, de même que cette impression de jeunesse éternelle. Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Michel Therrien Mer 28 Déc 2022 - 19:09

Un duo hier soir.
Une preuve de plus que du bordeaux avec de la viande rouge.....c'est bon en ta!

J'ai voulu faire une dégustation comparative facile afin de rehausser ma confiance en semi aveugle......échec lamentable.

Une rive droite vs une rive gauche de 2005.

Vin #1
La robe est pourpre foncée avec léger dégradé mais avec éclat.
Bouquet de fruits noirs confits, réglisse, pointe menthol et encre.
La bouche est à la fois cylindrique et dense avec un touché velouté fort croquant. Impression de boire Lafleur 2003. L'ensemble demeure frais et friand avec une grande longueur sur un fruité noir et une salinité salivante. Grand vin et nous aimons beaucoup. 18-18,5/20 ou 95.

Vin #2
La robe est prune foncée avec tuilage progressif.
Bouquet de cèdre, poivrons, tabac brun avec par la suite du cassis et des épices.
La bouche est compacte et serrée, les tannins sont abondants et donnent une charpente forte. L'acidité n'est pas en retrait et fait saillir un peu ces tannins. L'ensemble est plus axé sur la puissance.
Un petit jeune et 17-17,5/20 ou 92. Un merveilleux mariage avec le boeuf Wagyu Miyazaki.

On ne peut se tromper.....Gazin en vin #1 et Pontet Canet en #2

Mais non.

Vin #1 Pauillac Pontet Canet 2005
suivi
Vin #2 Pomerol Château Gazin 2005

Au final, la robe donnait plus d'indices que le nez et la bouche.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Michelle Champagne Mer 28 Déc 2022 - 20:46

Michel, tu me donnes le goût d’ouvrir mon Pontet Canet 2005 car il semble sur son X. Question
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Michel Therrien Jeu 29 Déc 2022 - 8:10

Les bouteilles furent ouvertes 7h avant service sans décantation.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Patrick Ayotte Jeu 29 Déc 2022 - 10:54

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Château Sociando-Mallet haut-médoc 1996 : En magnum. Couleur sombre, peu dégradée. Nez classique de cassis, de poivron grillé, de tabac. La bouche est nourrie, large et pleine, plutôt longue. Un vin classique, moyennement complexe, qu’on retrouve comme un vieil ami, fidèle et constant. Et il se montre encore d’une grande jeunesse, surtout dans ce format idéal. Excellent.

J'ai un excellent souvenir d'une bouteille de ce vin (750ml) bue il y a un moment déjà, mais elle demeure dans mes souvenirs comme l'un des meilleurs Bordeaux bu à vie!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Patrick Ayotte Jeu 29 Déc 2022 - 11:02

Bu en l'honneur de Michel Beauchamp une bouteille que j'ai souhaiter boire avec lui, mais hélas sa maladie était trop avancée et puisqu'il nous a quitté, c'est à sa mémoire que je l'ai ouverte pour lui, aussi grand sinon plus grand fan que moi de vins de gamay:

Georges Descombes Brouilly Vieilles Vignes 2006
Couleur grenat plus foncée que je m'attendais. Nez de fruits rouges, de fleurs séchées, d'épices et de terre, avec des notes d'évolution, mais surtout à l'ouverture. En bouche le vin est à point, ne fait pas son âge avec une sorte de fringance et d'équilibre parfaite entre la concentration des saveurs, l'acidité et la longueur. Le meilleur Beaujolais bu à vie, sinon l'un d'entre eux c'est certain et surtout à un moment d'émotions. Superbe+ (94)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Yves Martineau Jeu 29 Déc 2022 - 15:31

Fattoria Poggio di Sotto Rosso di Montalcino 2018
Juteux, frais et d’un fruité charmeur, belle longueur, finale acidulée. Bonne trame tannique, meilleur dans trois ans mais tellement savoureux en l’état. 93+ pts
Pas donné pour du Rosso à 91.75 $, mais c'est tout un vin!

Domaine Francois Lamarche Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots 2016
Jeune bien sûr, mais la douce extraction et l'élevage sans fût neuf le rendent très approchables. Un vin de finesse et de charme, sur les petits fruits rouges. Un pur délice!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Yves Martineau Jeu 29 Déc 2022 - 15:33

Domaine de l'Alliance Déclinaison Vin de France 2017
Un vin sec du sauternais. Le nez évoque effectivement le sauternes avec ses notes de pêche rôtie. La bouche aussi avec son attaque tendre et joliment fruitée. C’est frais et charmeur, très agréable en dépit d’une finale plutôt simple. 88-89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 29 Déc 2022 - 16:31

Content de te lire sur le Rosso Yves. Je m'étais également laissé tenter.

C'est vraiment un grand domaine.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Frederick Blais Ven 30 Déc 2022 - 4:42

Morey Saint Denis 2020, Domaine DujacUn ptit infanticide! Couleur rubis profonde, le nez qui présente un peu de réduction à l'ouverture évoluera vers des notes de griottes, cerises noires, mocha et pain grillé. En bouche, c'est gourmant pour du Pinot(effet millésime?) beaucoup de fruit et de matière, bien équilibré et belle longueur. Un peu plus moderne comme style que mes derniers souvenirs de Dujac. Plus le vin évolue plus la structure devient asséchante et le boisé présent. Un vin en jeunesse avec un beau potentiel.16,5-17/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Yves Martineau Ven 30 Déc 2022 - 8:59

Pierrick Bouley Volnay Les Pluchots 2019
Une cuvée apparemment issue de vignes de 80 ans, sous le 1er Cru Carelles.
Joli nez floral, sur les fruits rouges (cerises). C’est très juteux et assez fin, bien équilibré, avec de l’éclat, une bonne fraîcheur, dans un style doucement extrait. C’est bon en l’état actuel, mais cette cuvée est plus ferme que le Volnay tout court, les tanins indiquant qu’une garde de deux ou trois ans lui ferait du bien. Très bien. 90-91+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Patrick Ayotte Ven 30 Déc 2022 - 11:04

J'avais le goût de boire le nouveau millésime du vin dont le 2006 m'a réellement fait tomber en amour avec le vin:

Pierre Gaillard St-Joseph Clos de Cuminaille 2020
Couleur violacée. Nez et bouche sur le fruit noir confit, la vanille et le gâteau. Moderne comme ça ne se peut pas et juste imbuvable. À deux on a pas fini une seule coupe. Grosse déception pour moi qui aime habituellement ce producteur sur toute sa gamme de vin... Next!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Michelle Champagne Sam 31 Déc 2022 - 9:29

J’étais un peu restée sur mon appétit avec le millésime 2020. Une bonne acidité dans ma première bouteille et l’autre avait gagné en équilibre mais toujours dans le même registre d’un Gamay nature sans surprise. J’ai ouvert le 2021 hier Gilles Bonnefoy Madone Gamay's Mi Noir Mi Bouze d’un rouge cerise foncé. Beaucoup de réduction à l’ouverture qui deviendra animale presque « viandeux » et du poivre, et du poivre, et du poivre…Ce duo basculera en bouche à l’aide d’une belle trame saline. Ici, je dépose un protêt: ce n’est pas du Gamay, c’est de la Syrah de Jamet! Laughing Je suis sans mot… scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Michelle Champagne Dim 1 Jan 2023 - 11:14

J’ai ouvert récemment un Pichler-Krutzler Gruner Veltiner Supperin 2012. J’avais aucune attente et je me demande encore ce qui avait motivé mon achat. Le vin était tout simplement délicieux, gras et salin aux arômes complexes. Inutile de dire que j’avais beaucoup d’attentes du Sancerre 2012 du Domaine Pascal Cotat Sancerre La Grande Côte. Je sais que je compare des pommes et des oranges mais j’espérais y retrouver une certaine complexité. Couleur paille un peu terne. Le nez s’ouvre sur le gingembre et les fleurs blanches et apparaîtra des fruits mûrs légèrement exotiques. Bouche assez simple qui manque de « pep » rattrapée par une enveloppe saline. Amertume en finale qui gratte. Note à moi-même: Michelle essaie de ne pas avoir d’attentes et tu ne seras pas déçue…

Parlant d’attentes… LaughingSemaine du 25 décembre 2022 A5e08710

Cette bouteille me titillait depuis un certain temps et le CR de Michel m’a donné la poussée que j’avais besoin. Cerise noire assez dense et pas d’évolution au disque. Nez de fruits noirs, surtout cassis, tabac et graphite au menu. Très bordelais comme nez mais j’aurais aimé un peu plus de nuances. Texture assez fraîche aux tanins bien intégrés dans un fruit noir très décontracté et accompagné d’une belle trame saline. C’est bon mais rien pour écrire à sa mère. Probablement trop jeune quoique la texture fraîche vient brouiller les cartes??

PS J’ai décidé de mettre une photo pour pousser celle du chien « Sonnet » qui nous accueille sur la Paulée…Tout comme dans l’annonce de la Cie d’assurances qui réussit à lire la pensé du chien, celui de la Paulée semble plus préoccupé par le soccer que par la bouteille de Chambolle! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Michel Therrien, Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Alain Roy Dim 1 Jan 2023 - 12:52

Clos des Ormes 2011, Morey-Saint-Denis 1er cru, Rémi Jeanniard, 45$ en 2014.

Une demie-heure en carafe. Robe automnale brillante, peu soutenue et limpide. Bouquet élégant de petites baies rouges rissolées, cassonade (ou vanille ?), pas exubérant ni complexe mais avenant.

La bouche suit dans la même optique, rien d'exubérant ni de complexe mais de la pinotte de belle humeur et sagace. L'entrée est délicate sur une texture légère offrant un fruité bien rouge et bien frais supporté par une tension assez vive et des amers doux. La finale de durée moyenne fait saliver avec ses relents de petits fruits rouges acidulés. Pas de bibittes à patate, peut-être pas à la hauteur de son rang mais fort plaisant en l'instant, par sa simplicité réconfortante. En pleine forme mais ne se bonifiera plus selon moi. Vaut amplement son p'tit 45 piasses.

Lendemain: même robe, bouquet s'approchant davantage du tertiaire mais agréablement. La bouche est belle, très pinot d'un certain âge: texture ouateuse, petits fruits rouges acidulés, amertume d'automne. D'un certain âge oui, mais en pleine forme en même temps, la forme d'un vin sur son plateau. En tout les cas, bouteille sifflée sans effort !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Patrick Ayotte Dim 1 Jan 2023 - 18:19

Dans les bouteilles que j’ai eu dans mes lots de vieilleries, il y avait ce porto:

Coopers & Lybrand The Auditors’ Port Porto Special Tawny (par Taylor Fladgate)
Couleur brunâtre assez pâle. Arômes de dattes, fruits séchés, vieux bois, un peu d’épices, de cassonade et mélasse. En bouche c’est équilibré, long, assez goûteux, mais surtout soyeux avec ses saveurs de sucre d’orge à l’érable, de caramel salé, de bois épicé et de dattes. N’étant à la base pas un fan du style, j’ai adoré! Excellent+ (92)

Selon notre expert Fred Blais, ce serait un Tawny 8 ans embouteillé vers la fin des années 80, début 90 (selon le modèle/format de la bouteille), en négoce par Taylor Fladgate.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Patrick Ayotte Lun 2 Jan 2023 - 11:59

François Guyot a écrit:Roses de Jeanne la Bolorée 2010: Un 100% pinot blanc. Robe dorée brillante. Beau cordon de bulles fines. Bouche d’un beau volume, fruitée, avec une pointe de gourmandise. Toujours cette finesse et élégance caractéristique des champagnes de Cedric Bouchard. Parmi mes meilleurs champagnes bus cette année. 94 pts.

Mon meilleur champagne de l'année est aussi un vin de Cédric Bouchard, le Haute Lemblé 2012
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Patrick Ayotte Jeu 5 Jan 2023 - 9:16

Michelle Champagne a écrit:J’étais un peu restée sur mon appétit avec le millésime 2020. Une bonne acidité dans ma première bouteille et l’autre avait gagné en équilibre mais toujours dans le même registre d’un Gamay nature sans surprise. J’ai ouvert le 2021 hier Gilles Bonnefoy Madone Gamay's Mi Noir Mi Bouze d’un rouge cerise foncé. Beaucoup de réduction à l’ouverture qui deviendra animale presque « viandeux » et du poivre, et du poivre, et du poivre…Ce duo basculera en bouche à l’aide d’une belle trame saline. Ici, je dépose un protêt: ce n’est pas du Gamay, c’est de la Syrah de Jamet! Laughing Je suis sans mot… scratch

Bu le Gilles Bonnefoy La Madone Côtes du Forez Dacite 2021 et pas de réduction ou de côté nature extrême, j'ai bien apprécié! Pas bu la cuvée que tu mentionnes par contre...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Michelle Champagne Jeu 5 Jan 2023 - 9:37

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:J’étais un peu restée sur mon appétit avec le millésime 2020. Une bonne acidité dans ma première bouteille et l’autre avait gagné en équilibre mais toujours dans le même registre d’un Gamay nature sans surprise. J’ai ouvert le 2021 hier Gilles Bonnefoy Madone Gamay's Mi Noir Mi Bouze d’un rouge cerise foncé. Beaucoup de réduction à l’ouverture qui deviendra animale presque « viandeux » et du poivre, et du poivre, et du poivre…Ce duo basculera en bouche à l’aide d’une belle trame saline. Ici, je dépose un protêt: ce n’est pas du Gamay, c’est de la Syrah de Jamet! Laughing Je suis sans mot… scratch

Bu le Gilles Bonnefoy La Madone Côtes du Forez Dacite 2021 et pas de réduction ou de côté nature extrême, j'ai bien apprécié! Pas bu la cuvée que tu mentionnes par contre...

Pas dégusté Dacite et je ne connais les nuances de terroirs entre les deux cuvées. Mais la différence entre le millésime 2020 et 2021 de Mi Noir Mi Bouze était hallucinante et tombait dans ma palette et peut-être moins pour les amateurs de Gamay fruité et facile à boire.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Patrick Ayotte Jeu 5 Jan 2023 - 11:43

Michelle Champagne a écrit:
Pas dégusté Dacite et je ne connais les nuances de terroirs entre les deux cuvées. Mais la différence entre le millésime 2020 et 2021 de Mi Noir Mi Bouze était hallucinante et tombait dans ma palette et peut-être moins pour les amateurs de Gamay fruité et facile à boire.

J'aime les deux styles, mais j'avoue préférer et boire surtout mes gamays sur le fruit, tout en attendant en cave les cuvées plus sérieuses que j'aime boire à 5-8 ans d'âge
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Yves Martineau Jeu 12 Jan 2023 - 20:45

Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Caillerets 2011
J’étais déçu à l’ouverture.
Un vin terreux, sérieux, qui a besoin de plusieurs heures d’aération pour révéler sa réelle profondeur. C’est long, minéral, dans un registre austère, avec des notes ferrugineuses. Le millésime montre ses limites, pas le plus grand Lafarge que j’ai pris, mais ça reste envoûtant. Comme souvent, le dernier verre est le meilleur. 91-92 pts

Ouvrir au moins 6 heures à l’avance. Ce serait bon à savoir si j’en avais une autre…Sad
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 25 décembre 2022 Empty Re: Semaine du 25 décembre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum